PSS

Tours Nuages (Aillaud) - Nanterre (92) - Construit - 42, 63 et 105m

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Nuages 4 Logements 63.00 m R+19 1977
Tour Nuages 12 Logements 42.00 m R+12 1977
Tour Nuages 7 Logements 63.00 m R+19 1977
Tour Nuages 15 Logements 42.00 m R+12 1977
Tour Nuages 1 Logements 105.00 m R+38 1977
Tour Nuages 10 Logements 63.00 m R+19 1977
Tour Nuages 18 Logements 42.00 m R+12 1977
Tour Nuages 5 Logements 63.00 m R+19 1977
Tour Nuages 13 Logements 42.00 m R+12 1977
Tour Nuages 8 Logements 63.00 m R+19 1977
Tour Nuages 16 Logements 42.00 m R+12 1977
Tour Nuages 3 Logements 63.00 m R+19 1977
Tour Nuages 11 Logements 42.00 m R+12 1977
Tour Nuages 6 Logements 63.00 m R+19 1977
Tour Nuages 14 Logements 42.00 m R+12 1977
Tour Nuages 2 Logements 105.00 m R+38 1977
Tour Nuages 9 Logements 63.00 m R+19 1977
Tour Nuages 17 Logements 42.00 m R+12 1977
Voir la liste complète Afficher moins

11-01-2007 21:48
Pumpup
Tour Montparnasse

Une telle architecture rend aussi difficile la restructuration, notemment au niveau des fenêtres :
Le fenetres "double vitrage" devront se faire sur mesure ! Aujourd'hui, rare sont les HLM n'ayant pas vu leurs fenetres remplacées par du PVC !
Ici, on est encore à la vitre épaisse plaquée sur un simple joint caoutchouc !!!!

http://www.banlieuedeparis.org/images/i2006/i060304b/images/DSCN7907.jpg

25-05-2007 20:17
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

3 petites photos prises hier...

http://img403.imageshack.us/img403/5327/01aillaudwn1.jpg

http://img403.imageshack.us/img403/6725/02aillaudkb8.jpg

http://img162.imageshack.us/img162/7449/03aillaudto8.jpg

25-05-2007 21:05
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

J'arriverais jamais à trouver ces horreurs belles.

25-05-2007 21:10
Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy

+1
je serais a 100% pour une destruction .

25-05-2007 22:49
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

Moi, je les trouve absolument splendides. Rien à voir avec les tours Zilina ou avec les Canibous, situées également  sur la commune de Nanterre. Je crois qu'avec un bon ravalement et une restructuration en profondeur, on pourrait en faire des tours d'habitation absolument exceptionnelles. Certes, je ne suis pas un fan de ce qui a été fait dans les années 70 - et c'est le moins que l'on puisse dire ! Mais, comme je le disais dans un post précédent concernant Ariane : tout ce qui est 70 n'est pas à jeter systématiquement au rebut. Et pour le coup ces tours sont à la fois totalement révolutionnaires pour leur époque - déjà de par leur forme - et d'autre part elles me semblent faire partie de ce musée en plein air qui retrace l'histoire de l'architecture sur 60 ans : la Défense.  Je le réaffirme : les tours "Shadock" ont leur place ici et si ça ne tenait qu'à moi, il serait hors de question ne serait-ce que d'envisager leur destruction. A7

Dernière modification par Timsch: 25-05-2007 22:58
25-05-2007 23:03
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Je suis d'accord avec Timsch, c'est tours sont désormais patrimoniales et forment une étape dans l'architecture d'IDF, ou pour le moins un emblème. D'ailleurs, si quelqu'un désire écrire un article sur ce sujet qui mérite qu'on s'y arrête, ce sera avec plaisir qu'on le publiera  A7

Visitez mon blog et mon album photos

25-05-2007 23:30
Timsch
Tour Montparnasse

Si tu veux MyNight, je fais des recherches plus approfondies et je soumets à ton jugement (et à celui de tous les modérateurs) le résultats de mes investigations. Qu'en penses-tu ?

25-05-2007 23:40
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Sans souci, fonce !  A7  B6 Tu peux nous envoyer ton texte, illustré si tu le souhaites, à paris.skyscrapers@gmail.com  C10

Visitez mon blog et mon album photos

26-05-2007 00:08
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Comme je disais à Krap' en privé, plutôt que de les détruire (car oui elles font parti du patrimoine et faut éviter d'être trop radical), il faudrait les rénover complètement. Y'a moyen d'en faire qqch de bien. En gardant l'appellation "nuage" on jouerait sur le cladding qui refléterait le temps, et qui en même temps de l'extérieur cacherait ces hublots qui ressemblent à des trous d'obus, mais vu de l'intérieur, ces formes de fenêtres si particulières et très design seraient conservées.

26-05-2007 00:31
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

"des hublots qui ressemblent à des trous d'obus" ? où ?

au contraire, moi je trouve ces ouvertures parfaitement adaptées, sans angles droits... des cercles... des formes de goutelettes d'eau qui tombent, quoi de plus aproprié pour des tours "nuages"...

pour ma part si il devait y avoir rénovation, ce ne serait pas pour mettre à la place des mosaiques du sempiternel cladding réfléchissant... pourquoi ne pas rénover ces mosaiques en leur donnant plus de 'profondeur' niveau couleurs ?

http://img129.imageshack.us/img129/8346/04aillaudvc1.jpg

26-05-2007 00:37
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

J'ai bien dû dire dans le passé que je ne les trouvais pas splendides. Sans doute l'étiquette "70" pas très reluisante qu'on leur associe facilement, et puis elles méritent un coup de jeune.
Je ne voulais pas y revenir, mais plutôt dire que depuis je suis allé m'y promener, au milieu du quartier, et j'ai trouvé l'ambiance dégagée sympathique. Et le serpent de l'aire de jeu est marrant.

26-05-2007 01:23
G
Arc de Triomphe
G

Ces tours gagneraient à être rénovées dans des couleurs beaucoup plus flashy en fait (c'est ce qu'a voulu dire steph35 peut-être?), avec un revêtement de meilleur qualité que les mosaïques qui finissent toujours par se détacher et partir en morceaux, par exemple un truc en Teflon. Elles prendraient un air plus design et ludique que dans leur état actuel où leurs couleurs ont des teintes tristes et le matériau un aspect dégradé.

26-05-2007 11:35
volteface
Tour First

moi je suis pour une métalisation de la facade genre EDF à lyon avec pourquoi pas un effet mosaique qui en montant crée un dégradé gris !
On est en pleine crise du logement et je ne pense pas que ce soit le moment de détruire !!!!
En plus il y a un potentiel immense chez ces tours, il leur manqu juste un peu de cachet et pourquoi pas une belle coiffe.
J'ai vu qu'en allemagne ils avaient préféré convertir ce genre d'immeuble en logements "verts" plutot que de les détruire.

26-05-2007 13:46
Densaga
Tour Montparnasse

Quel rapport avec la crise de logement ?
N'en déplaise aux puristes , je fais parti de l'avis de 90% de la population sur ce point . Ces tours sont affreuses à mon sens et si elles doivent faire parti d'un patrimoine  ,c'est celui du mauvais gout . (amha)

Les détruire libererait une fantastique parcelle , qui pourrait accueillir des logements de bien meilleure qualité .

26-05-2007 14:09
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Densaga a écrit:

Quel rapport avec la crise de logement ?
N'en déplaise aux puristes , je fais parti de l'avis de 90% de la population sur ce point . Ces tours sont affreuses à mon sens et si elles doivent faire parti d'un patrimoine  ,c'est celui du mauvais gout . (amha)

Les détruire libererait une fantastique parcelle , qui pourrait accueillir des logements de bien meilleure qualité .

Les témoignages de personnes habitant ou ayant habité dans ces tours ne faisaient pas état d'appartements de mauvaise qualité. J'ai d'ailleurs changé sur le sujet suite à ces témoignages, je croyais au début que la forme arrondie des pièces devait être très gênante.

Si la façade est laide, c'est un autre problème, indépendant de la qualité des logements. Un coup de peinture ou un refaçadage ne seraient pas de trop, mais ça ne remet pas en cause l'existence même des tours. S'il n'y a pas de problème structurel, je ne vois pas pourquoi on les détruirait.

26-05-2007 21:59
volteface
Tour First

comme quoi on ne juge pas une tour a son cladding !
Et puis construire de nouveaux logements couteraient plus cher su coup le loyer serai plus élevé .

26-05-2007 22:53
Timsch
Tour Montparnasse

@Densaga

Premièrement, d'où sors-tu ces statistiques ? Il se trouve qu'une étude publiée par la Mairie de Nanterre en 2004 faisait état d'un taux de satisfaction de l'ordre de....  82%. Pour info, l'échantillon interrogé était constitué d'habitants, de travailleurs à la Défense, et de personnes qui côtoient régulièrement le quartier. Dès que je mets la main dessus, je la mets à notre disposition.

Quant au goût, Densaga, il vaut mieux rester prudent. La différence entre l'Art et le "prêt-à-jeter", c'est la distance qui - en général - nous en sépare.  Dire : " C'est beau" ou "Ce n'est pas beau" dénote plutôt une vision étroite, établie sur un certain nombre de généralités. Pardon, Densaga, il est bien évident que je ne doute pas de tes capacités prospectives, mais si l'on veut comprendre quelque chose, il faut toujours replacer L'ELEMENT dans son contexte et en déduire les liens les qui réunissent les uns aux autres ...

Bref, comprendre avant d'apprendre, comme disait Montaigne... B5  B5

Dernière modification par Timsch: 27-05-2007 01:07
26-05-2007 23:48
Densaga
Tour Montparnasse

Les 90% ne viennent bien entendu pas des habitants de ces tours et de ce quartier , mais de la population dans son ensemble . Mise a part les amateurs d'architecture et ce forum , je ne connais personne qui ait apprécié ces tours lorsqu'elles les ont vu  .

Il faut se rendre a l'évidence , même si vous trouvez de nombreux points forts à ces tours , vous n'êtes qu'une extrême petite minorité . La plupart des gens à qui j'en parlent les détestent et font allusion a une destruction comme il se fait dans les grandes barres HLM , c'est pour dire .
De ce fait , c'est pour cela que j'évoquais une destruction , qui était en rumeur a une certaine période non ?

De toute facon j'avais prévu que mon avis déchainerait les passions ici .
Chacun son avis comme on dit  B5

27-05-2007 12:04
Timsch
Tour Montparnasse

Je ne critique pas ton opinion mais la manière péremptoire avec laquelle tu affirmes que "les gens" dans leur extrême majorité détestent ces tours. Nous ne devons pas connaître les mêmes "gens"...

27-05-2007 16:59
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

Densaga a écrit:

Les 90% ne viennent bien entendu pas des habitants de ces tours et de ce quartier , mais de la population dans son ensemble . Mise a part les amateurs d'architecture et ce forum , je ne connais personne qui ait apprécié ces tours lorsqu'elles les ont vu  .

Je n'ai sans doute pas réalisé une enquête sur un échantillon suffisamment large et représentatif.
Disons que sur la dizaine de personnes qui m'ont donné leur avis a priori sur cet ensemble de tours, 60% ont eu des nausées, et 40% une crise d'épilepsie.

Je trouve ça intéressant, ce rejet. Pourquoi tant de haine? Comme je le disais, je pense que c'est le côté "70", et la décrépitude. Mais il y a aussi que ce style achitectural ludique passerait peut-être beaucoup mieux dans une région ensoleillée, avec une plage pas trop loin. C'est vrai que quand on les considère avec le parc voisin comme un tout, on a l'impression d'être un peu en vacances.
Moi je me suis fait une raison en me disant que finalement, leur originalité était un plus qui l'emportait. S'ils avaient construit de bêtes barres parallélépipédiques, je ne serais pas franchement plus heureux...

27-05-2007 17:57
A
archimonde
The Link
A

Comme toujours j'apprends des choses sur ce forum et comme mon habitude je vais dire "je ne connais pas ces tours". En rentrant en France, j'ai du boulot, ne serait-ce qu'avec tout ce qu'il y a sur ce forum, j'ai une année à explorer A5
Bref, je trouve ces tours très intéressantes au niveau architectural, pas très belle (je rejoins l'avis de Krapulax) mais elles ont un petit caractère. J'ai lu plus haut les commentaires, MyNight disait qu'elles étaient patrimoniales, vous voyez? tous ces débats pour d'autres tours nouvelles qui plaîsent ou pas deviennent obsolètes, on aime l'architecture ou pas c'est pas l'important, un jour elles deviendront toutes patrimoniales et le problème est résolu. A5

(euh Thierry, je suis obligée de dire que tu a un penchant vers le mot "refaçadage", à croire que ce genre de projet t'attire :-))

27-05-2007 19:51
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

archimonde a écrit:

(euh Thierry, je suis obligée de dire que tu a un penchant vers le mot "refaçadage", à croire que ce genre de projet t'attire :-))

Hé hé, je crois que tu n'étais pas encore sur PSS donc tu n'as pas dû voir ceci : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=19589  A7

28-05-2007 04:46
A
archimonde
The Link
A

@Thierry,
Très intéressant, effectivement j'étais pas encore sur PSS à l'époque, et ce n'est pas que juste un penchant c'est un peu plus A5  (par contre j'ai pas pu voir toutes tes photos, c'est pas grave, ici, on a un problème avec imageshack, avant c'était d'autres sites, bref, j'irai un jour peut être faire un tour dans ce quartier et merci pour la réponse.

28-05-2007 12:38
Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower

Densaga a écrit:

B5

Je suis d'accord. Je bossais dans les tours SG au 30ème et je peux vous assurer que tous les salariés de cet étage parlaient de ces tours en les qualifiants d'horreurs... Ce n'est pourtant pas le cas quand ils parlent de la nouvelle tour Granite en construction.

Moi, personnellement je m'y suis fait et je les trouve sympathiques ces tours. Un peu old fashioned face aux nouvelles constructions voisines, mais sympathiques quand même.

Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

28-05-2007 13:10
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

Tiens au passage, si quelqu'un se sent motivé pour recenser les adresses des 18 tours, il peut les ajouter à la base de donnée  A5

Pff...

Copyright © 2006-2025 PSS