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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Éducation, Culture | 15.00 m | R+3 | 2017 |
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Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 30.00 m | R+8 | 2010 |
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Hôtel | 28.00 m | R+8 | 2010 |
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Hôtel, Bureaux | 15.00 m | R+4 | 2009 |
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Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2008 |
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Transports, Commerces et activités | 15.00 m | R+1 | 2007 |
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Bureaux | 23.00 m | R+6 | 1977 |
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Bureaux, Administration, Éducation | 18.00 m | R+5 | 1942 |
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Administration, Autre | 30.00 m | R+6 | 1912 |
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Transports | 25.00 m | R+1 | 1848 |
AZ a écrit:
Galinat a écrit:
Intéressant le cas de cet avocat qui n'ose avouer à ses collègues ou ses clients qu'il prend l'autocar parce que "c'est perçu péjorativement" (sic)
Le car et le train pourraient largement être complémentaires plutôt que concurrents, le car est direct et très fréquent (ce que le train limité pour encore longtemps à 3 ou 4 tph ne sera jamais) , le train dessert les gares intermédiaires (Saint-Antoine, Septèmes, Gardanne) et permet les correspondances au delà d'Aix, vers Gap et Briançon...
Avoir engagé des autocars à étage pour répondre à la demande, c'est une excellente solution.
"la navette" c'est une sorte de RER mais sans rails !La navette est très bien, en effet, mais elle ne vient que combler un manque de trains, qui est en effet à moyen terme impossible à changer, mais qui traduit des décennies de flottement au niveau des transports lourds. Là où les autres villes d'Europe ont développé les trains face à une telle fréquentation, à Marseille on se contente d'une voie routière, puis on est content d'avoir la première ligne de bus d'Europe. ça reste évidemment une excellente alternative (temps de trajet équivalent au TER en comptant les arrets aux gares intermédiaires), face à l'impossibilité d'augmenter les cadences des TER
D'autant que les gares routières, à Marseille comme à Aix, n'ont pas été aménagées pour faciliter des fréquences aussi importantes sur la L50. Il faudrait des quais traversants, pour que le car s'arrête sans manœuvre pour faire descendre les passagers, donnant sur un giratoire ou vraie zone de retournement, au moins comme au terminus du B3B à la Rose (même si ce n'est pas idéal).
Actuellement, à St Charles comme à Aix, les cars perdent 3 à 5 minutes pour les manœuvres de départ et d'arrivée, ce qui fait perdre beaucoup de temps cumulé et n'est pas cohérent avec la fréquence et la fréquentation de cette ligne.
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Et pour Saint-Charles ? tic tac tic tac on est bientôt à J-30
Ailleurs ils annoncent de nouvelles lignes ou de nouvelles stations, ici ont est fiers d'annoncer le remplacement d'escaliers mécaniques...
Galinat a écrit:
Et pour Saint-Charles ? tic tac tic tac on est bientôt à J-30
Au début, j'ai crru qu'il s'agissait de St-Charles, ce pourquoi je l'ai partagé ici. Mais non Ce n'est que "Noailles". Cachez ce nouveau escalator que nous ne saurions voir
A-t-on des nouvelles du programme des Quartiers Libres?
https://www.marseillechange.fr/quartiers-libres/
https://www.laprovence.com/article/regi … rir-samedi
Date tenue pour la réouverture des escalators à la Gare Saint-Charles.
Je suis le seul a m'interroger sur l'utilisation du singulier ?
jesuralem a écrit:
Je suis le seul a m'interroger sur l'utilisation du singulier ?
Rassurez-vous . Les médias dont Vassal parlent d'ailleurs du fait que l'escalator a été "doublé"
https://www.francebleu.fr/infos/societe … le-5269526
Escalators Saint-Charles XXL – Dans les coulisses
https://twitter.com/RTM_Officiel/status … 4197883906
Ils ont aussi posé les nouveaux portiques dans le sens entrée à Saint-Charles.
Livré à l'heure, mais déjà en panne : https://www.laprovence.com/article/regi … nt-charles
Galinat a écrit:
Livré à l'heure, mais déjà en panne : https://www.laprovence.com/article/regi … nt-charles
Ils ont livrés des escaliers en fait
osin13 a écrit:
Galinat a écrit:
Livré à l'heure, mais déjà en panne : https://www.laprovence.com/article/regi … nt-charles
Ils ont livrés des escaliers en fait
J'y suis passé à 14h et les trois fonctionnaient
Mais c'est assez chaotique apparemment depuis samedi…
Période de rodage et sans doute quelques ajustements mais l'escalier central était au moins dans le sens de la descente une alternative en cas de panne ou de maintenance d'un des des 2 anciens escaliers mécaniques...
Dans le cadre de l’opération d’aménagement Marseille Saint-Charles à 360°, la Métropole a pour projet la création d’une zone d’aménagement concerté.
Cette ZAC va permettre de réaliser l’aménagement et l’équipement des terrains à bâtir des projets urbains Lentille, Abeilles et celui des Casernes à la Belle de Mai, en accompagnement de l’opération LNPCA.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
La concurrence sur l’axe Paris-Lyon-Marseille arrive enfin avec 2 A/R par jour;
Marseille-Paris en train : comment la Renfe va s'installer sur l'axe le plus rentable de France en 2024
18/12/23 à 12:51
Après avoir lancé sa liaison entre Marseille et Madrid, la compagnie ferroviaire espagnole Renfe poursuit son développement en France. Elle va faire circuler des trains sur l'axe Paris-Lyon-Marseille en 2024, potentiellement avant les Jeux olympiques.
(…)
Quel projet urbain pour « Marseille Saint-Charles à 360° » ?
(...)
Ouvrir la gare sur la ville
L’ambition du schéma directeur « Marseille Saint-Charles à 360° » est d'ouvrir la gare sur ses quatre faces au sein de son environnement urbain, en s’appuyant sur la requalification et l’animation des espaces publics et de l’intermodalité, avec les projets de tramway sur le boulevard National, comme levier de développement pour l’ensemble du secteur.
Pour guider la requalification de ce secteur, la Métropole est accompagnée par l’équipe pluridisciplinaire d’architectes, urbanistes, ingénieurs et sociologue, dont les co-mandataires* sont les agences Güller & Güller et TVK et par une équipe d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), pilotée par l’agence Role Consulting, spécialisée dans les montages de projets d’infrastructure ferroviaire.
Ce travail exploratoire, les urbanistes l’ont mené en partenariat avec l’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (Agam) et AREP, le bureau d’études de Gare & Connexions, la filiale de la SNCF en charge des gares qui travaille actuellement à l’insertion de la future station ferroviaire, en lien étroit avec SNCF Réseau qui a en charge la création de l’infrastructure souterraine.
Et il a également été le fruit d’un long travail de co-construction avec l’ensemble des acteurs de terrain (CIQ, riverains) et les institutions concernées par le réaménagement des secteurs Saint-Charles Belle de Mai, en lien avec l’acquisition des casernes de la Belle de Mai par la Ville de Marseille, et le Projet partenarial d’aménagement (PPA), arsenal de rénovation urbaine du centre-ville déployé par l’Etat, les collectivités et les professionnels de l’acte de bâtir au lendemain du drame de la rue d’Aubagne
(...)
https://mesinfos.fr/13000-marseille/que … 95512.html
Euroméditerranée 3ème - Zac Saint-Charles / Porte d'Aix - #1365
Informations et vidéo ici : https://ampmetropole.fr/grands-projets/ … les-a-360/
AkarSarren a écrit:
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ah merci je le trouvais plus
pastis a écrit:
Les rendus de préfiguration ont donc changé, un espace ouvert aux quatre vents et mistral remplaçant un bâtiment classique et la galerie transversale intérieure d'accès aux quais ne se resumant plus qu'à un passage sous pont ferroviaire.
Ça serait catastrophique si les espaces intérieurs restent limités donc engorgés (gros souci de la gare St-Charles) avec peu de commerces dans l'extension (alors que la partie historique en compte déjà trop peu) et de vastes espaces extérieurs qui subiraient la quasi absences d'entretien des collectivités et le paradis des zonards.
J'espère que ça reste et restera une vision artistique...
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Il faudra voir ce qui est prévu pour l'intérieur et dans les sous sol entre le quai et le niveau de la rue, il y a peut être d'autres informations qui seront partagées ultérieurement
Cette gare un peu ouverte est effectivement un changement par rapport à ce que les documents du projet de la nouvelle Gare St Charles montrait, mais encore une fois, les images de l'époque était une simple représentation de la future Gare souterraine
Les gares nouvelles sont un peu ouverte au 4 vents de nos jours, peu sont bien fermées, il suffit de vor la future gare de Nic Aéroport : https://www.youtube.com/watch?v=mxEX1P5Vzg4
Pour Marseille et Nice, il y a l'idée de faire une gare dans l'esprit Provençal et de la Côte d'Azur
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Eh bien, quel enthousiasme pour ce qui est surement le projet le plus important et le plus structurant de ces 10 prochaines années ?!
C'est carrément décevant... Pour un projet de Gare du 21eme siècle. On voit bien la recherche d'économies.
L'hôtel Ibis ne sera pas détruit finalement ?
Les rendus sont sympas, après il y certainement beaucoup d'optimisme par rapport à ce qui sera effectivement réalisé...
Et le camembert, toujours rien, que ce soit démolition (complexe et onéreuse disait-on il y quelques années en raison d'importants travaux de désamiantage) ou réhabilitation ?
Des commerces, faut pas s'inquiéter, il y en aura partout, et les cheminots seront toujours aussi peu visibles, dans la gare historique l'ancienne salle d'attente va être reconvertie en espace commercial, et l'ancien espace de ventes grandes lignes également...
Mais depuis 2 ans, en dehors de la restauration rapide et/ou à emporter et des points presse Relay les commerces non-alimentaires ont vraiment du mal à tenir.
Je ne pense pas que l'hôtel Ibis sera démoli, mais il aura probablement droit à une réhabilitation.
Le point positif c'est l'intégration architecturale avec le bâtiment historique. Mais je crains que des espaces aussi ouverts soient vraiment inadaptés aux voyageurs et au contexte difficile du quartier...
Je pensais qu'on était encore dans la préfiguration mais c'est bien le projet lauréat apparemment. L'ouverture sur les quartiers par divers accès et parvis est dans le cahier des charges. Mais avec ces rendus on tombe dans une vision un peu extrême de substituer grandement un bâtiment en surface à cette sorte de canopée rappelant celle controversée des Halles à Paris...
C'est dommage de ne pas avoir de rendus des espaces intérieurs.
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