Publicité
En général, le fonctionnement pour ce genre d'édifice sur PSS a l'air d'être une fiche unique (ex: Château de Versailles, Fontainebleau). Je pense malgré tout que ça peut être pertinent d'en créer une autre, peut-être pas pour chaque aile mais éventuellement pour le musée des Arts Décoratifs et le Carrousel du Louvre. J'avoue ne pas avoir vraiment le courage de m'en occuper mais je veux bien vous soutenir psychologiquement.
ZeusUpsistos a écrit:
En général, le fonctionnement pour ce genre d'édifice sur PSS a l'air d'être une fiche unique (ex: Château de Versailles, Fontainebleau). Je pense malgré tout que ça peut être pertinent d'en créer une autre, peut-être pas pour chaque aile mais éventuellement pour le musée des Arts Décoratifs et le Carrousel du Louvre.
Ca dépend surtout du nombre d'étapes de construction, car les fiches PSS contiennent maximum 5 dates différentes. Or, pour le Louvre, ça dépasse largement 5 dates donc plusieurs fiches m'ont l'air nécessaire
Publicité
Raphi a écrit:
ZeusUpsistos a écrit:
En général, le fonctionnement pour ce genre d'édifice sur PSS a l'air d'être une fiche unique (ex: Château de Versailles, Fontainebleau). Je pense malgré tout que ça peut être pertinent d'en créer une autre, peut-être pas pour chaque aile mais éventuellement pour le musée des Arts Décoratifs et le Carrousel du Louvre.
Ca dépend surtout du nombre d'étapes de construction, car les fiches PSS contiennent maximum 5 dates différentes. Or, pour le Louvre, ça dépasse largement 5 dates donc plusieurs fiches m'ont l'air nécessaire
Pour le Palais de Versailles il n'y a qu'une seule date. Je pense qu'il faut d'abord faire une fiche unique pour tout le Palais du Louvre, puis après, éventuellement (moi, j'aurai la flemme), des fiches pour certaines parties du bâtiment aux fonctions et/ou aux dates de construction très différentes.
L'allée centrale du jardin des Tuileries avec les deux nouvelles rangées d'arbre, plantées en 2021.
Et le chantier de rénovation des deux Exèdres sur les côtés.
Arthur Weidmann
Et voilà le résultat. Les différents volatiles semblent plutôt satisfaits.
Le bosquet nord :
Et le bosquet sud :
Arthur Weidmann
Magnifique ces statues ! Dommage qu'on leur chie à la gueule.
(Pardonnez-moi l'expression)
Redevco démarre la transformation du 126 rue de Rivoli
En février 2023, C&A fermait ses deux flagships parisiens de la rue de Rivoli et du boulevard Haussmann. Deux adresses clés exploitées par la foncière Redevco, qui a décidé de transformer ces actifs et donc de faire sortir l'enseigne de mode néerlandaise. La société d'immobilier dévoile en cette rentrée le sort qu'elle réserve au 126 rue de Rivoli. Les travaux ont commencé en juin 2023, et ce sont 13.000 mètres carrés sur huit niveaux qui vont être rénovés.
Ainsi, sur cette artère commerçante qui affiche 26.000 visiteurs quotidiens, Redevco entend conserver 3.000 mètres carrés d'espaces de vente sur trois étages, mais il devrait s'agir de plusieurs cellules et non d'un seul flagship. Ensuite, l'édifice abritera des bureaux (4.000 mètres carrés sur trois niveaux), un hôtel, un restaurant, mais aussi un espace dédié à la logistique urbaine. Un jardin sera également aménagé sur le toit, offrant une vue sur la capitale [...]
Marché St-Honoré
Rendus et informations sur le projet de rénovation imaginé par PCA-STREAM disponibles sur ce document PDF. Les travaux ont ou devaient démarrer à la rentrée.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
La restauration de la fontaine des Innocents vient de s'achever.
Arthur Weidmann
Une autre fontaine récemment rénovée et pas très loin, la fontaine Molière.
Arthur Weidmann
La fontaine est très belle mais ses abords directs laissent à désirer : la propreté de la façade aveugle de l'immeuble à sa gauche, le terre-plein en face avec la terrasse qui bouche la vue...
Il y a justement un projet pour mieux la mettre en valeur, qui concerne toute la partie Sud de la rue Richelieu de manière général.
Je suis pas certain que les arbres plantés pile devant le bassin ce soit mieux non plus. Faudrait garder une perspective de face, sinon comment on peut l'admirer ?
L'arbre prévu pile devant est peut-être en trop mais après, ce qui est à admirer est principalement sur la partie supérieure de la fontaine donc je ne pense pas qu'ils gêneront tant que ça en sachant que les essences choisies ne sont pas censés être très hautes. Par contre, la principale amélioration est surtout qu'il y aura un espace totalement piéton tout autour, là où aujourd'hui, la taille des trottoirs est ridicule et il y a peu de place pour pouvoir l'observer justement sans être sur la route.
L'Arc de triomphe du Carrousel, tout juste restauré.
Arthur Weidmann
Quelle surprise nous réserve le ballon (2e photo) aux Tuileries pour la flamme olympique ?
Auriez-vous une idée ?
C'est un ballon à gaz, ce qui pourrait laisser penser à un spectacle aérien avec la flamme olympique, en conclusion de la cérémonie
Bien vu pour le ballon, on en a eu l'éclatante démonstration ce soir! Magnifique cérémonie! (malgré la pluie)
Oui enfin, on nous vend des vessies pour des lanternes. C'est le cas de le dire. Une fontaine à eau qu'on nous vend pour une flamme. Et EDF qui fait sa com "prouesse technologique". Euh non. J'ai déjà vu ce système en 2014 au salon Maisons et objet pour une fausse cheminée, puis Mylène Farmer a "incendié" sa scène en 2019 avec le même système, et y'a 2 mois je suis revenu de Milan avec un diffuseur d'huiles essentielles qui simule une cheminée au bioéthanol avec un éclairage orangé similaire. Acheté 20€ dans un magasin de gadgets haha.
C'est joli, c'est tout. Mais toute la symbolique derrière est du blabla.
Je précise qu'à part ça, je ne suis pas contre les JO, j'ai passé une semaine de vacances à Paris, alors que j'y habite et j'avais l'impression de redécouvrir ma ville comme un touriste
Il s'agit d'une démarche similaire à ce qui avait été fait avec les Champs-Elysées, donc ici il s'agit d'un projet présenté par le collectif cette fois-ci nommé "Rivoli 2030" en collaboration avec une agence d'urbanisme mais qui n'a donc rien d'officiel à l'heure actuelle. Cependant, comme pour les Champs-Elysées, la municipalité pourrait décider de s'en inspirer pour le futur projet de réaménagement qui doit être réalisé dans les prochaines années.
En tout cas, ce qui est proposé est dans l'ensemble plutôt très positif selon moi, notamment l'élargissement tellement nécessaire du trottoir côté arcades ainsi que la restauration des mosaïques sous ces dernières. Je regrette juste qu'ils n'aient pas imaginé l'élargissement du trottoir côté jardin des Tuileries également parce que même si on est évidemment moins serré que de l'autre côté, c'est quand même un peu juste parfois, mais encore une fois, ça n'a rien de définitif. C'est très excitant tous ces projets le long de l'axe Est-Ouest !
Rue de Rivoli : voie de bus, nouveau trottoir, végétalisation… Voici l’avenir imaginé pour la mythique artère
EXCLUSIF. Entre la Concorde et les futurs travaux du Louvre, cet axe attend lui aussi un nouvel aménagement. Une étude conduite par une agence d’urbanisme propose une série de recommandations : Le Parisien les dévoile [...]
(Article réservé aux abonnés) https://www.leparisien.fr/paris-75/rue- … JPPGIM.php
Il serait temps d'élargir les trottoirs en effet.
Des pistes cyclables aussi larges que des voies de bus ça me semble un peu disproportionné (mais je pense que le problème vient des visuels qui ne sont pas réalistes).
Il y a peut-être quelque chose à faire : diminuer la largeur des voies cyclables pour agrandir le trottoir coté jardin et mieux séparer la circulation voitures - vélo.
Mais c'est peut-être un problème d'échelle sur les visuels...
Je n’imaginais même qu’on pouvait à la fois :
- faire une autoroute à vélos avec 2x3 voies (est ce que ca pourra être franchi par les pietons),
- mettre de la pelouse sur les trottoirs (difficile à voir la largeur ou ce que c’est)
- mettre 2 files pour les bus et les voitures et... se débarrasser des places de livraison et files de taxi devant les hôtels. Ca parait incroyable de tout faire disparaître comme ca...
Le premier visuel c'est depuis la place de la Concorde et la rue est effectivement plus large là bas, d'où l'herbe sur les cotés qui finalement comblerait l'élargissement plus important de la rue à cet endroit, en faveur des trottoirs sur le projet.
Il me semble qu'il y a actuellement 3 voies de circulation gabarit voitures : parkings, voie actuelle + voie vélo large. A cela il faut ajouter l'ancienne voie de vélo, plus étroite.
Ça me parait compliqué de caser tout le premier visuel là dessus. Mais quand on compare les 2 visuels, la largeur des voies cyclables est inférieure sur le 2ème visuel, ce qui semble plus réaliste. Si on compte les bandes des passages pour piéton, les voies cyclables sont plus larges que les voies pour les voitures sur la première image...
Publicité