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Oui, que c’était reporté
fantasia a écrit:
on a des news récentes du projet J1 ?
Les différents acteurs interrogés sur la questions ont tendance à botter en touche. Mais le Port a quand même laissé entendre que le projet serait décalé dans le temps car les investisseurs s'inquiètent de la rentabilité du projet sur les 10 premières années.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
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j'avais lu quelque part fin 2023/ début 2024...mais je sais plus ou ..Mars actu?
Marseille à la loupe a écrit:
fantasia a écrit:
on a des news récentes du projet J1 ?
Les différents acteurs interrogés sur la questions ont tendance à botter en touche. Mais le Port a quand même laissé entendre que le projet serait décalé dans le temps car les investisseurs s'inquiètent de la rentabilité du projet sur les 10 premières années.
Ça ne se fera pas. Il faut arrêter le blablabla pour enfumer les gens. Vinci a changé d'avis pour je ne sais quelle raison. Mais il faut arrêter de faire croire aux gens qu'il y a un doute sur la rentabilité du projet sur les 10 prochaines années. Un groupe comme Vinci lorsqu'il s'est positionné n'aurait pas sérieusement fait des études de rentabilité ????
Mais je ne comprends pas. Ils vont devoir payer des pénalités si le projet ne se fait pas ? Il se sont engagés auprès du Port, non ?
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Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Marseille à la loupe a écrit:
Mais je ne comprends pas. Ils vont devoir payer des pénalités si le projet ne se fait pas ? Il se sont engagés auprès du Port, non ?
C'est une bonne question dont je n'ai pas trouvé de réponse. Vinci a répondu à un appel à projet du GPMM. Si quelqu'un ici sait expliquer brièvement la différence avec un marché public et les obligations du candidat retenu dans ce cas je suis preneur.
AkarSarren a écrit:
Awww mince, on paie des impôts pour de l'affichage ? C'a me fait rire qu'on cherche à imposer des reformes à tous les pays Proches&Loins ou Loins&Proches alors qu'il faudrait déjà réformer le Super Mega Tout Proche ...
Et dire qu'un maire à Naples n'avait pas eu peur de couper court à toutes les voitures dans la ville proche du fort pour ceux qui savent.
Et les ZTL en général in IT.
Et dire que la plupart des villes Espagnoles sont tellement mieux gérées !
Et dire que UK is so F-Ing beautiful
Et me dira-t-on :
- Rien à voir.
ou
- Le "syndrome de"
=> Euh non juste tout simplement des constats..
🧐 La présentation de la feuille de route 2024 Euroméditerranée et des grands chantiers à venir est en ligne ici (2 parties)
⏩ https://www.euromediterranee.fr/presse
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
Rien de bien nouveau
La plateforme et la tulipe demarrent cette anne..je. royais que c etait deja en travaux..
Du retard pour l ilot des fiacres....et pour le ilot sur parc (2025)
M99 pour cet ete
Aucune news du projet maes architcture aux crottes
Le dossier mentionne le projet de "campus numérique" "La Plateforùme" qui ne semble pas encore financé puisqu'il y a semble-t-il encore des appels de fonds.
Quelqu'un a des nouvelles fraiches (et fiables) à propos du campus du numérique "Théodora" ?
Selon moi, ça fait beaucoup de campus du numérique dans le secteur pour que l'on ne s'interroge pas sur le sérieux de ces annonces.
Euroméditerranée en passe de s’étendre à Félix-Pyat
Depuis la mi-mars, le préfet Christophe Mirmand consulte les collectivités locales à propos de l'extension du périmètre de l'opération nationale Euroméditerranée. Pour l'heure, les scénarios d'extension concernent la copropriété de Félix-Pyat, Saint-Mauront, la Cabucelle et Campagne-Lévêque, au nord.
…
Et le canet? La belle de mai?
Dans les commentaires on apprend que Constructa est en grande difficulté et renflouée par la CEPAC (mon banquier est sympa) et que la fin des divers dispositifs de défiscalisation (qui amènent certains investisseurs à payer volontairement trop cher) assèche la demande dans le neuf...
Il est clair que le gouvernement a globalement mis fin a la plupart des dispositifs incitant a l'investissement locatif.
Couplé a la hausse des taux qui limite les capacités des acheteurs, il est assez logique que les promoteurs vivent des temps très difficiles. Le gouvernement a l'air de joyeusement ignorer le problème en misant sur une bascule de la main d'oeuvre vers des travaux de type rénovation énergétique ou énergies renouvelables mais ça pose la question de la survie de nombreuses structures...
..Qui en ont bien profité pendant des décénnies avec tout les dispositif de défiscalisation possible !
Comme les autoroutes ...
Dans le Moniteur :
on nous dit que l'extension vers le nord de l'opération est étudiée.
Pour le préfet de région, " il y a un intérêt à poursuivre le renouvellement urbain en remontant vers le nord jusqu'au secteur de l'Estaque. On pourrait imaginer un projet urbain Grand Estaque de requalification du littoral. " À suivre ...
Marseille : Euroméditerranée pourrait s'étendre vers le nord
https://www.lemoniteur.fr/article/marse … rd.2337904
Olivier Camas a écrit:
Dans le Moniteur, on nous dit que l'extension vers le nord de l'opération est étudiée.
Pour le préfet de région, " il y a un intérêt à poursuivre le renouvellement urbain en remontant vers le nord jusqu'au secteur de l'Estaque. On pourrait imaginer un projet urbain Grand Estaque de requalification du littoral. " À suivre ...
Oui à suivre parce que j'ai du mal à comprendre comment on peut imaginer poursuivre ailleurs que dans des coins peu habités (c'est tout l'intérêt d'une OIN). Les acquisitions d'immeubles ont déjà pris un temps énorme sur Euromed 1 et Euromed 2 alors qu'il y en avait relativement peu et on n'arrive déjà pas à reloger les gens pour réaliser les programmes de l'ANRU.
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
C'est l'évidence, euromed 3 doit être sur la zone de l'Estaque ex GPU. C'est la zone avec le plus de potentiel de développement en terme de foncier, de disponibilité et de potentialité : mer / vue / accessibilité.
Il faudrait même accepter l'idée que le nouveau périmètre ne soit pas en prolongement de l'actuel (euromed2)
Faut que le port lâche son os
AkarSarren a écrit:
Faut que le port lâche son os
"Des bassins de Saumaty jusqu’à l’Estaque, le port souhaite appuyer les vocations actuelles préférentielles de tourisme, d’accueil touristique et de loisirs, tout en continuant à accueillir de nouvelles activités"
Je ne pense pas que le GPMM ait beaucoup modifié ses segments depuis (même si son site web n'est pas beaucoup mieux mis à jour que celui d'Euromed ).
En revanche les relations entre le GPMM/l'Etat et Euromed/l'Etat n'ont pas l'air de s'améliorer - va falloir que l'Etat arbitre
https://www.marseille-port.fr/charte-ville-port
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
ForzaClaire a écrit:
AkarSarren a écrit:
Faut que le port lâche son os
"Des bassins de Saumaty jusqu’à l’Estaque, le port souhaite appuyer les vocations actuelles préférentielles de tourisme, d’accueil touristique et de loisirs, tout en continuant à accueillir de nouvelles activités"
Je ne pense pas que le GPMM ait beaucoup modifié ses segments depuis
https://www.marseille-port.fr/charte-ville-port
Sauf qu'il n'a absolument rien fait en ce sens.
Depuis environ 2010 , fin de l'aménagement de l'espace Mistral qui est loué à la ville par le GPMM, tout le secteur au nord c'est la misère. Même l'aménagement de la "plage", la plagette, des Corbières fait peine à voir mais avec 500 mètres pour 250 000 habitants, aucun investissement sérieux (voir les l'état des "toilettes" toujours fermées) ni aucune surveillance, on a le résultat prévu.
A part scuba-tech qui a construit des bureaux qui ressemblent presque à un espace de loisir privé, le reste c'est en ruine et/ou interdit au public et il a fallu 15 ans pour goudronner correctement la cale de mise à l'eau.
Le port Marseille Fos en tant qu'aménageur c'est vraiment pas terrible :
- gare de la Joliette pleine de contrefaçon et qui n'a plus d'utilité portuaire aujourd'hui
- retard de plusieurs années pour le projet J1
-plus de news pour le projet de réaménagement des quais J4 et J3
- retard d'un an pour la livraison de la gare de cap Janet
- abandon siège La Méridionale
Par contre attribution des espaces pour des data centers ....
pierre a écrit:
- abandon siège La Méridionale.
Ça pour le coup c'est plutôt dû au rachat par CMA CGM qui les a installé dans la Tour Mirabeau.
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