PSS

Euroméditerranée 3ème - Zac Saint-Charles / Porte d'Aix

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Le Konnect Logements, Commerces et activités 23.00 m R+7 2014
L'Orée Massalia Logements, Commerces et activités 21.00 m R+6 2013
École de Management EMD/EFGC Éducation 25.00 m R+5 2012
Le Village - Bât. C Logements 24.00 m R+7 2012
Le Village - Bât. A Logements 30.00 m R+9 2012
Les Lauréades Logements 21.00 m R+6 2012
Le Village - Bât. B Logements 30.00 m R+9 2012
Espace Nedelec Bureaux, Hôtel, Commerces et activités 29.00 m R+6 2010
Porte d'Aix Monument 18.00 m 1837
Voir la liste complète Afficher moins

08-01-2024 16:01
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Lieu: Marseille
Site web

jesuralem a écrit:

euh... j'ai rien contre mais concrètement ca apporte quoi un datacenter ?

Un peu de BTP a la construction une 20aine d'ETP grand max entre la maintenance et la sécurité, mais a part ca c'est probablement l'un des investissements avec le moins de retombées locales qui puissent être envisagé...

Et des réserves en capacités électriques énormes qui pénalisent d'autres projets -- dont à un moment l'électrification à quai, même si il paraît que des solutions ont été trouvées depuis.
https://reporterre.net/A-Marseille-la-d … ta-centers

“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”

08-01-2024 16:52
J
jesuralem
Tour First
J

Oui on est d'accord, même si a terme ca doit pouvoir se mutualiser en partie et qui si ça doit amener la zone a se doter de liaisons de grande capacité c'est toujours bon à prendre.

Cela dit, je serais curieux de voir combien de ces DC atteignent effectivement la densité énergétique pour laquelle ils étaiements conçus.

08-01-2024 22:45
P
PNLL
Tour CB21
P

pierre yves a écrit:

La question : ou placer ces data center ? .

Près des raffineries, dans les landes du bassin Est !!! Faut arrêter les  conneries : c'est juste du câble en plus  ou en moins.

La Crau est plus proche des centrales nucléaires et le coût du prolongement de la THT jusqu'à Marseille est certainement supérieur à la rallonge de fibres optique (qui ne coutent pas cher du tout). donc sur le plan économique et urbanistique c'est du n'importe quoi parce que ces hangars énergivores au bord de la mer en centre ville on se demandera dans un siècle qui est le responsable de cette ineptie.

Mais tant que le GPMM pourra s"assoir sur le contrôle démocratique cela restera une baronnie qui peut faire, et donc qui fait, n'importe quoi.

Et les politiques qui sont des billes en sciences, on leur vend toutes les nouvelles tech à la con du moment que le nom "il ronfle". C'est pas pour rien que des mecs il y a 40 ans ont vendu pour des millions des avions renifleurs (fantômes) qui fonctionnaient grâce à la "diffraction des gravitons" à des chefs d'état !

09-01-2024 07:32
J
jesuralem
Tour First
J

Surtout que quand on voit le bordel que sipartech a mis pour passer le câble depuis les plages jusqu'au port en plein environnement urbain dense, on peut penser que ça coûterait moins cher de traverser la pampa.

Le seul point pertinent des DC sur le port c'est un refroidissement a l'eau de mer, mais au final qui en tire profit a part l'exploitant du DC.

16-02-2024 14:05
O
osin13
Tour Eiffel
O

C'est bien parti pour la redynamisation du quartier  F7 :
https://www.francebleu.fr/infos/societe … ts-4618216

Dernière modification par osin13: 16-02-2024 14:06
16-02-2024 21:44
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Pour ceux qui viennent de Luminy, ils découvrent un autre monde...

D10

16-02-2024 22:02
O
osin13
Tour Eiffel
O

La municipalité ne fait absolument aucun effort pour rendre ce secteur un tant soit peu fréquentable. Si la sécurité et la propreté ne suivent pas ça restera la plus belle pissotière de France.

16-02-2024 22:33
F
Fracasse
Tour First
F

On est là-bas, comme dans de plus en plus d'îlots urbains du pays, essentiellement sur un sujet sans-papiers, donc immigration et séjour. La Ville comme la Métropole, le Département et la Région sont totalement impuissants sur ce sujet qui reste au régalien, c'est devant la Préf que ces étudiants auraient dû aller manifester, pas devant la mairie qui ne peut rien faire d'autre qu'envoyer trois plantons se faire insulter et caillasser sans broncher.

17-02-2024 07:18
F
fantasia
Tour First
F

est ce que d'autres immeubles de l'avenue pelletan doivent être démolis coté est ?
merci!!

17-02-2024 10:19
O
osin13
Tour Eiffel
O

Fracasse a écrit:

On est là-bas, comme dans de plus en plus d'îlots urbains du pays, essentiellement sur un sujet sans-papiers, donc immigration et séjour. La Ville comme la Métropole, le Département et la Région sont totalement impuissants sur ce sujet qui reste au régalien, c'est devant la Préf que ces étudiants auraient dû aller manifester, pas devant la mairie qui ne peut rien faire d'autre qu'envoyer trois plantons se faire insulter et caillasser sans broncher.

Je veux bien mais le cas de la porte d'Aix ne date pas d'aujourd'hui. La Ville ne peut pas tout faire mais ne peut pas rien faire non plus. On ne croise jamais de policiers municipaux dans le coin (dans tout  Marseille vous me direz). Il n'y a absolument aucune volonté de changer les choses. On se contente d'installer de nouveaux établissements (écoles, bureaux...) en espérant qu'un miracle se produise.

17-02-2024 12:29
F
Fracasse
Tour First
F

Je veux bien mais le cas de la porte d'Aix ne date pas d'aujourd'hui. La Ville ne peut pas tout faire mais ne peut pas rien faire non plus. On ne croise jamais de policiers municipaux dans le coin (dans tout  Marseille vous me direz). Il n'y a absolument aucune volonté de changer les choses. On se contente d'installer de nouveaux établissements (écoles, bureaux...) en espérant qu'un miracle se produise.

Je te trouve vraiment dur puisque j'y passe quasiment tous les jours (à la même heure, je le concède, j'ai pas le visu H24), et depuis de nombreux mois (années ?) y voit quasiment toujours une bagnole de municipaux au niveau de l'arc de triomphe, avec une équipe de trois agents qui patrouille sur la place, vers le parc, ou vers le métro Jules Guesde.

Avec beaucoup de peine pour ces agents qui chaque jour se font brailler dessus par les mêmes zinzins perchés, lancer des canettes sur la tronche, etc. Je ne sais pas bien ce que l'on pourrait attendre d'eux, ils vont pas aller foutre une contravention pour urine à un SDF non solvable, menaçant, sous crack, possiblement sans papier (voire OQTF) puisque la plate-forme d'accueil des sans-papiers est en dessous vers Colbert, avec tous ses potes autour ? Tu leur imagines quel effet dissuasif dans ce contexte ? C'est comme dire que la municipale de Paris, maintenant qu'elle réexiste, est responsable pour la colline du crack par exemple.

On choisit de ne pas avoir un Etat autoritaire, cela a d'excellents côtés et avantages, mais cette situation va aussi avec.

Dernière modification par Fracasse: 17-02-2024 12:59
17-02-2024 13:33
O
osin13
Tour Eiffel
O

Fracasse a écrit:

Je te trouve vraiment dur puisque j'y passe quasiment tous les jours (à la même heure, je le concède, j'ai pas le visu H24), et depuis de nombreux mois (années ?) y voit quasiment toujours une bagnole de municipaux au niveau de l'arc de triomphe, avec une équipe de trois agents qui patrouille sur la place, vers le parc, ou vers le métro Jules Guesde.

Au temps pour moi. A l'époque, où j'habitais encore Marseille je ne voyais jamais de flics. Cette place, comme une bonne partie de l'hypercentre, est un cas désespéré donc...  D8

Dernière modification par osin13: 17-02-2024 13:33
17-02-2024 13:34
N
Noaillespalud
Arc de Triomphe
N

Pareil pour y passer régulièrement je vois souvent la police municipale. Hormis le fait que ça soit très crade et bien squatté, j'ai pas l'impression que ça soit l'insécurité absolu. Après peut être le fait d'être un homme et avoir la trentaine me prémunit de toute forme d'agressions, mais bon si tu calcules pas les zonards, ils te calculent pas en retour. C'est un peu comme les retours d'expériences de la rue Pollak à Noailles : certains se sentent agressés et en insécurité, d'autres pas du tout (et je parle de gens qui habitent la rue). Pour la porte d'aix, il faut qu'unr vie de quartier se crée. Moi ça me fait pensé au quartier Strasbourg-Saint Denis qui était un vrai coupe-gorge encore au début des années 2000 (j'étais au lycée dans le quartier) et qui est devenu un des quartiers les plus sympa de Paris et qui reste malgré tout encore très populaire.

17-02-2024 15:18
O
osin13
Tour Eiffel
O

Je pense que les gens qui son de passage ne son pas inquiétés (du moins en journée) mais ce qui fréquentent la place plus longtemps comme les étudiants doivent probablement être embêtés.

Dernière modification par osin13: 17-02-2024 15:19
17-02-2024 15:19
P
PNLL
Tour CB21
P

Fracasse a écrit:

On choisit de ne pas avoir un Etat autoritaire, cela a d'excellents côtés et avantages, mais cette situation va aussi avec.

Sur le coup, je m'inscrit en faux !

On peut certainement avoir un état de droit qui n'est pas autoritaire mais qui à l'autorité suffisante pour faire respecter les lois démocratiquement choisies. Cela implique de faire respecter les règles qui ont été édictées par des gouvernement élus (bon d'accord, les électeurs ne sont pas tous aussi éveillés et intelligents que nous et, contrairement à nous, souvent ils ne votent pas bien ... etc ...). Mais, toute la loi, rien que la loi, cela devrait être la règle.

En l'état actuel de ces lois, on devrait mettre en cellule de dégrisement les mecs qui pissent n'importe où (après quand même qu'on ait installé quelques sanitaires ouverts au public), on devrait systématiquement enlever les bagnoles mal garées, (mais aussi offrir des places dans les TC et dans les parkings, abordables financièrement), mettre des amendes à ceux qui construisent sans permis, à ceux qui jettent des ordures ou des gravats où c'est interdit (mais aussi multiplier le nombre de déchetterie par 3) etc ...

C'est souvent l'absence d'application des règles qui, sur le long terme, est contraire à la démocratie. Ça fait 3 fois en 5 ans que j’entends des voisins me dire "la loi, je m'en fout". Personnellement ça me dérange et ça m'interpelle.

17-02-2024 15:34
J
jesuralem
Tour First
J

Le problème va aussi plus loin que la police, on un énorme de justice, que ce soit dans l'application des sanctions prévues par la loi ou dans la rapidité de traitement des dossiers.

J'ai réalisé récemment que Guerini est toujours sénateur alors que ses affaires sont sorties il y a plus de 10 ans... Ben oui enquête, jugement, condamnation, appel, cassation....
A la fin il va être condamné et on aura droit au "mais enfin on ne va pas le.mettre en prison il a plus de 75 ans". Peut être que si on avait pas mis 15 ans a le condamner ...

Plus sérieusement aujourd'hui dans pas mal de situations il vaut mieux être celui qui enfreint la loi que celui qui la respecte : si ton appart est squatté il vaut mieux mettre une cagoule et foutre dehors le mec qu'aller porter plainte... Et laisser le squatteur aller porter plainte s'il le veut.

J'ai faillit acheter un terrain qui était accessible par une servitude de passage, c'était dans les titre de propriété de tout le monde, clairement dessiné etc ... Le propriétaire du fond "servant" a refusé de donner accès a son portail, après plus de 10 ans de procédure le mec qui a acheté n'a toujours pas accès alors que sur le fond tous les avocats disent que c'est évident. Au final tu te demandes si ça n'aurait pas ete plus simple d'arracher le portail et de laisser le mec porter plainte...

Quand les agriculteurs ont bloqué les autoroutes on a dit "non mais eux ils sont gentils on les laissent faire", maintenant les infirmiers veulent faire pareil, on va leur dire quoi ?

Le problème de l'absence d'autorité publique c'est qu'à la fin on arrive a l'autodéfense.

Dernière modification par jesuralem: 17-02-2024 15:35
18-02-2024 07:13
F
fantasia
Tour First
F

La complaisance de l etat (avec une petit e volontaire) avec les agriculteurs est une honte.... je mets a lanplace des giletsvjaunes, pompiers, profs ou autres qroupe  qui ontvete abondammebt matraques par la police et la gendarmerie.

Ce gouvernement  n a aucun credit.   

Sinon pojr la Fac de sciences eco, il ne doit pa s y avoir un commissariat?

18-02-2024 08:03
F
Fracasse
Tour First
F

PNLL a écrit:

Fracasse a écrit:

Sur le coup, je m'inscrit en faux !

On peut certainement avoir un état de droit qui n'est pas autoritaire mais qui à l'autorité suffisante pour faire respecter les lois démocratiquement choisies. Cela implique de faire respecter les règles qui ont été édictées par des gouvernement élus (bon d'accord, les électeurs ne sont pas tous aussi éveillés et intelligents que nous et, contrairement à nous, souvent ils ne votent pas bien ... etc ...). Mais, toute la loi, rien que la loi, cela devrait être la règle.

Justement, on choisit de ne pas avoir un Etat qui ait l'autorité suffisante pour faire respecter les lois démocratiquement choisies, comme tu dis, ou du moins certaines lois, et c'était le sens de mon propos : quand je disais que l'on refuse d'avoir un Etat autoritaire, cela ne voulait pas dire une dictature, simplement au sens littéral, un Etat qui sache, puisse, se donne les moyens et veuille faire preuve d'autorité sur certains sujets.

Après ce n'est pas propre à notre pays, cela ne vaut pas mieux chez une bonne part de nos voisins européens, mais c'est vrai que l'on pousse la chose au sommet de l'art en France, et en quintessence de l'art, chez nous à Marseille !

Dernière modification par Fracasse: 18-02-2024 08:05
18-02-2024 08:11
G
Geronimo
The Link
G

Fracasse a écrit:

Après ce n'est pas propre à notre pays, cela ne vaut pas mieux chez une bonne part de nos voisins européens, mais c'est vrai que l'on pousse la chose au sommet de l'art en France, et en quintessence de l'art, chez nous à Marseille !

Justement si, il y a au moins deux spécificités bien françaises:
- la lenteur hallucinante de la justice
- la partialité de la police, et sa violence, toujours du côté du "plus fort"

Marseille change... ou pas.

18-02-2024 08:16
F
Fracasse
Tour First
F

J'allais justement éditer mon post, avant de voir que tu y avais répondu : il me paraissait intéressant d'illustrer le propos par le fait que l'on a une des justices (au sens large, ça inclut tribunaux, carcéral, etc.) les plus pauvres parmi les pays développés, au sens la moins dotée de moyens par l'Etat. Là où à l'inverse sur d'autres postes de dépenses publiques nous sommes en tête de peloton, les retraites par exemple. Nul jugement dans le propos, c'est juste pour illustrer que factuellement, il y a bien un choix qui est fait dans l'urne.

Petite infographie trouvée en deux clics :

https://img.lemde.fr/2020/10/22/0/0/1050/747/800/0/75/0/6aa0582_765743181-web-soc-4320-justice-en-europe-budget.png

Dernière modification par Fracasse: 18-02-2024 08:17
18-02-2024 08:19
J
jesuralem
Tour First
J

Je te dirais que la partialité de la police est bien compensée par celle de la justice. On a quand même le procureur de Marseille qui a sorti "Nos jeunes bourgeois du 8e arrondissement de Marseille, quand ils vont acheter une barrette de résine de cannabis dans les quartiers nord, ils sont également quelque part à l'origine de l'assassinat de leur frère d'humanité".

C'est quand même assez surréaliste que celui qui est chargé de les poursuivre victimiser les dealers...

18-02-2024 12:25
S
syol
Notre-Dame de Paris
S

PNLL a écrit:

Fracasse a écrit:

...
En l'état actuel de ces lois, on devrait mettre en cellule de dégrisement les mecs qui pissent n'importe où, ...

Remarque intéressante, il se trouve que j'étais en réunion organisée par la fédération des CIQ de mon arrondissement avec Yannick Ohanessian la semaine dernière et que la question des gens ivres sur la voie publique la nuit a été posée, dans le cas de tapage nocturne, avec justement la question : "pourquoi ils ne sont pas mis en cellule de dégrisement ?".

Réponse de M. Ohanesian : "parce que ça prend trop de temps".
Il nous a expliqué le processus :
•    Interpellation de l’individu par la Police Municipale,
•    Transfert jusqu’au commissariat de Noailles,
•    Attente qu’un OPJ de la Police Nationale prenne sa déposition,
•    Transfert aux urgences de la Timone pour vérifier que l'état de santé de la personne interpellée permet la mise en cellule de dégrisement ; en effet une fois interpellée la personne est sous la responsabilité de la Police.
Mais ce passage aux urgences n’étant évidemment pas prioritaire l’équipage doit attendre, parfois longtemps, qu'un médecin valide l'opération.

Finalement l’interpellation d’un seul individu peut « coûter » une vacation complète à un équipage de la Police Municipale, alors qu’il y a une multitude d’autres problèmes à traiter la nuit (d’autant que seuls les équipages de la Police Municipale patrouillent la nuit, la Police Nationale n’intervenant que sur appel).
Sans compter que cela encombre des urgences par ailleurs bien occupées...
Et ça c'était pour du tapage nocturne, alors pour quelqu'un qui se contente d'uriner dehors...

On retombe sur la question qui n'est pas le besoin de lois supplémentaires, mais bien la simple application des lois existantes, en allégeant le processus juridico-administratif pour ce faire.
Et en étant créatif : pourquoi ne pas avoir un médecin de permanence au commissariat de Noailles, qui éviterait le temps perdu par les équipages pour le transfert des contrevenants aux urgences, l'attente sur place, le retour au commissariat ? 
Cela pourrait être un médecin légiste qui doit de toute façon être disponible en cas de constatations à faire sur le terrain (et qui en attendant, pourrait avancer ses dossiers en cours par ailleurs).

Dernière modification par syol: 18-02-2024 13:55
18-02-2024 15:14
J
jesuralem
Tour First
J

On en revient au fait qu'on a mis tellement de contraintes qu'au final personne ne peut rien faire et a toujours une bonne raison.

Le mec qui se met minable au point de finir en cellule de dégrisement a-t-il vraiment besoin d'un examen médical ? Que risque-t-il de plus en cellule que dans la rue ? On est typiquement dans un raisonnement de couverture a base de "s'il y a un problème on pourra pas dire que c'est notre faute" pour ne pas avoir à assumer que si un mec meurt en cellule de dégrisement ça peut juste être la faute a pas de chance.

18-02-2024 19:11
S
syol
Notre-Dame de Paris
S

jesuralem a écrit:

On en revient au fait qu'on a mis tellement de contraintes qu'au final personne ne peut rien faire et a toujours une bonne raison.

Le mec qui se met minable au point de finir en cellule de dégrisement a-t-il vraiment besoin d'un examen médical ? Que risque-t-il de plus en cellule que dans la rue ? On est typiquement dans un raisonnement de couverture a base de "s'il y a un problème on pourra pas dire que c'est notre faute" pour ne pas avoir à assumer que si un mec meurt en cellule de dégrisement ça peut juste être la faute a pas de chance.

En effet.
Mais nous ne sommes (malheureusement) plus dans une société où "la faute à pas de chance" est une excuse valable (même si le "pas de chance" est une conséquence du comportement initial de l'individu).
En effet nous sommes dans une société où l'individu est plus important que le groupe.

Je m'en étais rendu compte en discutant avec des cheminots japonais pour comprendre comment il se faisait qu'un suicide « ferroviaire » était réglé en 45 minutes en moyenne au Japon, contre 2h30, toujours en moyenne, en France.
Et l'explication était simple : au Japon si vous vous jetez sous un train, vous gênez la société donc vous êtes « en tort ». Et donc on vous évacue (enfin ce qui reste de vous) le plus vite possible, pour permettre au trafic de reprendre et au reste des gens (qui eux ne sont pas en tort) de reprendre leur vie normale. La police cherchera les éléments d'explication ensuite.

En France le plus important n'est pas la gêne apportée à la société, mais le sort de l'individu : il est fondamental de savoir si c'est un suicide, un accident ou un meurtre (quelqu’un aurait-il poussé la personne sur la voie ?). Le fait que statistiquement le cas du meurtre (ou de l'accident) est très faible par rapport au cas du suicide n’entre pas en ligne de compte, car c’est l’individu qui est important, pas la société (donc la statistique).
C’est pourquoi la police doit faire une enquête.
En sachant que le témoignage du conducteur du train qui dirait avoir vu la personne se jeter sur les voies à son arrivée n'est pas recevable car il pourrait être un complice du « meurtrier » et faire une fausse déclaration…

19-02-2024 10:36
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

tous les débats sur répression justice et autorité ne sont qu'illusion face a problème structurel de fonds qui est la justice sociale et l'endiguement de la misère par de vraies politiques de distribution, anti discrimations, et d'accompagnement social. Vous aurez beau mettre autant de policiers que désirés, la misère qui explose en France conduira forcément à ce que vous dénoncez...

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Copyright © 2006-2025 PSS