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Le mensuel de Rennes publié en Mai a réalisé un focus à travers une enquête grands format intitulé « Pinault veut son mega stade » et pose le débat : « construire ou agrandir ? »
On y trouve entre autre un 1er article sur les problématiques d’accessibilité du foncier de la barre Thomas envisagé pour la construction d’un nouveau stade, on peut notamment voir quelques schémas ou il serait projetée la création d’une halte ferroviaire desservi les soirs de match. Ça aurait le mérite de pouvoir faire enfin partir des trains plus tard que 19:41 en partance de Rennes sur cette ligne Rennes - Saint Brieuc, enfin pour les soirs de match.
Est relevé le fait que la friche est classée en UI2 et UO1 et qu’aucune construction d’équipements sportifs ne peut se faire, et limite la hauteur à 21mètres de haut entre autres à cause de la proximité de l’aéroport de St Jacques. L’article relève que le foncier et le nouveau stade éloignerai un potentiel nouveau stade de la station Cleunay, qui elle est située à 16 minutes à pied du Roazhon Park (enfin pour les marcheurs lents je suppose car il faut plutôt compter 7 à 12 minutes en marchant raisonnablement depuis Cleunay pour arriver au RP. Le nouveau stade serait lui situé à plus de 25 minutes de marches (30 à 35 min) à pied au moins de la station Cleunay.
Un comparatif des points forts du nouveau stade :
- un lieu « signature » nouveau symbole pour le Stade Rennais et la capitale bretonne
- un équipement adapté au ambition du club
- des sols déjà artificialisés
- plein de nouveaux équipements
- c’est la famille Pinault qui paie
Points faibles :
- l’accessibilité
- discutable sur un plan écologique
- discutable sur un plan politique
- la ville ne veut pas en entendre parler
Les points forts de l’agrandissement du Roazhon Park :
- moins bling bling
- intégré dans le tissu urbain
- moins de problèmes d’accès
- politiquement moins sensible
L’écueil :
- rien ne se fera sans la Ville
- une modification du PLUI est nécessaire
- un permis de construire aussi…
Points faibles :
- part de financement public plus élevée
- coût global élevé rapporté au nombre de places créées
- faible modularité
- jauge réduite durant les longs travaux
- le club ne veut pas en entendre parler
L’écueil :
François Pinault veut son stade
L’article parle d’une jauge de 42 000 pour un nouveau shade et 35 000 à 40 000 pour un agrandissement (contre 29 000 actuellement)
Le calendrier : 2030 (très optimiste) voir 2035 (raisonnable) pour un nouveau stade, et avant 2035 pour un agrandissement du RP.
Coût : 250 à 500M€ pour un stade neuf tirant l’exemple du stade Pierre-Mauroy appelé Décathlon Arena (50 000 places) à Lille VS 130 à 260M€ pour un agrandissement du RP (est pris l’exemple de l’agrandissement du stade de la Meinau à Strasbourg budgétisé 160M€ qui a passé le stade de 26 000 places à 32 000 places
baptistemrl a écrit:
- la ville ne veut pas en entendre parler
Dans le Mensuel, ils précisent que selon leurs propres infos, la Ville a quand même intégré la possibilité d'un nouveau stade dans leur étude
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Oui mais attention, FP veut un stade+salle de concert, séminaire, musée que sais-je, dans un endroit qui nécessite quand même de gros investissements publics (prévoir de refaire les routes).
Quand la ville parle d'un nouveau stade, c'est aussi l'option d'un nouveau stade juste pour le foot, éventuellement reconstruit sur place...
baptistemrl a écrit:
(...)
Est relevé le fait que la friche est classée en UI2 et UO1 et qu’aucune construction d’équipements sportifs ne peut se faire, et limite la hauteur à 21mètres de haut entre autres à cause de la proximité de l’aéroport de St Jacques. (...)
Merci pour le résumé, la proximié avec l'aéroport de St-Jacques, faux argument, la servitude aéronautique ici est entre 80 et 110m NGF, le sol lui est à 26m à 31m NGF, les constructions sur le site pourraient monter jusqu'à 49m à 84m, largement suffisant pour un stade 40 000 places...
Bonjour à tous,
Un article Ouest France publié aujourd’hui « Stade Rennais, pour ou contre la Construction d’un nouveau stade à Rennes ? »
Dans un interview donné par François Pinault à Ouest France fin avril 2024,
: François Pinault a dit : « Il y a une friche industrielle disponible, à La Barre-Thomas, où se trouvait la première usine Citroën. On pourrait l’acquérir pour y construire un stade de 45 000 places minimum. J’ai un projet avec [l’architecte] Jean Nouvel - c’est un ami, il est prêt à se mobiliser là-dessus. »
Faut pas se poser la question avec les écolos anti tout. Par contre, ils ont intérêt à se bouger au niveau des résultats parce que les stades sont pleins en grande partie parce que le club est présent en championnat d'Europe depuis 6 ans.
Piéton a écrit:
Et bien moi je dis banco, 45000 places par Jean Nouvel financées par la Famille Pinault, pourquoi la mairie ne fonce-t-elle pas ?
Parce que 45 000 places vont poser un très gros problème pour les accès ? La future ligne de bus T2 ne saurait suffire et c'est trop tôt pour une 3e ligne de métro est-ouest.
Ceci dit, Jean Nouvel aime bien les stades rectangulaires, il serait à son aise dans cette zone d'activités.
Bilo a écrit:
Parce que 45 000 places vont poser un très gros problème pour les accès ? La future ligne de bus T2 ne saurait suffire et c'est trop tôt pour une 3e ligne de métro est-ouest.(...)
Et bien, si c'est là le seul argument, pourquoi promettre "plus de 10 000 places en plus au Roazhon Park" à 600m du site comme le fait la mairie... de mon point de vue, "l'accessibilité" est un argument fallacieux.
D'autant qu'il me semble qu'il est censé y avoir un projet de RER à Rennes, la ligne Rennes - Brest ne passe-t-elle pas à proximité directe de l'emplacement visé ? Une halte ferroviaire permettrait un accès en moins de 10 minutes depuis la gare de Rennes, en terme d'accessibilité, il y a pire. En étant fou, on pourrait même imaginer faire stationner les trains non pas sur les voies de la ligne Rennes - Brest mais sur deux voies parallèles pour ne pas gêner le trafic.
Et ajouter deux bretelles vers la rocade serait également un gouffre, mais il le serait plus, ou moins profond que celui que coûterait aux contribuables, l'extension du Roazhon Park "de plus de 10 000 places" supplémentaires ?
Piéton a écrit:
Bilo a écrit:
Parce que 45 000 places vont poser un très gros problème pour les accès ? La future ligne de bus T2 ne saurait suffire et c'est trop tôt pour une 3e ligne de métro est-ouest.(...)
Et bien, si c'est là le seul argument, pourquoi promettre "plus de 10 000 places en plus au Roazhon Park" à 600m du site comme le fait la mairie... de mon point de vue, "l'accessibilité" est un argument fallacieux.
D'autant qu'il me semble qu'il est censé y avoir un projet de RER à Rennes, la ligne Rennes - Brest ne passe-t-elle pas à proximité directe de l'emplacement visé ? Une halte ferroviaire permettrait un accès en moins de 10 minutes depuis la gare de Rennes, en terme d'accessibilité, il y a pire. En étant fou, on pourrait même imaginer faire stationner les trains non pas sur les voies de la ligne Rennes - Brest mais sur deux voies parallèles pour ne pas gêner le trafic.
Et ajouter deux bretelles vers la rocade serait également un gouffre, mais il le serait plus, ou moins profond que celui que coûterait aux contribuables, l'extension du Roazhon Park "de plus de 10 000 places" supplémentaires ?
L’idée d’installer une halte ferroviaire à proximité de la barre Thomas semble intéressante, mais il faut s’assurer que le cadencement des trains permettrait d’absorber un tel flux en si peu de temps ? Le métro a parfois du mal à suivre avant et à la fin des matchs. Autant faire un itinéraire de délestage de la ligne B dans ce cas, en ouvrant à mi chemin un tunnel entre Mabilay et Cleunay et en creusant sous la vilaine pour relier l’hypothétique futur nouveau stade, frais d’aménagement à charge du privé ?
Le cadencement actuel du réseau ferroviaire TER sur cette branche c’est un train toutes les 35 minutes et environ toutes les 30 minutes vers st Malo… à partir de septembre 2024, la technologie 2TLV « 2 trains sur une même voie » permettra d’optimiser légèrement le cadencement sur cette branche qui passe par la barre Thomas : « la branche Saint-Brieuc (+2 TER Rennes-La Brohinière et +4 TER Rennes-Saint-Brieuc) » mais on sera loin d’avoir un quadrant Nord Ouest à haut niveau de service de type TER. Les matchs ont lieu assez tard, après 20h en général.. le dernier train sur cette branche aujourd’hui c’est un départ de Rennes vers st Brieuc : 20:33 le samedi , 21:30 au plus tard le dimanche.. Mais les match se tiennent souvent tard, venir en train serait ok, mais repartir… ? cela dépendrait au bon vouloir de la SNCF de faire partir des trains tard le soir, après 23h… j’ai du mal à y croire
Piéton a écrit:
Et bien, si c'est là le seul argument, pourquoi promettre "plus de 10 000 places en plus au Roazhon Park" à 600m du site comme le fait la mairie... de mon point de vue, "l'accessibilité" est un argument fallacieux.
D'autant qu'il me semble qu'il est censé y avoir un projet de RER à Rennes, la ligne Rennes - Brest ne passe-t-elle pas à proximité directe de l'emplacement visé ? Une halte ferroviaire permettrait un accès en moins de 10 minutes depuis la gare de Rennes, en terme d'accessibilité, il y a pire. En étant fou, on pourrait même imaginer faire stationner les trains non pas sur les voies de la ligne Rennes - Brest mais sur deux voies parallèles pour ne pas gêner le trafic.
C'est vrai, mais ça na vaudrait pas le métro en débit et facilité d'accès (par le nombre de stations réparties dans la ville et les P+R).
Vu les contraintes de circulation dans le noeud de Rennes (bifurcation de Port-Cahours notamment) et le nombre limité de trains disponibles, il ne me paraît pas réaliste d'imaginer une desserte à haute fréquence comparable à celles en région parisienne.
Un exemple qui me vient c'est le nouveau stade de Fribourg-en-Brisgau (35 000 places) qui est à 10 minutes d'une gare du Breisgau-S-Bahn (desservie toutes les demi-heures). Lors des matchs un train supplémentaire fait la navette à la même cadence vers la gare centrale mais ça représente une capacité nettement inférieure à celle de la desserte tram depuis station spécialement construite (ressemblant un peu à une moitié de celles du stade de Lyon) dimensionnée pour 10 000 personnes par heure.
Mais ça mérite d'être étudié, et une halte à cet endroit n'est pas forcément inutile pour desservir la ZI Ouest (même si à première vue le site un temps envisagé d'Atalante Champeaux, plus près du stade actuel justement, semble avoir plus de potentiel de trafic à proximité).
Petite vidéo sur le stade envisagé par Pinault
La fin n'est pas très exacte, la délivrance d'un permis de construire n'est clairement pas la principale contrainte contre le stade. Un permis de construire, s'il est conforme au PLUi, ça ne posera pas de problème.
Le problème est donc plutôt la modification du PLUi, pour intégrer un changement de zonage des terrains concernés, changement de la hauteur maximale, l'emplacement de la halte, l'emplacement d'une éventuelle nouvelle sortie depuis la rocade, l'emplacement des éventuelles nouvelles rues publics desservant le stade, etc... Ainsi que des modifications du Scot d'ailleurs
Aussi dans l'article de Ouest-France de l'autre jour, ils expliquaient que quelque chose qui pouvait refroidir la mairie, c'était le fait que les 31M d'€ qu'ils ont engagés pour l'agrandissement du stade il y a 20 ans n'ont pas encore totalement été amortis (ainsi que les 4M engagés par la Région)
Raphi a écrit:
(...)
Aussi dans l'article de Ouest-France de l'autre jour, ils expliquaient que quelque chose qui pouvait refroidir la mairie, c'était le fait que les 31M d'€ qu'ils ont engagés pour l'agrandissement du stade il y a 20 ans n'ont pas encore totalement été amortis (ainsi que les 4M engagés par la Région)
Si en 20 ans, la mairie n'a récupéré "que" 31 millions, en combien de temps comptent-ils "amortir" au minimum les 150 millions que coûteraient les 10 000 places ... L'ouverture d'un nouveau stade ne serait attendue que vers 2030, il y a certainement des négociations qui peuvent être menées pour que la location de l'actuel stade par le SRFC finisse de le rembourser à cette échéance...
Piéton a écrit:
Raphi a écrit:
(...)
Aussi dans l'article de Ouest-France de l'autre jour, ils expliquaient que quelque chose qui pouvait refroidir la mairie, c'était le fait que les 31M d'€ qu'ils ont engagés pour l'agrandissement du stade il y a 20 ans n'ont pas encore totalement été amortis (ainsi que les 4M engagés par la Région)Si en 20 ans, la mairie n'a récupéré "que" 31 millions, en combien de temps comptent-ils "amortir" au minimum les 150 millions que coûteraient les 10 000 places ... L'ouverture d'un nouveau stade ne serait attendue que vers 2030, il y a certainement des négociations qui peuvent être menées pour que la location de l'actuel stade par le SRFC finisse de le rembourser à cette échéance...
Les 31M ne correspondent pas à la somme qu'ils ont récupéré, ça correspond à la somme qu'ils avaient engagé, ils ont pour le moment récupéré une partie des 31M
Le passage de l'article :
La municipalité rappelle régulièrement qu’elle a « investi des dizaines de millions d’euros pour rénover et agrandir le Roazhon Park en 2004 ». La note finale de 35 millions d’euros avait été réglée par la Ville et la Région (à hauteur de quatre millions d’euros). Un investissement qui ne serait toujours pas amorti.
Un nouveau stade – même financé à 100 % par le privé – obligerait la Métropole à mettre la main au portefeuille. Au moins pour financer les importants travaux de voirie nécessaires pour permettre d’accéder à l’enceinte.
Dans ce scénario, la municipalité devra aussi régler la question de l’avenir du Roazhon Park. Aucun autre club à Rennes, ou autour, ne pourra se permettre d’assumer le loyer. Et la collectivité ne pourra pas continuer à entretenir un stade qui ne sert pas ou peu.
Actuellement, le Stade Rennais et la Ville sont liés par une convention d’occupation. Elle a été renouvelée en juin 2022 et court sur 20 ans. Le club paie un loyer « fixe » de 341 000 €, auquel s’ajoute une part variable en fonction de son chiffre d’affaires. Pour un total qui oscille entre 800 000 € et un million d’euros.
Raphi a écrit:
Les 31M ne correspondent pas à la somme qu'ils ont récupéré, ça correspond à la somme qu'ils avaient engagé, ils ont pour le moment récupéré une partie des 31M
Oui, il manquait un mot "la mairie n'a pas récupéré "que" 31 millions".
Raphi a écrit:
Le passage de l'article
Merci, c'est une somme qui paraît dérisoire au vu des chiffres habituels du football professionnel, ça pourrait se régler rapidement. La mairie semble plus s'attacher à un revenu de long terme, avec la location du Roazhon Park, qu'à développer une structure.
La question posée de l'occupation du stade si un nouveau stade est construit, là encore, il n'y a pas forcément besoin d'être très imaginatif, le stade Marcel Saupin de Nantes donne une piste de réflexion intéressante, sans le copier.
Il est possible d'imaginer ne conserver qu'une tribune celle route de Lorient, ouvrir la pelouse sur la Vilaine et en faire un parc, en démolissant les 3 autres tribunes. Le terrain récupéré (tribunes+parkings+centre de formation = ~3ha) de part et d'autre du stade offre la possibilité de développer un programme immobilier aux dimensions conséquentes (écoles/hôtels de part et d'autres de la pelouse + logements/activités au delà). La tribune conservée pourrait être utilisée pour des festivités de plein air sur la pelouse, et servirait de "mémoire du lieu".
Edit : pour illustrer mon propos...
- INFO OUEST FRANCE du 27/11/2024 -
"Il serait donc bien possible, techniquement, de créer 13 000 nouvelles places au Roazhon park, l’enceinte du Stade Rennais située route de Lorient, à Rennes, soit une jauge globale de 42 000 spectateurs. Selon nos informations, l’étude commandée par la Ville, propriétaire du stade, le confirmerait.
Il s’agit bien de rehausser la tribune Vilaine (côté nord, le long du fleuve) au-dessus des loges et de la reculer. Ce qui permettrait de créer jusqu’à 13 000 places supplémentaires et de nouvelles loges, sans toucher notamment aux vestiaires qui se trouvent en rez-de-chaussée.
La Ville en discussion avec le club
Si l’on n’est pas aux 45 000 places du projet d’Arena Pinault, la demande initiale du club de 10 000 places supplémentaires est possible. Depuis quelques semaines, la Ville serait en discussion avec ce dernier à ce sujet.
Tropiko33 a écrit:
- INFO OUEST FRANCE du 27/11/2024 -
"Il serait donc bien possible, techniquement, de créer 13 000 nouvelles places au Roazhon park, l’enceinte du Stade Rennais située route de Lorient, à Rennes, soit une jauge globale de 42 000 spectateurs. Selon nos informations, l’étude commandée par la Ville, propriétaire du stade, le confirmerait.
Il s’agit bien de rehausser la tribune Vilaine (côté nord, le long du fleuve) au-dessus des loges et de la reculer. Ce qui permettrait de créer jusqu’à 13 000 places supplémentaires et de nouvelles loges, sans toucher notamment aux vestiaires qui se trouvent en rez-de-chaussée.
La Ville en discussion avec le club
Si l’on n’est pas aux 45 000 places du projet d’Arena Pinault, la demande initiale du club de 10 000 places supplémentaires est possible. Depuis quelques semaines, la Ville serait en discussion avec ce dernier à ce sujet.
Côté sud plutôt.
Les 13 000 places ne peuvent pas être répartis sur les 4 tribunes que sur une seule tribune (Vilaine) ? Il y aura un décalage de hauteur entre la tribune Vilaine et les autres tribunes
Quitte à agrandir le stade, autant homogénéiser la hauteur du stade, et de répartir les nouvelles places sur l'ensemble des tribunes ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Plutôt d'accord avec toi Greg59... Ca serait dommage de reproduire un modèle comme celui du stade de la Mosson à Montpellier..
Le projet de Stade Pinault à la barre Thomas en péril:
- Opposition ferme de la Mairie qui privilégie l'agrandissement du Roazhon Park avec 13K places supplémentaires
- Dépollution du site trop longue (18 mois !)
- Terrain trop petit (10 hectares)
- Difficulté d'accès (pas de TC, infrastructure routière lourde à construire)
Article Ouest France (abonnés)
La Ville souhaite agrandir la tribune Vilaine de 13 000 places , mais pourquoi ne pas augmenter encore le nombre de places en augmentant la taille de la tribune Lorient?
- Augmentation places Tribune Lorient avec passage de la Rue de Lorient en 2x1 voies?
Très cher, réduction de la chaussée mais peut être une solution pérenne ?
Il y a aussi de la place en Mordelles et Rennes en empiétant sur les parkings.
RennaisDuMétro a écrit:
Le projet de Stade Pinault a la barre Thomas en péril:
- Opposition ferme de la Mairie qui privilégie l'agrandissement du Roazhon Park avec 13K places supplémentaires
- Dépollution du site trop longue (18 mois !)
- Terrain trop petit (10 hectares)
- Difficulté d'accès (pas de TC, infrastructure routière lourde à construire)
Article Ouest France (abonnés)
Il y a aussi un autre problème qui a enfin été évoqué par les médias : le terrain appartient à Mazereau et Lamotte, qui réalisent le parc d'activités des Chevrons depuis plusieurs années, et qui prévoient spécifiquement sur ce terrain (les études sont bien avancées) un grand pôle sportif indoor
Je ne pense pas que ce soit réaliste et vraiment nécessaire d’ajouter des places au dessus de La Tribune Lorient, Mordelles et Ville de Rennes déjà parce que l’infrastructure de La Tribune Lorient est en très bon état (la toiture et la structure date de moins de 30 ans, mais aussi parce que ça commence à faire loin du terrain en terme de visibilité pour voir le match. En Tribune Ville de Rennes et Mordelles pour avoir fait quelques matchs ça fait très loin du terrain lorsqu’on se situe dans les derniers rang)..
ça paraît beaucoup plus cohérent de rééquilibrer l’ensemble du stade en travaillant La Tribune Vilaine et ça permettrait de « finir » un stade qui paraît aujourd’hui pas fini, avec un déséquilibre architectural, en venant combler à même hauteur de La Tribune Lorient. Ça lui donnerait assurément une identité très forte d’autant plus en bordure de Vilaine, avec des défis architecturaux et technique à relever..
Aussi je vois pas trop l’interêt de revenir faire des frais sur La Tribune Lorient qui est en excellent état, là où il y certainement des choses à réfléchir sur La Tribune Vilaine et dans les angles, notamment aussi sur l’existent entre La Tribune Mordelles - Ville de Rennes en jointure de La Tribune Lorient ou le vent s’engouffre encore (malgré l’amélioration significative via l’obstruction avec un l’ajout d’un pare vent transparent côté nord, mais mais le vent continue de s’engouffrer un peu plus en haut à l’ouest et l’est à travers les trous)
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