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Andernos-les-Bains - CA du Bassin d'Arcachon Nord

 
#1
14-03-2024 18:48
lyonaf
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Nord Bassin d’Arcachon : un budget de 127 millions d’euros dont 6 pour le réseau de transport

Alors que le choix pour le délégataire du futur réseau de transports va être entériné début avril, les élus de la Coban (agglomération Nord Bassin) se sont penchés sur un budget 2024 marqué par l’ouverture de ce réseau en septembre

Selon Sud-Ouest deux candidats qui sont des poids lourds du secteur des transports ont candidaté

Source :Sud-Ouest

Rappelons que ce futur réseau comprendra 12 lignes de bus et 150 arrêts desservant 70 000 habitants à l'année et 150 000 l'été.

https://media.sudouest.fr/13897862/1000x500/infog-reseau-urbain-1.jpg?v=1675272595

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#2
04-04-2024 13:24
greg59
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Puisque le sujet a été crée pour parler de réseau de bus, autant l'alimenter un peu autour des projets de l'agglo

RÉNOVATION DU SIÈGE DE LA COBAN : LES TRAVAUX AVANCENT

Depuis plus d’un an déjà, la COBAN vit au rythme du chantier de rénovation de son siège social.

Lancés le 6 septembre 2022 par l’ensemble du Bureau des Maires de la Communauté d’Agglomération, l’architecte et les entreprises prestataires réunis, les travaux de réhabilitation permettront de disposer de locaux agréables confortables.

https://coban-atlantique.fr/renovation- … -avancent/

https://zupimages.net/up/24/14/wu8q.png

https://zupimages.net/up/24/14/b3xs.png


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#3
04-04-2024 13:26
greg59
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RÉHABILITATION DES BÂTIMENTS DE L’ANCIEN CET D’AUDENGE EN CENTRE TECHNIQUE DE LA COBAN

Dans le cadre de la revalorisation des anciennes décharges, des bâtiments d’environ 930 m²,  situés sur l’ancien Centre Technique d’Enfouissement (CET) d’Audenge juste à l’entrée de la centrale solaire et à proximité de la déchèterie, vont être réhabilités en vue d’en faire un Centre technique pour la COBAN.
Jusqu’à aujourd’hui, la COBAN louait un local de stockage permettant d’entreposer de l’outillage pour ses déchèteries, ainsi que des bacs et des containers, sur la zone d’activité Maëva à Marcheprime. Ce local étant devenu trop petit et devant également servir pour l’embauche de 5 agents, il était devenu urgent de trouver une solution plus appropriée et d’envisager un bâtiment dédié aux agents techniques de l’agglomération.

https://coban-atlantique.fr/rehabilitat … a-audenge/

https://zupimages.net/up/24/14/re7c.png


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#4
04-04-2024 13:28
greg59
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Inauguration du Centre d’Incendie et de Secours de Biganos/Audenge

Ce lundi 27 février avait lieu l’inauguration du nouveau Centre d’Incendie et de Secours (C.I.S.) implanté sur la commune de Biganos au cœur de la Zone d’Activités de la Cassadotte, en proximité de la commune d’Audenge sur laquelle il intervient également en 1er appel, et à la croisée des communes de Mios et Marcheprime.

https://coban-atlantique.fr/inauguratio … -audenge/#

https://zupimages.net/up/24/14/7ex5.jpg

https://zupimages.net/up/24/14/6hc7.jpg


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#5
10-04-2024 19:51
lyonaf
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Transdev est le délégataire du futur réseau de transport de la Coban.

Déjà gestionnaire au sud Bassin, Transdev vient d’être désigné par les élus de la Coban pour piloter le futur réseau de transport au nord. Mais des conseillers critiquent encore la mise en œuvre « trop rapide » de ce réseau et son coût

https://media.sudouest.fr/19279793/1200x-1/plan-de-reseau-septembre-2024.jpg?v=1712752902

Sourrce : Sud-Ouest

dommage que la ligne 6 ne fasse pas la jonction à Toctoucau avec les réseaux TBM et Prox'Bus et ne soit pas déjà fusionnée avec la ligne 5 qui aurait pu être, elle, prolongée jusqu'à La Mothe au Teich pour faire la liason avec le réseau Baia de la Cobas.

Néanmoins c'est une avancée pour une des dernières intercommunalité française de cette taille : 72 000 habitants l'hiver et 150 000 l'été.


Plus d'infos sur le site de la Coban. Ouverture du réseau en septembre prochain.

Dernière modification par lyonaf: 10-04-2024 19:57
#6
29-06-2024 10:42
lyonaf
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le réseau de transports en commun du Nord Bassin sera effectif au 1er septembre

La conseil d’agglomération du Nord Bassin a validé les tarifs du futur réseau de transport en commun, Alégo, qui entre en service au 1er septembre en mode dégradé en raison du manque de conducteurs.

https://media.sudouest.fr/20316621/1200x-1/crossway-bus22-car-le-coban.jpg?v=1719594193
habillage des bus du réseau Alégo

L’offre proposée dès le 1er septembre est travaillée avec les objectifs suivants : :

Desserte améliorée de toutes les communes du territoire :

Maintien de la ligne 601 (nouvelle numérotation en septembre > 412) + lignes Alégo 1 / 2 / 8 / 10 dans leur totalité au 1er septembre, puis mise en place de services supplémentaires courant septembre, avec renforts sur la presqu’île (ligne 3 avec 3 allers-retours par jour) et prolongement de la ligne 10 jusqu’au terminus Arès-Lège

Toutes les communes disposent d’une offre d’au moins un bus toutes les heures dans les 2 sens

Le choix pour le Nord Bassin de se connecter soit au TER à Marcheprime ou Biganos, soit à la ligne 601 (nouvelle numérotation en septembre > 412) vers la Métropole

Amplitude de fonctionnement élargie versus existant

Circulation le dimanche sur certaines lignes

Ligne 1 (littoral) remplace la ligne régionale 610 (sur le tronçon Andernos-les-Bains<>Biganos) avec une vingtaine d’allers-retours par jour (offre doublée) y compris le week-end – fréquence en heure de pointe de 30 min et d’une heure en heures creuses
Zones d’Activités Economiques de Biganos et Mios desservies (lignes 2 et 8)

Offre de transport nouvelle sur le secteur sud (Mios + Lacanau de Mios et Marcheprime)
Ligne 10 desservant l’ensemble des Parkings Relais du nord avec une connexion rapide au TER à Marcheprime
Calage des horaires des bus avec les horaires des trains

En attendant de nouvelles lignes dès septembre 2025

adresse  internet du futur réseau  : Alego

Source Sud-Ouest et Coban

#7
08-08-2024 18:01
lyonaf
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entre Arès et Lège, le nouveau pôle d’échanges annonce l’arrivée du réseau de transports Alégo

Les premières lignes du nouveau réseau de transport en commun seront mises en service ce 2 septembre. Illustration avec l’aménagement en contrebas de la D 106

https://media.sudouest.fr/20900426/1000x500/ares-lege-6-aout-pole-dechange-intermodal-reseau-alego-parking-de-23-places.jpg?v=1723106305 Le nouveau premier parking du pôle d’échanges multimodal d’Arès-Lège. © Crédit photo : Y.D.

Source : Sud-Ouest


Au passage mise en service du site www.alego-mobilite.fr/ avec les 1ere fiches horaires de ce nouveau réseau de transports urbains.
Le 5e de Gironde.

#8
25-08-2024 18:31
lyonaf
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Nord-Bassin d’Arcachon : les premières lignes du nouveau réseau de transport mises en service le 2 septembre

Le réseau de transport en commun du Nord-Bassin, Alégo, est mis en service dans quelques jours. Il comprendra à terme dix lignes de car, ainsi qu’un bus express d’Arès à Mérignac. Il ouvre progressivement à partir du 2 septembre

Grand débat public sur les transports :
« Comment profiter des nouveaux transports en commun ? » Tel est le titre du débat public que « Sud Ouest » organise le mardi 17 septembre à partir de 18 heures à l’Espace culturel de Biganos (accueil public à 18 heures, début à 18 h 30). Un événement organisé dans le contexte du lancement début septembre du nouveau réseau de bus du Nord-Bassin. Ce grand débat public va rassembler les principaux élus de la Coban en charge de ce dossier, ainsi que des représentants du délégataire Transdev, de la Région et du groupe Elide qui développe avec Wheel Nation les mobilités douces, ainsi que d’autres acteurs du transport. Deux tables rondes sont prévues : « Nouveau service, comment ça marche ? » et « Quelles  douces pour accompagner le bus ? » Il sera évidemment possible pour le public présent au débat de poser des questions et de s’exprimer.

Source : Sud-Ouest

#9
20-09-2024 15:57
lyonaf
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« Les premiers retours sont positifs » : dans le Nord Bassin d’Arcachon, le nouveau réseau Alégo à l’épreuve du débat public

Lors d’un grand débat public organisé par Sud Ouest, plusieurs élus et acteurs ont détaillé et justifié la nouvelle offre de transports en commun Alégo, mise en service le 2 septembre dernier, pour les huit communes de l’intercommunalité du Nord-Bassin

« Les premiers retours sont positifs », s’est félicitée Nathalie Le Yondre, maire d’Audenge et présidente du bureau des maires de la Coban. « Tout ne peut pas être parfait en seulement 15 jours de fonctionnement, il faudra quelques adaptations, calages, mais on sent un véritable engouement. »

Source : Sud-Ouest

#10
03-10-2024 11:13
lyonaf
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Logement social : avec 9,3 % prévus en 2030, les efforts du Nord Bassin semblent déjà insuffisants

Les huit communes de l’agglomération du Nord Bassin ont adopté leur Plan local de l’habitat (PLH). Il prévoit au moins 35 % de social dans les nouveaux logements qui seront au nombre de 764 par an. En dépit de cet effort, il manquera encore de nombreux logements abordables pour répondre à la demande

Les huit communes du Nord Bassin (Mios, Marcheprime, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos, Arès, Lège-Cap-Ferret) ont désormais un Plan local de l’habitat (PLH). Un plan de plus, pourrait-on se dire, vu l’accumulation de documents administratifs que la France adore produire. C’est pourtant un texte important que les élus de la Coban (agglomération du Nord Bassin) ont approuvé à l’unanimité lundi soir en conseil communautaire...

Source Sud-Ouest

Plus d'info également : Coban PLH

Dernière modification par lyonaf: 03-10-2024 11:13
#11
19-12-2024 11:39
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Un investissement massif pour la maintenance des trains à grande vitesse sur le bassin d’Arcachon

Le grand projet de centre de maintenance des TGV, porté par la société Lisea, est sur les rails à Marcheprime. Les travaux débutent l’an prochain pour une ouverture en 2028. Un premier contrat est déjà signé avec un concurrent de la SNCF

https://media.sudouest.fr/22553573/1000x500/clipboard03-1200.jpg?v=1734596543
© Crédit photo : Source MRAe

Proximité avec la métropole bordelaise et les lignes ferroviaires, un centre technique de plus de 28 000 m² comprenant plusieurs bâtiments (espaces de bureaux, ateliers,locaux divers) va voir le jour. À cela va s’ajouter la construction de voies ferroviaires d’accès et de services sur environ 5 600 mètres linéaires, ainsi que la création d’un parking de 120 places. Ce centre fera travailler une centaine de personnes et générera 200 emplois directs et indirects.

Coût : 150 millions d'€

Sud-Ouest

#12
04-02-2025 18:28
lyonaf
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les démarches pour démolir et reconstruire l’immense jetée d’Andernos sont lancées

Elle est longue, elle est belle, elle est célèbre, elle est incontournable, elle est photogénique sur Instagram quand le soleil se couche (et même quand il ne se couche pas) mais elle est en très mauvais état : la jetée d’Andernos-les-Bains vieillit, elle souffre même, et il faut la soigner.

https://media.sudouest.fr/22955041/1000x500/sudouest-photo-1-14422103.jpg?v=1738675632
La jetée d’Andernos-les-Bains, l’une des plus longues de France, a 100 ans et doit être en partie démolie et reconstruite. © Crédit photo : Archives Franck Perrogon

Longueur de la jetée : 232 m, 5 m de large et 15 au large

Lancement des études pour un budget de plusieurs millions d'€ intégrant la rénovation de l'esplanade Gambetta.

#13
21-03-2025 18:06
lyonaf
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Cap-Ferret : le milliardaire Xavier Niel a acheté La Rotonde, un ancien hôtel en ruines

Déjà propriétaire d’une maison à la pointe du Cap-Ferret, le milliardaire français, patron de Free, Xavier Niel et sa compagne Delphine Arnault ont fait l’acquisition de l’ancien hôtel La Rotonde en première ligne, aujourd’hui un bâtiment en ruines

https://www.cfnewsimmo.net/var/cfnews/storage/images/_aliases/article_une/9/7/6/7/18197679-1-fre-FR/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202025-03-07%20a%CC%80%2009.36.41.png
Le projet hôtelier place de la Liberté, au Cap Ferret. CFNEWS IMMO

https://media.sudouest.fr/23708679/1200x-1/chez-hortense-delphine-arnault-hotel-lancienne-rotonde-xavier-niel-d3s2188-patrice-bouscarrut.jpg?v=1742572270 La cour intérieure actuelle des bâtiments de La Rotonde. Patrice Bouscarrut

Source : Sud-Ouest

En plein coeur des 44 hectares et en face du mythique restaurant Hortense, très certainement une future belle adresse.

Coût d'acquisition de la ruine : 3 millions d'€

 

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