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Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

#51 10-01-2007 10:15:34

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

St Marcellin-Moirans, la 2ème voie  (Extraits)

Deux voies
L'aménagement à deux voies sur ce parcours est intégral (31,7km) et a pour objectif de préparer le développement et l'amélioration progressive des offres de transport express régional en fréquence, cadence et régularité. La mise en service est prévue pour l'échéance 2OO9.


Doubler l'offre TER
La vocation, à court terme, est d'améliorer la capacité de la ligne par le doublement de l'offre TER et de permettre le développement de l'offre périurbaine entre l'agglomération grenobloise et Saint-Marcellin.

D'autre part, les temps de parcours Valence - Grenoble en seront améliorés :
* 1h03 au lieu de 1h10 pour les trains "intercités"
* 1h10 au lieu de 1h20 pour les trains "maillage régional"

Les correspondances étant assurées en gare de Valence TGV.


Rétrospective
Conçue au départ sur deux voies pour permettre l'acheminement des marchandises depuis le Midi jusqu'à l'Isère, elle fut mise à voie unique en 1958 de Romans à Moirans devant le développement du transport routier.

Aujourd'hui, la forte progression du trafic régional ferroviaire demande à réhabiliter cette ligne à deux voies sur un tracé déjà prévu pour en contenir deux.


Planification des travaux

    * Janvier 2007 : démarrage
    * Coupure de l'été 2007 : adaptation des ponts rails
    * Coupure de l'été 2008 : pose de la voie 2 (rails, traverses, ballast)
    * Octobre 2009 : fin des travaux


Un lieu de bien-être : Saint-Marcellin - Moirans
L'aménagement à deux voies du tronçon Moirans - Saint-Marcellin est accompagné d'un effort d'accomodation aux besoins de la population.

(...)

Objectif qui induit une mobilisation totale de Réseau Ferré de France dans la coordination des travaux.


Limiter les risques
D'autre part, la sécurité sera renforcée systématiquement dans les zones à risques.
Dans ce sens, les tunnels, qui feront l'objet d'agrandissements et d'équipements, veront leur équipement de sécurité renforcé.
Des clôtures seront disposées le long des voies dans les secteurs sensibles.
Les traversées et la signalisation automatique lumineuse des passages à niveau au doublement de voie, seront adaptées
Les traversées des passages à niveaux piétons au doublement de voie et l'équipement en pictogrammes lumineux seront aussi adaptés.


Gare de Vinay : une passerelle harmonisée en 2009
La gare de Vinay s'inscrit dans un environnement marqué tant par ses caractéristiques naturelles qu'architecturales.
La composante végétale, l'organisation agricole et l'identité architecturale de ce site n'ont pas échappé à Réseau Ferré de France dans sa démarche d'aménagement de la gare.
Cet aménagement correspond à la réalisation d'une passerelle piétons au-dessus des deux voies. La construction de cet ouvrage d'art s'inspire de deux volontés : la simplicité et l'authenticité.

http://www.sillonalpinsud.fr/data/photo/203.jpg


(...)

Enfin, les matériaux choisis pour sa conception l'ont été dans une logique de pérennité optimum et feront lieu d'un entretien régulier.

http://www.sillonalpinsud.fr/data/photo/229.jpg

http://www.sillonalpinsud.fr/sillonalpi … ellin.html

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#52 10-01-2007 16:38:36

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Prolongement de la ligne B

Le SMTC a débuté les études préalables au prolongement de la ligne B à la Presqu’île Scientifique : 1,6 kilomètres de ligne nouvelle, qui desserviront dès 2009 un secteur clé de l’agglomération, concentrant l’essentiel des pôles de recherche publique et privée.

En reliant la Presqu’île au centre hospitalier régional, au Domaine universitaire et aux gares ferroviaires de Grenoble et de Gières, le prolongement de la ligne B complétera efficacement le réseau tramway existant.

Afin de recueillir vos avis, le SMTC vous propose aujourd’hui de participer à la concertation préalable à l’élaboration définitive du projet.
http://www.smtc-grenoble.org/pages/contacts-avis.htm

http://www.smtc-grenoble.org/images/vot … b_car2.gif

http://www.smtc-grenoble.org/PDF/plaque … alable.pdf

http://www.smtc-grenoble.org/pages/votr … igne_b.htm

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#53 14-01-2007 15:00:33

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Ligne D du tramway

Voici la situation actuelle:
http://img153.imageshack.us/img153/1050/dlapeyrefe3.jpg
http://img178.imageshack.us/img178/1120/drailsfin1yv2.jpg
http://img224.imageshack.us/img224/9416/drailsfin2yh6.jpg
http://img153.imageshack.us/img153/8424/drailsfin3li3.jpg

D8

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#54 14-01-2007 15:36:25

le renard
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

D3 Qu'est-ce qui se passe, le chantier est arrêté ?


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#55 15-01-2007 09:30:03

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Oui il est reste en plan pendant plus de 6 mois !

Rappel, photo prise en mai 2006:
http://img190.imageshack.us/img190/9017/r10016516sr.jpg

En fait le projet tram3 s'est deroulé ou devait se derouler comme ceci:
- inauguration du prolongement de la ligne B en mars 2006.
- inauguration de la ligne C en mai 2006.
- inauguration de la ligne D (précedente ligne C') à la rentrée 2006, puis printemps 2007 puis enfin automne 2007.

Mais il y a eu des problemes d'expropriation avec un loueur de camionettes, d'ou recours, procédure judiciaires etc... => retard d'1 an !
http://sniavlys.free.fr/images_web/contestation-expulsion-ligneD.jpg

En meme temps, le magasin Lapeyre, n'a déménagé que la semaine dernière... E7

En fait il ne reste plus que 200m de voie a poser (sur 3km). Entre temps, un nouveau appel d'offre a été passé et c'est une autre societé qui doit finir les travaux...

F7

Dernière modification par marco (15-01-2007 09:33:19)

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#56 24-01-2007 18:41:35

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

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#57 12-02-2007 09:57:19

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Au fait, un plan de St Martin d'Hères avec les différentes lignes qui traversent la ville:
http://www.ville-st-martin-dheres.fr/im … am-SMH.jpg

Ligne B: entre "Les Taillées" et "Plaine des Sports", elle déssert le Campus Universitaire (fond vert) ainsi que la Zone d'Activité du Champ Roman et continue vers la gare de Gieres...

Ligne C: entre "Peri-Brossolette" et "Condillac", fait le lien entre l'entrée ouest de SMH et le Campus...

Future ligne D: entre "Les Taillées" et "Etienne Grappe" relie du nord au sud différents quartiers de la ville.

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#58 14-02-2007 11:07:58

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Bouygues Télécom teste le téléphone mobile comme titre de transport à Grenoble

Dès mars 2007, Bouygues Télécom et Transdev vont expérimenter à Grenoble une gamme de services mobiles allant du titre de transport intégré au mobile à l'information voyageurs en temps réel en passant par le téléchargement de plans de quartier directement sur le mobile.

Ces nouveaux services s'appuieront sur la technologie " sans contact mobile ". L'expérimentation va se dérouler sur l'ensemble du réseau bus et tramways " TAG " de la SEMITAG sur un panel de 200 clients testeurs. Ils pourront ainsi utiliser certains titres de transport " TAG " chargés sur leur téléphone mobile, sur l'ensemble du réseau de l'agglomération grenobloise soit 3 lignes de tramway et 28 lignes de bus desservant un territoire de 310 km2 composé de 26 communes et de plus de 400 000 habitants.

(...)

Le terminal prototype utilisé est le Sagem my700X Contact Less. La société Gemalto a pour sa part développé une carte SIM supportant les applications sans contact dans laquelle sont stockés l'application de transport, les titres de voyage de l'usager et l'application d'interprétation des puces sans contact. Cette carte SIM nouvelle génération communique à travers le composant eNFC d'Inside Contactless via la technologie " Single-Wire Protocol " pour interagir avec les éléments sans contact du réseau de la SEMITAG.

De son côté, Transdev fournit le site du serveur de rechargement des titres de transport, ainsi que le moteur de recherche d'itinéraire en partenariat avec 3 fournisseurs : Mobivillage, Parkeon et Aquitaine Valley.

L'article entier est sur:
http://www.francemobiles.com/actualites … noble.html


Le reportage sur TF1: http://tf1.lci.fr/infos/media/high-tech … orts-.html

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#59 20-02-2007 09:26:08

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Démolition du magasin "Lapeyre" pour faire place à la ligne D...
http://trolley38.bloxode.com/images/117179909985.jpeg
http://trolley38.bloxode.com/

Dernière modification par marco (20-02-2007 09:26:57)

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#60 24-07-2007 10:28:33

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Saint-Marcellin– Moirans, bientôt une seconde voie

Le doublement de 31,7  km de la ligne ferroviaire est l’une des plus importantes opérations du programme de modernisation du Sillon alpin sud. Elle fait l’objet d’un financement par l’État, la Région Rhône-Alpes, les Conseils généraux de l’Isère et de la Drôme, la Métro, le Pays Voironnais, RFF et la SNCF, pour un investissement de 80 millions d’euros.

Les travaux ont débuté en janvier  2007 par des travaux préparatoires : débroussaillage, réalisation de caniveaux du côté de la voie existante, pose de câbles et de la fibre optique permettant la transmission des informations et de la signalisation tout au long de la ligne.
Construction de 21 tabliers de ponts-rails durant l’été 2007

L’ancienne gare marchandise de Vinay s’est métamorphosée en une  importante base de travaux pour RFF et les entreprises œuvrant sur cette opération. Elle accueille notamment les installations pour la préfabrication des 21 tabliers de ponts-rails qui supporteront le passage de la deuxième voie.
Entre le 9  juillet et le 10  août 2007, les techniciens n’auront pas plus de cinq semaines pour installer les 21 tabliers de ponts, un défi qui nécessite d’interrompre la circulation des trains. Durant cette phase de travaux, des cars de substitution prendront alors le relais des trains.

À l’horizon 2009, les TER seront plus nombreux, plus rapides et plus ponctuels…

http://www.ville-tullins.fr/dossier/image/gar2.jpg

http://www.ville-tullins.fr/dossier/sncf.pdf

http://www.ville-tullins.fr/dossier/dossier.php

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#61 25-07-2007 23:28:17

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

TRAMY, le magazine du SMTC est sorti:

http://www.smtc-grenoble.org/files/TRAMY_9.pdf

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#62 22-08-2007 15:12:40

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

http://www.smtc-grenoble.org/files/images/Logo_20ansTram_ok.gif

Le 4 septembre 1987, le SMTC inaugurait la ligne A de tramway, relie Fontaine La Poya à Grand Place soit 8,8 kilomètres de ligne qui vont tout changer dans l’agglomération grenobloise.
20 ans après, le tramway a fait beaucoup de chemin, avec bientôt 4 lignes qui irriguent l’ensemble du territoire métropolitain pour le plus grand bonheur des quelques 35 millions d’usagers annuels.
Pas question donc pour le SMTC de ne pas fêter dignement cet événement !

Le programme des manifestations est actuellement en cours d’élaboration et sera prochainement mis en ligne sur ce site.

http://www.smtc-grenoble.org/?q=node/78

Dernière modification par marco (22-08-2007 15:13:28)

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#63 22-08-2007 22:53:45

BoibZ
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Les tramways grenoblois ont-ils deux ou trois caisses ? Saint-etienne Métropole cherche a renforcer la capacité des Vevey-Alsthom sachant que l'on part déjà avec un désavantage de taille : les voies sont métriques à Sainté et non adaptées au gabarit ferroviaire.

En attendant la possible réalisation d'un réseau de tram-train qui imposerait des voies de 1,33m sur le r♪0seau actuel, les services de transport réfléchissent à rajouter une caisse de plus sur les rames de tramways. L'autre solution est d'attacher 2 tramways ensemble. Cela se fait-il déjà à Grenoble ?


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

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#64 23-08-2007 14:48:37

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

BoibZ a écrit:

Les tramways grenoblois ont-ils deux ou trois caisses ? Saint-etienne Métropole cherche a renforcer la capacité des Vevey-Alsthom sachant que l'on part déjà avec un désavantage de taille : les voies sont métriques

Si tu veux parler des "vrais" tramways TFS, alors, comme tous les autres (Paris et Rouen), ceux de Grenoble ont trois caisses dont une d'interconnection. Ils font 29,40m de long et 2,3m de large pour 178 passagers (4 pass/m2), 252 passagers (6,6 pass/m2):
http://www.metro-pole.net/expl/materiel/tfs/IMG/gif/tfs-livree-tag1.gif

Pour comparer par rapport au tramway de St Etienne ("dérivé" du TFS) ; 23,24m de long et 2,1m de large pour 204 passagers(7 voy/m2):
http://www.metro-pole.net/expl/materiel/tfs/IMG/gif/tfs-livree-stas4a.gif



Sinon les Citadis ont 7 caisses et font 43,7m de long, 2,4m de large, 213 passagers (4 pass/m2), 306 passagers (6 pass/m2), mais je ne pense pas que tu voulais parler de ceux-ci ;)




BoibZ a écrit:

En attendant la possible réalisation d'un réseau de tram-train qui imposerait des voies de 1,33m sur le r♪0seau actuel, les services de transport réfléchissent à rajouter une caisse de plus sur les rames de tramways. L'autre solution est d'attacher 2 tramways ensemble. Cela se fait-il déjà à Grenoble ?

Alors les TFS ainsi que les Citadis peuvent etre couplés en Unité Multiple mais uniquement en cas de secours. Il n'y a que sur la ligne T2 à Paris que ce soit effectif en service commercial; on a donc un tramway d'environ 65m et entre 372 et 516 passagers:
http://grizzli.beat.free.fr/fer/urbain/part211.jpg

Concernant le rajout d'une caisse, cela a déjà été fait à Nantes:
http://grizzli.beat.free.fr/fer/urbain/nan11.jpg
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/trams/Nantes/img0331.jpg

ainsi qu'à Montpellier sur les Citadis 301:
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/trams/Montpellier/MONTP1.jpg
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/trams/Montpellier/mont0834.jpg


Par contre il faudra aussi penser à rallonger les quais.  D2
A Grenoble les quais faisaient auparavant environ 30m aux arrets des différentes branches et environ 60m (2 x TFS) sur le tronçon commun. Après l'arrivée des Citadis, les quais ont été rallongés pour arriver à environ 40m sur les branches et 70m (1 TFS et 1 Citadis) sur le tronçon commun...


Autre solution, à Grenoble, on a fait le choix d'augmenter la capacité horaire en ayant une fréquence de passage relativement élévée (de l'ordre de 3mn sur les lignes A et B et 5mn sur la ligne C). Bien évidemment cela implique une augmentation du nombre de rames: elles sont au nombre de 88 (53 TFS et 35 Citadis) à Grenoble pour 32 km et 175 000 voyageurs/jour. Je crois que c'est la ville de France qui possède le plus de rames (si l'on excepte la région parisienne et son T4) bien que ce ne soit pas le réseau le plus long et le plus fréquenté...

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#65 23-08-2007 15:12:39

le renard
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Le tram nantais a aussi connu le couplage en version commerciale avant de se voir rajouter une troisième caisse, c'était le cas, je crois, en heure de pointe ainsi que les soirs de matchs à la Beaujoire. Les crochets d'attelage ont été supprimés au fur et à mesure que les rames étaient reliftées, ils étaient inesthétiques et dangereux en cas de collision. Le dépannage se fait désormais au moyen de barres téléscopiques qui se glissent dans le carénage :
http://forum.bustram.free.fr/viewtopic. … +coupl%E9s

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/84/Tramway_alsthom.jpg/780px-Tramway_alsthom.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Nantes


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#66 23-08-2007 15:41:03

nat42100
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

D'après ce que j'en sais, aucun rajout de caisse serait aujourd'hui envisager. Il travaille actuellement sur ce que sera le futur tramway stéphanois à l'horizon 2015. La ligne actuelle s'étendrait donc, il y aurait une liaison qui irait jusuq'à la Métare en passant par le Cours Fauriel, une autre qui partirait de Châteaucreux et qui irait à Montreynaud en passant par le Zénith et GG. Par la suite, il devrait aller à Rive de Gier, à Firminy et à Saint-Galmier.

Dernière modification par nat42100 (23-08-2007 15:41:39)

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#67 23-08-2007 17:07:00

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Un rajout de caisse est bien envisagé sur les "2" lignes actuelles. Le traffic est très dense à Saint-etienne avec environ 100 000 voyageurs par jour sur 11,6 kms de réseau seulement. Les tramways étant relativement petits par rapport à leurs homologues partout en France, circulant sur des voies métriques et presque moitié moins longs qu'ailleurs !

La solution dont il a déjà été question en attendant le remplcament des rames à l'horizon 2015, repose sur l'ajout d'une caisse centrale. Mais j'arrête de parler à ce sujet sur le thread de Grenoble  C10 .


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

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#68 23-08-2007 22:18:21

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

A propos du site du téléphérique de la Bastille (http://www.bastille-grenoble.com/), il a été refait récemment et je le trouve pas mal et très complet, en plus il ya de belles photos...   B6

http://www.bastille-grenoble.fr/images/3d/vue_3d1.jpg

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#69 27-08-2007 14:19:57

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

La VSP (Voie Spéciale Partagée appelée communément voie bus sur A48) doit ouvrir le 3 septembre prochain:

http://www.transisere.fr/doc_actu/VSP_2007_recto_3_low.jpg

http://www.transisere.fr/doc_actu/VSP_2007_verso_2_low.jpg

http://www.transisere.fr/


L'A48 au niveau de l'échangeur de St Egrève (juste avant la VSP):
http://sniavlys.free.fr/images_web/A48-VSP-bouchon.jpg

Dernière modification par marco (24-09-2007 10:59:48)

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#70 06-09-2007 09:29:33

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

La plaquette de présentation de la VSP...
http://www.cg38.fr/uploads/Document/df/ … 900015.pdf


... et le communiqué de presse:
http://www.cg38.fr/uploads/Document/de/ … 899980.pdf


Merci qui ? Merci Dédé !  D2

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#71 06-09-2007 16:49:28

mimo
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

marco a écrit:

La VSP (Voie Spéciale Partagée appelée communément voie bus sur A48) doit ouvrir le 3 septembre prochain

Très bonne Idée que cette voie spéciale partagée, malheureusement je pense qu'elle sera à partager avec tous ceux qui font preuve d'incivisme et qui par exemple en cas de bouchons n'hésitent pas à prendre la bande d'arrêt d'urgence....

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#72 07-09-2007 11:54:39

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

mimo a écrit:

Très bonne Idée que cette voie spéciale partagée, malheureusement je pense qu'elle sera à partager avec tous ceux qui font preuve d'incivisme et qui par exemple en cas de bouchons n'hésitent pas à prendre la bande d'arrêt d'urgence....

Tu es marseillais ?  D6

A Grenoble ce genre d'incivilités est très rare (je ne l'ai jamais vu), tout comme rouler ou s'arreter sur la voie de bus (pour les pistes cyclables, c'est pas encore ça  F3). Généralement ceux qui roulent sur les voies de bus sont des étrangers un peu perdus.
Sinon je connaissais un collègue marseillais qui avait pour habitude de doubler tout le monde par la voie de bus... au boulot, si tu voulais le trouver tu allais à la machine à café: une vraie caricature ! B10

Dernière modification par marco (07-09-2007 11:56:45)

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#73 07-09-2007 12:10:27

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Petite annecdote le jour de l'inauguration de la VSP.
Logiquement, selon les prévisions, il n'y aurait pas du avoir de bouchons ce jour là sur l'A48 (le Conseil Général avait posé la question), le lundi, c'est plus calme etc... Donc difficile de faire rouler descars sur la VSP s'il n'y a pas de bouchons.
Par je ne sais qu'elle "chance miraculeuse", à 7h30, un camion s'arrete (suite à un sous-disant problème électrique) sur le pont de l'Isère créant un embouteillage. L'autoroute étant bouchée, on peut donc prouver l'efficacité de la VSP le jour même de l'inauguration !
Le camion repart, sans demander son reste. Le CG38, les journalistes sont contents, les automobilistes un peu moins...  F8

Loin de moi de penser que tout cela a été organisé par Dédé...  A5

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#74 07-09-2007 16:11:37

urba38
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

marco a écrit:

Loin de moi de penser que tout cela a été organisé par Dédé...  A5

ça ne m'étonnerai pas ça  D6

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#75 19-09-2007 09:42:46

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Edito du magazine municipal gratuit Fontaine Rive Gauche n°210 (Septembre 2007):

Vingt ans déjà !

Vingt bougies pour un double anniversaire en cette rentrée 2007. Vingt ans que la ligne A du tram est arrivée à Fontaine grâce à l'action de Louis Maisonnat, alors président du Syndicat Mixte des Transports en Commun. Vingt ans également que Fontaine Rive Gauche s'est transformé radicalement pour prendre la forme qu'il connaît actuellement et informer d'une manière toujours plus claire, accessible et précise sur tous les évènements qui font la vie de notre commune.
À l'époque, "FRG" avait abondamment rendu compte de l'inauguration de la ligne, le 5 septembre 1987, jour de fête pour les Fontainois.

Depuis cette date, le journal municipal a grandi, pris des couleurs, s'est étoffé de nouvelles compétences et de nouveaux métiers. Si le tram s'est également développé en multipliant le nombre de ses lignes, il a surtout changé nos habitudes et notre cadre de vie en imposant dans l'agglomération grenobloise des transports en commun non polluants en centre-ville. Une révolution avant l'heure en 1987 !
Le visage de notre ville s'en est alors trouvé profondément modifié. Il continue de l'être encore actuellement par les nombreuses opérations d'aménagement respectueuses de l'environnement engagées sur le territoire de la ville.

Aujourd'hui, même si des retards ont été pris, l'arrivée des nouvelles rames Citadis à Fontaine et une végétalisation prochaine du site du tram sont prévues. Ces mesures, destinées à limiter les nuisances sonores, font partie des projets permettant à Fontaine de continuer à occuper une place de premier ordre en matière de développement durable.


Très cordialement,
Yannick Boulard,
Maire de Fontaine.

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