PSS

Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station Parc du Canal Transports 13.00 m 2027
Station Carmes Transports 2007
Station La Vache Transports 2007
Station Faculté de Pharmacie Transports 2007
Station Compans-Caffarelli Transports 2007
Station Borderouge Transports 2007
Station Palais de Justice Transports 2007
Station Minimes - Claude Nougaro Transports 2007
Station Université Paul Sabatier Transports 2007
Station Jeanne d'Arc Transports 2007
Station Trois Cocus Transports 2007
Station Saint-Michel – Marcel Langer Transports 2007
Station Canal du Midi Transports 2007
Station de métro Balma - Gramont Transports 2003
Station de métro Roseraie Transports 2003
Station de métro Reynerie Transports 1993
Station de métro Esquirol Transports 1993
Station de métro Arènes Transports 1993
Station de métro Mermoz Transports 1993
Station de métro Marengo - SNCF Transports 1993
Station de métro Basso Cambo Transports 8.00 m R+1 1993
Station de métro Patte-d’Oie Transports 1993
Station de métro Mirail - Université Transports 1993
Station de métro Capitole Transports 1993
Station de métro Fontaine-Lestang Transports 1993
Station de métro Jolimont Transports 1993
Station de métro Bellefontaine Transports 1993
Station de métro Saint-Cyprien - République Transports 1993
Station de métro Bagatelle Transports 1993
Station de métro Jean-Jaurès Transports 1993
Station de métro Arènes Transports 1993
Voir la liste complète Afficher moins
 
29-01-2024 12:49
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
En ligne

Vous noterez que L'Union se densifie désormais, c'est le précédent Maire (George Beyney) qui avait une vision monochrome de l'habitat sur sa Commune : que du pavillonnaire et surtout pas de logements sociaux. C'est à ce point vrai qu'il ne reste que très peu d'espaces sur le territoire communal qui ne soit occupé par des lotissements, ce qui rend plus complexe et long à mener un travail de densification derrière. Les efforts récents payent toutefois, la reprise démographique est là désormais ; mais, c'est certain, ça reste insuffisant pour justifier le prolongement du Métro.

29-01-2024 14:14
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

Pour une desserte par exemple avec une station de métro à L'Union, il ne faudrait pas s'arrêter uniquement à cette commune.
Saint Jean la voisine a une densité autant équivalente avec pas mal de constructions en collectifs également sur 5,9km² et 11 243 habitants.

L'Union + St Jean c'est 23 604 habitants en 2021 sur 12 km².

En ajoutant Rouffiac 2 008 habitants et Castelmaurou 4 448 habitants dans le prolongement on est à 30 060 habitants.

En rabattant toutes les lignes de bus sur une station terminus à L'Union, pourquoi pas.

Dernière modification par oc31: 29-01-2024 14:14
30-01-2024 17:20
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

02-02-2024 16:39
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Prolongement de la ligne B du métro de Toulouse : comment va creuser le tunnelier

Dans quinze jours, le tunnelier Clémence-Isaure, qui a été baptisé ce vendredi 2 février, va commencer à creuser le prolongement de la ligne B du métro toulousain à Ramonville. Fin 2027, la ligne B ira jusqu'à Labège.

https://i.goopics.net/800/eu9aba.jpg


Transporté depuis l’usine de Bessac à Saint-Jory, son fabricant, il y a une semaine, il a été installé dans la tranchée ouverte creusée près du terminus Ramonville, dans le prolongement de la ligne B.

https://www.ladepeche.fr/2024/02/02/pro … 739605.php

Dernière modification par Thomas3: 02-02-2024 17:09
08-02-2024 14:41
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

01-03-2024 18:43
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Prolongement ligne B

les travaux sous le Canal du Midi terminés

Depuis le mois de novembre 2023, des travaux de consolidation du sol sous le canal du Midi à Toulouse ont été réalisés pour le prolongement de la ligne B du métro. C'est terminé.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 65402.html

02-03-2024 09:18
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

C’est vrai que c’est l’enfer cette ligne de métro 🚇 elle est très saturée

Ligne B du métro de Toulouse. "Tous les matins, c'est blindé" : À quand des rames plus grandes ?

Jusqu’à huit passages de métro avant de monter Il m'est arrivé de laisser passer sept ou huit rames parce que je ne pouvais pas rentrer. Et une fois dedans, on était serrés.

Ce n’est pas prévu avant 2028 »

Mais si la réalisation se fait attendre des Toulousains, ils devront encore faire preuve de patience. Le passage en mode XXL de la ligne B n’est « pas prévu avant la fin du chantier de la ligne C ». Donc pas avant 2028.

Accélérer la fréquence de passage, la solution en attendant 2028

Alors en attendant, pour accueillir plus de passagers à bord de la ligne B, le réseau de transport Tisséo pense à augmenter la fréquence de passage du métro. « On a encore un peu de marge sur l’accélération », insiste Jean-Michel Lattes.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 66443.html

02-03-2024 10:39
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

Donc si je comprends bien, il y aura les double-rames sur la ligne B quand la ligne C entrera en service.

02-03-2024 11:17
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Je pense quand même qu’ils vont attendre l’inauguration de la ligne C et voir sur certains tronçons de la ligne B si la fréquentation baisse avant d’envisager un doublement des rames même si à terme, ce sera inévitable après c'est des travaux beaucoup plus rapides et simples que le doublement de la ligne A ..

Avec les finances actuelles, je ne pense pas qu’il la double en 2028, mais plutôt vers 2030 pour lisser les finances  de Tisseo .

11-03-2024 14:29
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Un ensemble de vidéo sur le chantier par TISSEO :
https://www.youtube.com/watch?v=G4ZYZG9anUc
https://www.youtube.com/watch?v=r9kOCqELgLY
https://www.youtube.com/watch?v=2kfN4ryZFbw
https://www.youtube.com/watch?v=8WHnULoGyJE
https://www.youtube.com/watch?v=eWZuGIdLdvo


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

27-03-2024 21:44
T
Tlse31
Tour Total
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2023
Hors ligne

MichBastos a écrit:

Bonjour à tous, je lance un peu un pavé dans la mare qui peut-etre n'aura pas de réponse mais en regardant pour la nième fois le tracé de la future ligne de métro je me pose la question suivante: il y aura pas mal de connexions entre la ligne C et les deux lignes déjà existantes ce qui est tres bien, or il en manque cruellement aujourd'hui entre la A et la B. Cependant Esquirol et les Carmes sont distantes de 200 mètres environ à vol d'oiseau, savez-vous si il a été question un jour d'une connexion souterraine entre ces deux stations. Une connexion qui permettrait de former une espèce de grosse station Esquirol-Carmes à l'image de ce qui peut se faire à Paris notamment? Et si oui savez-vous pourquoi ce projet n'a pas été retenu? Merci d'avance.

Oui effectivement, il existait au départ un projet de long couloir souterrain avec tapis roulants reliant les 2 stations.
Le projet a été abandonné. Mais je ne sais pas si c'est une question de coût ou technique.

19-04-2024 19:11
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

19-04-2024 20:34
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Ça avance  B6

20-04-2024 09:45
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

Cela avance vite, c'est appréciable.
D'ailleurs le prolongement de la ligne B doit ouvrir en 2027, par rapport à la ligne C fin 2028.
Certes le prolongement fait 2,7km contre 27km pour la ligne C (elle divisée en 5 tunneliers).

Ici le tunnel est légèrement plus petit que celui de la ligne C dont les rames seront plus grandes.

30-04-2024 01:28
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Prolongement de la ligne B du métro : la première image du tunnelier en action

À ce jour, 80 % des 250 mètres qui doivent être forés jusqu’au parc du canal, de l’autre côté de l’avenue Latécoère, ont été réalisés.

https://i.goopics.net/800/1r2oi7.jpg

Sources : Tisséo Ingénierie


https://www.ladepeche.fr/2024/04/29/pro … 921121.php

30-04-2024 10:16
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

On retrouve bien ici la dimension des tunnels du réseau métro A et B avec les rames VAL.

Il me tarde de voir la différence avec le tunnel de la ligne C qui sera plus gros avec des rames plus larges et plus hautes.

30-04-2024 20:41
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

01-05-2024 00:14
T
Tlse31
Tour Total
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2023
Hors ligne

C'est dingue cette construction de viaduc sur le lac.
Donc la structure jaune au dessus n'est pas une partie du viaduc mais est une sorte d'usine de pose du viaduc.

01-05-2024 11:22
TU
étudiantTLS315
Membre
TU
Date d'inscription: 24-02-2024
Hors ligne

On se revoit dans 10 ans pour la mise en 2 voies du viaduc bien joué Tisséo !

Dernière modification par étudiantTLS315: 01-05-2024 11:23
15-05-2024 20:02
16-05-2024 15:28
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Le viaduc se pare de ses premières corniches d'habillage ! Vous pourrez les observer au niveau de la zone Carrefour à Labège  Au total, 4.5km de corniches en aluminium seront mises en place sur le viaduc de la Connexion Ligne B



https://i.goopics.net/800/5bb6v1.jpg

https://i.goopics.net/800/0yiaco.jpg


https://i.goopics.net/800/tb3lu1.jpg


Sources . Tisseo

27-05-2024 17:02
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Prolongement Ligne B du métro 🚇


Le tunnelier Clémence Isaure a terminé le creusement du 1er tunnel long de 250m

15-07-2024 20:41
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Prolongement de la ligne B : les travaux de creusement du second tunnel ont démarré

Les travaux de creusement du second tunnel sous le canal du Midi ont commencé début juillet. Ils comprennent une partie en souterrain, dans le prolongement de la ligne B, et une section aérienne en viaduc à partir de l’avenue de l’Europe.

Deux tunnels sous le canal du Midi

D’ici à la rentrée prochaine, le tunnelier Clémence-Isaure creusera deux tunnels de 250 mètres de long et de 5,29 mètres de large sous le canal du Midi. Pour rappel, le prolongement de la ligne B reliera le terminus actuel de Ramonville Saint-Agne à Labège en septembre 2027.

https://lopinion.com/articles/actualite … 7Bl9B3DkQQ

20-07-2024 19:00
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Le viaduc du prolongement de la ligne B

https://i.goopics.net/800/4od7ke.jpg

https://i.goopics.net/800/8mesj3.jpg

https://i.goopics.net/800/qf3via.jpg


Sources . LinkedIn


https://www.linkedin.com/posts/associat … er_desktop

Dernière modification par Thomas3: 20-07-2024 19:01
26-07-2024 19:21
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Chaque année depuis 2 ans la même décision débile ! ! Toulouse n'est plus comme avant. Même en été il y’a beaucoup de monde et des touristes en nombre  et les métros sont blindés..donc raccourcissement des rames = métros bondés et etouffants ( car pas de clim ) déjà que la ligne B c’est l’horreur tous les jours  C1  C1

Franchement nos élues ne doivent pas utiliser le métro très souvent ou bien ils se fichent du confort des gens .

Dès lundi, les rames de la ligne A du métro vont être plus courtes

Du 29 juillet au dimanche 18 août 2024, les rames de la ligne A seront plus courtes, à Toulouse. Tisséo adapte les capacités d'accueil du métro à la fréquentation estivale.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 99978.html

Dernière modification par Thomas3: 26-07-2024 19:23
 

Copyright © 2006-2025 PSS