PSS

Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

 
27-03-2024 19:17
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
En ligne

technikLEO a écrit:

En tant que toulousain, je trouve la comparaison certes naturelle entre le hall 3 Belcier à St-Jean et le futur Hall 3 Marengo à Toulouse peu pertinente.
Le projet de rénovation de St-Jean s'est surtout concentré sur la réhabilitation de la gare historique, immense par rapport à Matabiau. La partie réhabilitation est une réussite absolue, notamment pour la halle couvrant les voies. Je vois quasiment le projet du hall 3 comme un bonus qui n'apportait pas beaucoup plus de fonctionnalités par rapport à l'existant hors d'un parking plus grand (l'accès et le parking existait déjà en 1992). Le chiffre des 80 % des voyageurs utilisant le bâtiment historique est peu surprenant. C'est dommage de pas avoir eu quelque chose d'aussi ambitieux que le projet originel mais le hall Belcier me semble déjà généreusement dimensionnée.

A mon humble avis, pour booster l'utilisation de ce hall et rééquilibrer ces deux faces, le plus naturel aurait été d'implanter un quai de tram sur le pont juste à côté du nouveau hall. Je sais pas si ça a été étudié mais je pense pas que rajouter des stations soit intéressant pour l'exploitation des lignes C et D.  Pour moi, le vrai gros raté du vol transports du projet Euratlantique reste l'absence de gare routière.

A Toulouse, la gare historique est beaucoup plus exiguë, ce qui a forcé à un projet plus ambitieux. De plus, la station de métro historique est déjà de l'autre côté des voies, vis-à-vis du bâtiment historique et la nouvelle station le sera également, ce qui force également à de grandes nouvelles installations du côté Marengo.

Et d'ailleurs, même si vous le critiquez un peu, le hall 3 Belcier a bien plus de surface abritée en intérieur, confortable et utile pour les voyageurs, que la future Halle des Transports en aura. De toute façon, on pourra faire la comparaison vers 2030 quand le hall 3 de Toulouse sera en service depuis quelques années.

La comparaison est intéressante car St Jean Belcier est une gare double face comme le sera Matabiau-Marengo.

Je pense que le Hall 3 Marengo va rééquilibrer le complexe gares Matabiau-Marengo par rapport à St Jean Belcier car la gare historique de Bordeaux est  quasi 2 fois plus grande que celle de Toulouse Matabiau.

Cependant côté Belcier, même si l'ensemble semble plus étendu que ce que sera la halle Marengo, Belcier est plutôt un grand parking sur plusieurs étages avec un accès gare en RDC - commerces et un seul couloir d'accès vers les quais de gare St Jean au niveau -1.
https://zupimages.net/up/24/13/o0sq.jpg

Côté Halle des mobilités (Halll3) Marengo-Matabiau, on a un pôle multimodal plus important avec 3 niveaux (RDC, -1, -2), des interconnexions avec le métro A puis le métro C et 2 couloirs d'accès aux quais + un couloir Sud de traversée d'un parvis à l'autre.
C'est l'immeuble de bureaux au dessus sur 7 niveaux qui sera en lieu et place du parking silo au dessus de Belcier.
On a pour Matabiau-Marengo un potentiel de flux plus importants entre Marengo et Matabiau qu'il y en aura entre Belcier et St Jean car il y a en plus les flux de 2 lignes de métro qui vont se croiser sous les 2 gares contrairement à Bordeaux Belcier ou il n'y a pas ce potentiel de flux provenant de 2 lignes de métro en dessous (je parle là des flux internes entre les 2 gares l'historique et la neuve pour les 2 villes).
https://zupimages.net/up/24/13/v65t.jpg

Dernière modification par oc31: 27-03-2024 19:22
28-03-2024 08:48
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Merci Oc pour cette analyse pleine de bon sens    B6

30-03-2024 14:43
T
Tlse31
Tour Total
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2023
En ligne

Maquette à l'exposition.

La hauteur maximum de l'immeuble sur le Pem sera équivalent à ceux du siège de Toulouse métropole de l n autre côté du boulevard marengo.

https://zupimages.net/up/24/13/1tkc.jpg



https://zupimages.net/up/24/13/e6qg.jpg



https://zupimages.net/up/24/13/et76.jpg



https://zupimages.net/up/24/13/ujsb.jpg

30-03-2024 14:50
T
Tlse31
Tour Total
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2023
En ligne

Images issues de la vidéo du projet à l'exposition

https://zupimages.net/up/24/13/625i.jpg



https://zupimages.net/up/24/13/g7gv.jpg



https://zupimages.net/up/24/13/997m.jpg

30-03-2024 14:53
T
Tlse31
Tour Total
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2023
En ligne

https://zupimages.net/up/24/13/bckq.jpg



https://zupimages.net/up/24/13/x4ha.jpg



https://zupimages.net/up/24/13/z6dj.jpg

19-04-2024 12:28
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

https://www.laregion.fr/halle-mobilites … 20secteur.




L'arrivée de la LGV couplée à l'arrivée du métro C et à l'arrivée du SERM et La nouvelle Gare côté Marengo couplée au réaménagement de la Gare Matabiau et des couloirs souterrains va permettre d'accueillir jusqu'à 150 000 voyageurs/jour.

-Couloir Nord (Gare Marengo hall 3/Gare Matabiau hall 2

-Couloir central (Gare Marengo hall3/Gare Matabiau Hall1

-Couloir Sud Gare Marengo Hall3/ Parvis Matabiau Canal Tour d'Occitanie
générés par les flux d'interconnections

Métro A / Métro C / Gare bus urbains Marengo / Gare Matabiau (TGV, TERs, Trains) / Gare de Bus interurbains, nationaux, internationaux intégrant le SERM de la région toulousaine dès 2031.

D'ici 2032/2035, le complexe Gares devrait permettre d'accueillir le double de flux par rapport à aujourd'hui, soit environ 26 millions de voyageurs trains et 14 millions de transit, flux entre Marengo, Matabiau et ses 3 parvis (Canal/Tour d'Occitanie, Marengo / Parvis Nord ...

La Halle des Mobilités (ou Hall3 du complexe Gares, ou Gare Marengo selon le nom que l'on veut lui donner) va permettre au complexe Gares Matabiau de pouvoir tripler la capacité de flux actuels de 50 à 150 000 quotidiens.

A terme le complexe sera en capacité d'accueillir jusqu'à quasi 55 millions de voyageurs et transit contre 20 en 2022.

Dernière modification par Thomas3: 19-04-2024 12:30
19-04-2024 16:19
G
Galtier
Membre
G
Date d'inscription: 08-04-2020
Hors ligne

Je ne vois aucun parking dans les différents projets, comment compte-t-on traiter une telle croissance des flux de voyageurs ?

19-04-2024 16:48
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
En ligne

C'est un Pôle d'Echange Multimodal Trains-Métros-Bus-Cycles-Piétons.
Le complexe Gares ne va pas développer de parkings voitures supplémentaires.
Il en existe déjà 3 importants parkings autour du complexe Gares qui totalisent 1 454 places :

Parking silo Matabiau (côté Nord) : 678 places
https://www.parkopedia.fr/parking/parc_ … 2404191900

Parking Marengo (qui desservira la Gare Marengo) 386 places
https://www.parkopedia.fr/parking/parc_ … 2404191900

Parking Matabiau-Ramblas (Jean-Jaurès Nord) (qui desservira la Tour d'Occitanie et la Gare Matabiau également côté parvis Canal) : 390 places
https://www.parkopedia.fr/parking/parc_ … 2404191900

Le développement est vraiment axé sur les Transports en commun de grande capacité.

10-06-2024 13:24
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
En ligne

https://zupimages.net/up/24/23/t6x9.jpg

https://zupimages.net/up/24/23/gkvk.jpg

Dernière modification par oc31: 10-06-2024 13:25
11-06-2024 01:23
T
Tlse31
Tour Total
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2023
En ligne

Donc de mi 2025 à mi 2026 pour aller du métro A aux quais SNCF, il faudra faire le tour dehors par le pont Pompidou ?

12-06-2024 18:29
T
Tlse31
Tour Total
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2023
En ligne

Installation d'une grue de 50m sur l'emprise de construction de la station métro C du PEM Matabiau Gares.
https://zupimages.net/up/24/24/fhto.jpg

https://zupimages.net/up/24/24/1kn2.jpg

https://zupimages.net/up/24/24/1386.jpg

https://zupimages.net/up/24/24/7pn1.jpg

https://zupimages.net/up/24/24/dc6t.jpg

https://zupimages.net/up/24/24/ahby.jpg

12-06-2024 21:06
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Lorsque l’on arrive en train, c’est impressionnant toutes ces grues et bientôt avec la halle ça le sera encore plus . B6

14-06-2024 10:26
T
Tlse31
Tour Total
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2023
En ligne

https://zupimages.net/up/24/24/3oqk.jpg

https://zupimages.net/up/24/24/b811.jpg

19-06-2024 09:59
T
Tlse31
Tour Total
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2023
En ligne

https://zupimages.net/up/24/25/2j4y.jpg

Quand on regarde la grue haute de 50m, pour la construction de la station métro C, je me demande si elle ne servira pas jusqu'au bout du calendrier du PEM : station métro C puis nterconnexion métro A et sous sols sud et nord quais de gare puis construction de la halle des mobilités (gare Marengo) et de l'immeuble de la région Occitanie.

21-06-2024 13:53
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
En ligne

PLAN MASSE
https://zupimages.net/up/24/25/j8iw.jpg

VUES EN COUPE
https://zupimages.net/up/24/25/3roy.jpg

https://zupimages.net/up/24/25/o6dj.jpg

20-08-2024 15:14
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
En ligne

Lorsque nous reprenons les statistiques de trafic de la Gare Matabiau :

en 2022 : 12 869 000 passagers SNCF
en 2023 : 14 526 000 passagers SNCF

en 2022 : 6 570 000 usagers de la station de métro A Marengo SNCF

en 2022 : 19 799 000 passagers voyageurs SNCF et non voyageurs.
en 2023 : 22 348 000 passagers voyageurs SNCF et non voyageurs.

L'ensemble du trafic d'usagers de la Gare Matabiau était donc en moyenne de 61 600 / jour.

Dans le projet du complexe des gares Matabiau + Marengo (Halle des Transports), il est spécifié que l'objectif est d'absorber des flux de 150 000 usagers quotidiens du complexe Matabiau-marengo soit un total de 55 millions d'usagers par an en 2035.

A la vue du rythme actuel et du développement des TERs sur l'étoile toulousaine on peut penser qu'en 2024, le trafic SNCF devrait être d'environ 16 500 000 et le total des usagers devrait être d'environ 25 millions.
La station de métro A devrait dépasser les 7 millions d'usagers.

Lorsque le complexe gares sera achevé en 2028, on devrait tourner aux alentours de 20 millions pour le trafic SNCF et environ 30 millions.

Avec l'arrivée de la LGV en 2032 et la ligne C de métro en 2028/2029, on devrait avoir une hausse encore plus importante pour 2032 avec environ 26/27 millions de voyageurs SNCF et environ 40 millions au total.

Les flux seront mieux orientés lorsque les 3 couloirs Nord, central et Sud sous les 11 voies seront tous reliés entre eux côté Gare Marengo avec les interconnections métro A et C.

https://zupimages.net/up/24/13/v65t.jpg

Dernière modification par oc31: 20-08-2024 15:16
20-08-2024 15:43
T
Tlse31
Tour Total
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2023
En ligne

Si en plus la gare routière bascule du parvis canal vers le côté Marengo-Périole, ça enlèvera des flux sur le secteur matabiau et les redistribuera vers marengo pour tout ce qui concerne les flux bus-métro, bus-trains. Ce qui évitera de sur saturer ces flux de la gare routière actuelle vers le métro en devant traverser les couloirs sous terrains de matabiau direction marengo.

26-08-2024 12:55
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Dernière modification par Thomas3: 26-08-2024 13:04
17-10-2024 21:00
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
En ligne

Nouvelles informations architecturales et techniques sur la Halle des Mobilités ou Hall 3 du futur complexe Gares Matabiau-Marengo

Salle PASO de distribution des flux vers les quais de gare côté Matabiau et côté Marengo, vers métro A, vers métro C, vers vélostation, vers gare de bus Marengo

https://zupimages.net/up/24/42/1ded.jpg

https://zupimages.net/up/24/42/l0vj.jpg

https://zupimages.net/up/24/42/11eg.jpg

https://zupimages.net/up/24/42/1oxc.jpg

https://zupimages.net/up/24/42/6voa.jpg

https://zupimages.net/up/24/42/bvim.jpg

17-10-2024 21:06
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
En ligne

STRUCTURE MAQUETTE

https://zupimages.net/up/24/42/un19.jpg

https://zupimages.net/up/24/42/lizz.jpg

https://zupimages.net/up/24/42/e7kb.jpg

17-10-2024 21:09
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
En ligne

Coupe longitudinale
https://zupimages.net/up/24/42/uxcd.jpg

Coupe transversale
https://zupimages.net/up/24/42/euvn.jpg

17-10-2024 22:04
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Début des travaux en 2025 ?

17-10-2024 22:08
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
En ligne

Oui avec la démolition de la tour d'argent puisque les services SNCF Occitanie auront migré vers 1Pulsion.
D'ici là, la caisse station métro C sera aussi réalisée et aussi le percement du tunnelier qui arrive vers mai/juin 2025.
Ensuite il y aura le début de la construction du PEM avec aussi le percement des couloirs sous les quais de gare vers la salle PASO.

17-10-2024 22:17
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
En ligne

Vue depuis le parvis Marengo vers les bureaux régionaux des services d'Occitanie sur le climat.
https://zupimages.net/up/24/42/lx2m.jpg

Vue sur la Vélostation 1000 places.
https://zupimages.net/up/24/42/mbjk.jpg

https://zupimages.net/up/24/42/5ro1.jpg

Vue depuis les quais depuis la Gare Matabiau
https://zupimages.net/up/24/42/q1jd.jpg

18-10-2024 09:37
T
Tlse31
Tour Total
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2023
En ligne

Informations techniques très intéressantes qui confirment que la désuète gare matabiau qui n'était pas digne d'une métropole de plus d'un million d'habitants change enfin de dimension pour se mettre à niveau d'une gare (ou plutôt complexe gares) s'apprêtant à multiplier son trafic global (flux sncf + flux voyageurs) par 3.

La grande salle PASO sera donc à la jonction de tous les flux dans toutes les directions.
-Couloir nord quais gare matabiau

-Couloir sud quais gare matabiau

-Vélostation 1000 places (la plus importante de Toulouse qui servira pour les usagers du quartier (gare Matabiau, halle Marengo bureaux occitanie, tour d'occitanie)

-Station métro A renommée Gare Matabiau

-Station métro C Gare Matabiau
À noter qu'il y aura là aussi la salle de correspondance entre les 2 lignes de métro également.

-gare de bus urbains Marengo

-parking sous sol Marengo

On comprend par toutes ces correspondances de flux que le PEM Matabiau Marengo sera dimensionné pour passer de 50 à 150 000 passages /jour.

Le complexe gares Matabiau-Marengo passera ainsi d'un global de 20 millions par an en 2023 à 55 millions d'ici 2035.

Enfin Toulouse aura une grande gare métropolitaine à sa taille.

Dernière modification par Tlse31: 18-10-2024 09:37
 

Copyright © 2006-2025 PSS