PSS

Euroméditerranée 3ème - Zac Saint-Charles / Porte d'Aix

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Le Konnect Logements, Commerces et activités 23.00 m R+7 2014
L'Orée Massalia Logements, Commerces et activités 21.00 m R+6 2013
École de Management EMD/EFGC Éducation 25.00 m R+5 2012
Le Village - Bât. C Logements 24.00 m R+7 2012
Le Village - Bât. A Logements 30.00 m R+9 2012
Les Lauréades Logements 21.00 m R+6 2012
Le Village - Bât. B Logements 30.00 m R+9 2012
Espace Nedelec Bureaux, Hôtel, Commerces et activités 29.00 m R+6 2010
Porte d'Aix Monument 18.00 m 1837
Voir la liste complète Afficher moins

30-03-2024 20:00
Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille

C est réussi. Merci ju

Pace e Salute

03-04-2024 10:18
U
urbansoul.mrs
Arc de Triomphe
U

Voila du véritable végétal en centre ville comme on en veut !

On verra le final mais ca semble qualitatif !

Les étudiants vont apprécier.

Reste juste à leur améliorer la sécurité globale du secteur .... Surtout ppur tout ceux délocalisés de Luminy ils sont un peu dépaysés... C4

Mais le pari d'un tournant étudiant de ce quartier est une des meilleurs façons de relancer et dynamiser le centre-ville et le secteur Porte d'Aix.

08-06-2024 05:36
F
fantasia
Tour First
F

Est ce que les travaux du campus omnes education avenue Pelletan ont débuté?
Mêmes questions pour le beau projet les Échelles et la rénovation de l école Montolieu (plan ecoles)
Merci!

08-06-2024 19:27
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Site web

Il y a un excellent article de Marsactu ce jour sur l'évolution de l'intégration des structures étudiantes Porte d'Aix
https://marsactu.fr/les-etudiants-de-la … n-tension/

(désolée c'est payant, mais la presse sans millionaire et sans pub a un prix  C9 )

“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”

08-06-2024 21:03
O
Olivier Camas
Tour du Midi
O

Je suis abonné à Marsactu depuis des années 69,99 € par an pour un abonnement standard, soit un peu moins de 6 € par mois, tout est dit !  D2

Dernière modification par Olivier Camas: 08-06-2024 21:14
15-08-2024 15:21
M
mars13
Membre
M

Montée de l Université à l ouverture :

https://i.postimg.cc/SjQBC2kY/IMG-20240715-121754.jpg

https://i.postimg.cc/fSb1NFBf/IMG-20240715-121832.jpg

Un mois plus tard ....

https://i.postimg.cc/vcWpfWCy/IMG-20240815-115525.jpg

https://i.postimg.cc/LJ2GTJM1/IMG-20240815-115609-1.jpg

https://i.postimg.cc/Lqs7cG54/IMG-20240815-144448.jpg

Quand je lis plus haut...c est réussi, enfin du végétal comme on en veut, les étudiants vont être contents etc....je crois que personne a part moi n'est passé par ce chemin.
Je l' ai pris une fois  habitant la cité Turenne ca me faisait un raccourci, j'en y repasserai plus. Et d ailleurs personne ne l' emprunté par peur.
Et dire qu a qq mètres de là, un rooftop s'est créé qui d ailleurs nuit à tout le quartier qui ne peut plus discuter tranquillement chez sou ou regarder lea TV sans être obligé de fermer les fenêtres. UnDJ sévi jusqu' à 22h 30, certes horaires légales mais du sans gène pour la tranquillité des habitants en plein été qui veut vivre fenêtres ouvertes. C est mon coup de gueule en passant. D ailleurs tous mes voisins aussi.
Donc les habitants des beaux quartiers qui sirotent leur vins et bières doivent être heureux de se déhancher au dessus d' une décharge a ciel ouvert et odeurs pestilentielles d' urines et excréments qui remontent grâce au petit vent.....
On peut voir sur une photo les murs tachés d'urine. Oh mais il y a un une poubelle de ville  juste a côté...et personne ne met ses déchets et préfère les jeter dans le beau massif paysagé..

15-08-2024 19:10
pastis
... avec modération

Je pense que tout monde savait comment ça évoluerait, bien qu’on puisse apprécier l’effort de végétalisation. On peut toutefois reprocher au projet d’aménagement de ne pas avoir tenu assez compte du contexte très difficile de la Porte d’Aix. Des jardinières avec végétation arbustive dense le long des murs n’auraient pas facilité la vie des tagueurs et rendu la pissotière moins visible/olfactive. Et un revêtement du sol désimperméabilisé (pavés herborés, graviers…) pouvait limiter l’impression de crasse et mieux s’accommoder du manque d’entretien.

15-08-2024 19:26
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Site web

On ne fait pas venir "les habitants des beaux quartiers" à la Porte d'Aix, tout juste quelques cadres pour une sauterie professionnelle, et encore -- l'ambiance Friche BDM semble mieux convenir à la saison...
https://mesinfos.fr/13000-marseille/mar … 02817.html
Cela dit je vous envie presque : à Arenc on a le bar à chicha en mode disco jusqu'à 2 heures du matin et le Dock des Suds toute la nuit jusqu'à 7 h... Et avec 30°C mini dans les apparts, la fenêtre fermée n'est même plus une option.

Quant à l'état des aménagements publics livrés sans que la suite n'ait été anticipée (c'est vrai ça alors, qui aurait pu prévoir, hein... ) oui, c'est totalement désespérant  A11

“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”

15-08-2024 20:33
O
osin13
Tour Eiffel
O

pastis a écrit:

Je pense que tout monde savait comment ça évoluerait, bien qu’on puisse apprécier l’effort de végétalisation. On peut toutefois reprocher au projet d’aménagement de ne pas avoir tenu assez compte du contexte très difficile de la Porte d’Aix. Des jardinières avec végétation arbustive dense le long des murs n’auraient pas facilité la vie des tagueurs et rendu la pissotière moins visible/olfactive. Et un revêtement du sol désimperméabilisé (pavés herborés, graviers…) pouvait limiter l’impression de crasse et mieux s’accommoder du manque d’entretien.

Ce n'est pas spécifique à la Porte d'Aix. C'est crade et mal entretenu un peu partout.

Dernière modification par osin13: 15-08-2024 20:34
16-08-2024 13:01
pastis
... avec modération

C'est certain mais la Porte d'Aix est au cœur de toutes les problématiques. On y a vu des camps roms et aujourd'hui des migrants s'y rassemblent donc il est évident que ce type d'aménagement se dégraderait en quelques jours sans même pouvoir espérer un décrassage annuel comme au Vieux Port et une surveillance policière minimale pour réduire le sentiment anxiogène sur cette montée des universités.

16-08-2024 16:12
M
mars13
Membre
M

pastis a écrit:

C'est certain mais la Porte d'Aix est au cœur de toutes les problématiques. On y a vu des camps roms et aujourd'hui des migrants s'y rassemblent donc il est évident que ce type d'aménagement se dégraderait en quelques jours sans même pouvoir espérer un décrassage annuel comme au Vieux Port et une surveillance policière minimale pour réduire le sentiment anxiogène sur cette montée des universités.

Oui comme dit plus haut manque d' anticipation si tant est qu une anticipation soit possible a un problème ou plutôt phénomène socio économique comme la porte d'aix. . Plutôt un manque de concertation mairie, métropole, département et surtout euroméditerranée.
On construit avant de se soucier de l'avenir du projet, tout comme on construit avant de savoir quel moyen de locomotion emprunter etc....chacun fait les choses dans son coin et ensuite c' est pas ma faute , c' est eux...

Bref en tout cas je croise les doigts parce que cette montée est vraiment une bonne idée.

Dernière modification par mars13: 16-08-2024 16:14
17-08-2024 10:57
D
Doge
Membre
D

mars13 a écrit:

Je l' ai pris une fois  habitant la cité Turenne ca me faisait un raccourci, j'en y repasserai plus. Et d ailleurs personne ne l' emprunté par peur.

Ah la porte d'Aix, quel merveilleux endroit, étant moi même étudiant j'ai eu le plaisir, l'honneur, de traversé des centaines de fois cette place (et ce n'est pas fini), je passe d'ailleurs généralement par ces fameux escaliers vu qu'il y a une station de vélo pas très loin.

À l'époque c'étais bien, faut dire, il y avait encore le grillage et les escaliers étaient encore en travaux, mais bon, au moins c'étais propre, puis y a 2-3 mois ils ont retiré le grillage, il a fallu environ 1 semaine pour que les bacs à fleurs / arbre deviennent une poubelle. 1 mois après, le magnifique tag bleu est apparu, mais à part ça, les escaliers étaient encore, "calme", puis il y a un peu prêt 1 mois, des infirmiers ce sont installés (vu les quelques seringues que j'ai vu trainé) et j'ai pu les croisés de temps en temps, en plein jour (en général vers 17h), assi, à regarder les gens passer (enfin moi surtout), des fois à plusieurs en train de discuter autour de sujets d'infirmiers.

Mais me direz vous, il y a 2 endroits où on peut accéder à ce fameux bâtiment, Adriana, et vous avez totalement raisons, et il y a aussi une station de vélo de l'autre côté (au moins c'est bien desservis), mais alors qu'est ce que ça donne dans l'autre sens ?

Et bien l'experience est tout aussi excitante, il faut d'abord traverser le bar tabac à ciel ouvert, où une large gamme de choix (des marlboros sûrement) te seront proposé, n'étant pas fumeur je n'aurais pas de retour d'experience à donner sur celle ci (point négatif, les horraires d'ouvertures ne sont pas fixe...).

Viens ensuite la traversé du champ de guerre, où il faut éviter pigeons, vélos, trotinettes, canettes, bouteilles de bierre, piles (oui), et autres objets rigolos du quotidien.

Et enfin l'ultime épreuve, la zone de non retour, où des individus au regard apaisé, te fixe, en fonction des heures ils y en a plus ou moins, mais la particularité de cette zone est les questionnements que tu te pose en la traversant, "Suis-je l'élu ? L'heure a sonné ? Est-ce que je suis le prochain ? ", mais malheuresement (ou heuresement) tu n'es que rarement l'élu.

Puis enfin tu accèdes au bâti, où pour ouvrir la porte il te suffit de crier, "César, ouvre toi !" (ou alors tu dégaine ta carte si la porte est VRAIMENT vérrouillé, ça nous a d'ailleurs valu un micro-onde en moins).

Je suis actuellement en vacance mais je vais bientôt avoir le privilège de retourner à la porte d'Aix, j'ai hâte de voir comment ça a évolué pendant mon absence.

mars13 a écrit:

On peut voir sur une photo les murs tachés d'urine. Oh mais il y a un une poubelle de ville juste a côté...et personne ne met ses déchets et préfère les jeter dans le beau massif paysagé..

Oui ce sont les toilettes officielles de la porte d'Aix, d'ailleurs en général des scooters prennent place ici (quelle idée) et, des curieux ingénieurs en mécanique étudie la conception de ces derniers, où ils exercent différents tests de solidité, sûrement des préstataires envoyés pour valider la fiabilité des appareils une fois mis sur le marché. D'ailleurs, de temps en temps, le chef rode, un certain dénommer "Homme au tournevis".

pastis a écrit:

une surveillance policière minimale pour réduire le sentiment anxiogène sur cette montée des universités.

De temps en temps ils sont la, à regarder, longtemps, puis des fois ils marchent un peu, ils regardent dans des endroits si des trésors ne sont pas cachés, puis ils retournent dans la camionnette, à regarder.

Bref, si je devais parler sérieusement de l'endroit, je ne comprend pas pourquoi la métropole, la mairie, peu importe, à décider que c'étais THE place où des milliers d'étudiants allaient venir étudier, connaissant la réputation du quartier, même si a titre personnel il ne m'est rien arrivé pendant plusieurs mois (ni aux autres élèves d'ailleurs), je me verrais mal emmenner mes amis, ma famille ici en disant "Et regarder, c'est la où j'étudie, c'est pas beau tout ça ?", et même si pour le moment ça a été relativement calme, disons que c'est plus une question de "quand" que de "est-ce que".

D'ailleurs si mes petites anecdotes vous ont fait rire, elles sont bien toutes réels, même l'homme au tournevis, qui est un mec qui se balade avec un tournevis dans la main, d'ailleurs j'en ai d'autre, mais d'autres élèves, de choses que je n'ai pas vu (et heuresement d'ailleurs), bref je reviendrais peut-être plus tard si j'ai d'autres choses à dire sur cette place, comme des améliorations (j'espère).

17-08-2024 17:33
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

En 30 ans ça a quand même bien changé, depuis l'époque où tu pouvais tranquillement te rendre à la fac Colbert depuis la station de métro, et quand  tu allais à la fac Saint-Charles (sans les tourniquets qui te donnent l'impression d'aller pointer à l'usine) tu passais devant le commissariat au pied du fameux fromage, puis tu traversais l'ancienne gare routière et ses baraquements provisoires devenus définitifs...

Avant d'installer des centaines d'étudiants dans des immeubles neufs il est évident qu'il fallait anticiper.

Dernière modification par Galinat: 19-08-2024 22:50
18-08-2024 20:28
M
mars13
Membre
M

Merci pour ce retour Doge A10
Je n' avais lu qu un seul article sur Francetvinfo fr3 régions qui relate les mêmes constatations de la part de nombreux étudiants.
D' ailleurs cet article donne le lien vers une pétition du" Collectif des étudiants de la Porte d'Aix contre l'insécurité' qui n' a que 1700 signatures sur 3500 nécessaires pour être efficace. Dommage.

18-08-2024 21:57
P
PNLL
Tour CB21
P

Le témoignage de Doge me semble être une parfaite illustration d'une des causes (et selon moi, la plus importante) qui font que l'académie d'Aix Marseille est l'une des plus désaffectée pour le premier cycle des études universitaires.
Certes, le fait que les lieux des études "scientifiques" et " les autres" soient situées dans des villes différentes est aussi une des raisons mais le rectorat a observé depuis de nombreuses années une fuite des étudiants en "licence" vers d'autres villes : principalement Lyon et Montpellier, un peu moins vers Nice (trop cher ?) et c'est une particularité de la région.
Les plus enclins à la transhumance pour les premières années de fac sont d'ailleurs les enfants de profs (quel hasard !)
La raison la plus probable c'est que "Marseille ça craint". La désaffection cesse pour les niveaux au-dessus de bac+5 : le tri est fait.
Une ville qui ne parvient pas à retenir des étudiants en centre-ville est une ville qui va très mal car historiquement et structurellement c'est la population la plus accro au centre-ville et aussi celle qui lui donne un attrait.

18-08-2024 22:55
N
Nabilus
Notre-Dame de Paris
N

Le fait de requalifier une zone à fuir en zone potentiellement étudiante n’est en rien choquant. C’est une manière comme une autre de « gentrifier » une zone.
Les moyens liés à la sécurité de la zone n’ont pas suivis donc le quartier risque de ne pas s’améliorer avant 3 siècles.

19-08-2024 10:35
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Si je ne dis pas de bêtise, l'Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (Agam) est en train de s'installer en ce moment dans ses nouveaux bureaux de l'immeuble Newton sur la Porte d'Aix. Est-ce qu'ils vont avoir les moyens de faire un peu pression pour que les nouveaux aménagements alentours soient "respectés" ? Ce serait un comble s'ils avaient à leur pied un exemple d'échec cuisant de l'urbanisme marseillais.

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

19-08-2024 11:08
F
Fracasse
Tour First
F

La Région, avec ses centaines d'agents sur ce site (voire milliers si on compte ceux de passage), tout autant d'élus, et le poids politique qui est le sien, n'a jamais pu obtenir après plusieurs décennies que cette place ressemble à quelque chose. La centaine d'étudiants qui s'y sont rajoutés plus récemment n'ont pas non plus bouleversé la gestion de ses problèmes.

Du coup je vois mal l'Agam et sa petite taille - rien de péjoratif - y changer quoique ce soit.

Allez, ça fera juste un peu plus d'actifs dans le métro Jules Guesde entre 8h et 9h ainsi qu'entre 17h et 18h, pour vite s'empresser de rentrer chez eux.

19-08-2024 19:39
D
Doge
Membre
D

Marseille à la loupe a écrit:

Si je ne dis pas de bêtise, l'Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (Agam) est en train de s'installer en ce moment dans ses nouveaux bureaux

Oui d'ailleurs depuis que j'y suis (avril 2024) sur le panneau d'informations il y a Epitech, Transdev, Agam, La Plateforme, et sûrement un autre que j'ai du oublier.

Après à savoir si les locaux sont déjà utilisés je ne sais pas, il y a encore pas mal de personnes qui passe avec du matériel pour faire des travaux.

mars13 a écrit:

Je n' avais lu qu un seul article sur Francetvinfo fr3 régions qui relate les mêmes constatations de la part de nombreux étudiants.
D' ailleurs cet article donne le lien vers une pétition du" Collectif des étudiants de la Porte d'Aix contre l'insécurité' qui n' a que 1700 signatures sur 3500 nécessaires pour être efficace. Dommage.

C'est vrai je me rappelle l'avoir vu passé, par contre je ne savais même pas qu'il y avait eu une pétition, de toute façon je pars du principe que temps qu'il ne se passera rien de grave, rien ne changera.

Fracasse a écrit:

La Région, avec ses centaines d'agents sur ce site (voire milliers si on compte ceux de passage), tout autant d'élus, et le poids politique qui est le sien, n'a jamais pu obtenir après plusieurs décennies que cette place ressemble à quelque chose. La centaine d'étudiants qui s'y sont rajoutés plus récemment n'ont pas non plus bouleversé la gestion de ses problèmes.

J'ai même envie de dire, pendant les travaux il y avait des barrières des 2 côtés, donc c'étais plus tôt propre et calme personne osait vraiment approcher, mais depuis qu'ils ont enlevés toutes les barrières c'est devenu open bar, et ça ne s'arrange pas avec le temps, je me rappelle à un moment la mairie / métropole avait enlevé quelques bancs en pierre (ou tous en fait) où les migrants prennent place, le lendemain c'étais le bordel sur la place, des bouteilles des cannettes partout, des papiers fin bref.

Mais en réalité la mairie avait fait ça car quelques jours plus tard, j'arrive en vélo, je tourne la tête pour voir la place, et la je vois une grande bâche bleu avec une voiture de pompier et une autre camionnette, la je me dis "ça y est, l'HEURE EST VENU", mais en fait non c'étais juste un évènement "La place d'Aix en fête" un truc du style, quand je suis parti manger vers midi j'ai vu qu'ils avaient gonflé la bâche bleu qui était en fait un parcours d'escalade, que les pompiers étaient la pour expliquer comment faire les gestes de premiers secours, les bancs étaient de retour pour faire un espèce de stade de foot dessiné à la craie, en fait cette fête était déstiné pour les enfants, bon sans surprise il y avait peu d'enfant mais je me rappelerais quand même de cette scène lunaire ou un des migrants était sur une petite scène avec un micro, a essayer de faire du rap a 2 gosses qui étaient la à écouter les quelques paroles que le mec essayait de prononcer, pendant que les autres jouaient au foot et que les pompiers étaient en train de plier baggage et dégonflaient le mur d'escalade.

Ah c'est sur ça a dû en démotiver plus d'un de venir, d'ailleurs ça me fait rire, à chaque fois que je dis à d'autres étudiants d'autres écoles où j'étudie, les réactions sont assez unanimes, on est entre du "mais ça craint pas là bas ?" à du "comment t'es encore en vie ?"  A10

20-08-2024 00:44
U
UnCocktailMerci
Membre
U

Je ne suis vote pas d'extreme droite mais si le probleme est les migrants qui foutent le bordel, alors que la police intervienne pour les dégager !
Qu'ils viennent à la recherche d'une vie meilleure me dérange pas. Mais qu'ils pourrissent la place, et produisent encore plus de gabégie. Alors qu'on soit ferme et qu'on les degage de la place à coup d'opération place nette XXL.

Quand on arrive dans un lieu sain, on respecte l'environnement. S'ils sont crades, qu'ils partent.
Si on enleve les migrants de l'équation, l'aménagement est tout à fait correct. La métropole et les urbanistes ont bien fait leur travail.

Dernière modification par UnCocktailMerci: 20-08-2024 00:46
20-08-2024 04:01
pastis
... avec modération

Ce n’est pas aussi simple. Chaque fois qu’une population pauvre a été chassée ou s’en est allée d’elle-même, une autre population pauvre l’a remplacée. Le quartier est très paupérisé et ce qu’on voit sur la place n’est que le sommet de l’iceberg. D’ailleurs avant les migrants c’était les roms, avant eux c’était les vendeurs à la sauvette, avant ces derniers c’était les SDF venant des 4 coins de l’Europe... Il faut espérer qu’un jour ça ne devienne pas une colline du crack…

20-08-2024 09:55
S
Stil-gare
Membre
S

Fracasse a écrit:

Du coup je vois mal l'Agam et sa petite taille - rien de péjoratif - y changer quoique ce soit.

Allez, ça fera juste un peu plus d'actifs dans le métro Jules Guesde entre 8h et 9h ainsi qu'entre 17h et 18h, pour vite s'empresser de rentrer chez eux.

D'autant plus qu'à ma connaissance, avoir un lieu de travail proche des problématiques ne change pas leurs prises en compte. L'AGAM et la SOLEAM étaient sur la Canebière à deux pas de Noailles depuis des années, ce n'est pas pour autant que les enjeux locaux ont été pris à bras le corps (ça se saurait !). A mon sens, il vaut mieux regarder du côté du Conseil d'Administration et de sa Présidence

UnCocktailMerci a écrit:

Je ne suis vote pas d'extreme droite mais si le probleme est les migrants qui foutent le bordel, alors que la police intervienne pour les dégager !
Qu'ils viennent à la recherche d'une vie meilleure me dérange pas. Mais qu'ils pourrissent la place, et produisent encore plus de gabégie. Alors qu'on soit ferme et qu'on les degage de la place à coup d'opération place nette XXL.

Quand on arrive dans un lieu sain, on respecte l'environnement. S'ils sont crades, qu'ils partent.
Si on enleve les migrants de l'équation, l'aménagement est tout à fait correct. La métropole et les urbanistes ont bien fait leur travail.

Bon bon, une fois qu'on a dit ça...
Si l'aménagement urbain pouvait mettre un terme à la pauvreté, ça se saurait !
Ce n'est pas tant un problème de "migrants" qu'il faudrait "dégager" mais de politique publique de réduction de la pauvreté, de prise en charge des toxicomanes, d'accueil des migrants etc...
Sans nier le ressenti des étudiants de la Porte d'Aix ni la détérioration prématurée de nouveaux aménagements, mais les problématiques qui se concentrent en ce lieu dépassent largement le périmètre "Architecture - Urbanisme - Aménagement du territoire"

20-08-2024 13:24
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Pour les aménagements de l'espace urbain, il était évident que vu la population présente et ses habitudes ça serait cassé et dégradé en quelques semaines. Il était probablement envisageable de faire quelque chose de plus simple et plus robuste, quitte à revoir les ambitions à la hausse plus tard...

Dernière modification par Galinat: 20-08-2024 13:29
20-08-2024 13:33
N
Nabilus
Notre-Dame de Paris
N

Ayant connu/croisé des personnes travaillant à l’AGAM, ils aimeraient tellement voir les choses s’améliorer. Mais il y a toujours des chefs au-dessus en blocage étant donné que c’est un poste (présidence) fictif pour une entité fictive.
Quant à la Soleam, si tout tourne autour de la vieille droite marseillaise habitant et privilégiant la réfection de trottoirs au fin fond du 9e pour promeneurs du dimanche … on n’est pas prêt de voir les choses changer en ville…

Dernière modification par Nabilus: 20-08-2024 13:35
20-08-2024 13:48
lyonaf
Tour Montparnasse

Stil-gare a écrit:

!

...Sans nier le ressenti des étudiants de la Porte d'Aix ni la détérioration prématurée de nouveaux aménagements, mais les problématiques qui se concentrent en ce lieu dépassent largement le périmètre "Architecture - Urbanisme - Aménagement du territoire"

Cela ne dépasse largement pas le périmètre "Architecture - Urbanisme - Aménagement du territoire".

Je vous conseille et pour une fois et pour faire simple Wikipédia qui a une très bonne définition d'Urbanismes" :

On retrouve les sciences et politiques suivantes :

Architecte : concepteur du projet urbain ;

Géographie : Dynamique et morphologie des espaces urbains et ruraux, géographie humaine et physique, cartographie-SIG ;

Science politique et Gestion des politiques publiques : développement durable, développement économique, aménagement du territoire, patrimoine, politique du logement, politique de la ville, institutions locales, administration et collectivités locales… ;

Économie : Économie et finances locales ;

Droit : droit de l'urbanisme, droit de l'environnement, droit des collectivités locales, droit des marchés publics… ;

Histoire : Histoire et théories de l'aménagement et de l'urbanisme, histoire des politiques publiques d'aménagement et de l'urbanisme et histoire de l'art ;

Sociologie : Sociologie urbaine, anthropologie, science administrative… ;

sémiologie ;

Philosophie ;

Ingénierie et économie des déplacements tous modes ;

Les sciences de la nature et notamment celles relatives à l'environnement, la géologie, l'hydrologie, la climatologie, etc.

Génie civil ;

Sciences de la santé publique.

Source : Wikipédia

Donc la requalification du quartier de la Porte d'Aix où de n'importe quels secteurs urbains à Marseille ou à Neuilly sur Seine doit tenir compte de l'ensemble des ces pluridisciplinarités ce qui est rarement le cas.

Si personne ne peux avoir la même perception de son environnement immédiat, on ne voit jamais les soirs  d'été des personnes agées prenant le frais Porte d'Aix.  Peut-être l'effet miroir de leurs petits enfants étudiants !

Dernière modification par lyonaf: 20-08-2024 13:49

Copyright © 2006-2025 PSS