PSS

Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Bobigny - Pablo Picasso Transports, Commerces et activités 12.60 m 2030
Gare de Nanterre La Boule Transports 7.00 m 2030
Gare de Bry-Villiers-Champigny - RER E Transports 16.46 m 2030
Gare de Val-de-Fontenay Transports, Commerces et activités 13.77 m 2030
Centre d'exploitation de Rosny-sous-Bois Transports, Commerces et activités 14.21 m R+1 2030
Gare de Nanterre La Folie Transports 10.00 m R+1 2030
Gare de Nogent-Le Perreux Transports, Commerces et activités 10.81 m R+1 2030
Gare Rueil – Suresnes Mont Valérien Transports, Commerces et activités 8.80 m R+1 2030
Gare de Saint-Quentin Est Transports 15.00 m R+1 2028
Gare Parc des Expositions Transports, Commerces et activités 22.20 m R+1 2028
Gare de Chelles Transports 13.14 m R+1 2028
Gare du Triangle de Gonesse Transports 7.46 m 2028
Gare Roissy Charles de Gaulle Transports, Commerces et activités 22.21 m R+1 2028
Gare du Mesnil-Amelot Transports, Commerces et activités 11.39 m R+1 2028
Gare d'Aulnay Transports 14.60 m 2026
Centre d'exploitation de Palaiseau Transports 14.90 m R+3 2026
Gare du Christ de Saclay Transports 19.17 m R+1 2026
Gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart Transports 8.34 m 2026
Gare d'Issy-RER Transports 8.00 m 2026
Gare de la Courneuve - Six Routes Transports 14.63 m 2026
Gare de Pont de Sèvres Transports 15.30 m 2026
Gare du Bourget Aéroport Transports 15.20 m 2026
Gare Polytechnique Transports 20.10 m R+1 2026
Gare de Champigny Centre Transports 10.00 m 2026
Gare du Blanc-Mesnil Transports 17.00 m 2026
Gare de Bry-Villiers-Champigny Transports 8.50 m 2026
Gare de Sevran Beaudottes Transports 7.26 m 2026
Gare de Massy-Opéra Transports 12.30 m R+1 2026
Gare de Noisy-Champs Transports 21.21 m 2026
Gare de Sevran-Livry Transports 7.10 m 2026
Gare Université Paris-Saclay Transports 19.35 m 2026
Gare de Châtillon-Montrouge Transports 9.10 m 2026
Gare de Clichy-Montfermeil Transports 14.15 m 2026
Gare du Bourget RER Transports 17.59 m R+1 2026
Gare de Massy-Palaiseau Transports 14.28 m 2026
Gare Antonypôle Transports 12.58 m R+1 2026
Gare de Bagneux Transports 7.20 m 2025
Centre d'exploitation d'Aulnay-sous-Bois Transports 23.55 m R+3 2025
Gare des Ardoines Transports, Commerces et activités 18.12 m 2025
Gare de Vert de Maisons Transports 7.13 m 2025
Gare d'Arcueil-Cachan Transports 9.70 m 2025
Gare de Vitry-sur-Seine Transports, Commerces et activités 7.30 m 2025
Gare de Créteil - L'Échat Transports, Commerces et activités 13.51 m 2025
Centre d'exploitation de Champigny Transports 20.00 m R+3 2025
Gare de Saint-Maur - Créteil Transports 9.50 m 2025
GPE - Site de Maintenance des Infrastructures de Vitry Transports, Industrie 31.03 m 2025
Gare de Villejuif Louis Aragon Transports, Commerces et activités 8.65 m 2025
Gare de Kremlin-Bicêtre Hôpital Transports, Commerces et activités 8.50 m 2024
Gare de Villejuif IGR Transports, Commerces et activités 9.00 m 2024
SMR de Morangis Transports 13.67 m R+1 2024
Gare de Maison-Blanche Transports, Commerces et activités 5.96 m 2024
Gare de Thiais - Orly (Pont de Rungis) Transports, Commerces et activités 11.70 m 2024
Gare de Saint-Denis Pleyel Transports, Culture, Commerces et activités 24.00 m R+3 2024
Gare de Chevilly-Larue - Marché International Transports, Commerces et activités 10.00 m 2024
Gare de Chevilly Trois Communes Transports, Commerces et activités 7.00 m 2024
Aéroport de Paris-Orly - Pôle multimodal Transports, Commerces et activités, Parking public 22.60 m R+5 2024
Site de maintenance et de remisage de la ligne 14 Transports 12.00 m R+2 2020
Voir la liste complète Afficher moins
 
17-10-2023 12:25
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

Oui en effet, mais @hailhail, tu peux toujours nous en faire un résumé avec les dates-clés :)

17-10-2023 14:54
H
hailhail
Arc de Triomphe
H
Date d'inscription: 06-12-2022
Hors ligne

yb a écrit:

Article très intéressant, que j'ai lu avec attention, mais une fois arrivé au bout j'ai regretté et me suis senti schizophrène.
En effet, il est interdit de reproduire en intégralité un article de presse. D'autant plus que celui-ci est réservé aux abonnés.

Je comprends ...

17-11-2023 15:02
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Le futur métro 18 trace sa route entre Orsay et Versailles, les premiers rails posés sur le viaduc.

Avec quelques mois d'avance sur le calendrier, le gros œuvre du métro 18 s'achève. Les 7 km de viaduc en est la partie la plus visible.

C'est un viaduc qui en impose : 7 kilomètres de long, 200 piles, et une hauteur comprise entre 6,50 et 30 mètres de haut. Le futur métro 18 ne passe pas incognito dans sa partie aérienne. Pourtant, la Société du Grand Paris assure avoir tout mis en œuvre pour la rendre le plus discret possible. Il vient de finir d'être assemblé avec quelques mois d'avance, une exception dans le BTP.

Ce passage en aérien a avant tout été décidé pour réduire les coûts. Un viaduc revient bien moins cher qu'un tunnel. Inconvénient majeur : il crée du vis-à-vis avec les immeubles proches et ne contient pas le bruit d'un métro comme le fait un tunnel. Pour rassurer les riverains, des mesures ont été prises : des parois anti-bruit de 2,50 mètres sont installées dans les zones urbaines, des semelles sont également positionnées sous les rails pour absorber les vibrations des trains filant à 100 km/h.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/gpe13.jpg

Vue du viaduc en chantier de la future ligne 18 du Grand Paris Express - Photo Radio France Valentin Bertrand.

France Bleu Paris

22-11-2023 09:53
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

13-12-2023 16:07
ZeusUpsistos
Tour First
Date d'inscription: 24-06-2018
Hors ligne
18-12-2023 14:51
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
Hors ligne

Métro du Grand Paris : Eiffage remporte l'un des derniers gros contrats
La Société du Grand Paris, qui pilote la construction du Grand Paris Express, vient d'attribuer à un groupement d'entreprises mené par Eiffage un marché de 2,54 milliards d'euros entre Bobigny et Champigny-sur-Marne. L'établissement public d'Etat doit encore notifier deux contrats de conception-réalisation d'ici à l'ouverture des Jeux olympiques. Explications.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 86051.html

Il s'agit de la ligne 15-Est

20-12-2023 14:09
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

29-12-2023 19:39
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

29-12-2023 20:11
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
Hors ligne

Les estimations de fréquentations pour Issy et Noisy-Champs me semblent surestimées.  F9

12-01-2024 11:48
C
cmoiromain
Tour CB21
C
Date d'inscription: 16-12-2013
Hors ligne

Je pense que ces chiffres comptent les correspondances comme des entrées/sorties (comme à St Lazare, où le passage transilien/train Normandie vers métro compte comme une entrée/sortie).
A Pleyel, il y aura 3 lignes en correspondance, dont deux terminus qui obligent à sortir du train, ça explique le chiffre absolument énorme annoncé. A Noisy-Champs, c'est pareil : temrinus des lignes 15 et 16 en correspondance avec le RER A, ça brasse vite du monde.

12-01-2024 12:14
F
florent92
Tour First
F
Date d'inscription: 17-12-2008
Hors ligne

Oui c'est d'ailleurs le but premier. Permettre des correspondances efficaces vers les grands pôles.

A voir en vrai et surtout quand la partie ouest de la ligne 15 sera réalisée car elle va accroître nettement la fréquentation amha

18-01-2024 10:49
X
xouxo
Tour Montparnasse
X
Date d'inscription: 24-11-2006
En ligne

Il se trouve que j'ai visité la "fabrique du métro" hier.
La question des pointillés "après 2030" a été abordé avec le guide. Il  a été dit (à l'oral uniquement) :

- soit ce sera la ligne 18 jusqu'a Saint Denis Pleyel
- soit ce sera la 18 jusqu'a Nanterre la Folie, puis un prolongement de la 17 de Nanterre la Folie à Saint Denis Pleyel.

Pas de communication sur la l'hypothétique ligne 19, sans surpise.
https://i.imgur.com/XO9Me25.png

18-01-2024 11:27
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
Hors ligne

Rien de nouveau à ce stade donc. De toute façon, vu le calendrier des travaux, c'est pas pénalisant de ne pas avoir de choix définitif (officiellement en tout cas) sur cette portion. Comme beaucoup, je pense qu'un prolongement de la 17 serait plus pertinent. Cette dernière étant assez courte, tandis que la 18 sera plutôt longue. Et puis, ça rejoint la volonté émise par PLD d'être relié directement aux deux aéroports franciliens.

Edit : Après, il faut voir s'il est plus simple de rajouter un terinus à Pleyel (qui en aura déjà 3) ou à La Folie (qui en aura un seul).

Dernière modification par ziegfried: 18-01-2024 11:28
19-01-2024 00:22
F
florent92
Tour First
F
Date d'inscription: 17-12-2008
Hors ligne

La ligne 17 jusqu'à Nanterre-la-folie, je trouve ça plus intéressant en effet mais tout de même :
- que la SGP se dépêche de construire la ligne 15 ouest, car c'est quand même la priorité,
- que la SGP réfléchisse déjà à la possibilité de prolonger la ligne 17 en faisant un crochet de l'autre côté de la Seine car... Il me semble que c'est une opportunité à laquelle il vaut vraiment la peine de réfléchir (plutôt que doublonner la ligne 15 ouest).

19-01-2024 19:49
R
rw05
Membre
R
Date d'inscription: 02-05-2023
Hors ligne

florent92 a écrit:

La ligne 17 jusqu'à Nanterre-la-folie, je trouve ça plus intéressant en effet mais tout de même :
- que la SGP se dépêche de construire la ligne 15 ouest, car c'est quand même la priorité,
- que la SGP réfléchisse déjà à la possibilité de prolonger la ligne 17 en faisant un crochet de l'autre côté de la Seine car... Il me semble que c'est une opportunité à laquelle il vaut vraiment la peine de réfléchir (plutôt que doublonner la ligne 15 ouest).

En effet, la faire passer par Argenteuil et Pont de Bezons pourrait être très intéressant.
Cependant je la verrai bien poursuivre jusqu'à Rueil Malmaison, via Carrières sur Seine.
On pourrait d'autre part prolonger la ligne 18 jusqu'à Rueil Malmaison, ce qui contriburait à créer un vrai pôle à rayonnement régional.

30-01-2024 15:00
ZeusUpsistos
Tour First
Date d'inscription: 24-06-2018
Hors ligne

Saint-Denis Pleyel

https://live.staticflickr.com/65535/53495778745_912eb0f123_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53495778685_1af01cf2c5_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53495362876_ada590351c_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53494471597_52d710796c_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53495662229_e598bd8cf3_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53494470852_5852b93817_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53495508533_2ae0ec97af_h.jpg

Arthur Weidmann

Dernière modification par ZeusUpsistos: 30-01-2024 15:03
13-02-2024 13:18
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

14-02-2024 18:04
H
hailhail
Arc de Triomphe
H
Date d'inscription: 06-12-2022
Hors ligne

A2
Message supprimé, car doublon avec le même message partagé sur le sujet de la ligne 16 :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 24#p895824

Dernière modification par greg59: 14-02-2024 18:25
23-03-2024 16:29
Ayrault
Arc de Triomphe
Lieu: 8 Chifley Square
Date d'inscription: 26-05-2007
Hors ligne

Why Paris is Doubling the Size of its Metro (20/03/2024)

Dernière modification par Ayrault: 23-03-2024 16:31
23-03-2024 17:04
Ayrault
Arc de Triomphe
Lieu: 8 Chifley Square
Date d'inscription: 26-05-2007
Hors ligne

Déploiement de la 5G dans les tunnels et stations de la ligne 15 Sud du GPE : https://www.totemtowers.com/fr/totem-de … ure-ligne/

30-03-2024 12:40
ZeusUpsistos
Tour First
Date d'inscription: 24-06-2018
Hors ligne

Dernière ligne droite pour la gare Saint-Denis – Pleyel !

Cet été, la gare Saint-Denis – Pleyel ouvrira ses portes pour accueillir la ligne 14 prolongée depuis Aéroport d’Orly. Une échéance capitale pour transporter les milliers de visiteurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et des opportunités décuplées pour les Franciliens qui emprunteront cette ligne, véritable épine dorsale du Grand Paris Express. Sur le chantier, le sprint final est lancé [...]

https://www.grandparisexpress.fr/actual … nis-pleyel

https://i.imgur.com/2Fctvgi.jpeg

https://i.imgur.com/T29WJte.jpeg

https://i.imgur.com/tJLYw9H.jpeg

https://i.imgur.com/ZiHOaLU.jpeg

https://i.imgur.com/Ir4z1XR.jpeg

https://i.imgur.com/ov1Ol4Z.jpeg

02-04-2024 11:22
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

"Aeroport" et pas "Aéroport" ? Sérieusement ? C6

15-04-2024 13:41
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Le regard des architectes sur les futures gares, et les choix qu'ils ont fait :
https://www.youtube.com/watch?v=UEEqhs0 … xZcwD_ED7P


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

07-05-2024 12:02
Stifff38
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2010
Hors ligne

Quelques prises de vues par drone des stations de la 15 sud :

Dernière modification par Stifff38: 07-05-2024 12:02
09-05-2024 14:55
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

De Saint-Denis à Champigny-sur-Marne, la future ligne 15 Est en images.

La totalité des entreprises chargées de la réalisation de ligne 15-Est est maintenant connue. Ce mardi, la Société du Grand Paris (SGP) a attribué le second marché de travaux du futur métro qui reliera Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre. Revue en images des nouvelles gares.

Longue de 23 km, la ligne 15 Est traversera pas moins de 13 communes de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Soit un bassin de population de 675 000 habitants. Avant sa mise en service, il faudra encore patienter jusqu’en 2031.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/ligne_11.jpg

Vue aérienne de la future gare du Stade de France.

Citoyens Com

 

Copyright © 2006-2025 PSS