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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Pont | 10.00 m | 2024 | |
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Pont | 77.00 m | 2012 | |
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Pont | 15.00 m | 1965 | |
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Pont | 15.00 m | 1860 | |
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Pont | 15.00 m | 1822 |
Derniers screens des webcams.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … es-7056229
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Magnifique photo sur France info
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https://www.francetvinfo.fr/france/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/bordeaux-un-nouveau-pont-pour-relier-les-deux-rives-de-la-garonne_6643398.html
am
https://www.francetvinfo.fr/france/nouv … 43398.html
Je ne comprends pas cette ligne fine pour séparer les vélos des bus, dangereuse en plus
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Du pont de pierre au pont Simone-Veil, l’épopée des ponts de Bordeaux : notre dossier d’archives
Pont de pierre, passerelle Eiffel, pont Saint-Jean, d’Aquitaine, Mitterrand, Garonne, Chaban-Delmas et Simone-Veil : plongée dans quatre siècles d’histoire tumulteuse des ponts du port de la Lune à l’occasion de l’inauguration du huitième pont de Bordeaux, le 6 juillet 2024
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 414594.php
am
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 283451.php
À quoi sert, fondamentalement, une infrastructure dans une métropole ?
Je définis l’infrastructure selon trois angles. Une infrastructure, c’est d’abord un ensemble d’ouvrages matériels, de réseaux, de canaux, d’abris, de gares, de terminaux, de connexions, etc. S’agissant du pont Simone-Veil, l’ouvrage ne se limite pas à une vision restrictive du tablier. C’est aussi des bretelles qui permettent de se raccorder aux réseaux, les aménagements paysagers, etc. Une infrastructure, c’est également un dispositif au sein duquel dialoguent, interagissent, échangent un certain nombre d’acteurs, d’usages, de pratiques, de comportements, etc.
Enfin, une infrastructure est le fruit d’un imaginaire. Un imaginaire, c’est à prendre au sérieux car cela fabrique du réel. C’est un ensemble de représentations et de symboliques qui sont à l’œuvre, tant dans le discours accompagnant la conception, la construction et l’inauguration de l’ouvrage que dans la vision et les usages qu’en auront les habitants. In fine, une infrastructure parle avant tout de commun. C’est le socle de fonctionnement d’une communauté de vie et de territoire. Dans le cas d’un pont, cela influe sur les déplacements, l’accès au fleuve ou à un établissement de santé. Lorsqu’un pont est détruit par une inondation ou un conflit, cela produit une rupture. S’il résiste, c’est lui qui tient la ville et la communauté. C’est très symbolique.
Une infrastructure, qui s’inscrit dans le temps long, est-elle, par définition, irréversible ? Peut-on imaginer détruire un pont ?
On est face à un paradoxe très intéressant. Une infrastructure fait partie d’un système qui dépasse l’ouvrage même, qui survivra à plusieurs générations. Mais elle peut aussi devenir obsolète, ne plus être adaptée à l’usage pour lequel elle a été conçue. C’est le cas de certaines grandes autoroutes très larges, dont certaines ont été démantelées, comme à Séoul, en Corée, ou d’aéroports situés en centre-ville, comme celui de Tempelhof, à Berlin, transformé en parc. Les infrastructures peuvent aussi être réhabilitées ou reconverties comme la gare d’Orsay en musée, les bassins miniers de Lens transformés en parcs. Comme tout espace dans la ville, il y a des possibilités d’évolution et de réversibilité.
...
am
Joli diaporama des ponts de Bordeaux
https://www.facebook.com/share/p/ncGug3M3aMYvGpiH/
am
Particularité de ce mois de juillet : à quelques semaines d’intervalle seront mis en service un ouvrage flambant neuf entre Bègles et Floirac, mais aussi un pont complètement rénové avec Saint-Jean, le voisin du nord.
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 990397.php
autre similitude avec Chaban : si le débouché rive gauche se fait sur trois axes (boulevard des Frères-Moga, le long des quais, et sur le boulevard Jean-Jacques-Bosc, en face), celui de la rive droite, comme au débouché de Chaban sur le quai de Brazza, est en forme de T – promesse de (toujours) solides embouteillages aux heures de pointe, depuis dix ans qu’existe Chaban. Côté Floirac cependant, la rue Jean-Alfonséa, longeant l’Arena, permet de rentrer dans la ville (contre aucune à Brazza, pour entrer dans Cenon). « C’est un pont urbain, conçu et assumé comme tel, pas une autoroute traversant l’agglomération », résume Karine Mabillon
Par où boucler les boulevards ?
Deux voies dans chaque sens pour les voitures et 2 x 1 voie pour les bus sur le pont Veil, comme pour Chaban toujours. Dès l’ouverture du nouveau pont, lundi 8 juillet, à 5 heures du matin, deux lignes de transports en commun seront mises en service : la liane 6, reliant la gare Saint-Jean au quartier floiracais Dravemont, mais aussi la directe 54, au départ de Bassens/Carbon-Blanc (La Gardette) pour un terminus à Bègles (Bordeaux-Brulatour). Ce dernier itinéraire ne sera disponible qu’en semaine, aux heures de pointe, et desservira seulement huit arrêts, afin de bien porter son nom.
Une troisième ligne devrait emprunter le pont Veil en septembre 2025 : le fameux bus express de la « boucle des boulevards » des deux rives. Si son arrivée depuis le boulevard Jean-Jacques-Bosc, côté Bègles et rive gauche, ne fait pas de doute, le flou est encore artistique sur la rive droite. « Nous étudions un dédoublement du tracé, deux itinéraires qui se rejoindraient au pont Chaban-Delmas tout en gardant une fréquence de cinq minutes », explique Karine Mabillon. « Le détail des parcours et des arrêts n’est pas arrêté à ce jour. »
Sur le nouveau franchissement, entre 25 000 et 30 000 véhicules sont attendus par jour, ainsi que de 2 000 à 3 000 vélos, soulageant ainsi les ponts Mitterrand et Saint-Jean
am
Inauguration du pont Simone Veil le 6 juillet 2024
Bonjour à tous,
J’y étais, à pied, j’ai pu admirer le pont ! Très bel ouvrage :
-teinte du tablier gris clair avec les graviers qui ressortent (action Rugotech),
-séparateurs cylindriques des zones de circulation avec éclairages ponctuels plutôt bien protégés,
-zone piétons et zone vélos du côté aval, avec vue sur Bordeaux centre donc.
-garde-corps latéraux avec barraudage haut et main courante cylindrique (rubans leds dessous).
-ligne très épurée et moi j’aime ! {comme le pont Charles de Gaulle à Paris}
Fête inaugurale réussie : belles animations en soirée, précédées par une promenade sur le pont et un passage sur la zone d’animation en rive droite… et pour les gourmands ou assoiffés grand choix de stands avec tables et bancs.
👍👏
Lundi 8 juillet : ouverture bi-directionnelle aux véhicules {2x 2 voies} et bus {2x 1 voie} du côté amont du fleuve.
Merci pour vos retours, cela me rappelle celle de Chaban, mais là c’est en été en plus regardez les magnifiques photos au coucher du soleil. Proche des rendus
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 437158.php
https://www.sudouest.fr/economie/transp … mone-veil/
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 457343.php
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 457343.php
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 453911.php
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 283451.php
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 449060.php
Am
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 450112.php
Ouverture demain en voiture
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 461302.php
Am
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 474052.php
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 475075.php
Le secret de la trémie cachée
L’organisation de la circulation sur la rive droite est un pari osé : il y a moins de voies sur la terre ferme (une par sens pour les voitures) que sur l’ouvrage (deux par sens), des virages à angle droit et des feux tricolores. Nul ne peut dire si cela permettra un bon écoulement du trafic. Si cela ne fonctionne pas, il existe une botte secrète. Une trémie permettant de passer sous le pont en venant des quais a été réalisée. Elle est pour l’instant en sommeil, enterrée, prête à servir au cas où…
Je crois que l'inauguration est une réussite avec une superbe lumière étonnamment proche des rendus de OMA
https://rue89bordeaux.com/2024/07/pour- … une-icone/
am
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/begl … 24994.html
Pont Simone Veil à Bordeaux : le partage des voies entre usagers, un casse-tête à résoudre au volant
Depuis ce lundi 8 juillet, le nouveau pont Simone Veil de Bordeaux est ouvert aux automobilistes. On fait le point sur le partage des voies entre voitures, vélos, bus et piétons.
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 10810.html
Ils auraient du mettre une couleur rosée sur la partie des piétons pour moins créer de doutes.
am
https://www.sudouest.fr/economie/transp … mone-veil/
Il y avait tous les élus à part Anziani hélas?
carte du ciel
image des possibles avec les architectes
parc rive droite
la foule est impressionnante à chaque ouverture de pont
je crois que les jardins d el'Arena ont souffert
cette vue est magique et ressemble aux rendus sans la grande roue
La perspective enfin réalité vers l'Arena
vue de nuit
am
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/begl … 24994.html
Pont Simone Veil à Bordeaux : le partage des voies entre usagers, un casse-tête à résoudre au volant
Depuis ce lundi 8 juillet, le nouveau pont Simone Veil de Bordeaux est ouvert aux automobilistes. On fait le point sur le partage des voies entre voitures, vélos, bus et piétons.
Pourquoi ne pas avoir coloré les voies de bus et la piste vélos, un coup d'oeil pour éviter les accidents?
am
Quelques photos de Patray33 lors de l'ouvertue du pont Veil le 3 juillet, sur l'OIN
coté Bègles
contraste avec quai neuf
photos du pont
parc de l 'ARENA
am
En cet été Olympique, quelques vues sur le pont Simone Veil. J'aime bcp de nuit.
superbe vue de nuit
am
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 17498.html
Danger et absence d'ombre sur le pont Simone Veil : les cyclistes ont une solution toute trouvée
Des cyclistes réclament l'installation d'une barrière physique végétale entre la piste cyclable et les voies de bus sur le pont Simone Veil à Bordeaux.
« Il y a un vrai danger, surtout par rapport aux enfants et à l’ensemble de la population », soutient Camille*, membre de Masse critique Bordeaux. À quelques centimètres de la piste cyclable, les bus passent en effet à contresens.
« C’est un nouvel aménagement qui se veut exemplaire, alors c’est double peine : il n’y a ni séparation entre les mobilités, ni végétalisation. » 1150 arbres ont bien été plantés aux abords de l’ouvrage, mais rien sur l’ouvrage.
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 29419.html
Aucun espace ombragé sur le pont Simone Veil à l'approche de l'été : "On ne pouvait pas planter sur le pont"
Le pont Simone Veil, inauguré le 6 juillet 2024, ne comporte pour l'heure aucun espace ombragé à l'approche de l'été, en dépit des 1 150 arbres plantés aux abords de l'ouvrage.
am
le pont Simone-Veil en travaux quelques semaines après son ouverture
Le pont Simone-Veil, inauguré le 6 juillet dernier, est en travaux à cause de « défauts d’étanchéité » décelés au printemps, d’après la Métropole
Des plots et seulement deux voies sur quatre ouvertes au trafic automobile : le pont Simone-Veil est en travaux jusqu’au 27 août. © Crédit photo : Laurent Theillet/SO
Source : Sud-Ouest
1er patchwork... à peine plus d'un mois de l'ouverture. Je reste dubitatif quant au suivi initial du chantier !
Certaines portions d'éclairages sont aussi défectueux !
Sacré courage car sans cet homme il y a 80 ans les quais et le pont de Pierre étaient dynamités à la fin de la guerre.
Qui est Heinz Stahlschmidt, l’Allemand qui a empêché le dynamitage du port de Bordeaux et du pont de pierre ?
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 411672.php
Fin juillet 1944, après le Débarquement, l’Allemagne a perdu la guerre. La retraite est en marche. En Gironde, tout est prêt pour la destruction du port de la Lune et des ponts sur la Garonne et la Dordogne. Le port de Bordeaux, c’est Heinz qui l’a miné, sur ordre de ses supérieurs. Mais il refusera d’obéir. Par l’intermédiaire d’un ami, il prévient la Résistance pour saboter l’opération qui doit anéantir 10 kilomètres de quais, de part et d’autre du pont de pierre.
Heinz a sauvé les quais, le port et la vie de quelque 3 000 Bordelais, mais il est devenu un traître pour ses compatriotes
Les Allemands reportent l’exécution de leur plan, prévue pour le 24 août, à 20 h, au 25, à 12 h 30. Le 22, Heinz apprend qu’il doit embarquer à destination de Royan. Le temps presse. Il recontacte la Résistance qui lui promet sa protection, mais ne l’aidera pas pour le sabotage. Il prend alors la décision de dynamiter, seul, le blockhaus de la rue Raze qui commande tout le dispositif de destruction, par haine du régime nazi et par affection pour la France. À 20 h 30, tout explose. Heinz a sauvé les quais, le port et la vie de quelque 3 000 Bordelais en préservant un patrimoine unique, mais il est devenu un traître pour ses compatriotes. Traqué par la Gestapo et la police, il perdra son pays, son identité et sa famille.
am
Impossible de trouver ce hors serie sur le Bassin d'arcachon cet été, comment le commander svp.
https://www.sudouest.fr/tourisme/patrim … 184149.php
am
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 229042.php
Ouvert à la circulation automobile depuis le 8 juillet, le nouveau pont de Bordeaux est loin d’être saturé. Une situation qui ne surprend pas la Métropole : l’ouvrage monte doucement en puissance.
On a assez dit que le pont Simone-Veil a été conçu pour autre chose que la seule circulation automobile.
Sur le prix, au final, prendre le moins disant (si 'est le cas) coûte plus cher que prévu, sans parler des retards, et pas de chance: covid, inflation des matériaux avec la guerre en Ukraine,... il ne faut jamais trainer pour lancer des travaux...
À ce jour, un seul comptage de circulation a été réalisé par la Métropole, sur un jour au mois d’août. Dans des conditions trop restreintes, donc, pour en tirer des enseignements définitifs. Il aurait révélé une circulation équilibrée entre les deux sens, avec un flux de 600 véhicules par heure aux heures de pointe. Ce qui laisse entrevoir un trafic quotidien d’environ 10 000 à 12 000 véhicules, très éloigné des 25 000 à 30 000 annoncés sur cet ouvrage. Éloigné aussi des 25 000 véhicules qui empruntent chaque jour le pont Chaban-Delmas.
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 229042.php
Première rentrée pour le pont Simone-Veil, encore en période de rodage. Au final, il aura coûté 151 millions d’euros, bien au-dessus des premières estimations
Il faut encore du temps pour que les Métropolitains intègrent le huitième pont de Bordeaux dans les usages. Ce qui s’explique aussi par la patience dont ils ont dû faire preuve : des années de retard durant lesquelles s’est joué un véritable thriller opposant la Métropole et l’entreprise initialement retenue pour construire l’ensemble du pont. Au final, le pont Simone-Veil a coûté 151 millions d’euros.
Le juste prix ? Le sujet se discute encore. En 2017, avec quatre ans de retard sur le plan de charge initial, la construction est confiée à Razel Bec, filiale de Fayat, pour 84 millions d’euros (hors maîtrise d’œuvre et aménagements connexes) avec une livraison prévue en 2020. En juin 2018, Alain Juppé, alors président de la Métropole a « une mauvaise nouvelle à annoncer ». En raison des courants violents sur la Garonne, l’entreprise indique que des protections sont nécessaires pour la construction des piles.
Razel Bec chiffre le surcoût à 18 millions d’euros supplémentaires et un délai de deux ans de plus. Pour la Métropole c’est non, elle ne veut pas sortir du cadre de l’enveloppe qu’elle s’était fixée. Un bras de fer s’engage alors. Le chantier est stoppé. L’affaire tourne au vinaigre, une conciliation est organisée mais se solde par un échec. Une « divergence d’ordre technique et juridique », selon les termes de la Métropole. Un an plus tard, Razel Bec jette l’éponge. Cette fois le chantier se vide.
Il faut attendre décembre 2020 pour que la Métropole confie la reprise du chantier de construction des piles, l’élément le plus compliqué techniquement dans la construction de l’ouvrage. Le groupe Bouygues est retenu via un marché de 47 millions d’euros. Razel Bec garde la partie structure métallique.
Dans cette somme sont également compris les 11 millions d’euros perçus par l’agence de l’architecte Rem Koolhaas et les indexations de prix liées à l’inflation.
Franchement le passage sous le pont est lamentable, avec les vélos ça va coincer, sans parler du côté coupe-gorge pour les femmes le soir, ils n'auraient pas pu faire plus haut, large et moins anxiogène?
am
Les élus sont allergiques aux ronds point pour les débouchés des ponts.
Il ne faudra pas s'étonner des bouchons aux abords et le découragement que cela peut susciter d'emprunter ce pont.
Effectivement ce passage sous le pont est lamentable, des flaques se forment déjà, la circulation des vélos n'est pas séparée des piétons, ...
Reportage dans le journal de BX Metropole
Cette photo est très fidèle aux rendus
prévisions de traffic
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Exemple (en Irlande) de séparateurs de voie pour les vélos, démontable je le verrais sur le pont Veil le long du couloir de bus super dangereux.
am
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