Publicité
Pages: 1
Nord Bassin d’Arcachon : un budget de 127 millions d’euros dont 6 pour le réseau de transport
Alors que le choix pour le délégataire du futur réseau de transports va être entériné début avril, les élus de la Coban (agglomération Nord Bassin) se sont penchés sur un budget 2024 marqué par l’ouverture de ce réseau en septembre
Selon Sud-Ouest deux candidats qui sont des poids lourds du secteur des transports ont candidaté
Source :Sud-Ouest
Rappelons que ce futur réseau comprendra 12 lignes de bus et 150 arrêts desservant 70 000 habitants à l'année et 150 000 l'été.
Puisque le sujet a été crée pour parler de réseau de bus, autant l'alimenter un peu autour des projets de l'agglo
RÉNOVATION DU SIÈGE DE LA COBAN : LES TRAVAUX AVANCENT
Depuis plus d’un an déjà, la COBAN vit au rythme du chantier de rénovation de son siège social.
Lancés le 6 septembre 2022 par l’ensemble du Bureau des Maires de la Communauté d’Agglomération, l’architecte et les entreprises prestataires réunis, les travaux de réhabilitation permettront de disposer de locaux agréables confortables.
https://coban-atlantique.fr/renovation- … -avancent/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
RÉHABILITATION DES BÂTIMENTS DE L’ANCIEN CET D’AUDENGE EN CENTRE TECHNIQUE DE LA COBAN
Dans le cadre de la revalorisation des anciennes décharges, des bâtiments d’environ 930 m², situés sur l’ancien Centre Technique d’Enfouissement (CET) d’Audenge juste à l’entrée de la centrale solaire et à proximité de la déchèterie, vont être réhabilités en vue d’en faire un Centre technique pour la COBAN.
Jusqu’à aujourd’hui, la COBAN louait un local de stockage permettant d’entreposer de l’outillage pour ses déchèteries, ainsi que des bacs et des containers, sur la zone d’activité Maëva à Marcheprime. Ce local étant devenu trop petit et devant également servir pour l’embauche de 5 agents, il était devenu urgent de trouver une solution plus appropriée et d’envisager un bâtiment dédié aux agents techniques de l’agglomération.
https://coban-atlantique.fr/rehabilitat … a-audenge/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Inauguration du Centre d’Incendie et de Secours de Biganos/Audenge
Ce lundi 27 février avait lieu l’inauguration du nouveau Centre d’Incendie et de Secours (C.I.S.) implanté sur la commune de Biganos au cœur de la Zone d’Activités de la Cassadotte, en proximité de la commune d’Audenge sur laquelle il intervient également en 1er appel, et à la croisée des communes de Mios et Marcheprime.
https://coban-atlantique.fr/inauguratio … -audenge/#
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Transdev est le délégataire du futur réseau de transport de la Coban.
Déjà gestionnaire au sud Bassin, Transdev vient d’être désigné par les élus de la Coban pour piloter le futur réseau de transport au nord. Mais des conseillers critiquent encore la mise en œuvre « trop rapide » de ce réseau et son coût
Sourrce : Sud-Ouest
dommage que la ligne 6 ne fasse pas la jonction à Toctoucau avec les réseaux TBM et Prox'Bus et ne soit pas déjà fusionnée avec la ligne 5 qui aurait pu être, elle, prolongée jusqu'à La Mothe au Teich pour faire la liason avec le réseau Baia de la Cobas.
Néanmoins c'est une avancée pour une des dernières intercommunalité française de cette taille : 72 000 habitants l'hiver et 150 000 l'été.
Plus d'infos sur le site de la Coban. Ouverture du réseau en septembre prochain.
le réseau de transports en commun du Nord Bassin sera effectif au 1er septembre
La conseil d’agglomération du Nord Bassin a validé les tarifs du futur réseau de transport en commun, Alégo, qui entre en service au 1er septembre en mode dégradé en raison du manque de conducteurs.
habillage des bus du réseau Alégo
L’offre proposée dès le 1er septembre est travaillée avec les objectifs suivants : :
Desserte améliorée de toutes les communes du territoire :
Maintien de la ligne 601 (nouvelle numérotation en septembre > 412) + lignes Alégo 1 / 2 / 8 / 10 dans leur totalité au 1er septembre, puis mise en place de services supplémentaires courant septembre, avec renforts sur la presqu’île (ligne 3 avec 3 allers-retours par jour) et prolongement de la ligne 10 jusqu’au terminus Arès-Lège
Toutes les communes disposent d’une offre d’au moins un bus toutes les heures dans les 2 sens
Le choix pour le Nord Bassin de se connecter soit au TER à Marcheprime ou Biganos, soit à la ligne 601 (nouvelle numérotation en septembre > 412) vers la Métropole
Amplitude de fonctionnement élargie versus existant
Circulation le dimanche sur certaines lignes
Ligne 1 (littoral) remplace la ligne régionale 610 (sur le tronçon Andernos-les-Bains<>Biganos) avec une vingtaine d’allers-retours par jour (offre doublée) y compris le week-end – fréquence en heure de pointe de 30 min et d’une heure en heures creuses
Zones d’Activités Economiques de Biganos et Mios desservies (lignes 2 et 8)
Offre de transport nouvelle sur le secteur sud (Mios + Lacanau de Mios et Marcheprime)
Ligne 10 desservant l’ensemble des Parkings Relais du nord avec une connexion rapide au TER à Marcheprime
Calage des horaires des bus avec les horaires des trains
En attendant de nouvelles lignes dès septembre 2025
adresse internet du futur réseau : Alego
Source Sud-Ouest et Coban
entre Arès et Lège, le nouveau pôle d’échanges annonce l’arrivée du réseau de transports Alégo
Les premières lignes du nouveau réseau de transport en commun seront mises en service ce 2 septembre. Illustration avec l’aménagement en contrebas de la D 106 Le nouveau premier parking du pôle d’échanges multimodal d’Arès-Lège. © Crédit photo : Y.D.
Source : Sud-Ouest
Au passage mise en service du site www.alego-mobilite.fr/ avec les 1ere fiches horaires de ce nouveau réseau de transports urbains.
Le 5e de Gironde.
Nord-Bassin d’Arcachon : les premières lignes du nouveau réseau de transport mises en service le 2 septembre
Le réseau de transport en commun du Nord-Bassin, Alégo, est mis en service dans quelques jours. Il comprendra à terme dix lignes de car, ainsi qu’un bus express d’Arès à Mérignac. Il ouvre progressivement à partir du 2 septembre
Grand débat public sur les transports :
« Comment profiter des nouveaux transports en commun ? » Tel est le titre du débat public que « Sud Ouest » organise le mardi 17 septembre à partir de 18 heures à l’Espace culturel de Biganos (accueil public à 18 heures, début à 18 h 30). Un événement organisé dans le contexte du lancement début septembre du nouveau réseau de bus du Nord-Bassin. Ce grand débat public va rassembler les principaux élus de la Coban en charge de ce dossier, ainsi que des représentants du délégataire Transdev, de la Région et du groupe Elide qui développe avec Wheel Nation les mobilités douces, ainsi que d’autres acteurs du transport. Deux tables rondes sont prévues : « Nouveau service, comment ça marche ? » et « Quelles douces pour accompagner le bus ? » Il sera évidemment possible pour le public présent au débat de poser des questions et de s’exprimer.
Source : Sud-Ouest
« Les premiers retours sont positifs » : dans le Nord Bassin d’Arcachon, le nouveau réseau Alégo à l’épreuve du débat public
Lors d’un grand débat public organisé par Sud Ouest, plusieurs élus et acteurs ont détaillé et justifié la nouvelle offre de transports en commun Alégo, mise en service le 2 septembre dernier, pour les huit communes de l’intercommunalité du Nord-Bassin
« Les premiers retours sont positifs », s’est félicitée Nathalie Le Yondre, maire d’Audenge et présidente du bureau des maires de la Coban. « Tout ne peut pas être parfait en seulement 15 jours de fonctionnement, il faudra quelques adaptations, calages, mais on sent un véritable engouement. »
Source : Sud-Ouest
Logement social : avec 9,3 % prévus en 2030, les efforts du Nord Bassin semblent déjà insuffisants
Les huit communes de l’agglomération du Nord Bassin ont adopté leur Plan local de l’habitat (PLH). Il prévoit au moins 35 % de social dans les nouveaux logements qui seront au nombre de 764 par an. En dépit de cet effort, il manquera encore de nombreux logements abordables pour répondre à la demande
Les huit communes du Nord Bassin (Mios, Marcheprime, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos, Arès, Lège-Cap-Ferret) ont désormais un Plan local de l’habitat (PLH). Un plan de plus, pourrait-on se dire, vu l’accumulation de documents administratifs que la France adore produire. C’est pourtant un texte important que les élus de la Coban (agglomération du Nord Bassin) ont approuvé à l’unanimité lundi soir en conseil communautaire...
Source Sud-Ouest
Plus d'info également : Coban PLH
Un investissement massif pour la maintenance des trains à grande vitesse sur le bassin d’Arcachon
Le grand projet de centre de maintenance des TGV, porté par la société Lisea, est sur les rails à Marcheprime. Les travaux débutent l’an prochain pour une ouverture en 2028. Un premier contrat est déjà signé avec un concurrent de la SNCF
© Crédit photo : Source MRAe
Proximité avec la métropole bordelaise et les lignes ferroviaires, un centre technique de plus de 28 000 m² comprenant plusieurs bâtiments (espaces de bureaux, ateliers,locaux divers) va voir le jour. À cela va s’ajouter la construction de voies ferroviaires d’accès et de services sur environ 5 600 mètres linéaires, ainsi que la création d’un parking de 120 places. Ce centre fera travailler une centaine de personnes et générera 200 emplois directs et indirects.
Coût : 150 millions d'€
Sud-Ouest
les démarches pour démolir et reconstruire l’immense jetée d’Andernos sont lancées
Elle est longue, elle est belle, elle est célèbre, elle est incontournable, elle est photogénique sur Instagram quand le soleil se couche (et même quand il ne se couche pas) mais elle est en très mauvais état : la jetée d’Andernos-les-Bains vieillit, elle souffre même, et il faut la soigner.
La jetée d’Andernos-les-Bains, l’une des plus longues de France, a 100 ans et doit être en partie démolie et reconstruite. © Crédit photo : Archives Franck Perrogon
Longueur de la jetée : 232 m, 5 m de large et 15 au large
Lancement des études pour un budget de plusieurs millions d'€ intégrant la rénovation de l'esplanade Gambetta.
Cap-Ferret : le milliardaire Xavier Niel a acheté La Rotonde, un ancien hôtel en ruines
Déjà propriétaire d’une maison à la pointe du Cap-Ferret, le milliardaire français, patron de Free, Xavier Niel et sa compagne Delphine Arnault ont fait l’acquisition de l’ancien hôtel La Rotonde en première ligne, aujourd’hui un bâtiment en ruines
Le projet hôtelier place de la Liberté, au Cap Ferret. CFNEWS IMMO La cour intérieure actuelle des bâtiments de La Rotonde. Patrice Bouscarrut
Source : Sud-Ouest
En plein coeur des 44 hectares et en face du mythique restaurant Hortense, très certainement une future belle adresse.
Coût d'acquisition de la ruine : 3 millions d'€
Pages: 1
Publicité