Publicité
Vous noterez que L'Union se densifie désormais, c'est le précédent Maire (George Beyney) qui avait une vision monochrome de l'habitat sur sa Commune : que du pavillonnaire et surtout pas de logements sociaux. C'est à ce point vrai qu'il ne reste que très peu d'espaces sur le territoire communal qui ne soit occupé par des lotissements, ce qui rend plus complexe et long à mener un travail de densification derrière. Les efforts récents payent toutefois, la reprise démographique est là désormais ; mais, c'est certain, ça reste insuffisant pour justifier le prolongement du Métro.
Pour une desserte par exemple avec une station de métro à L'Union, il ne faudrait pas s'arrêter uniquement à cette commune.
Saint Jean la voisine a une densité autant équivalente avec pas mal de constructions en collectifs également sur 5,9km² et 11 243 habitants.
L'Union + St Jean c'est 23 604 habitants en 2021 sur 12 km².
En ajoutant Rouffiac 2 008 habitants et Castelmaurou 4 448 habitants dans le prolongement on est à 30 060 habitants.
En rabattant toutes les lignes de bus sur une station terminus à L'Union, pourquoi pas.
Publicité
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Prolongement de la ligne B du métro de Toulouse : comment va creuser le tunnelier
Dans quinze jours, le tunnelier Clémence-Isaure, qui a été baptisé ce vendredi 2 février, va commencer à creuser le prolongement de la ligne B du métro toulousain à Ramonville. Fin 2027, la ligne B ira jusqu'à Labège.
Transporté depuis l’usine de Bessac à Saint-Jory, son fabricant, il y a une semaine, il a été installé dans la tranchée ouverte creusée près du terminus Ramonville, dans le prolongement de la ligne B.
https://www.ladepeche.fr/2024/02/02/pro … 739605.php
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Prolongement ligne B
les travaux sous le Canal du Midi terminés
Depuis le mois de novembre 2023, des travaux de consolidation du sol sous le canal du Midi à Toulouse ont été réalisés pour le prolongement de la ligne B du métro. C'est terminé.
C’est vrai que c’est l’enfer cette ligne de métro 🚇 elle est très saturée
Ligne B du métro de Toulouse. "Tous les matins, c'est blindé" : À quand des rames plus grandes ?
Jusqu’à huit passages de métro avant de monter Il m'est arrivé de laisser passer sept ou huit rames parce que je ne pouvais pas rentrer. Et une fois dedans, on était serrés.
Ce n’est pas prévu avant 2028 »
Mais si la réalisation se fait attendre des Toulousains, ils devront encore faire preuve de patience. Le passage en mode XXL de la ligne B n’est « pas prévu avant la fin du chantier de la ligne C ». Donc pas avant 2028.
Accélérer la fréquence de passage, la solution en attendant 2028
Alors en attendant, pour accueillir plus de passagers à bord de la ligne B, le réseau de transport Tisséo pense à augmenter la fréquence de passage du métro. « On a encore un peu de marge sur l’accélération », insiste Jean-Michel Lattes.
Donc si je comprends bien, il y aura les double-rames sur la ligne B quand la ligne C entrera en service.
Je pense quand même qu’ils vont attendre l’inauguration de la ligne C et voir sur certains tronçons de la ligne B si la fréquentation baisse avant d’envisager un doublement des rames même si à terme, ce sera inévitable après c'est des travaux beaucoup plus rapides et simples que le doublement de la ligne A ..
Avec les finances actuelles, je ne pense pas qu’il la double en 2028, mais plutôt vers 2030 pour lisser les finances de Tisseo .
Un ensemble de vidéo sur le chantier par TISSEO :
https://www.youtube.com/watch?v=G4ZYZG9anUc
https://www.youtube.com/watch?v=r9kOCqELgLY
https://www.youtube.com/watch?v=2kfN4ryZFbw
https://www.youtube.com/watch?v=8WHnULoGyJE
https://www.youtube.com/watch?v=eWZuGIdLdvo
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
MichBastos a écrit:
Bonjour à tous, je lance un peu un pavé dans la mare qui peut-etre n'aura pas de réponse mais en regardant pour la nième fois le tracé de la future ligne de métro je me pose la question suivante: il y aura pas mal de connexions entre la ligne C et les deux lignes déjà existantes ce qui est tres bien, or il en manque cruellement aujourd'hui entre la A et la B. Cependant Esquirol et les Carmes sont distantes de 200 mètres environ à vol d'oiseau, savez-vous si il a été question un jour d'une connexion souterraine entre ces deux stations. Une connexion qui permettrait de former une espèce de grosse station Esquirol-Carmes à l'image de ce qui peut se faire à Paris notamment? Et si oui savez-vous pourquoi ce projet n'a pas été retenu? Merci d'avance.
Oui effectivement, il existait au départ un projet de long couloir souterrain avec tapis roulants reliant les 2 stations.
Le projet a été abandonné. Mais je ne sais pas si c'est une question de coût ou technique.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ça avance
Cela avance vite, c'est appréciable.
D'ailleurs le prolongement de la ligne B doit ouvrir en 2027, par rapport à la ligne C fin 2028.
Certes le prolongement fait 2,7km contre 27km pour la ligne C (elle divisée en 5 tunneliers).
Ici le tunnel est légèrement plus petit que celui de la ligne C dont les rames seront plus grandes.
Prolongement de la ligne B du métro : la première image du tunnelier en action
À ce jour, 80 % des 250 mètres qui doivent être forés jusqu’au parc du canal, de l’autre côté de l’avenue Latécoère, ont été réalisés.
Sources : Tisséo Ingénierie
https://www.ladepeche.fr/2024/04/29/pro … 921121.php
On retrouve bien ici la dimension des tunnels du réseau métro A et B avec les rames VAL.
Il me tarde de voir la différence avec le tunnel de la ligne C qui sera plus gros avec des rames plus larges et plus hautes.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
C'est dingue cette construction de viaduc sur le lac.
Donc la structure jaune au dessus n'est pas une partie du viaduc mais est une sorte d'usine de pose du viaduc.
On se revoit dans 10 ans pour la mise en 2 voies du viaduc bien joué Tisséo !
Prolongement Ligne B du métro 🚇
Le tunnelier Clémence Isaure a terminé le creusement du 1er tunnel long de 250m
Prolongement de la ligne B : les travaux de creusement du second tunnel ont démarré
Les travaux de creusement du second tunnel sous le canal du Midi ont commencé début juillet. Ils comprennent une partie en souterrain, dans le prolongement de la ligne B, et une section aérienne en viaduc à partir de l’avenue de l’Europe.
Deux tunnels sous le canal du Midi
D’ici à la rentrée prochaine, le tunnelier Clémence-Isaure creusera deux tunnels de 250 mètres de long et de 5,29 mètres de large sous le canal du Midi. Pour rappel, le prolongement de la ligne B reliera le terminus actuel de Ramonville Saint-Agne à Labège en septembre 2027.
Le viaduc du prolongement de la ligne B
Sources . LinkedIn
https://www.linkedin.com/posts/associat … er_desktop
Chaque année depuis 2 ans la même décision débile ! ! Toulouse n'est plus comme avant. Même en été il y’a beaucoup de monde et des touristes en nombre et les métros sont blindés..donc raccourcissement des rames = métros bondés et etouffants ( car pas de clim ) déjà que la ligne B c’est l’horreur tous les jours
Franchement nos élues ne doivent pas utiliser le métro très souvent ou bien ils se fichent du confort des gens .
Dès lundi, les rames de la ligne A du métro vont être plus courtes
Du 29 juillet au dimanche 18 août 2024, les rames de la ligne A seront plus courtes, à Toulouse. Tisséo adapte les capacités d'accueil du métro à la fréquentation estivale.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 99978.html
Publicité