Publicité
Dunkerque : le projet immobilier et commercial des Docks de la Marine présenté à Paris
Ce mardi à Paris, au Palais des expositions de la porte de Versailles, dans le cadre du SIEC (Salon international des espaces commerciaux), Patrice Vergriete, ministre du Logement et maire de Dunkerque et ODIM ont dévoilé de nouveaux visuels du projet d’aménagement commercial et de logements qui s’érigera au Parc de la Marine.
[....]
Au total, 142 logements seront créés (126 en accession à la propriété et 16 logements sociaux). Ils seront répartis en quatre plots de logements, de R+4 à R+9, coiffés de panneaux solaires ou de toitures végétalisées. Chaque logement bénéficiera d’un extérieur avec, au moins, un balcon. Dans le dessin du projet, les promoteurs ont tenu à bien différencier les flux entre chalands et habitants. Ces derniers bénéficieront d’entrées privatives donnant sur des esplanades arborées. Elles seront situées face au kiosque de musique et au niveau de l’ancienne entrée de l’école maternelle, rue Wilson.
[....]
Un parking souterrain sera créé, comprenant 160 places et une vingtaine de petites caves. Ils seront accessibles par ascenseurs. L’accès se fera par l’impasse située au bout de la rue Wilson.
La commercialisation des 142 nouveaux appartements, du T2 au T5 avec pour la plupart une exposition sud et vue sur le parc, devrait débuter durant le mois d’octobre.
Le calendrier prévu
- Aujourd’hui : permis de construire en instruction.
- Premier semestre 2024 : aménagement de la voirie, rue des Fusiliers-Marins.
- Second semestre 2024 : réaménagement du parc de la Marine avec création d’une nouvelle aire de jeux.
- Fin 2025/début 2026 : livraison des commerces et logements.
https://www.lavoixdunord.fr/1374951/art … e-presente
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le complexe de la Licorne deviendra Complexe Claude Prouvoyeur, ancien maire de Dunkerque des années 70's à 1989, le projet de TSBD et du stade d'athlétisme (futur locaux) sont en cours
Patrice Vergriete entérine les nouveaux horizons sportifs de Malo-les-Bains
Pour son dernier week-end en tant que maire de Dunkerque, Patrice Vergriete a participé au lancement symbolique de deux grands chantiers sportifs dans sa ville, au stade d’athlétisme et au complexe de la Licorne, désormais officiellement renommé Claude Prouvoyeur.
https://www.lavoixdunord.fr/1377025/art … -les-bains
Pour les rues du centre ville, d'autres rues sont en chantier, jusqu'en 2024 avec l'ouverture de la Halle Alimentaire, les rues refaites sont celles qui sont autour ou proche de ce futur lieu
Dunkerque: rues Thévenet et Poincaré, symboles d’un hyper-centre apaisé
L’îlot situé derrière l’église Saint-Éloi a fait peau neuve avec la mise en sens unique de la rue Poincaré et la transformation de la rue Thévenet et zone 100 % piétonne.
https://www.lavoixdunord.fr/1374050/art … tre-apaise
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Grande-Synthe : en 2025, la Linière renaîtra sous la forme d’une grande zone commerciale
Un magasin Grand Frais, deux restaurants, un hôtel et des enseignes pour l’équipement de la maison vont arriver sur cette zone de 25 000 m2 en bordure de l’A16.
[…]
Source : La Voix du Nord
Route de Furnes, au niveau de la basse ville, à la place de l'ancien Cuir Center et d'un magasin de literie
Désormais, c’est donc au tour de l’ancien site « Cuir Center », situé à l’angle du quai des 4 Ecluses et du boulevard Victor-Hugo, de laisser place à 88 logements collectifs en location (du T1 au T4). Ce projet mené par VILOGIA, LOGIFIM et CDC Habitat comportera également l’aménagement de 44 places de stationnement.
Le chantier débutera en juin 2024 par une première phase de démolition du site.
https://www.facebook.com/photo/?fbid=10 … cale=fr_FR
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Enfin, après 3 ans de retard, à cause du COVID et des ajustements sur le projet
Début de chantier en vue pour la piscine de Coudekerque-Branche
Enfin ! Le chantier du nouveau centre aquatique va démarrer dans les prochaines semaines. La fin d’une longue attente entre crise sanitaire et demande de dérogation. Le coût de l’équipement est de 17 millions d’euros et la livraison prévue pour l’été 2025.
[....]
Un centre aquatique aux multiples bassins
Le centre aquatique de Coudekerque-Branche ne sera pas une piscine classique avec son petit et son grand bassin. Il y en aura bien plus, avec chacun sa fonction. Bien sûr, le grand bain de 25 mètres de long avec six couloirs de nage. Ensuite, un bassin réservé à la pratique de l’aquagym ou encore de l’aquabike. Les tout-petits pourront prendre confiance dans l’eau grâce aux bassins en flaques, de plus en plus profondes. Il y aura aussi un bassin pour accueillir les courageux qui essayeront le toboggan intérieur (il y aura aussi un toboggan à l’extérieur). Enfin, dans l’espace balnéo, les visiteurs pourront profiter d’équipements comme un SPA ou encore un sauna.
https://www.lavoixdunord.fr/1388368/art … ue-branche
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Les quantités d'eu envoyé à la mer avec le contexte du moment avec les fortes pluies de ces dernières semaines
Pourquoi le Dunkerquois est «épargné» par la montée des eaux
Plusieurs facteurs permettent d’expliquer les raisons pour lesquelles la Flandre maritime n’a pas trop souffert du phénomène météorologique qui a inondé une partie du Pas-de-Calais.
Cette exception dunkerquoise s’explique par divers facteurs, notamment les différences de topographie entre les territoires. « Les reliefs, même peu élevés, suffisent à accrocher les nuages », explique Philippe Parent, directeur de l’institution interdépartementale des wateringues. Ainsi, des monts de l’Artois proviennent les eaux de ruissellement qui, additionnées aux eaux de pluie, gonflent les cours d’eau. Comme les capacités d’évacuation ont leurs limites et que l’eau des bassins versants s’ajoute, le Calaisis et l’Audomarois sont des territoires qui sont fortement impactés. Président de l’institution, Bertrand Ringot maire de Gravelines et conseiller départemental, précise également que le Dunkerquois bénéficie de sa position géographique qui le place en bout de chaîne, près des zones d’évacuation. « Dans le Calaisis et l’Audomarois, l’eau s’accumule rapidement et finit par déborder quand la capacité des watergangs est atteinte. C’est le cas actuellement car, durant six derniers jours, nous avons atteint un volume équivalent à six mois d’une année normale. »
[.....]
Grâce aux écluses et aux pompes qui fonctionnent actuellement 24/24h, l’eau est évacuée en continu. De manière gravitaire, quand le niveau de la mer est suffisamment bas pour ouvrir les portes des écluses à Gravelines et Dunkerque (en période de haute mer, les portes des écluses doivent demeurer fermées pour ne pas que la marée pénètre dans les canaux). Ou mécaniquement par l’action des pompes installées à Mardyck (capacité de 35/m3 par seconde) et à l’écluse Tixier de Dunkerque
Les capacités d’évacuation ont permis, en dix jours, de rejeter à la mer 40 millions de mètres cubes d’eau (sur l’ensemble du delta). À titre d’exemple, 1m3 permet de remplir 5 baignoires !
Une prouesse réalisée grâce aux sections des wateringues qui sont en charge de la gestion du réseau de watergangs (fossés de drainage) et aux nombreux investissements de l’institution et des collectivités qui, depuis 2017 ont dépensé 39 millions d’euros dont 12 dans les stations de pompage. « Ce système très coûteux mais efficace demande énormément d’entretien et nécessite des améliorations pour lesquelles une étude et des consultations viennent d’être lancées. Il faut s’adapter à la montée du niveau de la mer et aux précipitations plus massives », indique Bertrand Ringot.
https://www.lavoixdunord.fr/1394575/art … e-des-eaux
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Dunkerque pressentie pour un nouveau projet industriel en lien avec le développement de la fabrication de batteries.
L'ETI Axens prévoit une usine de matériaux de batteries avec le chinois Changyuan Lico dans les Hauts-de-France
Axens a signé un partenariat exclusif avec le chinois Changyuan Lico, spécialiste des matériaux de batteries, dans l’optique d’installer une usine dans les Hauts-de-France. Jean Sentenac, le PDG de cette ETI spécialiste des technologies du pétrole et du traitement des gaz, dévoile à L’Usine Nouvelle ce projet à un demi-milliard d’euros, qu'il reste encore à valider.
Au-delà de l'installation à marche forcée de giga-usines et de la recherche de sources sûres de métaux critiques, toute une chaîne de valeur entre en jeu dans la fabrication de ces bijoux technologiques. Au milieu, se trouvent les matériaux de cathode (CAM) et leurs précurseurs (p-CAM), une poudre de métaux, composée de nickel, de cobalt et de manganèse, à laquelle est ajouté du lithium. C'est cette mixture, indispensable en amont des usines de batteries mais quasi intégralement produite en Asie, que le groupe Axens souhaite fabriquer en France.
Cette ETI méconnue, filiale industrielle de l'IFP énergies nouvelles (Ifpen) qui a réalisé un milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2022 et emploie 2 300 personnes, s'est alliée avec le champion chinois Hunan Changyuan Lico. Les deux industriels ont signé un partenariat exclusif pour l'Europe, avec pour objectif de mettre en place une usine de fabrication de matériaux de cathode dans les Hauts-de-France en 2027, dévoile le PDG d'Axens, Jean Sentenac, à L'Usine Nouvelle.
Le coût du projet, qui représente assez de matériaux pour les batteries de 200 000 voitures électriques de taille moyenne chaque année, serait situé aux alentours d'un demi-milliard d'euros. Il entrainerait la création de 400 emplois directs.
En France, Orano travaille avec le chinois XTC pour s'établir à Dunkerque avec un projet similaire.
Source : https://www.usinenouvelle.com/article/l … e.N2178682
L'appel d'offre pour la future Aréna à la Gare est lancé :
CONCOURS DE MAÎTRISE D'ŒUVRE POUR LA CONSTRUCTION D'UNE GRANDE SALLE DE SPECTACLE À DUNKERQUE
https://www.marches-securises.fr/entrep … version=QR
Capacité de la salle en version mini de 5 000 places pour la Hand, il se doit d'accueillr tous type de sports indoor (Basket, Hand, Volley), sauf les sports de glace, à cause de la surface de la piste
Capacité mini pour les événements culturels (concerts) : 6 500 places
Salle qui sera le plus écolo possible, en terme de matériaux de construction, et de système de ventilation (ventilation naurelle)
Réponse dans le courant de l'année 2024
Cetta Aréna sera construit côté Gare routière de bus, et le pôle Bowling / loisirs, sera réalisé côté Quai de Goole et le Mole (voir le lieu d'implantation : https://www.google.com/maps/place/Dunke … ?entry=ttu)
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La salle de basket du BCM en train d’être détruite par le spectaculaire incendie à Gravelines
Un spectaculaire incendie est en cours au centre sportif Sportica à Gravelines. D’importants moyens de secours ont été déployés. La piscine et la cafétariat sont complètement ravagées par les flammes qui continuent d’avaler le complexe sportif : la salle de basket du BCM brûle.
https://www.lavoixdunord.fr/1412699/art … gravelines
Incendie en cours au Sportica de Gravelines : la piscine et la salle de basket du BCM ravagées par les flammes
Un feu s'est déclaré vers 13 heures au niveau de la piscine du complexe Sportica à Gravelines, ce lundi 25 décembre. Une centaine de sapeurs-pompiers est déployée sur place. Un "problème technique" pourrait être à l'origine de l'incendie selon le maire.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 96052.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le Sportica est détruit :
Peu après 16 heures le feu a été circonscrit mais il n'est pas éteint. Le premier bilan est très lourd, la piscine, la cafétéria et la salle de basket sont détruites, néanmoins il n'y a pas de blessé. "C'est toute ma vie qui part en fumée" raconte Hervé Beddelem le directeur exécutif du BCM Gravelines-Dunkerque présent au club depuis 1984, "c'est dramatique, c'est une salle mythique".
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … ca-7221964
Il faudra tout reconstruire cette salle mythique du territoire, et l'antre du Basket du Dunkerquois
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Heureusement que Dunkerque vient de lancer une consultation de MOE pour la réalisation d'une nouvelle salle : il n'est pas trop tard pour faire évoluer la programmation !
--> https://www.francemarches.com/appel-off … ise-oeuvre
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
L'info a été partagé juste au dessus sur le Sportica
De plus, la salle de Basket du Sportica venait de connaître sa rénovation, qui sera parti en fumée
Il y a des villes qui sont prêtes à accueillir le club pour ses matchs, mais ça prendra du temps de retrouver le Sportica avant incendie (temps de l'enquête sur les causes de l'incendie, le projet de reconstruction, et le chantier)
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La Salle Dewerdt accueillera les matchs de basket le temps de reconstruire le Sportica, et en attente de la future Aréna
« On va évidemment équiper la salle Dewerdt (2.500 places), la salle du handball, pour accueillir le basket », a assuré Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque (Nord), dont il est l’ancien maire et ministre délégué au Logement. Le club de Gravelines pourra y jouer « le temps qu’il faut », a-t-il ajouté. « Les équipes de la communauté urbaine sont déjà en train de s’atteler à cette tâche pour que le plus rapidement possible, la salle de handball soit aussi compatible avec le basket », a-t-il ajouté.
[.....]
« A priori, il n’y a aucune raison qu’elle ne puisse pas être adaptée au basket », estime-t-il. « Ce sont des adaptations à opérer », telles que l’installation d’un parquet et de matériel de basketball, l’adaptation des calendriers.
Une salle de spectacles culturels et sportifs, qui pourra accueillir 5.500 personnes en configuration basketball, doit ouvrir ses portes à Dunkerque en 2027. « On devrait tenir le délai. Dewerdt devrait permettre de tenir jusque-là », estime M. Vergriete.
https://www.20minutes.fr/sport/basketba … vage-salle
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Climat : ArcelorMittal va investir 1,8 milliard d'euros, avec l'aide de l'Etat, pour décarboner son site de Dunkerque
L'usine fait partie des cinquante sites industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre en France. Selon le ministre de l'Economie, cela devrait permettre de réduire de près de 6% les émissions de CO2 du secteur industriel en France, alors que l'usine fait partie des cinquante sites industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre du pays. L'Etat apportera une aide, validée par l'Union européenne, qui pourra aller jusqu'à 850 millions d'euros en fonction des investissements effectivement réalisés, a précisé Bercy.
Les Bains dunkerquois vont revivre !
En 2018, je vous ai fait part de notre ambition de donner une vie nouvelle au site des Bains dunkerquois, élément emblématique de notre patrimoine. Nous tenions à ce que cette renaissance du site soit bâtie sur une vocation d'ouverture au public, plus particulièrement comme un nouveau lieu de vie quotidienne des Dunkerquois. C’est maintenant chose faite puisqu’après cinquante ans d’inactivité, je vous annonce avec enthousiasme que ce bâtiment historique réunira :
- un café, un restaurant et un espace évènementiel dans la pièce centrale, qui conservera le bassin et son ambiance avec une décoration carrelée,
- un hostel type auberge de jeunesse accueillant 132 lits,
- et une résidence intergénérationnelle pour des étudiants et des séniors (avec des logements allant du studio au T2).
Avec une volonté forte également de conserver le caractère patrimonial des Bains, ce projet intégrera pleinement l’architecture extérieure et intérieure de la structure. Une opportunité supplémentaire pour redynamiser notre centre-ville en soutenant sa dynamique commerciale, hôtelière et résidentielle !
Les travaux débuteront début 2025 pour une livraison prévue fin 2026.
https://www.facebook.com/pavergriete/po … dT657sgc7l
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Autre annonce de la rentrée du président de la CUD, plutôt surprenant pour le coup :
En plus de l'Aréna, et du bowling, il y aura aussi le casino dans ce futur complexe
À Dunkerque, un nouveau casino remplacera celui de Malo-les-Bains en 2027
L’annonce a été faite par Patrice Vergriete ce jeudi 18 janvier. Lors de la cérémonie des vœux, le président de la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) a défini les contours du futur Pôle Loisirs à la gare. Un nouvel équipement qui accueillera le casino, à la fin 2027.
https://www.nordlittoral.fr/197561/arti … ns-en-2027
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Les Bains dunkerquois vont revivre !
En 2018, je vous ai fait part de notre ambition de donner une vie nouvelle au site des Bains dunkerquois, élément emblématique de notre patrimoine. Nous tenions à ce que cette renaissance du site soit bâtie sur une vocation d'ouverture au public, plus particulièrement comme un nouveau lieu de vie quotidienne des Dunkerquois. C’est maintenant chose faite puisqu’après cinquante ans d’inactivité, je vous annonce avec enthousiasme que ce bâtiment historique réunira :
- un café, un restaurant et un espace évènementiel dans la pièce centrale, qui conservera le bassin et son ambiance avec une décoration carrelée,
- un hostel type auberge de jeunesse accueillant 132 lits,
- et une résidence intergénérationnelle pour des étudiants et des séniors (avec des logements allant du studio au T2).
Avec une volonté forte également de conserver le caractère patrimonial des Bains, ce projet intégrera pleinement l’architecture extérieure et intérieure de la structure. Une opportunité supplémentaire pour redynamiser notre centre-ville en soutenant sa dynamique commerciale, hôtelière et résidentielle !
Les travaux débuteront début 2025 pour une livraison prévue fin 2026.https://www.facebook.com/pavergriete/po … dT657sgc7l
https://zupimages.net/up/24/03/l9ut.jpg
https://zupimages.net/up/24/03/bxlz.jpg
https://zupimages.net/up/24/03/ng0p.jpg
Voici à quoi ressemblera l'intérieur des Bains Dunkerquois :
https://www.corsairetv.fr/actualites/Un … 18206.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Un peu de news côté Dunkerque :
La future piscine de Coudekerque Branche est en chantier, il ouvrira à l'été 2025
Le foyer des Salines sera reconstruit au 4 Ecluses, ouverture espéré pour 2026 :
Le chantier est lancé pour la construction de la Halle Alimentaire, ouverture attendue au printemps 2025 :
L'ancienne station service Oil, Rue de Lille sera remplacé par un batiment Campus Pro, qui passera de Teteghem à Dunkerque, chantier au printemps 2024, ouverture en 2025 :
Changement complet pour la rue des Fusilliers Marins, le parking central sera détruit et sera remplacé par un site propre bus, le chantier démarre en février 2024, pour finir aux fêtes de fin d'années 2024
Ce projet comprend aussi l'agrandissement du parc de la Marine, et de la réalisation d'un programme immobilier Dock de la Marine en lieu et place de l'ancienne école de la Marine :
L'hebergement d'urgence au Quai de Mardyck sera rénové, il accueillera 25 chambres , pour un coût de 2,5M€
La passerelle des Corderies, dans un triste état sera totalement reconstruit, il est situé à Coudekerque et Dunkerque sur la Route de Furnes :
Pour finir, l'ancienne école Brossolette sera transformé en logement sociaux :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Des agrandissements de capacité du stade Tribut (4 933 places) et de la patinoire Raffoux (1 400places) pour accueillir du public en plus ?
Les études sont lancées
https://www.deltafm.fr/dunkerque-des-et … el-raffoux
https://www.nordlittoral.fr/199360/arti … ue-patrice
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Va falloir que j'aille faire un tour en ville pour les photos chantier, je vais attendre le retour des beaux jours pour ça, sinon, quelques news récente de projets immobiliers sur Dunkerque
41 logements du bailleur social Habitat du Nord seront en construction, ces maisons seront situées sur le secteur du CHD de Dunkerque, elles remplacent les maisons résidence séniors, depuis détruit :
À l’angle du boulevard de la République et de la rue Belle-Rade, la destruction des friches dites « Atlas Copco » a débuté pour laisser place à un programme Flandre Opale Habitat de 58 logements dont 31 destinés aux seniors :
un ensemble de 62 appartements supplémentaires sur le secteur du Kruysbellaert à Petite-Synthe :
En basse ville, A l'angle de la rue St Mathieu et blvd V. Hugo préparation du chantier de construction de 2 p'tits immeubles du bailleur Partenord
24 appts ( 11 T2 et 13 T3 ) en location sociale ( réservés en priorité aux seniors ). :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La zone commerciale de Carrefour St Pol/Mer verra du changement, avec le projet de transformation de la zone commerciale, quand on sait que le projet de requalification complète de l'ancienne autoroute urbaine devenue Bd Simone Veil, avec un site propre bus, a pour but à terme de densifier sur ce boulevard, là, on aura une première étape, pour ce coin, en plus des autres terrains constructible pour des logements
Voir page 34 : https://medias.amf.asso.fr/upload/files … 202024.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La Tour Reuze dans le centre de Dunkerque pourrait connaître un vrai projet de rénovation, des études sont en cours, à savoir qu'entre le 12 et le 17eme étages, c'était un hôtel devenu des studios pour les étudiants, Villogia va en partie acquérir ces logements, un projet de rénovation y compris extérieure de la tour sera prévu, et aussi le possible retour du restaurant panoramique au dernier étage pourrait émerger, après 50 ans de non activités
Petite apparté, un appartement de plus de 100m² a été vendu à 98 000€, cette tour a 220 logements, et cette tour est née du temps ou il prévoyait de combler le bassin du commerces pour en faire un quartier administratif (Prefecture, CAF, etc....) et un centre commercial, mais ce projet n'a pas vu le jour suite à la fronde des habitants, seule la tour a vu le jour
Du rêve à la réalité, quels futurs projets pour tirer la Tour du Reuze de son sommeil ?
Monument emblématique de Dunkerque, la Tour du Reuze fait l’objet de nombreuses spéculations depuis sa fondation en 1974. Mais les projets qui l’entourent tendent cette fois à se concrétiser, entre rénovation d’ensemble et résidence pour actifs. Explications.
[.....]
Récemment, le bailleur Vilogia a fait l’acquisition des 84 logements répartis entre les 12ème et 17ème étages, avec l’ambition de soutenir la réhabilitation de la tour, comme l’explique Sébastien Tocco, responsable développement chez Vilogia Services : « Il s’agit d’un très gros chantier sur lequel nous souhaitons apporter notre expérience à la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD). C’est encore à l’étude, mais nous travaillons sur la création d’une résidence Jeunes Actifs et Travailleurs en mobilité. On y trouvera des logements déjà meublés, et les salariés des gigafactories seront priorisés afin d’accompagner le développement industriel du territoire. En outre, nous cherchons également à rénover intégralement le rez-de-chaussée et à proposer une offre de services. »
[....]
« Cela fait un peu plus de trois ans que nous travaillons avec la CUD sur un plan de sauvegarde (la copropriété a fait face à des difficultés financières, NDLR), et nous en sommes désormais à la phase finale. Nous attendons la signature du préfet, ce qui nous permettrait de lancer un toilettage massif de l’immeuble », assure Hervé Desse Carmignac.
Il poursuit : « Nous disposons même d’un accord de principe pour une rénovation extérieure. On va procéder au plaquage d’un produit qui reste encore à définir mais qui modifiera l’aspect visuel. Mais attention, ça doit faire joli ! »
[.....]
Mais ce rêve peut encore devenir réalité depuis le rachat du dernier étage pour un euro symbolique : « L’acte de rachat a été signé il y a tout juste un mois. C’est une grande victoire menée sur plusieurs années, issue d’une liquidation judiciaire. »
En présence d’élus et du public, il a été prouvé que la structure circulaire au centre de l’étage pouvait bouger à raison d’une petite heure pour effectuer un tour complet. Reste désormais à attendre le classement de la coupole en établissement recevant du public (ERP) pour avancer.
https://www.lavoixdunord.fr/1454081/art … uze-de-son
Pour ma part je suis absent jusqu'à mercredi dès demain
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Dunkerque : la future salle de spectacles a déjà un nom !
« La Voix du Nord » vous donne en exclusivité le nom qui a été choisi pour la future salle culturelle et sportive prévue au sein d’un grand pôle de loisirs en face du Pôle Marine. Bienvenue à la salle « Le Boréal » !
[....]
Aussi, parce que la CUD a demandé aux celles et ceux qui planchent sur ce projet, de proposer un travail innovant sur la lumière. On a hâte d’en savoir plus.
Pour rappel, les travaux de construction de cet équipement devraient démarrer l’année prochaine, pour se terminer, si tout va bien, en 2028
https://www.lavoixdunord.fr/1464513/art … eja-un-nom
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Dunkerque, capitale française de la pollution atmosphérique… et de son coût
Article de Médiacités
Trois des dix principaux pollueurs de France se trouve dans le Dunkerquois selon un classement inédit du réseau Correctiv.europe publié par Mediacités. Le coût total des pollutions industrielles est estimée à 3,7 milliards d’euros par an pour les Hauts-de-France.
Parmi les dix sites industriels ayant coûté le plus à la société française en 2021, trois sont situés dans le dunkerquois : l’usine ArcelorMittal de Dunkerque (n°1 du classement national), la centrale Engie DK6 (3ème) et l’usine Aluminium Dunkerque à Loon Plage (9ème). En cumul, ces trois sites sont par exemple responsables de plus de 220 millions de tonnes d’émissions de CO2 entre 2007 et 2022, dont 163 millions de tonnes pour la seule usine ArcelorMittal.
Publicité