Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Pont | 10.00 m | 2024 | |
![]() ![]() |
Pont | 77.00 m | 2012 | |
![]() ![]() |
Pont | 15.00 m | 1965 | |
![]() |
Pont | 15.00 m | 1860 | |
![]() ![]() |
Pont | 15.00 m | 1822 |
mestouit a écrit:
amart a écrit:
Le Tour de France est passé et la saison creuse estivale vont permettre enfin de supprimer le plat de nouilles du pont st Jean côté pont de Pierre. Une partie des nouveaux carrefours va par ailleurs entrer en service.
https://i.imgur.com/XNj8qBM.png
https://www.bordeaux-euratlantique.fr
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … irculation
amDepuis cette annonce, la circulation n'a cessé d'être modifiée de part et d'autre du Pont Saint-Jean, alors qu'ils avaient annoncé que l'accès au pont Saint-Jean était dans son état quasi-définitif.
Rive droite la montée est toujours fermée aux voitures, ce qui est une bonne chose car le bas de la rampe était très dangereux pour les piétons et les vélos.
Rive gauche, ça change presque toutes les semaines. Ils ré-ouvrent une route, en ferme une autre, etc. Finalement le débouché du pont n'est pas du tout dans sa configuration définitive, j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'ils ont essayé de fermer une voie, tout était paralysé.. ça ne présage donc rien de bon pour la suite. À noter aussi l'accès rive gauche qui est tout simplement catastrophique en vélo... c'est un truc que je ne comprendrai jamais: il suffit d'aller tout droit en prenant la rampe en voiture alors qu'on vous fait faire tout le tour du spaghetti de voies en vélo, puis monter une rampe encore plus raide pour enfin accéder au pont et le traverser sur une chaussée défoncée (celle pour les voitures est nickel). Il semblerait pourtant plus logique de faciliter les accès piétons et vélo en évitant des détours inutiles.. mais non, comme un peu partout à Bordeaux, les pistes cyclables font tout un tas de détours inutiles et dangereux. J'attends avec impatience la fin de ces travaux et de ceux du pont Simone Veil pour voir quelle place est réellement faite aux vélos et aux piétons. Pour l'instant, Bordeaux est vraiment à côté de la plaque.
Bonjour! A propos du pont Saint-Jean, direction rive Gauche depuis la rive Droite, les modifications pour aller soit vers la rocade, soit vers la gare laissent vraiment à désirer, je me suis fait avoir plusieurs fois...
sebasm a écrit:
mestouit a écrit:
amart a écrit:
Le Tour de France est passé et la saison creuse estivale vont permettre enfin de supprimer le plat de nouilles du pont st Jean côté pont de Pierre. Une partie des nouveaux carrefours va par ailleurs entrer en service.
https://i.imgur.com/XNj8qBM.png
https://www.bordeaux-euratlantique.fr
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … irculation
amDepuis cette annonce, la circulation n'a cessé d'être modifiée de part et d'autre du Pont Saint-Jean, alors qu'ils avaient annoncé que l'accès au pont Saint-Jean était dans son état quasi-définitif.
Rive droite la montée est toujours fermée aux voitures, ce qui est une bonne chose car le bas de la rampe était très dangereux pour les piétons et les vélos.
Rive gauche, ça change presque toutes les semaines. Ils ré-ouvrent une route, en ferme une autre, etc. Finalement le débouché du pont n'est pas du tout dans sa configuration définitive, j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'ils ont essayé de fermer une voie, tout était paralysé.. ça ne présage donc rien de bon pour la suite. À noter aussi l'accès rive gauche qui est tout simplement catastrophique en vélo... c'est un truc que je ne comprendrai jamais: il suffit d'aller tout droit en prenant la rampe en voiture alors qu'on vous fait faire tout le tour du spaghetti de voies en vélo, puis monter une rampe encore plus raide pour enfin accéder au pont et le traverser sur une chaussée défoncée (celle pour les voitures est nickel). Il semblerait pourtant plus logique de faciliter les accès piétons et vélo en évitant des détours inutiles.. mais non, comme un peu partout à Bordeaux, les pistes cyclables font tout un tas de détours inutiles et dangereux. J'attends avec impatience la fin de ces travaux et de ceux du pont Simone Veil pour voir quelle place est réellement faite aux vélos et aux piétons. Pour l'instant, Bordeaux est vraiment à côté de la plaque.Bonjour! A propos du pont Saint-Jean, direction rive Gauche depuis la rive Droite, les modifications pour aller soit vers la rocade, soit vers la gare laissent vraiment à désirer, je me suis fait avoir plusieurs fois...
C'est à croire qu'après un repas arrosé, ils nous ont pondus un plan de circulation totalement incohérent !
La majorité des automobilistes qui passent par ce pont vont vers le centre ville (les quais) et il y a de quoi se poser des questions de les envoyer vers la rocade !!
Un vrai sac de nœuds !
Publicité
https://www.sudouest.fr/politique/urban … 828857.php
En octobre commence le démontage de l’estacade,
Notamment, les 300 pieux métalliques enfoncés dans le lit du fleuve. Impossible de les arracher, ils devront être coupés sous l’eau au niveau de leur base.
Le bétonnage du tablier est terminé côté amont, sur 40 % de la surface totale du tablier. Bouygues attaque en ce moment le bétonnage de la partie aval.
Il restera ensuite à poser le béton au centre, sur une bande médiane de quelques mètres, où circuleront demain les transports en commun. Elle est construite pour accueillir si besoin une plateforme de tramway.
Sur la tête du pont, côté rive droite, la voirie définitive est en cours de construction. Elle sera circulable dès le mois de février 2024. Les voies semblent se dessiner avec un passage vélos ou auto sous le pont?
re-post mais en HD de la 2e vidéo
Je crois voir sur le webcam que le démontage de l'estacade avance enfin
quai Neuf et secteur de l'Ars, superbes
courbure et surtout hauteur importante pour le tirant d'air du pont
ces trous sont-ils consacrés aux lampadaires?
ferraillage titanesque
arrivée rive gauche clairement ensuite sous-dimensionnée sur le boulevard après le collège
am
La Cub pourrait faire un effort sur sa communication, je me souviens de mr pont pour Chaban très efficace, ici depuis 2020 c'est le néant...
https://www.sudouest.fr/redaction/le-vr … 840116.php
Images coûteuses
En fait, Bordeaux Métropole n’a pas renouvelé l’image de synthèse. Elle date du début du projet « présenté par l’architecte », explique-t-on dans les services. « Le projet évolue et de nouvelles images (coûteuses) ne sont pas réalisées à chaque étape… »
Quelques photos récentes du pont en chantier.
Ces dalles sont sur le tablier ou de l'estacade
bétonnage de la dalle
voies d'accès en rive droite
Trémie des vélos?
am
Je reposte les accès de mestouit sur le topic Floirac
Les dalles de béton semblent avancer rapidement, l'estacade recule en rive gauche, enfin!
On voit je pense les voies d'accès rive droite.
am
Il commence à y avoir une petite skyline sympa en entrée de ville. En plus amener à grandir avec l’arrivée de 2 ou 3 tourettes supplémentaires il me semble.
Détails du pont, garde corps pour les voitures (dangereux pour les motos ces poteaux)?
Les barrières fraîchement OMA ils auraient pu faire tellement plus beau que ces grilles austères, aucun effort.
quel est le rôle de ces plaques de béton?
am
Jolie photo qui date de cet été je pense, site de bx metro.
Depuis l'estacade rive gauche a quasiment disparu et je pense un bon tiers du bétonnage du tablier aval avance plutôt vite.
am
amart a écrit:
En octobre commence le démontage de l’estacade, notamment, les 300 pieux métalliques enfoncés dans le lit du fleuve. Impossible de les arracher, ils devront être coupés sous l’eau au niveau de leur base.
am
Effectivement, ça avance!
2023-10-24:
2023-10-27:
En zoomant un peu, on voit certains pieux disparaitre du fleuve et être mis sur le côté pour sans doute être enlevés.
2023-10-24:
2023-10-27:
https://www.sudouest.fr/justice/bordeau … 240878.php
Bordeaux Métropole vient d’obtenir du tribunal administratif la désignation d’un expert pour « préciser la nature et les causes des différents désordres qui affectent le pont Chaban-Delmas ». Des désordres qui touchent plusieurs parties du pont : « la structure de la charpente métallique, la peinture de la charpente, les revêtements des passerelles piétonnes, les embases et le passage inférieur ». L’expert devra aussi préciser la nature et le montant des travaux nécessaires et dire si les désordres sont de nature à compromettre la solidité de l’ouvrage.
Concernant la peinture, des défauts avaient été identifiés dès 2012, avant la mise en service (mars 2013). En 2021, une inspection a permis de confirmer ces dégradations, et d’en repérer d’autres : revêtements des passerelles piétonnes dégradés, infiltrations d’eau dans les embases du pont.
Am
Le pianotage des dalles de béton aval avance finalement assez vite, je pense que depuis la demi-travée terminée les accès en sont facilités. Ce sera fini pour Noel je pense voire avant?
Plus d'estacade en rive gauche, les quais ont déjà été repris, restera la phase entre le pont et la rue de la Seiglière, moins complexe je suppose car sans dénivelé ouvrage de béton majeur comme sous le pont TGV.
Rive droite on voir peu à peu le carrefour de sortie se dessiner aussi, vivement que les arbres et les décors arrivent pour embellir ce coin peu glamour.
am
Voit-on le garde corps rive droite sur le pont Veil? Je trouve vraiment dommage sont design assez austère et sans originalité. le pont Chaban et les quais ont des barrières qui évoquent le pont des bateaux, ils auraient du choisir un design moins carcéral, enfin ça reste du OMA.
am
Ca s'accélère pour le démontage de l'estacade rive droite, on dirait aussi un final que le côté du pont sera recouvert de béton?
merci pour la photo bx2030
am
Photos du tablier du pont Veil, ils devraient finir le bétonnage fin novembre, je le sens plus fin décembre.
am
Vues du pont de ce matin de Bx2030
quais de Bègles assez hideux
am
Jolie photo de BC metropole
am
Superbe vue du bétonnage du tablier aval, assez avancé au final.
am
Il reste quelques petits bouts de tablier, à priori ce sera fini pour Noel (peut-être sauf la partie centrale), et je pense aussi que l'estacade sera démontée totalement.
- Démontage de l'estacade ;
- Bétonnage du tablier ;
- Début de l'installation de la superstructure.
On voit les embryons de la sortie du pont dans son axe en rive droite sur les quais aussi.
am
J'ai assisté hier à la réunion publique d'information d'Euratlantique du secteur qu'ils appellent "Projet Souys-Eiffel". Le maire de Floirac y a annoncé la date de l'inauguration du Pont Simone-Veil. Ce sera donc pour le 5 juillet 2024!
Bonne nouvelle, enfin! Il sera fini je crois pour le 24 juin, ça sent la semaine festive dessus avant l'ouverture à la circulation. Je pense qu'on devrait avoir dépassé les phases critiques de chantier il ne reste que les finitions pratiquement, 4 ans de retard tout de même!
am
[Pont Simone Veil - Bordeaux]
https://www.linkedin.com/posts/valentin … 99744-6Zn5
- Bétonnage du dernier plot du tablier aval
- Début des travaux de longrine sur le tablier aval
- Pose des panneaux matricés LAGARRIGUE Leviat sur l'amont
- Pose des réseaux EP PRV 350mm Amiblu Hilti France en sous face de l'ouvrage
- Application des premiers mètres carrés d'étanchéité ETANDEX RUGOTECH
- Passage Inférieur : fin du remblaiement Colas France et début de la pose de l'étaiement ALTRAD Coffrage & Etaiement
- Dépose de l'estacade en rive gauche SAS ROMOEUF
MOA : Bordeaux Métropole
MOE : Egis OMA les eclaireurs - lighting designers
Mandataire : Bouygues Travaux Publics Régions France
Co-traitant : Profond
Autres partenaires : CMC Coffrages AMSA Armatures GROUPE GARANDEAU Mediaco Groupe FOSELEV TRANSPORTS CAPELLE [ATELIER] CAUMES Bouygues Construction Bouygues Travaux Publics Bouygues Construction Matériel sab fluvial AXIMUM (Groupe COLAS) BMLG BET Atlantique
am
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 830522.php
La silhouette du pont Veil apparaît plus clairement, vue depuis la rive droite, en amont du pont. L’ouvrage vient d’être débarrassé de l’estacade en métal, une sorte de pont bis, qui avait été installée pour permettre aux engins de chantier de réaliser les piles de l’ouvrage et la charpente métallique.
Am
Photos du jour de Bx2030, la trémie est un gros scandale, super dangereuse car pas assez profonde (quand on se souvient de l'ancien passage de 4m) sans parler du virage mortel... Au pire techniquement ils seraient capables de creuser un peu plus le sol pour la réhausser? Comment peut-on concevoir cela?
en 2014
en 2023
Pour le reste le pont rend assez bien avec ses courbes, même si l'habillage latéral reste austère, à voir aussi les garde corps, sur la prise au vent ils auraient du les penser plus comme ceux du pont de Pierre.
la courbure du pont est assez jolie, moins massif que le pont st Jean qui a 60 ans de mémoire, il sera aussi embelli et reconfiguré dans quelques mois.
j'ai cru lire février 2024 pour la mise en place des voies sur le quai en rive droite (rive gauche c 'est prêt depuis un bail).
am
11 mars pour l'ouverture de voies définitives et carrefours du pont rive droite, avec en suivant destruction des deux giratoires et reconfiguration du parvis de l'Arena et finalisation du parc de presque 4 hectares
la trémie sous le pont pour les véhicules est bien faite rive droite au cas ou a l'avenir il faudrait faire passer la circulation de transit des quais en direct en évitant le carrefour en T de pied de pont, et je pense que ça arrivera rapidement, le passage inférieur du REVE de type voie verte est aussi fait et en cours de finition contre la culée 0 rive droite
ouverture du pont début juillet, on attends de savoir le jour exact de l'inauguration qui a changé encore de date cette semaine, et si ce sera piéton comme pour Chaban, mais il y a de grande chances.
La trémie rive gauche n'et pas mal faite: c'est un choix délibéré de ne pas envoyer le PL sur le futur boulevard urbain directement, environ 1/3 des PL qui arrivent là vont au MIN donc ils peuvent très bien passer par le carrefours supérieur, en outre quasiment un autre tiers sont des PL des services métropolitain ou de leurs entreprises , délégataires de réseaux ou en charge des travaux d'aménagement de l'BM, OIN,
le reste sont des livraisons qui tendent à disparaitre avec , les solution de micro-mobilité /logistique et la montée en charge du transbordement par le fleuve.
gouverner c'est prévoir et aussi faire des paris, certains se montrent désastreux mais là on en peut pas le dire, encore une fois c'est un choix, critiquable mais pas un défaut de conception , au contraire
Merci Silex pour ces infos, je vois que l'estacade a presque disparu en rive droite, et le bétonnage est fini en tablier aval, je ne sais pas comment mais de mémoire ils font le lavage (collage) des 2 demi-tabliers par le bétonnage? Janvier-février après la trêve de Noel on va avoir une reprise je pense.
Pour le passage rive droite, ce serait top en 2x2 voies, mais j'imagine que ce n'est pas voulu?
Je trouve que le tunnel rive gauche est qd même pas top, en courbe en plus ce qui est dangereux si on compare avec celui du pont de pierre (d'ailleurs ce tunnel avait été aussi refait non)?
Profil amont du pont, depuis les webcams
am
Publicité