Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Santé | 35.21 m | R+4 | 2026 |
![]() ![]() |
Santé | 14.00 m | R+3 | 2022 |
![]() ![]() |
Santé | 22.00 m | R+5 | 2013 |
![]() ![]() |
Santé, Éducation, Laboratoire | 25.00 m | R+7 | 2009 |
![]() |
Santé | 15.00 m | R+4 | 2009 |
![]() ![]() |
Santé | 12.00 m | R+2 | 2008 |
![]() ![]() |
Santé | 24.00 m | R+6 | 2004 |
![]() |
Santé | 28.00 m | R+7 | 1984 |
![]() ![]() |
Santé | 42.00 m | R+12 | 1964 |
![]() ![]() |
Éducation | 30.00 m | R+8 |
Drey a écrit:
Vue aérienne du chantier diffusée sur le site de Patriarche, qui date un peu mais donne l'échelle du chantier en cours:
https://zupimages.net/up/23/44/nau5.jpg
© Patriarche
https://www.patriarche.fr/projets/chu-ile-de-nantes/
MAJ Voici le chantier aujourd'hui
C'est très artistique, j'aime beaucoup !
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Publicité
J'ignore si c'est opportun de créer un sujet dédié à la reconversion du CHU Hôtel Dieu ?!
La reconversion du site de l’actuel CHU commence à se dessiner
Johanna Rolland avait déjà annoncé sa volonté de reconnecter le quartier au centre-ville, créer un « parc nourricier », ou encore conserver des bâtiments existants notamment pour répondre au besoin de logements. Le projet lauréat, baptisé « Matière première », respecte ces demandes en imaginant un « aménagement équilibré entre la renaturation et le réemploi de l’existant ». Il propose « la création d’un grand parc entre Petite Hollande et l’île Feydeau vers le pont Haudaudine et les berges de Loire ». Le projet prévoit également « la création d’un campus horticole pour accompagner cette renaturation ». Les bâtiments conservés « accueillent des logements, des équipements sportifs et un pôle de santé de proximité ».
https://www.20minutes.fr/nantes/4066176 … e-dessiner
Reconversion de l’Hôtel-Dieu : le concours d'idées Europan livre les premières inspirations
Nantes Métropole a présenté ce site emblématique, amené à se transformer après le départ du CHU, au concours d’architecture et d’urbanisme Europan au printemps. Trois projets ont retenu l’attention du jury. Parc, quartier nourricier, réemploi des bâtiments existants… Ces premières esquisses viennent nourrir les réflexions sur l’avenir du site.
https://metropole.nantes.fr/hotel-dieu-europan-laureats
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pitié, qu'on nous épargne un énième projet d'agriculture de centre ville. Un parc et du réemploi, oui, mais de l'utile. On est en crise, il faut des logements.
greg59 a écrit:
J'ignore si c'est opportun de créer un sujet dédié à la reconversion du CHU Hôtel Dieu ?!
Je pense que c'est une bonne idée.
ll faut offrir au centre une véritable extension, c'est à dire des rues à angles droit et une certaine densité avec des activités, des commerces et des installations publiques en rdc. Je suis pour faire table rase.
Je réagi à chaud et à simple visionnage des images ci-dessus :
On dirait des croquis de grands ensembles des années 60. Cela me fait penser à la cité radieuse dans son parc, et ses nappes de stationnement. Ou même presque à une exposition universelle, ponctué d'architecture intéressantes mais sans cohérence d'ensemble... Des croquis datés d'un quartier périphérique...
Globalement je suis circonspect par le programme qui a été communiqué aux participants, c'est à dire le maintien de la plupart des bâtiments du site (certes) combiné à l'installation d'un grand parc nourricier promis par la maire. Du coup, ce qui devait à mon sens être un trait d'union, sans rupture de densité, devient un no man's land qui ne fait que renforcer la rupture déjà très forte entre ces deux morceaux de ville. En plus de la Loire, barrière naturelle, en plus des comblements des anciens bras, pourquoi ajouter une frontière physique supplémentaire pile là ou il faudrait créer de la continuité urbaine ?
Renaturer les berges de Loire - oui ! ; Transformer les comblements en promenade arborée et ombragée - oui ! ; Requalifier la chaussée de la Madelaine/Bvd Jean Monnet - tout à fait !
Mais de grâce, entre tout ça, densifions cet endroit stratégique !
dandan a écrit:
Je réagi à chaud et à simple visionnage des images ci-dessus :
On dirait des croquis de grands ensembles des années 60. Cela me fait penser à la cité radieuse dans son parc, et ses nappes de stationnement. Ou même presque à une exposition universelle, ponctué d'architecture intéressantes mais sans cohérence d'ensemble... Des croquis datés d'un quartier périphérique...
Globalement je suis circonspect par le programme qui a été communiqué aux participants, c'est à dire le maintien de la plupart des bâtiments du site (certes) combiné à l'installation d'un grand parc nourricier promis par la maire. Du coup, ce qui devait à mon sens être un trait d'union, sans rupture de densité, devient un no man's land qui ne fait que renforcer la rupture déjà très forte entre ces deux morceaux de ville. En plus de la Loire, barrière naturelle, en plus des comblements des anciens bras, pourquoi ajouter une frontière physique supplémentaire pile là ou il faudrait créer de la continuité urbaine ?
Renaturer les berges de Loire - oui ! ; Transformer les comblements en promenade arborée et ombragée - oui ! ; Requalifier la chaussée de la Madelaine/Bvd Jean Monnet - tout à fait !
Mais de grâce, entre tout ça, densifions cet endroit stratégique !
Complètement d'accord, on se croirait à Brasilia ! Il faut absolument densifier cette parcelle, faire avec l'existant c'est très bien, et il y a des bâtiments qui méritent d'être sauvegardés/perennisés mais il faut tout de même penser à construire de nouveaux bâtiments. Je ne comprend pas ce projet de parc nourricer, à 200 mètres de la future esplanade-parc de la Gloriette.
La requalification de la chaussée de la Madelaine peut également prendre ce rôle de coulée verte/axe magistral, mais la parcelle du CHU doit absolument être densifiée et permettre d'étendre l'hypercentre vers le sud.
Savez vous si il y aura des concertations/conventions citoyennes sur ce projet comme c'est la cas pour de nombreux autres? Il faut absolument éviter un désastre sur une parcelle comme celle ci qui se présente comme la clé de voute d'un nouveau centre ville dynamique et connecté au reste de la ville !
Dans les différentes propositions le bâtiment de la Faculté de médecine est conservé. Pourtant ce bâtiment ne semble pas être au top de sa forme et il n'a pas vraiment la typologie d'un bâtiment pertinent à réhabiliter... Par ailleurs des bâtiments plus récents sont rasés. Avec ces gros blocs entourés d'espaces verts, la référence aux grands ensembles des années 60 n'est pas très subtile... Au moins ils ont même pas fait sans blanc de maquiller les bâtiments. Mais ces architectes ne doivent pas aimer Nantes, parce que clairement ces projets ne donnent pas envie. A cet endroit on peut espérer un peu plus de finesse et d'ambition que ces invocations aux cités dortoirs des années 60... Je trouve ces références aux grands ensembles malvenues parce que avec 60 ans de recul nous savons que leur héritage est assez chaotique.
Je ne vois pas la pertinence d'avoir ce jardin nourricier à cet endroit. Pourtant je trouve indispensable que malgré la pression immobilière des espaces soient réservées en ville pour construire des grands parcs. Nous avons d'ailleurs je trouve de la chance à Nantes d'avoir autant de parcs. Mais à cet endroit, autour de ces bâtiments, ce jardin nourricier me parait bien artificiel et hors sol...
Je continue de penser qu'il est possible de construire un beau quartier cohérent en construisant du neuf et réhabilitant les bâtiments existants. Je pense que justement cet emplacement est idéal pour créer de la densité. Je suis assez convaincu qu'il y a plein de choses à inventer à cet endroit, mais pour cela il ne faut pas se limiter à des références lourdingues à une conception archaïque. Mais il y a aussi plein de bonnes raisons de ne pas tomber dans la facilité de tout démolir pour tout reconstruire.
zouthe a écrit:
Savez vous si il y aura des concertations/conventions citoyennes sur ce projet comme c'est la cas pour de nombreux autres? Il faut absolument éviter un désastre sur une parcelle comme celle ci qui se présente comme la clé de voute d'un nouveau centre ville dynamique et connecté au reste de la ville !
Si il y a concertation citoyenne, oui ce sera un désastre comme partout où il y a eu des concertations. Au fil du temps les citoyens sont de moins en moins calés et objectives sur tout ce qui est liés à l'urbanisme (les ZAD pour tout et pour rien partout, le retour en force du rêve pavillonnaire et du tout automobile ...) donc il serait temps, pour des domaines aussi techniques et long termistes comme l'urbanisme, de laisser faire et décider les gens qui s'y connaissent un minimum sans utiliser les affects et émotions.
La démocratie participative sur le social et les droits c'est très bien, mais pas quand ca concerne des domaines trop techniques.
La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)
Vue aérienne du chantier du CHU:
https://www.linkedin.com/posts/antoine- … er_desktop
"Une ville achevée est une ville morte"
Photos publiées sur SCC par Jex7844:
Chantier CHU
© Jex7844
© Jex7844
© Jex7844
https://www.skyscrapercity.com/threads/ … tby=oldest
Quelques photos prises le 21 mars dernier au soir :
Le projet de reconversion du site de l'hôtel Dieu suit son cours, par la mise en place d'une équipe technique:
Appel d'offres:
SAMOA - Assistance à maîtrise d'ouvrage technique pour la transformation de l'Hôtel Dieu
Objet: Accord-cadre composite mono-attributaire d'assistance à maîtrise d'ouvrage technique pour la transformation de l'Hôtel Dieu à Nantes
Description des prestations:
Le présent marché est un accord-cadre composite mono-attributaire comportant un volet A : marché public à prix global et forfaitaire et un volet : accord-cadre à marchés subséquents et portant sur une mission d'AMO technique pour la transformation de l'hôtel dieu à Nantes
https://www.marchesonline.com/appels-of … -9202678-1
Le chu le 05/06
url to link
Publicité