Publicité
40% des élèves de 6eme alors que nous sommes en bordure de mer !
M'y connaissant très peu sur le sujet. On ne propose pas des cours ou sorties à la mer /piscine dans les écoles marseillaise?
Comme exemple: moi j'ai appris en école primaire. Pareil pour mes neveux , à l'école ils ont une activité extra scolaire presque par jour. Piano, danse, Judo, sport, se familiariser avec les animaux de la ferme, vacances de neige, poterie, ... . (ecole privée marseillaise dont je ne citerai pas le nom)
Je savais que l'école publique etait assez à la ramasse mais pas à ce point là.
observateurDu10e a écrit:
40% des élèves de 6eme alors que nous sommes en bordure de mer !
M'y connaissant très peu sur le sujet. On ne propose pas des cours ou sorties à la mer /piscine dans les écoles marseillaise?
Comme exemple: moi j'ai appris en école primaire. Pareil pour mes neveux , à l'école ils ont une activité extra scolaire presque par jour. Piano, danse, Judo, sport, se familiariser avec les animaux de la ferme, vacances de neige, poterie, ... . (ecole privée marseillaise dont je ne citerai pas le nom)
Je savais que l'école publique etait assez à la ramasse mais pas à ce point là.
Alors c'est pas la faute de l'école publique pour le coup, mais c'est plutôt dû au faible nombre de piscines municipales, un problème qui est pointé du doigt depuis de nombreuses années dans notre ville.
Peu de piscine = moins de créneaux pour les minots
Publicité
Tisax a écrit:
Alors c'est pas la faute de l'école publique pour le coup, mais c'est plutôt dû au faible nombre de piscines municipales, un problème qui est pointé du doigt depuis de nombreuses années dans notre ville.
Bah oui, mais en fait tout le monde s'en fiche, nageur, ça paye pas : le choix de tous se porte naturellement sur la réussite des futurs Zidane... du coup, on a des terrains de foot un peu partout éclairés à 80 000 W tous les soirs pour 22 gugusses qui se disputent une baballe.... pour les autres, la mer, c'est gratuit....
À Marseille, les piscines Nord et Luminy vont refaire surface en 2027
La municipalité cherche une entreprise ou un groupement d’entreprises pour construire et gérer les deux futures piscines Nord et Luminy. Le lauréat devra en faire des complexes sportifs, aqualudiques et ouverts à tous.
Les piscines Nord et Luminy devraient réémerger en 2027. Après plus de 10 ans d’abandon, la Ville de Marseille, qui l’avait annoncé dans son programme de campagne en 2020, a lancé une consultation le 21 février jusqu’au 25 mars pour trouver le partenaire privé qui réalisera « deux nouveaux équipements sportifs, aquatiques et aqualudiques ».
(...)
A chaque réunion où elle est présente c'est annoncé par Mme Ghali, en même temps que bien d'autres promesses. Mais comme c'est pour après 2026 ... je l'ai dit pour un autre sujet, je ne crois qu'aux travaux qui auront commencés avant la fin de la mandature.
Je dis bien "les travaux", pas les études.
Ah les promesses de Samia !!!
Un an avant les élections on a toujours eu un festival d'annonces en tout genre, et puis quelques mois après, ben ici c'est Marseille bébé...
120 M€ pour 2 piscines, pardon, 2 centres "aqualudiques" faites vos jeux !
https://marsactu.fr/piscines-luminy-et- … inconnues/
Les travaux de renaturation ont débuté au parc Longchamp
https://madeinmarseille.net/162314-en-i … longchamp/
On peut dire que ça ne plaisante pas en matière de densité plantée ! Assez déçu en revanche de la restriction de l'ABF de laisser la pelouse devant, qui ce sera nécessairement dégueulasse six mois de l'années, alors qu'on aurait pu avoir une strate buissonnante assez basse d'espèces locales qui ne gâcherait en rien les perspectives.
Avons-nous des informations concernant la renaturation et le réaménagement du square Stephan à proximité du Palais Longchamps ? Une série d'atelier de concertation et de présentation de l'esquisse avait été menée durant l'année 2023 mais depuis plus rien... Merci par avance !
https://www.marseille4-5.fr/__trashed/p … 92e78c81-1
Fracasse a écrit:
On peut dire que ça ne plaisante pas en matière de densité plantée ! Assez déçu en revanche de la restriction de l'ABF de laisser la pelouse devant, qui ce sera nécessairement dégueulasse six mois de l'années, alors qu'on aurait pu avoir une strate buissonnante assez basse d'espèces locales qui ne gâcherait en rien les perspectives.
Il n’y aura pas de pelouse.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
Fracasse a écrit:
On peut dire que ça ne plaisante pas en matière de densité plantée ! Assez déçu en revanche de la restriction de l'ABF de laisser la pelouse devant, qui ce sera nécessairement dégueulasse six mois de l'années, alors qu'on aurait pu avoir une strate buissonnante assez basse d'espèces locales qui ne gâcherait en rien les perspectives.Il n’y aura pas de pelouse.
D'ailleurs il vaut mieux qu'il n'y ait pas de pelouse à Marseille ! Elles seraient vite jonchée de détritus en tout genre, de seringue et excréments de chiens. C'est malheureux mais on est envahi par des gens qui "aiment" vivre dans.... (pardonnez-moi l'expression) dans la merde ! En terme d'animaux on appelle ça des porcs !
Quand j étais gosse je passais très régulièrement devant le palais longchamp. La pelouse était nickel
aldu1327 a écrit:
D'ailleurs il vaut mieux qu'il n'y ait pas de pelouse à Marseille ! Elles seraient vite jonchée de détritus en tout genre, de seringue et excréments de chiens. C'est malheureux mais on est envahi par des gens qui "aiment" vivre dans.... (pardonnez-moi l'expression) dans la merde ! En terme d'animaux on appelle ça des porcs !
On ne peut pas dire que les pelouses soient nickel, ça c'est sûr, mais on peut voir de nombreuses personnes pique-niquer ou se détendre sur les pelouses, avec leurs enfants (beaucoup de familles viennent au Parc Longchamp) ou entre amis. Je crois que les pelouses envahies de seringue relèvent du fantasme. Enfin si on pouvait se passer de commentaires déshumanisant nos concitoyens, on s'en porterait tous bien mieux.
Oui et c’est d’ailleurs ce qui explique en partie la dégradation des pelouses: leur sur-fréquentation. Lors du festival de Jazz le saccage est à son paroxysme. Alors qu’il n’était pas permis de les fouler à une époque et que les visiteurs pour la plupart mieux éduqués qu’aujourd’hui respectaient l’interdiction ou s’appliquaient à ne pas trop piétiner l’herbe.
Ou alors aussi il y avait des gardiens qui faisaient respecter l'interdiction...
Les gardiens étaient effectivement davantage visibles (en uniformes classiques et en rondes constantes) mais il y avait aussi des petits panneaux d'interdiction au bord des pelouses.
Malgré la surfréquention il y a toujours possibilité par un entretien adapté et le bon choix d'espèce d'avoir des pelouses présentables à l'instar de celles du Palais du Pharo.
super, on pourra plus s'asseoir maintenant... honteux !
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
mais siiiii! il suffit d'attendre que les plantes meurent par manque d'entretien/arrosage. Plus sérieusement, on pourra s'asseoir derrière, dans le parc, je suppose.
Le lierre est plus resilient et autonome que la pelouse, et favorise davantage la biodiversité.
marseillebouge a écrit:
super, on pourra plus s'asseoir maintenant... honteux !
à et endroit il n'a jamais été autorisé de s'assoir sur l'herbe.
donc sur toute la partie basse du Palais, en bas de la fontaine et sous les escaliers, on va se retrouver avec les 12 bancs qui existent uniquement sur la partie collée à la fontaine ?? il en faudrait minimum le triple, sur la partie montante là ou les gens s'asseyaient notamment
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Publicité