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Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

#26 09-08-2006 00:53:04

Urb@com
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Etrange exemple, sur certaine photos on dirai de la science fiction.


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
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#27 09-08-2006 10:56:21

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Comme tu le disais, peu de villes peuvent se targuer d'etre au pied de montagnes, enfin cela existe quand meme surtout dans les Alpes (mais c'est vrai que c'est plus rare en Bretagne).
Entre les 2 guerres, on assite a un engoument pour les loisirs, pour le tourisme (surtout pour les plus riches) et d'un "retour a la nature" mais il fallait que cette nature soit facilement accessible pour les citadins et surtout source de progres (novateur comme tu dis).
C'est ainsi que l'on construit les telepheriques de la Bastille mais egalement celui du Revard (pres d'Aix les Bains) et celui de Veyrier du Lac (au bord du lac d'Annecy).
A Grenoble il existe toujours, par contre les deux autres, non.
Ma question est pourquoi aujourd'hui devrait on encore mecaniser la montagne afin de faciliter la vie d'un citadin a la recherche d'un plaisir rapide et facile, alors que l'on est plutot dans l'esprit de reparer les erreurs du passe, de refaire de la montagne un espace naturel, de pratiquer des loisirs sportifs de plein air dans un envirronement preserve ?
Je vais peut etre te choquer, mais la montagne se merite.
Si tu veux dominer Grenoble tu peux prendre les bulles ou le telepherique de Chamrousse ; les massifs de l'Oisans et le Mont Blanc, le telepherique du Pic Blanc ; le massif des Ecrins le Jandri Express ou le telepherique de La Grave... N'est-ce pas suffisant ? 


-le telepherique du Revard (1935-1969):
http://sniavlys.free.fr/images_web/Revard-1.jpg
http://maitping.free.fr/location/hist02.JPG
http://maitping.free.fr/location/hist03.JPG

-le telepherique de Veyrier du Lac (1934-1983, (http://perso.orange.fr/alae/Articles/011026.htm, http://rbreda.free.fr/tourisme/veyrier/ … yrier2.htm)
http://perso.orange.fr/alae/Articles/Images/TelepheriqueOld.jpg
http://sniavlys.free.fr/images_web/Veyrier-1.jpg
http://sniavlys.free.fr/images_web/Veyrier-2.jpg
http://sniavlys.free.fr/images_web/Veyrier-3.jpg

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#28 09-08-2006 13:04:47

Urb@com
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Ma question est pourquoi aujourd'hui devrait on encore mecaniser la montagne afin de faciliter la vie d'un citadin a la recherche d'un plaisir rapide et facile, alors que l'on est plutot dans l'esprit de reparer les erreurs du passe, de refaire de la montagne un espace naturel, de pratiquer des loisirs sportifs de plein air dans un envirronement preserve ?

Plus qu'une question,c'est une problématique, et a cette problématique je ne pourrai te donner que mon avis,il n'y a pas de vrai reponse(d ailleurs si je pouvai t en donnai  une ça fusillerai la discussion)
La montagne est vaste, et la zone concernée fait partie de l aire urbaine Grenobloise. Le plaisir rapide et facile dont tu parle, pour le citadin, c'est de pouvoir rentrer chez lui.
Il s'agit de relier l agglo a un espace périphérique petit schéma récapitulatif:
http://img225.imageshack.us/img225/3348/sanstitrerdy3.th.png
Le téléphérique devient une artére, tel une voie férée mais en adapté a la montagne.Il ne s agit pas de crée des forêt de pylones a travers la montagne. Une ligne par massif avec une gare aval et amont et autour un reseau en étoile.
Le téléphérique n'est pas hors de prix,à l'usage une ligne de bus revient plus chére que le téléphérique.
Les gens qui fréquentes la montagne viennent de la plaine. De toutes façon lorsqu'il se rende en montagne il ne font pas le trajet a pied, mais bien souvent en voiture.   
C'est un peu hypocirte de prendre sa voiture, d arriver sur son lieu de promenade,  de faire un tour a pied et de ce dire que l on a profiter de la nature sauvage. C'est aussi un plaisir facile et rapide.


A tient je me suis aussi souvenu de villards de Lans, qui va installer(si tout va bien B9 ) l'ancienne ficelle de Lausanne.
http://www.villard-de-lans.fr/home/img/temps_fort.pdf


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#29 09-08-2006 14:30:51

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Urb@com a écrit:

Il ne s agit pas de crée des forêt de pylones a travers la montagne. Une ligne par massif avec une gare aval et amont et autour un reseau en étoile.

Pour faire un réssau (en étoile) il va quand meme falloir planter un certain nombre de poteaux, non ?

Urb@com a écrit:

Le téléphérique n'est pas hors de prix,à l'usage une ligne de bus revient plus chére que le téléphérique.

Sauf qu'il est plus aisé d'arreter l'exploitation d'une ligne de bus, cf les 2 exemples précédents...

Urb@com a écrit:

Les gens qui fréquentes la montagne viennent de la plaine.

?? Euh, meme s'ils sont moins nombreux y'a des personnes qui habitent les montagnes, non?

Urb@com a écrit:

De toutes façon lorsqu'il se rende en montagne il ne font pas le trajet a pied, mais bien souvent en voiture.

A la difference (importante) que les routes existent deja !
Contrairement aux telepheriques, il n'est pas ici question de creer de nouveaux moyens d'acces a la Montagne.

Urb@com a écrit:

C'est un peu hypocirte de prendre sa voiture, d arriver sur son lieu de promenade,  de faire un tour a pied et de ce dire que l on a profiter de la nature sauvage. C'est aussi un plaisir facile et rapide.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'hypocrite a utiliser sa voiture pour aller randonner, escalader... De tout façon se seraient ces memes personnes qui feraient l'aller retour en telepherique pour faire le tour de la gare amont, prendre un café et acheter une "boule de neige" avec marqué "Grenoble: Capitale des Alpes" dessus, sauf que selon toi (si j'ai bien compris), ce serait un type de tourisme a developper ou du moins a ne pas négliger...

Enfin bon, j'crois qu'on n'est pas d'accord, c'est pas vraiment utile de continuer, nous n'avons sans doute pas la meme vision d'avenir a propos de la montagne: préserver, améliorer ce qui existe deja (domaines skiables), d'une part et développer d'autre part !  F8

Dernière modification par marco (09-08-2006 14:45:59)

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#30 12-08-2006 18:29:52

Urb@com
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Pour faire un réssau (en étoile) il va quand meme falloir planter un certain nombre de poteaux, non ?

Non, ensuite ce sont d'autres moyen de transport, plus souple(comme le bus qui prennent le relais)....  j'ai essayé de faire un schéma.... B4

Enfin, j'ai l'impression que tu vois la montagne uniquement comme un espace de loisirs, pour le ski la rando, l'escalade....Grenoble aurai comme seule avantage d être plus prés de cet espace que d autres villes(vision trés Parisienne je trouve).
La montagne est une veritable periphérie de Grenoble, elle constitue une formidable réserve fonciére,mais la défaillance voir l inexistence de moyen de transport valable la desserve totalement . Il faut plus de temps pour aller a Saint Nizier(trés proche de l agglo à vol d oiseau) qu'a Chambéry pourtant beaucoup plus loin. La montagne fait partie de l'espace urbain Grenoblois. On peur être Grenoblois et habité en montagne, ça c'est un atout formidable pour une ville.
Mais bon,c'est pas ton avis et la seule chose sur laquelle nous soyons d accord c'est qu'on est pas d'accord A7

Dernière modification par Urb@com (13-08-2006 18:05:08)


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#31 24-08-2006 19:25:04

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Voila de belle photos sur les restes de la liaison Grenoble Saint Nizier par le train (ou tram)

       http://www.sztucki.de/fotos/20040911_Tr … p?image=01


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#32 24-08-2006 20:19:17

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Voila le site de POMA le fabricant de téléphérique dont celui de Grenoble, malheuresement c'est en anglais B10  D10 , je comprend rien mais il restes les images.

              http://www.poma.net/english/produits/tourisme/main.htm

Dans ce cas c'est plus pour le tourisme et les loisirs...


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#33 06-11-2006 17:37:47

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Chartreuse : une souscription rémunérée en forfait de ski

La petite station de ski de Saint Pierre de Chartreuse-Le Planolet gérée par un SIVU, a dû faire face à de coûteux investissements de renouvellement de remontées mécaniques pour éviter la fermeture de cette station familiale et la perte de nombreux emplois saisonniers. La solidarité de diverses collectivités (communes, région et département), d'EPCI (Communauté d'agglomération du Voironnais) et PNR Parc de Chartreuse, a fonctionné. Mais pour boucler totalement le budget de 4,8 millions d'euros, les élus du SIVU ont décidé de lancer une souscription d'un montant de 600 000 € (rémunérée à 3,5%) et ceci avec « la bénédiction » de la Préfecture et de l'AMF (autorité des marchés financiers). Désormais le SIVU souhaite que la souscription puisse être rémunérée sous forme de forfaits de ski... une initiative qui semble peu orthodoxe pour la Préfecture.

http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENT … ualite.htm

La station de St Pierre de Chartreuse lance sa souscription   

La station de St Pierre de Chartreuse va lancer sa souscription à compter du 1er novembre et jusqu’à la fin du mois. Une solution originale pour recueillir les fonds nécessaires à la survie de la petite station de sport d’hiver. Celle-ci doit remplacer en urgence un télésiège. Les investisseurs qui souhaitent réaliser un placement original, et par là-même sauver la station, devront acheter l’obligation, qui coûte 500 euros et qui sera rémunérée à 3,5% en argent sonnant ou sous forme de forfait de ski

http://gre.alpes1.com/html/actu.php?id_art=4560

http://img716.imageshack.us/img716/616/stpierredechartreuseski.jpg

Dernière modification par marco (18-11-2010 22:28:17)

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#34 07-11-2006 11:32:06

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

La station de St Pierre de Chartreuse/Le Planolet sera équipée, dès l'hiver 2006/2007, d'un télésiège débrayable 6 places qui viendra conforter la qualité de son domaine skiable qui compte seize
remontées mécaniques.

L'appareil d'un débit de 2600 personnes/heure s'inscrira à proximité du tracé de l'ancien télésiège 2 places du Battour, mis en service il y a 34 ans et démonté au cours de l'été 2006. Il offrira une acsension directe, été et hiver, en six minutes jusqu'à la Scia (1780m), point culminant de la station, alors que le même trajet était effectué jusqu'alors en plus de 15 minutes.

Cet appareil, rapide, confortable et hautement sécurisé, ouvre une porte d'entrée privilégiée pour accéder au domaine skiable de St Pierre de Chartreuse/Le Planolet et renforce d'une manière très importante son offre de ski pour les pratiquants de niveau moyen et débutant.

La construction du nouveau télésiège débrayable 6 places de la Combe de l'Ours marque également le début d'une profonde restructuration du principal domaine skiable du massif de la Chartreuse, classé parmi les sites Isérois de notoriété nationale et régionale aux côtés notamment d'Autrans, de Corrençon et de l'Alpe du Grand Serre.

La construction de cet appareil très performant et sa mise en service, prévue le 23 décembre prochain, interviennent après une très forte mobilisation des populations et des élus du massif de la Chartreuse et des territoires qui l'entourent. Le coût de cet appareil et des aménagements de pistes approche les cinq millions d'euros. Son financement est assuré par la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de l'Isère, la Communauté de Communes Chartreuse-Guiers mais aussi le Parc natrurel régional de Chartreuse, le Pays Voironnais, le Conseil Général de la Savoie et naturellement les communes de St Pierre de Chartreuse et de St Pierre d'Entremont ainsi que le SIVU.
La société des remontées mécaniques de St Pierre de Chartreuse/Le Planolet et l'ensemble de son personnel mettent
tout en oeuvre pour réussir le formidable défi technique que représentent la mise en place et l'exploitation de cet appareil ultra-moderne.
RENDEZ VOUS SUR LES PISTES DES LE 23 DECEMBRE !!!

http://www.ski-alpin-chartreuse.com/
http://www.ski-alpin-chartreuse.com/plan-chartreuse.pdf

http://www.vivreenchartreuse.com/

L'ancien en vert (TSF2 du Battour) demonté cet été, le nouveau en rouge (TSD6 de la Combe de l'Ours):
http://img136.imageshack.us/img136/9953/tractlsigeqe3.jpg

L'ancien est ici en violet:
http://kochtail.free.fr/web/dotclear/images/zoom/BHCZUN/viewsize/battour1.jpg

L'ancien TS du Battour arrivait entre la petite cabanne des secours et la future gare d'arrivee:
http://www.hiboox.com/images/4206/7636e4d8.jpg

Dernière modification par marco (07-11-2006 11:53:23)

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#35 07-11-2006 11:54:45

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

http://194.78.17.67/Multirotor/StPierre/a%20(15).jpg

http://194.78.17.67/Multirotor/StPierre/a%20(16).jpg

http://194.78.17.67/Multirotor/StPierre/a%20(18).jpg

http://img506.imageshack.us/img506/4262/p1000474op8.jpg

http://img518.imageshack.us/img518/6907/p1000573xn9.jpg

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#36 29-11-2006 13:55:02

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

J'avais oublie de poster une photos pour les 30ans des bulles en septembre dernier: E9
http://www.grenoble.fr/images/actu/284762_Telepherique.jpg

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#37 04-01-2007 22:05:58

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Tramway de Grenoble

Le réseau de tramway de Grenoble a une longueur de 32 km et comporte 3 lignes, les lignes A, B et C. Dès le mois de septembre 2007, la ligne D devrait ouvrir. La ligne A a été inaugurée en 1987, la ligne B en 1990, et la ligne C est entrée en service le 20 mai 2006. Il existait un réseau de tramway en circulation à Grenoble entre 1894 et 1952.

Le réseau de tramway est parcouru par un total de 88 rames. 53 d'entre elles sont des rames de type TFS (Tramway Français Standard) et les 35 autres, venues se rajouter aux rames TFS à l'occasion de la mise en place de la ligne C du tramway, sont des rames de type Citadis. 59 stations parcheminent le réseau, dont 9 sont en commun à au moins deux lignes.

    * La ligne A comporte 29 stations.
    * La ligne B comporte 20 stations.
    * La ligne C comporte 19 stations.
    * La ligne D comportera 6 stations.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/83/Lignes_de_tramway_grenoble.png

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#38 04-01-2007 22:14:14

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Modernisation du Sillon Alpin     (Extraits)

De Valence à Chambéry
Entité géographique, le Sillon alpin s'étend de Genève à Valence, en traversant le pays savoyard et la région grenobloise. L'axe ferroviaire situé à son extrémité sud, entre Valence et Chambéry est le Sillon Alpin Sud.
Afin d'optimiser son développement, le transport ferroviaire en Rhône-Alpes mise sur l'aménagement
du Sillon Alpin Sud. Pour supporter les modifications attendues, les infrastructures doivent évoluer.
Cette remise à niveau nécessaire s'inscrit au sein du contrat de plan Etat-Région 2000-2006.


Préparer l'avenir
Cette modernisation prioritaire contribuera à :
    * rééquilibrer les transports routier et ferroviaire ;
    * préserver l'environnement ;
    * renforcer l'usage des transports en commun pour les déplacements quotidiens.


Enjeux
    * accroître la fréquence des trains ;
    * améliorer la régularité des dessertes ;
    * créer des liaisons TGV directes entre les grands bassins de populations du Sillon alpin ;
    * développer à terme le transport de marchandises entre le sud de la France et les vallées alpines.

(...)

L'opération d'aménagements en gare de Gières est en cours d'exécution, tandis que celle concernant la modernisation (doublement de voie) de la section Saint-Marcellin - Moirans débutera en Janvier 2007.
Les autres opérations sont encore en phase d'étude.

http://www.sillonalpinsud.fr/data/photo/17.jpg

http://www.sillonalpinsud.fr/sillonalpi … cueil.html

Dernière modification par marco (04-01-2007 22:22:23)

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#39 04-01-2007 22:17:30

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Les aménagements de la Gare Grenoble-Gières Universités   (Extraits)

Une renaissance
Il y a quelques dizaines d'années, l'existence même de la gare de Gières était remise en cause... Quelques passionnés ont pris conscience que la situation de cette gare était particulièrement intéressante, notamment en raison de la proximité du campus universitaire, et ont convaincu les décideurs qu'il fallait la sauvegarder, à condition de la mettre en valeur.

(...)


Des trains, des tramways, des hommes
Désormais, il est indéniable que la gare de Gières est devenue un pôle indispensable à la desserte de l'agglomération grenobloise en complément des deux autres gares connectées sur le réseau de tramway (Grenoble centre et Echirolles).
Ainsi, la création d'une nouvelle voie a été prévue, en tant que voie centrale terminus, avec pour objectif d'améliorer la complémentarité entre le tramway et le TER et d'augmenter l'offre TER en régularité.
L'intérêt est d'éviter les encombrements sur les quais et de réduire le temps d'attente lors des correspondances.
En découle la programmation d'un quai central et des travaux de signalisation ferroviaire.

Situation actuelle:
http://www.sillonalpinsud.fr/data/photo/180.jpg

Situation future:
http://www.sillonalpinsud.fr/data/photo/181.jpg


Quatre objectifs
Ces évolutions ont pour objectifs :
    * de favoriser les reports de la route vers le rail,
    * d'améliorer l'offre de transports périurbains,
    * d'adapter la gare de Gières à l'arrivée du tramway,
    * de désengorger la gare de Grenoble.


Se déplacer sur les rails mais aussi dans la gare
http://www.sillonalpinsud.fr/data/photo/217.jpg

De part son utilité pratique, un passage souterrain piéton a été réalisé et mis en service fin 2005.

Le passage souterrain permet de faciliter les correspondances entre le tramway et le TER. Il est conçu de manière à permettre le passage de voyageurs encombrés, de personnes à mobilité réduite ou âgées. 

(...) 


Trois Fonctionnalités
    * Assurer le stationnement des trains électriques périurbains cadencés aux 20 minutes venant de Rives. Les arrêts de ces TER se font en dehors de la voie principale afin d'éviter de gêner les trains "grands trajets".
    * Augmenter le débit de la ligne entre la bifurcation de Veynes et la gare de Gières et assurer la desserte Grenoble - Gières.
    * Permettre une correspondance rapide avec le tramway et les autres transports publics.

http://www.sillonalpinsud.fr/data/modul … ma/1/5.jpg
http://www.sillonalpinsud.fr/data/modul … a/1/10.jpg
http://www.sillonalpinsud.fr/data/modul … ma/1/7.jpg

http://www.sillonalpinsud.fr/sillonalpi … -gare.html

Dernière modification par marco (09-01-2007 11:44:22)

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#40 04-01-2007 22:31:29

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Le saut de mouton ferroviaire de Moirans  (Extraits)

Un croisement dénivelé
Aujourd'hui, un train venant de Valence ne peut prendre la voie vers Grenoble que si aucun train ne vient de Grenoble pour se rendre à Lyon . Demain, le train venant de Valence passera sous la voie Grenoble - Lyon grâce à un ouvrage d'art appelé "saut de mouton".

L'emplacement du saut de mouton se situe au croisement des voies Lyon – Grenoble et Valence – Moirans, en gare de Moirans.

Le projet s'applique à supprimer le croisement à niveau existant et à  le remplacer par un croisement dénivelé, en complément du doublement de la voie entre Romans et Moirans.

Aujourd'hui:
http://www.sillonalpinsud.fr/data/photo/176.jpg

Demain:
http://www.sillonalpinsud.fr/data/photo/177.jpg

Une ligne "saute" au-dessus de l'autre
Le saut de mouton permet de supprimer le "conflit" de croisement à niveau.

(...)


    * Le chantier comprend, principalement, la mise en place d'un ouvrage de franchissement semi-entérré de la voie Valence – Grenoble, d'un ouvrage de raccordement des voies et d'un remaniement des deux quais extérieurs.

http://www.sillonalpinsud.fr/data/photo/167.jpg

Evolution des travaux du Saut de Mouton

http://www.sillonalpinsud.fr/data/photo/194.jpg

http://www.sillonalpinsud.fr/data/photo/195.jpg

http://www.sillonalpinsud.fr/data/photo/196.jpg

http://www.sillonalpinsud.fr/data/photo/197.jpg

http://www.sillonalpinsud.fr/data/photo/198.jpg


Une gare, un paysage
Dans ce domaine, le traitement de l'espace paysager entre le nouveau domaine ferroviaire et l'espace public fera intervenir un alignement d'arbres-tiges, des plantations de massifs arbustifs et un écran acoustique végétalisé.
Cette démarche favorise l'intégration de la structure dans la végétation environnante, ce qui représente une compensation de la végétation supprimée autant qu'un apport visuel appréciable pour les habitants de Moirans


Détail du planning : travaux principaux
http://www.sillonalpinsud.fr/data/photo/221.jpg

http://www.sillonalpinsud.fr/sillonalpi … -pas1.html

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#41 04-01-2007 22:53:30

fabfab
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

marco, on pourrait avoir une carte du résau de transport en commun de grenoble?


Tes travaux des grands projets a Lyon lyon-projets - THE site des travaux a lyon

lyon-projets.new.fr change d'adresse, venez le découvrir maintenant a cette adresse http://lyonprojets.ke0.eu

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#42 04-01-2007 23:09:51

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Tu trouveras une carte du réseau urbain ici:  A7
http://applications.semitag.com/uploads … 945198.pdf

Dernière modification par marco (04-01-2007 23:16:12)

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#43 04-01-2007 23:14:24

fabfab
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

merci, ca fait bien resortir la forme en Y de grenoble  B6 beau résau  B6  vivement la ligne D   B6


Tes travaux des grands projets a Lyon lyon-projets - THE site des travaux a lyon

lyon-projets.new.fr change d'adresse, venez le découvrir maintenant a cette adresse http://lyonprojets.ke0.eu

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#44 04-01-2007 23:19:47

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

fabfab a écrit:

merci, ca fait bien resortir la forme en Y de grenoble  B6

Par contre je trouve que ce dernier plan est un peu applati au sud du cote d Echirolles...  F8  F9

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#45 05-01-2007 10:19:04

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Futur réseau de tramway


Septembre 2007, 4 lignes (A, B, C & D en Orange), 34.5km:
http://img91.imageshack.us/img91/6938/futurplantram9np.jpg


En 2013, 46km:
http://sniavlys.free.fr/images_web/Reseau-Tram-moyen-terme-0.jpg


En 2015/2020 ?
http://sniavlys.free.fr/images_web/Reseau-Tram-moyen-terme.jpg


En 2020/2030 ?
http://sniavlys.free.fr/images_web/Reseau-Tram-moyen-terme-2.jpg

Dernière modification par marco (05-01-2007 10:33:54)

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#46 05-01-2007 10:44:21

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Présentation du SMTC

Créé en 1973, le Syndicat Mixte des Transports en Commun est l'autorité organisatrice des transports urbains, c'est-à-dire l'établissement public qui détient la compétence transport et déplacements.

(...)

Il confie l'exploitation commerciale de son réseau à la SEMITAG à travers une Délégation de Service Public.


Territoire d'action
Le périmètre des transports urbains de l’agglomération grenobloise regroupe 26 communes.
Reconnu comme un laboratoire d’idées et d’expérimentations, ce territoire est le cœur d’attraction économique d’une région urbaine qui constitue l’un des pôles d’équilibre et de rayonnement de la région Rhône-Alpes.

http://www.smtc-grenoble.org/images/qui … 01-27c.gif


Organisation
Le SMTC est un établissement public administré par un comité syndical composé de 16 élus issus de La Métro et du  Conseil Général de l’Isère.

L'exécutif du SMTC est assuré par un Bureau du SMTC, composé du président, de 4 vice-présidents et de 3 conseillers syndicaux. 2  commissions  sur les thèmes « court terme et exploitation du réseau » et prospective et développement ») et des comités de pilotage  thématiques ( PDU, Tram3.) élaborent des propositions soumises aux élus pour décision.

(...)


Missions et compétences
La mission du SMTC est de développer les déplacements alternatifs à la voiture dans l'agglomération grenobloise, en favorisant des modes de transports plus solidaires, plus efficaces et plus respectueux de l'environnement.

(...)

L'objectif majeur du SMTC à l'horizon 2010 est l'instauration d'un nouvel équilibre des déplacements au profit des transports collectifs, du vélo, de la marche et du covoiturage.


Nos valeurs
Le SMTC mène une politique de développement souvent pionnière pour construire un réseau de transports publics qui relie durablement les hommes et les territoires.

(...)


Le réseau
Depuis sa création, le réseau géré par le SMTC ne cesse de s’étendre en faveur d’un maillage toujours plus dense du territoire.

(...)

Un succès porté par un engagement de longue date en faveur des transports en commun que le SMTC perpétue à travers la construction de Parkings-Relais, la redynamisation du réseau bus et la densification du réseau tram.

http://www.smtc-grenoble.org/images/vot … _graph.gif


Tramway
Depuis 1987, le SMTC a parié, avec succès, sur la réintroduction et le développement du tramway dans l’agglomération grenobloise.

Aujourd’hui il poursuit sa politique en faveur d’une offre de tramway de plus en plus performante en construisant Tram3 (ligne Cet D).

Depuis le 20 mars 2006, le prolongement de la ligne B à Gières est en service.
Depuis le 20 mai 2006, c’est la ligne C qui est venue enrichir les 22 Km du réseau tram existant.

A l’horizon 2015, le SMTC a prévu un grand plan d’actions destiné à étendre et densifier le réseau tramway de l’agglomération.
2009 : Extension de la ligne B au polygone scientifique
2011 : Mise en service de la ligne E
2013 : Extension de la ligne A à Pont-de-Claix et Sassenage

http://www.smtc-grenoble.org/images/lig … rojets.gif


Bus
Le SMTC développe un réseau de bus performant pour accroître la desserte de toute l’agglomération et le confort des passagers.

Avec l'arrivée de Tram3, le réseau bus fait l'objet d'une restructuration qui va accroître les interconnexions entre les lignes et les différents modes de transport.

A l’horizon 2010, le SMTC s’engage à réorganiser, améliorer et densifier son réseau bus sur l’ensemble de l’agglomération.
Réorganiser d’abord, pour s’adapter aux nouvelles lignes de tram et faciliter ainsi les échanges et les correspondances.
Améliorer ensuite, la qualité de service et les temps de trajet, avec la création de couloirs bus réservés, la mise en priorité des bus aux feux tricolores…
Densifier enfin, notamment dans le sud de l’agglomération, mais également avec le renforcement de l’offre de soirée et la mise à l’étude d’une desserte nocturne.


P+R
Les Parkings-Relais constituent un axe fort du plan d'actions mis en oeuvre par le SMTC pour favoriser la mixité voiture/transports en commun.

Situés à proximité des lignes de tram et de bus, les Parkings-Relais vous permettent de stationner en toute tranquillité dans un parking surveillé et d'accéder plus facilement au centre-ville.

Aujourd'hui, 8 Parkings-Relais vous proposent près de 1300 places de stationnement.

Dès la fin de l'année 2006, avec Tram3, 13 Parkings-Relais et plus de 2200 places de stationnement seront à votre disposition.

http://www.smtc-grenoble.org/

Dernière modification par marco (05-01-2007 10:52:01)

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#47 05-01-2007 14:32:02

fabfab
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

wahou beaucoup de projets pour grenoble alors  B6


Tes travaux des grands projets a Lyon lyon-projets - THE site des travaux a lyon

lyon-projets.new.fr change d'adresse, venez le découvrir maintenant a cette adresse http://lyonprojets.ke0.eu

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#48 05-01-2007 14:42:33

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Ouais et espérons que l'argent sera la pour concrétiser tous ces projets...  C10

Dernière modification par marco (05-01-2007 14:44:29)

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#49 05-01-2007 15:10:34

fabfab
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

j'espére, grenbole mérite vraiment ces installations


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#50 09-01-2007 11:36:07

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