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Donc imaginons quelqu'un qui est dans la 6 qui vient de Commerce et qui veut descendre avant la traversée du pont ADB, il devra descendre à Médiathèque ?
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calahan44 a écrit:
Concernant le dernier visuel et le Quai de la Fosse, il n y aura plus de voie routière en direction de Commerce ? L'arrêt à l'air d'être collé au Mémorial.
Bonne question ou 1 voie dans chaque sens??
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Les réponses à vos questions seront données normalement dans le dossier d'enquête publique, donc attendons d'en savoir plus
Sinon sur les rames Citadis 405 (une mise en service au mois de mai au mieux ?) :
La formation des conducteurs de la Semitan à la nouvelle rame Citadis d'Alstom débute ce lundi 11 mars sur la ligne 1 du tramway de Nantes (Loire-Atlantique).
« Les agents de maîtrise seront formés sur deux jours par groupe de six et les conducteurs-trices sur une journée par groupe de quatre », a précisé la Semitan dans un communiqué.
En mars, la nouvelle rame circulera du 11 au 13, puis du 18 au 22 mars. En avril, les 4 et 5, du 8 au 12, du 15 au 18, du 24 au 26, le 29 et le 30 avril.
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calahan44 a écrit:
Donc imaginons quelqu'un qui est dans la 6 qui vient de Commerce et qui veut descendre avant la traversée du pont ADB, il devra descendre à Médiathèque ?
Quelqu'un qui vient de la ligne 6 depuis Commerce et qui veut descendre avant la traversée du pont ne pourra pas. Il descendra après le pont à l'arrêt Chantiers Navals (ou comme aujourd'hui à Médiathèque).
Quai unique :
Est vers Ouest --> Chantiers Navals
Ouest vers Est --> Mémorial
Du moins, c'est ce que je comprends
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Je vois deux solutions possibles.
La première, il y a un quai à chaque sortie du carrefour en T :
- une station à Chantiers Navals où s'arrêtent les lignes 1 et 7 vers François Mitterrand
- une station à Mémorial où s'arrêtent les lignes 1 et 6 vers Commerce
- une station sur le pont Anne de Bretagne où s'arrêtent les lignes 6 et 7 vers Rezé
C'est une configuration très classique qu'on retrouve à Strasbourg sur les stations République et Landsberg, qui sont exactement dans le même cas de figure. Le seul bémol, c'est que le quai sur le pont Anne de Bretagne et la station parc des Chantiers seraient très proches.
La seconde :
- une station à Chantiers Navals où s'arrête la ligne 1 vers François Mitterrand
- une station à Mémorial où s'arrête la ligne 1 vers Commerce
- une station à parc des Chantiers où s'arrêtent les lignes 6 et 7 pour toutes les directions
Déplacer le quai de la ligne 1 de Chantiers Navals à Mémorial, à la sortie du carrefour, permet de simplifier la gestion du trafic des trams. Et comme il y aura 2 trams de la ligne 1 pour 1 tram de la ligne 6 (sur la section Mémorial - Commerce) et 2 trams de la ligne 1 pour 1 tram de la ligne 7 (sur la section Chantiers Navals - François Mitterrand), ça permet de ne pas saturer les quais.
Comme le dit greg59, on en saura effectivement plus lors de l'enquête publique. Par contre, je ne sais pas quand elle sortira ?
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Je vois ça comme ça:
Ce serait étrange que la 1 en venant de Mitterrand s'arrête à Chantiers Navals, passe le carrefour du pont et s'arrête de nouveau 50m plus loin à Mémorial.
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calahan44 a écrit:
Ce serait étrange que la 1 en venant de Mitterrand s'arrête à Chantiers Navals, passe le carrefour du pont et s'arrête de nouveau 50m plus loin à Mémorial.
Je suis complètement d'accord avec toi. Ceci dit, en regardant ce plan-shéma qui est en en-tête de l'article de Nantes Métropôle, il s'agit bien d'un arrêt en correspondance avec la ligne 1 au niveau de l'arrêt Mémorial
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Rien à voir avec le tram mais sur ce plan je suis perplexe au niveau de l'arrêt Californie sur la L8 : ce serait au milieu de rien.
J'espère que c'est un petit décalage fait par erreur sur le plan et que ce sera bien au niveau du rond point / de la chaufferie Californie ! (à savoir au niveau de la voie qui descend de Trentemoult sur le plan)
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Lambig a écrit:
Comme le dit greg59, on en saura effectivement plus lors de l'enquête publique. Par contre, je ne sais pas quand elle sortira ?
Au dernières nouvelles, avant les congés d'été, je pense plus vers Mai - Juin pour la période de l'enquête publique
Le projet ne devait pas s'arrêter à Basse île pour le Tram ? Il prolonge vers la Mairie de Rezé ?
aden3315 a écrit:
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calahan44 a écrit:
Je vois ça comme ça:
https://i.ibb.co/Jdt8p8n/Capture-d-cran … 112019.jpg
Ce serait étrange que la 1 en venant de Mitterrand s'arrête à Chantiers Navals, passe le carrefour du pont et s'arrête de nouveau 50m plus loin à Mémorial.
pareil pour la 6 et la 7, l'arrêt par des chantiers est prévu juste après le pont
Dernière modification par minidou (12-03-2024 18:28:18)
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Où l'on évoque à nouveau la transformation de l'ancienne voie ferrée Nantes-Carquefou :
Simon Citeau a écrit:
(...) Nous voulons par exemple transformer l’ancienne voie ferroviaire en axe pour les piétons, les vélos et les transports collectifs.
source : Nantes Métropole ; Simon Citeau est 23è adjoint à la maire de Nantes, délégué aux déplacements doux.
Cet axe, au potentiel intéressant, serait donc transformé en voie mixte piéton + vélo + transport en commun (bus ?) ?
Pour une ancienne voie ferrée à 1 voie, cela me semble regrouper beaucoup d'usage(r)s.
Dernière modification par Rajiv (18-03-2024 11:40:29)
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Effectivement étonné qu'aucun responsable politique ne songe à utiliser cette emprise ferroviaire existante pour créer une ligne en site propre (Carquefou / Etat par exemple, avec desserte de la zone industrielle de Doulon et l'ile de Nantes)
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J'avais eu un off il y a longtemps. Ce sera certainement un bus. L'emprise est apparemment suffisamment large pour accueillir une double voie de bus avec une piste cyclable. Je trouve ça dommage de ne pas avoir intégré cette voie à un réseau de tram-train desservant l'aéroport comme terminus. Mais la solution de prolonger la ligne 8 jusqu'à Carquefou n'est pas complètement saugrenue non plus (aucune idée si ce sera le cas, cette idée n'est que pure spéculation de ma part)
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Ça serait triste et regrettable si on condamne définitivement la plate-forme ferroviaire de Carquefou...
C'est pourtant une évidence, rénover ce tronçon et relier durablement Carquefou par une ligne TramTrain cadencé à 20min. C'est un transport nettement plus capacitaire et efficace avec une liaison rapide à Nantes.
J’émets des doutes sur la largeur de la plate-forme, il va falloir m'expliquer comment on va l'élargir notamment sur le pont enjambant le périph'.
Maintenant, une ligne, la rénover, c'est bien, c'est la face visible de l'iceberg, l'exploiter c'est autre chose si rien est fait pour gonfler les flottes d'engins moteurs, les faisceaux de garage, le personnel...
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Quelques éléments nuitamment sur la future L8 et la route de Pornic : https://www.bouguenais.fr/fr/actualites … ogokaWOCRQ
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La voie ferrée pour Carquefou ne doit pas être remplacée par une route.
Il faut en profiter pour ce réseau RER et mettre le tram train qui fait guise de RER
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Des nouvelles de la mise en service des nouvelles rames (Alstom Citadis 405) :
Le nouveau tramway circule dans le centre-ville de Nantes
La nouvelle rame de tram circule à Nantes, sur la ligne 1, ce lundi 11 mars 2024. Sa mise en service commerciale n’est prévue qu’à la mi-avril.
Quatorze nouvelles rames seront livrées et opérationnelles à la fin de l’année sur la ligne 1 (...)
Presse Océan, par Rémi Certain, extraits
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Et ces nouvelles (réchauffées) de début mars :
Babinière : les travaux en bonne voie
Quinze voies sur une surface de 12 000 m²… La pose des voies ferrées sur le remisage du futur Cetex de Babinière a débuté et devrait s’achever en avril ou mai. Côté bâtiments du Cetex, le chantier avance bien avec la pose des premières toitures. Malgré les intempéries, les travaux se poursuivent selon le planning prévu. Le pont sur le périphérique est presque achevé et les voies devraient être installées courant mars. Les travaux du P+R seront lancés fin février 2024.
Source : Semitan Transport & Vous n°8
Dernière modification par Rajiv (08-04-2024 12:01:51)
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Précisions sur le Cetex de Babinière et le prolongement de la ligne 1 (future ligne 6) :
Les équipements sortent de terre à Babinière
Bâtiment le plus imposant avec ses 12 000 m2, l’atelier de maintenance du futur Cetex est sorti de terre. « Nous finalisons pour courant mai 2024 la pose des surfaces végétalisées et des panneaux photovoltaïques en toiture. Le bâtiment sera clos et couvert pour l’été 2024, les travaux de voies ferrées débuteront dans la foulée. La mise en service est attendue fin d’été 2025 », explique Sadi Ounnas, chef de projet à la Semitan pour la partie bâtiment.
Vue intérieure de l'atelier du Cetex, à mi-mars 2024 © Valéry Joncheray.
À proximité immédiate de l’atelier, l’aménagement de l’aire de remisage des tramways est proche de l’achèvement. « En tout, précise Géraldine Clopeau [cheffe de projet à la Semitan], 15 voies seront installées. Chacune pourra accueillir quatre rames longues : 60 rames au total pourront être remisées ».
La livraison des trois autres bâtiments du Cetex (...) est attendue pour la fin mai 2025. Le bardage métallique de teinte cuivrée irisée, en cours de pose, enveloppe l’ensemble des bâtiments et dialogue avec la structure bois des ateliers.
La construction du parking-relais (P+R), pilotée elle aussi par la Semitan, a débuté en février. « La livraison est attendue pour l’automne 2025, indique Antoine Dupont, chef de projets au département mobilités de Nantes Métropole. Sa gestion sera assurée par NGE. »
(...) La pose des voies sur le pont de Jonelière « s’est achevée début avril et a été réalisée de nuit pour l’essentiel : ce chantier est complexe du fait de la proximité avec la ligne de tram-train », note Géraldine Clopeau. « Le prolongement tramway sera mis en service au printemps 2025 », précise de son côté Antoine Dupont. La ligne 1 aura ainsi gagné 1,4 km vers l’ouest et aura franchi les limites de Nantes !
Nantes Métropole, extraits
Dernière modification par Rajiv (10-04-2024 11:38:21)
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En conséquence le dépôt tram de l'hôpital Bellier sera supprimé ?
Cet emplacement est intéressant pour construire du logement. Ça a l'avantage d'être déjà artificialisé, donc pas de risque de voir la même opposition qu'à Doulon Gohards où on veut construire sur des zones humides...
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Un peu plus de précision avant l'enquête publique sur le tramway (en plus du BHNS L8)
Rapport MRAe Pays de Loire : https://www.mrae.developpement-durable. … ppdl35.pdf
Ces aménagements permettront de créer trois nouvelles lignes de transport en commun et de prolonger une ligne existante :
• la ligne 6 (tramway) circulera sur 13,2 km entre le nouveau terminus hôtel de ville de Rezé et Babinière à La Chapelle-sur-Erdre en passant par le secteur « commerce » et la gare de Nantes et en empruntant une partie de la ligne 1 existante vers l’est ;
• la ligne 7 (tramway) circulera sur 10,7 km entre le nouveau terminus hôtel de ville de Rezé et François Mitterrand à Saint-Herblain en passant par la station Jamet et en empruntant une partie de la ligne 1 existante vers l’ouest
Concernant les lignes 6, 7 et le pôle de correspondance rue du Seil, une mise en service est envisagée en 2027.
Quelques démolitions seront nécessaires, notamment au niveau de deux petits bâtiments pour l’aménagement du pôle d’échanges rue du Seil. L’autopont du boulevard Charles de Gaulle à Rezé sera démoli pour permettre l’insertion du tramway, ainsi que la trémie qui passe sous la rue Anatole de Monzie pour accéder au centre commercial Beaulieu. Un carrefour à niveau sera aménagé, géré par des feux de signalisation. Quelques constructions de bâtiments d’exploitation (pour la signalisation ferroviaire, le personnel ou les sous-stations électriques) sont aussi prévues.
Le coût total du projet est estimé à 340 millions d’euros (valeur 2022 hors taxe).
Le plan de circulation des véhicules à moteur sera peu modifié. Les échanges entre le quai de la Fosse et le pont Anne de Bretagne se feront uniquement vers l’ouest, dans les deux sens de circulation, les échanges vers l’est (centre ville) pouvant être réalisés indirectement par d’autres itinéraires. En outre, la réalisation de la ligne 8 conduira à supprimer 385 places de stationnement sur l’ensemble du parcours, dont 110 seront reconstituées (sans compter le parking relais, cf. point 8, ci-dessous).
L’axe de tramway nord-sud conduira quant à lui à supprimer 51 places de stationnement sur le quai de la Fosse et 17 rue de la Tour d’Auvergne (5 nouvelles places seront reconstituées dans cette dernière rue).
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Puisque ça concerne aussi le tramway et futur BusWay :
Nantes/Rezé - ZAC Pirmil-Les Isles #183
Rajiv a écrit:
Premier rendu du réaménagement de la route de Pornic, dans le cadre des trois nouvelles lignes 6-7-8 et de la ZAC de Pirmil - Les Îles :
Autopont supprimé, route de Pornic remodelée : comment les futurs trams vont transformer Rezé
Si la mue du pont Anne-de-Bretagne, à Nantes, concentre l’attention, le nord de la ville de Rezé (Loire-Atlantique) sera transfiguré par l’arrivée des nouvelles lignes de tram, d’ici fin 2027. Premières images et revue de détail.
Après destruction de l’autopont de la route de Pornic, le futur terminus des trams 6 et 7 se situera devant le centre commercial Atout Sud. Un carrefour à feux sera créé. Une révolution pour le secteur nord de la ville de Rezé. | NANTES MÉTROPOLE
Une nouvelle page va s’ouvrir pour le nord de la ville de Rezé, avec l’accueil de nouvelles lignes de tram et de busway d’ici fin 2027. La route de Pornic, notamment, sera entièrement remodelée. Le chantier, qui fera l’objet d’une enquête publique entre la mi-mai et la mi-juin, a été présenté devant quelque 200 habitants en mairie de Rezé, lundi 8 avril.
À la fin 2027, deux nouvelles lignes de tram, la 6, en provenance de Babinière (La Chapelle-sur-Erdre), la 7, depuis François-Mitterrand, desserviront le nord de Rezé, avec un arrêt à Basse-Île (le long du boulevard Victor-Schoelcher) et un terminus en contrebas de l’hôtel de ville, devant Atout Sud, en lieu et place de l’actuel autopont qui sera détruit.
Une nouvelle ligne de busway à vocation électrique (numéro 8), au départ du boulevard de Doulon et traversant l’île de Nantes, sera également mise en service fin 2027, avec les deux mêmes arrêts, et un prolongement jusqu’au carrefour de la Ville-au-Denis, son terminus, à Bouguenais.
« Nous doublons les interconnexions dans le secteur, ce qui doit soulager sa saturation, se félicite Pascal Pras (...)Ouest France, réservé aux abonnés
Pour ceux qui ne connaissent pas le secteur, rappel de la situation actuelle :
https://i.goopics.net/800/wg2n1f.jpg
source : Google Maps
__________________________________________
EDIT
Vue de l'angle Schoelcher - De Gaulle ; futur terminus du C9 et nouvelle piscine olympique
Vue au débouché du pont des Trois-Continents ; voies busway+tramway partagées
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Merci, pour la communication de l'avis de l'autorité environnementale. L'enquête publique devrait donc rapidement suivre.
Je note dans l'avis les points suivants :
"- les échanges entre le quai de la Fosse et le pont Anne de Bretagne se feront uniquement vers l’ouest, dans les deux sens de circulation, les échanges vers l’est (centre ville) pouvant être réalisés indirectement par d’autres itinéraires.
- la réalisation de la ligne 8 conduira à supprimer 385 places de stationnement sur l’ensemble du parcours, dont 110 seront reconstituées (sans compter le parking relais, cf. point 8, ci-dessous). L’axe de tramway nord-sud conduira quant à lui à supprimer 51 places de stationnement sur le quai de la Fosse et 17 rue de la Tour d’Auvergne (5 nouvelles places seront reconstituées dans cette dernière rue).
- la trémie qui passe sous la rue Anatole de Monzie pour accéder au centre commercial Beaulieu [sera démolie]."
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Pas mal d'infos sur le projet du prolongement du tram :
Deux lignes de tramway à l’hôtel de ville en 2027
Les profondes transformations à venir sur le nord de Rezé ont été présentées lors d’une réunion publique organisée par Nantes Métropole. Le secteur va connaître une période de travaux pour accueillir de nouvelles lignes de transport en commun et les premiers logements de la ZAC Pirmil-Les Isles.
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