Publicité
technikLEO a écrit:
En tant que toulousain, je trouve la comparaison certes naturelle entre le hall 3 Belcier à St-Jean et le futur Hall 3 Marengo à Toulouse peu pertinente.
Le projet de rénovation de St-Jean s'est surtout concentré sur la réhabilitation de la gare historique, immense par rapport à Matabiau. La partie réhabilitation est une réussite absolue, notamment pour la halle couvrant les voies. Je vois quasiment le projet du hall 3 comme un bonus qui n'apportait pas beaucoup plus de fonctionnalités par rapport à l'existant hors d'un parking plus grand (l'accès et le parking existait déjà en 1992). Le chiffre des 80 % des voyageurs utilisant le bâtiment historique est peu surprenant. C'est dommage de pas avoir eu quelque chose d'aussi ambitieux que le projet originel mais le hall Belcier me semble déjà généreusement dimensionnée.
A mon humble avis, pour booster l'utilisation de ce hall et rééquilibrer ces deux faces, le plus naturel aurait été d'implanter un quai de tram sur le pont juste à côté du nouveau hall. Je sais pas si ça a été étudié mais je pense pas que rajouter des stations soit intéressant pour l'exploitation des lignes C et D. Pour moi, le vrai gros raté du vol transports du projet Euratlantique reste l'absence de gare routière.
A Toulouse, la gare historique est beaucoup plus exiguë, ce qui a forcé à un projet plus ambitieux. De plus, la station de métro historique est déjà de l'autre côté des voies, vis-à-vis du bâtiment historique et la nouvelle station le sera également, ce qui force également à de grandes nouvelles installations du côté Marengo.
Et d'ailleurs, même si vous le critiquez un peu, le hall 3 Belcier a bien plus de surface abritée en intérieur, confortable et utile pour les voyageurs, que la future Halle des Transports en aura. De toute façon, on pourra faire la comparaison vers 2030 quand le hall 3 de Toulouse sera en service depuis quelques années.
La comparaison est intéressante car St Jean Belcier est une gare double face comme le sera Matabiau-Marengo.
Je pense que le Hall 3 Marengo va rééquilibrer le complexe gares Matabiau-Marengo par rapport à St Jean Belcier car la gare historique de Bordeaux est quasi 2 fois plus grande que celle de Toulouse Matabiau.
Cependant côté Belcier, même si l'ensemble semble plus étendu que ce que sera la halle Marengo, Belcier est plutôt un grand parking sur plusieurs étages avec un accès gare en RDC - commerces et un seul couloir d'accès vers les quais de gare St Jean au niveau -1.
Côté Halle des mobilités (Halll3) Marengo-Matabiau, on a un pôle multimodal plus important avec 3 niveaux (RDC, -1, -2), des interconnexions avec le métro A puis le métro C et 2 couloirs d'accès aux quais + un couloir Sud de traversée d'un parvis à l'autre.
C'est l'immeuble de bureaux au dessus sur 7 niveaux qui sera en lieu et place du parking silo au dessus de Belcier.
On a pour Matabiau-Marengo un potentiel de flux plus importants entre Marengo et Matabiau qu'il y en aura entre Belcier et St Jean car il y a en plus les flux de 2 lignes de métro qui vont se croiser sous les 2 gares contrairement à Bordeaux Belcier ou il n'y a pas ce potentiel de flux provenant de 2 lignes de métro en dessous (je parle là des flux internes entre les 2 gares l'historique et la neuve pour les 2 villes).
Merci Oc pour cette analyse pleine de bon sens
Publicité
https://www.laregion.fr/halle-mobilites … 20secteur.
L'arrivée de la LGV couplée à l'arrivée du métro C et à l'arrivée du SERM et La nouvelle Gare côté Marengo couplée au réaménagement de la Gare Matabiau et des couloirs souterrains va permettre d'accueillir jusqu'à 150 000 voyageurs/jour.
-Couloir Nord (Gare Marengo hall 3/Gare Matabiau hall 2
-Couloir central (Gare Marengo hall3/Gare Matabiau Hall1
-Couloir Sud Gare Marengo Hall3/ Parvis Matabiau Canal Tour d'Occitanie
générés par les flux d'interconnections
Métro A / Métro C / Gare bus urbains Marengo / Gare Matabiau (TGV, TERs, Trains) / Gare de Bus interurbains, nationaux, internationaux intégrant le SERM de la région toulousaine dès 2031.
D'ici 2032/2035, le complexe Gares devrait permettre d'accueillir le double de flux par rapport à aujourd'hui, soit environ 26 millions de voyageurs trains et 14 millions de transit, flux entre Marengo, Matabiau et ses 3 parvis (Canal/Tour d'Occitanie, Marengo / Parvis Nord ...
La Halle des Mobilités (ou Hall3 du complexe Gares, ou Gare Marengo selon le nom que l'on veut lui donner) va permettre au complexe Gares Matabiau de pouvoir tripler la capacité de flux actuels de 50 à 150 000 quotidiens.
A terme le complexe sera en capacité d'accueillir jusqu'à quasi 55 millions de voyageurs et transit contre 20 en 2022.
Je ne vois aucun parking dans les différents projets, comment compte-t-on traiter une telle croissance des flux de voyageurs ?
C'est un Pôle d'Echange Multimodal Trains-Métros-Bus-Cycles-Piétons.
Le complexe Gares ne va pas développer de parkings voitures supplémentaires.
Il en existe déjà 3 importants parkings autour du complexe Gares qui totalisent 1 454 places :
Parking silo Matabiau (côté Nord) : 678 places
https://www.parkopedia.fr/parking/parc_ … 2404191900
Parking Marengo (qui desservira la Gare Marengo) 386 places
https://www.parkopedia.fr/parking/parc_ … 2404191900
Parking Matabiau-Ramblas (Jean-Jaurès Nord) (qui desservira la Tour d'Occitanie et la Gare Matabiau également côté parvis Canal) : 390 places
https://www.parkopedia.fr/parking/parc_ … 2404191900
Le développement est vraiment axé sur les Transports en commun de grande capacité.
Donc de mi 2025 à mi 2026 pour aller du métro A aux quais SNCF, il faudra faire le tour dehors par le pont Pompidou ?
Lorsque l’on arrive en train, c’est impressionnant toutes ces grues et bientôt avec la halle ça le sera encore plus .
Quand on regarde la grue haute de 50m, pour la construction de la station métro C, je me demande si elle ne servira pas jusqu'au bout du calendrier du PEM : station métro C puis nterconnexion métro A et sous sols sud et nord quais de gare puis construction de la halle des mobilités (gare Marengo) et de l'immeuble de la région Occitanie.
Lorsque nous reprenons les statistiques de trafic de la Gare Matabiau :
en 2022 : 12 869 000 passagers SNCF
en 2023 : 14 526 000 passagers SNCF
en 2022 : 6 570 000 usagers de la station de métro A Marengo SNCF
en 2022 : 19 799 000 passagers voyageurs SNCF et non voyageurs.
en 2023 : 22 348 000 passagers voyageurs SNCF et non voyageurs.
L'ensemble du trafic d'usagers de la Gare Matabiau était donc en moyenne de 61 600 / jour.
Dans le projet du complexe des gares Matabiau + Marengo (Halle des Transports), il est spécifié que l'objectif est d'absorber des flux de 150 000 usagers quotidiens du complexe Matabiau-marengo soit un total de 55 millions d'usagers par an en 2035.
A la vue du rythme actuel et du développement des TERs sur l'étoile toulousaine on peut penser qu'en 2024, le trafic SNCF devrait être d'environ 16 500 000 et le total des usagers devrait être d'environ 25 millions.
La station de métro A devrait dépasser les 7 millions d'usagers.
Lorsque le complexe gares sera achevé en 2028, on devrait tourner aux alentours de 20 millions pour le trafic SNCF et environ 30 millions.
Avec l'arrivée de la LGV en 2032 et la ligne C de métro en 2028/2029, on devrait avoir une hausse encore plus importante pour 2032 avec environ 26/27 millions de voyageurs SNCF et environ 40 millions au total.
Les flux seront mieux orientés lorsque les 3 couloirs Nord, central et Sud sous les 11 voies seront tous reliés entre eux côté Gare Marengo avec les interconnections métro A et C.
Si en plus la gare routière bascule du parvis canal vers le côté Marengo-Périole, ça enlèvera des flux sur le secteur matabiau et les redistribuera vers marengo pour tout ce qui concerne les flux bus-métro, bus-trains. Ce qui évitera de sur saturer ces flux de la gare routière actuelle vers le métro en devant traverser les couloirs sous terrains de matabiau direction marengo.
Début des travaux en 2025 ?
Oui avec la démolition de la tour d'argent puisque les services SNCF Occitanie auront migré vers 1Pulsion.
D'ici là, la caisse station métro C sera aussi réalisée et aussi le percement du tunnelier qui arrive vers mai/juin 2025.
Ensuite il y aura le début de la construction du PEM avec aussi le percement des couloirs sous les quais de gare vers la salle PASO.
Informations techniques très intéressantes qui confirment que la désuète gare matabiau qui n'était pas digne d'une métropole de plus d'un million d'habitants change enfin de dimension pour se mettre à niveau d'une gare (ou plutôt complexe gares) s'apprêtant à multiplier son trafic global (flux sncf + flux voyageurs) par 3.
La grande salle PASO sera donc à la jonction de tous les flux dans toutes les directions.
-Couloir nord quais gare matabiau
-Couloir sud quais gare matabiau
-Vélostation 1000 places (la plus importante de Toulouse qui servira pour les usagers du quartier (gare Matabiau, halle Marengo bureaux occitanie, tour d'occitanie)
-Station métro A renommée Gare Matabiau
-Station métro C Gare Matabiau
À noter qu'il y aura là aussi la salle de correspondance entre les 2 lignes de métro également.
-gare de bus urbains Marengo
-parking sous sol Marengo
On comprend par toutes ces correspondances de flux que le PEM Matabiau Marengo sera dimensionné pour passer de 50 à 150 000 passages /jour.
Le complexe gares Matabiau-Marengo passera ainsi d'un global de 20 millions par an en 2023 à 55 millions d'ici 2035.
Enfin Toulouse aura une grande gare métropolitaine à sa taille.
Publicité