PSS

Euroméditerranée 3ème - Zac Saint-Charles / Porte d'Aix

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Le Konnect Logements, Commerces et activités 23.00 m R+7 2014
L'Orée Massalia Logements, Commerces et activités 21.00 m R+6 2013
École de Management EMD/EFGC Éducation 25.00 m R+5 2012
Le Village - Bât. C Logements 24.00 m R+7 2012
Le Village - Bât. A Logements 30.00 m R+9 2012
Les Lauréades Logements 21.00 m R+6 2012
Le Village - Bât. B Logements 30.00 m R+9 2012
Espace Nedelec Bureaux, Hôtel, Commerces et activités 29.00 m R+6 2010
Porte d'Aix Monument 18.00 m 1837
Voir la liste complète Afficher moins

19-02-2024 15:19
F
Fracasse
Tour First
F

marseillebouge a écrit:

tous les débats sur répression justice et autorité ne sont qu'illusion face a problème structurel de fonds qui est la justice sociale et l'endiguement de la misère par de vraies politiques de distribution, anti discrimations, et d'accompagnement social. Vous aurez beau mettre autant de policiers que désirés, la misère qui explose en France conduira forcément à ce que vous dénoncez...

Cela ne paraît pas inéluctable puisque des pays plus pauvres, plus inégaux, et plus injustes que la France ont des niveaux de civisme bien plus conséquents.

19-02-2024 15:55
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Fracasse a écrit:

marseillebouge a écrit:

tous les débats sur répression justice et autorité ne sont qu'illusion face a problème structurel de fonds qui est la justice sociale et l'endiguement de la misère par de vraies politiques de distribution, anti discrimations, et d'accompagnement social. Vous aurez beau mettre autant de policiers que désirés, la misère qui explose en France conduira forcément à ce que vous dénoncez...

Cela ne paraît pas inéluctable puisque des pays plus pauvres, plus inégaux, et plus injustes que la France ont des niveaux de civisme bien plus conséquents.

De quelles dictatures ou régime ultra autoritaire parlez vous ? car sinon je ne vois pas.
Un système politique, d'autant plus s'il vise le respect des droits de l'homme, ne peut empêcher la survenue de réactions et d'adaptations aux extrêmes inégalités et à la pauvreté.

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

19-02-2024 16:20
F
Fracasse
Tour First
F

Je ne me hasarderais pas à pisser sur un monument historique en plein cœur de la seconde ville d'un bon nombre de pays d'Europe centrale ou de l'est. Après tu me dirais peut-être que tous ces pays sont ultra autoritaires, de mémoire c'est toi qui avais qualifié la police municipale marseillaise, lors de l'annonce de son local sur la Canebière, d'organe de répression et sanction. Du coup en effet si la PM marseillaise est un symbole de répression et sanction, j'imagine que la Pologne, les pays Baltes, la Croatie, l'Autriche, etc., c'est évidemment la dictature.

Au-delà de la pisse sur un monument, on pourrait d'ailleurs penser aussi à la musique diffusée plein volume dans les transports, la fumette dans le métro, la fraude, les tags, etc.

19-02-2024 23:40
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

L'Autriche est moins inégalitaire que la France selon l'indice de Gini, de même que la Pologne. et la Croatie a le même taux qu'en France..
Restent les pays baltes, mais de simple recherches permettent de démonter l'assertion trompeuse d'une herbe plus verte ailleurs.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Crime_i … me%20rate.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of … e_equality

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

20-02-2024 19:47
Lafcadio
Notre-Dame de Paris
Lieu: Marseille

marseillebouge a écrit:

L'Autriche est moins inégalitaire que la France selon l'indice de Gini, de même que la Pologne. et la Croatie a le même taux qu'en France.

Ah bon, ah bon ? Mais pourtant ces pays ont une politique de redistribution (ce que tu revendiques en tant que remède) bien moins marquée qu'en France (source) comment se fait-il ? Je ne vois que deux possibilités : soit tu te trompes, soit tu te trompes.

20-02-2024 20:03
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

J'insiste. Je vous parle d'inégalités et vous me répondez en prestations sociales, il y a bcp d'autres paramètres qui rentrent en jeu, comme la structure de l'économie,  structure urbaine, démographie, solidarite interpersonnelle... En Europe les pays vraiment plus inégalitaires que la France sont la Turquie la Russie la Lithuanie et la Bulgarie.
Et ceux un peu plus inegalitaires, de l'ordre de 10% de plus sont :
Espagne Grèce Roumanie Portugal Macédoine et Italie

Je pense que dans aucun de ces pays on ne peut dire affirmer que les incivilités sont tellement decorrellees de celles observées en France.

Voici une belle carte qui devrait vous remettre les idées en place et vous sortir de la tête l'idée que la France est un pays communiste ou l'état abreuve les assistés et leur permet tout.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Coeffic … t_2009.png

https://atlasocio.com/classements/econo … europe.php

Dernière modification par marseillebouge: 20-02-2024 20:03
21-02-2024 09:06
S
syol
Notre-Dame de Paris
S

marseillebouge a écrit:

...
En Europe les pays vraiment plus inégalitaires que la France sont la Turquie la Russie la Lithuanie et la Bulgarie.
Et ceux un peu plus inegalitaires, de l'ordre de 10% de plus sont :
Espagne Grèce Roumanie Portugal Macédoine et Italie

Je pense que dans aucun de ces pays on ne peut dire affirmer que les incivilités sont tellement decorrellees de celles observées en France.
...

Pour être allé récemment en Espagne et au Portugal, qui sont donc plus inégalitaires que la France d'après vous, il me semble que les incivilités y sont moins nombreuses.  Évidemment ce n'est qu'une impression basée sur quelques jours de séjour, pas sur une résidence à long terme. Malgré tout je n'y ai pas noté de circulation de scooters à fond sur les trottoirs ou de deux roues motorisés / voitures aux pots trafiqués faisant un bruit infernal.
Hier encore, avenue du Prado, une Porche donnant de grands coups d'accélérateur (avec un pot trafiqué pour servir d'avertisseur sonore) en se faufilant à vive allure entre les autres voitures.
Notons que les engins ainsi trafiqués (souvent de grosses motos ou des voitures de sport) ne sont certainement pas à la portée de personnes ayant de faibles revenus : pas de rapport évident avec les inégalités, donc.

Serait-ce dû au fait que, dans les pays en question, la police ose encore jouer son rôle ?
J'ai le souvenir amusé de deux jeunes français de mes amis, adeptes des trottinette en libre service, tout surpris d’avoir été arrêtés et sermonnés par la police madrilène parce qu'ils étaient deux sur une trottinette de location, ce qu'ils font toujours à Marseille, sans aucun problème...

Et plus largement que la police est présente et visible dans ces pays.
A Marseille elle l'est peu, et quand elle l'est :
- elle circule à vive allure sans s'arrêter car il y aurait tellement de choses à verbaliser !
- elle ne montre pas toujours l'exemple (toujours hier à Castellane, 3 scooters de la PM ont emprunté la rue de Rome en direction de la Canebière en circulant sur le trottoir, entre le quai du terminus du tram et les immeubles, les piétons n'avaient qu'à se pousser !).

Dernier exemple (et là je compare des villes françaises entre elles, l'argument de l'inégalité comme excuse à tous les comportements inciviques ne tient pas) : le jet de détritus sur la voie publique.
Chaque fois que je vais dans une autre autre ville française (Paris, Lyon, Montpellier, Perpignan, Le Havre, Lille, Dijon) pour citer celles où je suis allé durant les 6 derniers mois, je suis surpris (enfin c'est surtout en revenant à Marseille que je suis désagréablement surpris), par la propreté des rues.
Ça tient au fait que le jet d'ordures sur la voie publique ne semble pas autant pratiqué qu'à Marseille. il faudra m'expliquer pourquoi les inégalités justifieraient de jeter ses ordures n'importe où.

21-02-2024 10:01
J
jesuralem
Tour First
J

Sinon l'Allemagne et l'Angleterre ont des niveaux de vie similaires et un indice de gini plus élevé que la France, ils devraient donc être bien plus bordéliques que nous, ce dont je doute un peu.
Ne parlons pas de la suisse qui doit également être une pays où tout est permis vu les inégalités...

On parle surtout de pays où tout ne vient pas de l'état, et ou du coup quand ça ne va pas on se prend en main au lieu de considérer qu'on est une victime.

On peut envisager le problème dans tous les sens, nous sommes un des pays ayant le plus haut taux de prélèvement obligatoire et la plus haute dépense publique, si on avait les services publics qui vont avec ça pourrait être un modèle de société mais en l'occurrence on a une école en échec, une police absente, une justice saturée, ...

21-02-2024 11:32
Lafcadio
Notre-Dame de Paris

marseillebouge a écrit:

Je vous parle d'inégalités et vous me répondez en prestations sociales

Désolé, c'est toi qui corrèle les deux, juste quelques messages plus haut, je ne faisais que te répondre :

marseillebouge a écrit:

tous les débats sur répression justice et autorité ne sont qu'illusion face a problème structurel de fonds qui est la justice sociale et l'endiguement de la misère par de vraies politiques de distribution(...)

Il faut peut-être se poser des questions de fond (oui je sais, c'est désagréable, ça remet en question le logiciel bien rodé) et arrêter de penser que si ce que l'on fait ne fonctionne pas, c'est qu'il faut le faire encore plus !

21-02-2024 21:12
C
cyrillou13
Grande Arche
C
Lieu: MARSEILLE 3

Bonjour, serait il possible de revenir sur le sujet "archi" porte d'aix - zac st charles car le HS devient lourd - ;-)

21-02-2024 22:44
F
Fracasse
Tour First
F

Après tout l'urbanisme, ce n'est pas que des formes architecturales et des revêtements d'espaces publics, mais aussi plus largement comme la ville se vit, s'appréhende, se perçoit. Le fait que l'on puisse investir tous les budgets du monde en béton sur un périmètre précis, mais que celui n'attirera pas pour autant l'habitant du fait de sa vie quotidienne, tenir des réflexions sur le développement de la cité, son équilibre, son attractivité, c'est aussi de l'urbanisme.

22-02-2024 00:24
J
jesuralem
Tour First
J

On a quand même beaucoup dérivé, mais indéniablement si on ne travaille pas sur la propreté, les incivilités, voire l'insécurité, on peut faire tous les programmes qu'on veut pour améliorer la ville ça ne sert pas a gagné chose...

22-02-2024 08:56
S
syol
Notre-Dame de Paris
S

jesuralem a écrit:

On a quand même beaucoup dérivé, mais indéniablement si on ne travaille pas sur la propreté, les incivilités, voire l'insécurité, on peut faire tous les programmes qu'on veut pour améliorer la ville ça ne sert pas a gagné chose...

En effet si on ne prend pas en compte en amont la manière dont les projets seront utilisés au quotidien, on risque de ne pas atteindre les objectifs que devaient remplir les ouvrages construits (et pour lesquels on avait accepté d'investir des sommes importantes).
Cela veut dire, par exemple, qu'il faut bien estimer les coûts de fonctionnement futurs (gardiennage, nettoyage), pour pouvoir les financer de façon pérenne dans les budgets des années à venir.
Lors d'une réunion récente  M. Ohanessian a ainsi donné l'exemple du parc de la porte d'Aix : pour pouvoir l'ouvrir de façon à peu près sûre pour les utilisateurs (familles du quartier), la mairie a dû mettre en place une équipe de ... 6 personnes par vacation. 
Quand on rapporte cet effectif à la surface du parc en question on mesure mieux l'ampleur du problème...
Cet argent dépensé en gardiennage (qui serait économisé s'il n'y avait pas les incivilités / l'insécurité) ne sera pas disponible pour d'autres usages. 
Mais si on ne le dépense pas on ne peut pas utiliser l'équipement créé.

23-02-2024 21:15
F
fantasia
Tour First
F

Je ne sais plus si cela a ete dit mais les travaux d amenagement de la place de la.Providence vont commencer en mars...par des fouilles archeologiques...
Comme disait notre grand JcG  pourvu qu on ne trouve pas encore une fois le tibia de jules  Cesar ou la fesse gauche de Cleopatre!! A10

09-03-2024 16:13
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Quand CNEWS débarque dans une résidence HLM du 3ème : https://www.cnews.fr/videos/france/2024 … arseillais

09-03-2024 16:32
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Site web

Galinat a écrit:

Quand CNEWS débarque dans une résidence HLM du 3ème : https://www.cnews.fr/videos/france/2024 … arseillais

Juste pour le classement : il s'agit d'un des bâtiments de Smartseille (Euromed 2, ZAC Littorale).
Pour le reste je m'abstiendrai de commenter, le reportage ne fournissant évidemment pas les infos dont on aurait besoin pour comprendre correctement le sujet.

“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”

09-03-2024 17:54
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Ah merci, je ne situais pas l'immeuble, on n'a pas tous les éléments mais en arriver déjà là en moins de 5 ans après la construction ça ne peut que contribuer à faire fuir certains locataires, et c'est pas vraiment bon signe.

Je n'ai pas compris si les personnes qui montent des dortoirs sauvages dans certains logements sont des locataires officiels ou des squatteurs

09-03-2024 17:57
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Site web

Galinat a écrit:

Ah merci, je ne situais pas l'immeuble, on n'a pas tous les éléments mais en arriver déjà là en moins de 5 ans après la construction ça ne peut que contribuer à faire fuir certains locataires, et c'est pas vraiment bon signe.

Je n'ai pas compris si les personnes qui montent des dortoirs sauvages dans certains logements sont des locataires officiels ou des squatteurs

Normal c'est CNews, pas Marsactu  B1

“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”

10-03-2024 00:48
C
cyrillou13
Grande Arche
C
Lieu: MARSEILLE 3

Dans le même genre, une résidence Neuve ou plutôt très récente du 13015 " village Méditerranée" est aussi squattée et dégradée. Les locataires vivent sous la peur, Les squatteurs forcent les portent et volets malgres la présence des habitants, les véhicules en sous sol sont cassés. Je me disait que c'était bizarre de voir autant d'annonces d'offre de locations et d'annonces de biens à vendre alors que la résidence est plutot mignone. Mais vu les différents reportages et interviews des habitants et du syndic VALORITY, je comprend mieux !

10-03-2024 07:39
S
syol
Notre-Dame de Paris
S

ForzaClaire a écrit:

Galinat a écrit:

Normal c'est CNews, pas Marsactu  B1

Espérons donc que Marsactu va s'y intéresser et nous donner des informations permettant de nous faire une idée complète de la situation.
Et remercions CNews d'avoir lancé l'alerte.

Parce qu'effectivement c'est un point d'inquiétude dans ces résidences neuves : dans la mienne (Parc Habité) nous n'avions pas encore identifié ce genre de problème (et n’avions pas pensé à un tel risque d'ailleurs, naïfs que nous sommes...).
En revanche un "résident" d'un logement social a sous-loué son appartement à quelqu'un d'autre, puis l'a "expulsé" parce qu'il ne payait pas le "loyer".
Lors de cet incident des personnes venant de l'extérieur se sont introduites dans la résidence pour "aider" à l'expulsion...

10-03-2024 09:23
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Site web

cyrillou13 a écrit:

Dans le même genre, une résidence Neuve ou plutôt très récente du 13015 " village Méditerranée" est aussi squattée et dégradée. Les locataires vivent sous la peur, Les squatteurs forcent les portent et volets malgres la présence des habitants, les véhicules en sous sol sont cassés. Je me disait que c'était bizarre de voir autant d'annonces d'offre de locations et d'annonces de biens à vendre alors que la résidence est plutot mignone. Mais vu les différents reportages et interviews des habitants et du syndic VALORITY, je comprend mieux !

Ca me fait penser qu'il faut qu'on retourne aux nouvelles avec d'autres habitants qui s'intéressent à ce "Village Méditerranée" rue Villa Oddo à La Cabucelle, juste après la limite nord d'Euromed 2. On sort évidemment du sujet des projets mais celui du devenir de ces résidences neuves n'en reste pas moins crucial.
C'est un montage avec 1 promoteur (AG Invest), 1 syndic (Oralia) et 1 gestionnaire de biens (Pure Gestion-Valority) : 300 locataires, pas de bailleur institutionnel, et si j'ai bien compris pas (ou plus) de propriétaires occupants pour venir troubler la fête.

Ils ont une page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100064502359379

10-03-2024 19:34
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

cyrillou13 a écrit:

Pour cette résidence située dans le 15ème il y a eu un reportage sur la chaîne locale BFM Marseille, et un article dans La Provence. Les locataires cherchent toutes les solutions pour partir ailleurs, et les quelques propriétaires occupants veulent aussi se barrer et revendre au plus vite, sans perdre trop d'argent.

Malheureusement on a une conjonction de facteurs de risque, pas de gardien logé, peu ou pas de propriétaires occupants mais des investisseurs qui n'habitent pas la région, un syndic contesté et non réactif qui fait aussi agence immo, et la Police qui vient une fois ou 2, puis ne revient plus...

Les sous-locations clandestines dans le parc social, ça aussi ce n'est pas vraiment nouveau, avec des grands logements divisés qui se transforment en un business juteux.

Dernière modification par Galinat: 10-03-2024 19:40
11-03-2024 12:08
P
PNLL
Tour CB21
P

Galinat a écrit:

Pour cette résidence située dans le 15ème il y a eu un reportage sur la chaîne locale BFM Marseille, et un article dans La Provence. Les locataires cherchent toutes les solutions pour partir ailleurs, et les quelques propriétaires occupants veulent aussi se barrer et revendre au plus vite, sans perdre trop d'argent.

Reportages sur les dégradations dans la Provence des 5 et 9 février puis sur les suites le 25 février 2024

Assez intéressant, un reportage publié le 25/01/17 dans lequel on peut lire " "Tu verras, ça va marcher". Et tant pis pour les regards perplexes, les sourires gênés, Alex Ammar est allé au bout de son audacieuse ambition : faire construire une résidence "d'excellence" à la Cabucelle (15e), à quelques pas du marché aux Puces, entre les rues Villa Oddo et Jean-Marie Chaise" Son nom : Village Méditerranée."

et un peu plus loin

"Les deux tiers du village ont trouvé acquéreurs et se verront remettre les clés de leur nouveau chez-eux, à la fin de l'été 2017. Les prix oscillent entre 2 450 et 2 900 € et "les charges, promet Alex Ammar, sont plutôt faibles compte tenu du nombre de logements. C'est idéal pour les primo-accédants et les acquéreurs bénéficient des aides de l'État, la TVA réduites"."

Je pense que c'est le même Alex Ammar qui est cité dans "Une école privée de Saint-Marguerite prend ses aises avec le code de l’urbanisme" Marsactu 2018 et un autre article du même journal, introuvable maintenant, sur un "Taudis de Belsunce".

Mais au delà de son cas, cela montre que la qualité du quartier a une énorme influence sur le devenir des habitats. A 100 m de ces immeubles au 68 Bd Oddo, immeuble condamné mais squatté, gros point de deal. 100 m plus au sud, vente de cigarette de contrebande sur le boulevard, ...

Tout les bâtiments abandonnés (et souvent frappés de péril) autour du marché aux puces sont squattés par les petites mains des trafics en tout genre et qui, en l'absence de réaction, font tache d'huile. C'est un peu ce qui est arrivé dans le 3e avec des immeubles comme Bel Horizon.

11-03-2024 12:51
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

De mémoire il y avait eu aussi dans La Provence des articles sur une situation similaire aux Docks Libres 1 et 2

Les locaux connaissent la situation  du quartier et l'environnement donc investissent (ou pas) en toute connaissance de cause, les gens qui habitent à 1000 bornes, ne mettent jamais les pieds sur place, et délèguent tout à l'agence immo suggérée par le promoteur qui vend le montage de défiscalisation, c'est plus compliqué...

https://www.logisneuf.com/programme-imm … eille.html

30-03-2024 14:01
J
ju2mars
Tour First
J

Avancement des travaux d'aménagement de la Montée de l'Université.

L'escalier monumental est finalisé et les 17 arbres ont été plantés.
Prochainement, les 4 grandes jardinières vont être composées de centaines d'arbustes, vivaces et couvre-sols.
Le revêtement sera en béton désactivé.

Livraison en mai 2024.

https://onedrive.live.com/embed?resid=C2E8AF50EA52324B%218172&authkey=%21ANG9NDJFbEe_SpM&height=660

https://onedrive.live.com/embed?resid=C2E8AF50EA52324B%218171&authkey=%21ANG9NDJFbEe_SpM&height=660

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Copyright © 2006-2025 PSS