Publicité
Les pannes à répétition au sud de Bordeaux prouvent l'urgence de la LGV au sud, dommage que 4 voies et pas 3 soient faites au sud, on va devoir je suis sur en ajouter une à terme pour 2 mouvements de trains en parallèle vers Toulouse et Dax...
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 402928.php
am
https://www.ladepeche.fr/2024/09/18/lgv … 206040.php
Une bonne nouvelle judiciaire.
Publicité
De toute façon ,ils essayeront par tous les moyens de ralentir les travaux ou de les faire annuler par voies judiciaires, un peu comme pour l’A69 .
Maintenant, les radicaux de l’A69 vont se déplacer sur le chantier de la LGV à mon avis, car en ce qui concerne l’A69 il semble n'y avoir presque plus rien .
Pour le coup, la gendarmerie ne s'est vraiment pas laissé faire pour l’A69
Il en sera de même pour la LGV.
tant mieux :)
La justice valide la poursuite des travaux de la future LGV entre Toulouse et Bordeaux
De Alexandre Vau
Mercredi 18 septembre 2024 à 18:48
Par France Bleu Occitanie , France Bleu , France Bleu Gironde
Le tribunal administratif de Toulouse s'est prononcé ce mercredi contre la suspension du chantier de la future ligne de train à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux. Décision qui fait suite à un recours déposé par l'association de défense Les amis de la Terre.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … ux-4938830
am
Enquête publique relatives aux aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux : bilan de la consultation du public
Le préfet prend acte de l’avis favorable rendu par la commission d’enquête, sous la condition de la levée des réserves émises par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires concernant le Vison d’Europe (Mustela lutreola) et la Loutre d’Europe (Lutra lutra).
Préfecture de la Gironde
LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : la commission d’enquête donne un avis favorable au volet environnemental
https://www.sudouest.fr/economie/lgv/lg … 601109.php
La consultation portait sur l’aspect environnemental. C’est une étape de plus vers l’aménagement de la ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux
Le préfet, lui, « prend acte de l’avis favorable rendu par la commission d’enquête, sous la condition de la levée des réserves émises par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires concernant le vison d’Europe et la loutre d’Europe ». Il va recueillir l’avis de la commission départementale de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques. Il rendra ensuite sa décision sur la demande d’autorisation environnementale pour le projet AFSB.
am
Tant pis que ca passe en force on ne peut plus perdre de temps!
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 07914.html
L'improbable feu vert de l'enquête publique sur le chantier ferroviaire au sud de Bordeaux
La commission d'enquête publique sur les Aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB) vient de rendre un avis favorable. Le projet d'une troisième voie ferrée au sud de l'agglomération est donc en passe d'être définitivement validé, en dépit de 92 % de contributions hostiles et de plusieurs avis institutionnels négatifs.
Une nouvelle voie pour préparer le terrain
Le chantier va durer huit ans et doit préparer le terrain aux lignes du Service express régionaux métropolitains (SERM) qui vont traverser l'agglomération bordelaise, à l'augmentation de l'offre TER planifiée par la Région et bien sûr aux futures LGV qui doivent relier Bordeaux à Toulouse et Dax. Ce qui implique la création d'une 3e voie - et même d'une 4e dans les haltes-, la suppression de passages à niveau et la construction de ponts et routes pour enjamber les voies nouvelles. Plus de quatre hectares de zones humides seront impactées par le projet dont le coût approche le milliard d'euros.
am
LGV: Paris-Toulouse en 3h10, feu vert pour une seconde vague de travaux
Après le début des travaux d'aménagements ferroviaires au nord de Toulouse en mai dernier, ceux au sud de Bordeaux vont pouvoir débuter.
Toulouse sera à 1h05 de Bordeaux
A terme (en 2031), grâce à ce nouveau tronçon, Paris et Toulouse seront reliées en 3h10, soit une heure de moins qu'actuellement. La ligne traversera cinq départements et permettra d'éviter l'émission de 340.000 tonnes de CO2 par an, affirment les parties prenantes. Et Toulouse sera à 1h05 de Bordeaux.
Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) prévoit également une phase 2 avec la construction d’un tronçon entre Bordeaux et Dax, dans les Landes, destiné à être prolongé vers l’Espagne en direction de Saint-Sébastien et Madrid.
"Dans quelques années maintenant, Toulouse et l’Occitanie seront enfin connectées à la grande vitesse. Vers Paris d’une part, mais aussi vers le Sud de l’Europe. Cette infrastructure nous permettra par ailleurs d’augmenter la fréquence des trains du quotidien sur l’axe Toulouse-Montauban, à la manière d’un RER", se félicite Carole Delga, présidente de la région Occitanie, région qui investira le plus dans le projet.
Exit GPSO, voici LNSO.
https://www.bougerabordeaux.com/actu/ne … t-realite/
Le projet titanesque de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse passe officiellement de l’idée au concret. ce qui signifie que la phase opérationnelle du chantier va débuter. Et pour bien marquer ce tournant, le GPSO (Grand Projet du Sud-Ouest) devient officiellement la LNSO (Ligne Nouvelle du Sud-Ouest). Changement de sigle, mais surtout changement de vitesse pour cette ligne qui va bouleverser le transport ferroviaire entre Bordeaux, Toulouse, et même Dax.
https://www.lanouvellerepublique.fr/nio … -pour-2032
On l'oublie souvent mais cette LGV va aussi permettre de rapprocher d'autres villes de Toulouse, comme ici Poitiers en 2h, Niort en 2h40 mais aussi Dax, Bayonne
le projet s'accélére enfin.
https://www.sudouest.fr/economie/lgv-bo … 720878.php
am
Le projet est lancé, mais attention toutefois, il y a encore une dernière enquête publique sur le projet de la LGV, l'enquête publique environnementale, puis viendra ensuite la phase chantier du projet de la LGV :
Ces mesures seront arrêtées lors des études de détails et soumises à la procédure d’autorisation environnementale qui fera l’objet d’une nouvelle enquête publique. Au-delà du GPSO, ces données contribuent à une meilleure connaissance des enjeux écologiques des territoires. La même démarche sera engagée le long du tracé de la ligne nouvelle Sud-Gironde – Dax à partir de fin 2024 et sur l’année 2025 pour couvrir un cycle biologique complet.
https://www.gpso.fr/inventaires-ecologiques
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Une mise en service programmée en 2032 pour Bordeaux-Toulouse
Si de premiers travaux au nord de Toulouse ont démarré en mai, le chantier est encore loin d’être entré dans sa phase active. Celle-ci n’interviendra qu’à partir de 2027. Le chantier démarrera de Toulouse pour aller vers Bordeaux. La mise en service de la branche Bordeaux-Toulouse est programmée pour 2032. Celle pour Bordeaux-Dax n’interviendrait qu’en 2037, mais pourrait être avancée à 2034 ou 2035, a récemment annoncé le directeur de la société GPSO, poussé par les collectivités locales pour accélérer le calendrier.
https://www.20minutes.fr/societe/411503 … rojet-gpso
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Dans Sud-Ouest du jour et dans le cadre de la présentation des orientation budgétaires 2025 de la région Nouvelle Aquitaine qui sera amputé de plus de 126 millions d'Euro dans le cadre de l'effort national :
Alain Rousset s’attend notamment à une remise en cause de l’engagement de l’exécutif en faveur de la ligne à grande vitesse vers Toulouse et vers Dax.
Source : Sud-Ouest
https://www.europe1.fr/emissions/chroni … gv-4272805
Excellent l'argumentation de cet article qui montre le paradoxe des ecolos concernant la LGV.
Enfin un article qui avance une certaine réalité de leur dogmatisme.
Oui la LGV est un projet utile.
Le problème du loup dans la bergerie, heureusement au pouvoir de nuisance limité
https://www.20minutes.fr/societe/411513 … re-hurmic?
Je suis aussi effaré de lire cet article anti-LGV qui présente des anarchistes zadistes violents qui ne respectent pas la loi (interdiction de manfiesté) et attaquent sans complexe les fourgons de police et parties prenantes du projet sans aucune conséquence pénale visiblement, ce laxisme me rend fou, ainsi que leurs relayeurs ici!
https://rue89bordeaux.com/2024/10/frein … policiere/
https://www.20minutes.fr/bordeaux/41154 … -sud-ouest
am
Le maire de Bordeaux contre les LGV si elles desservent Toulouse et pour si elles desservent Bordeaux
bizigu a écrit:
Le maire de Bordeaux contre les LGV si elles desservent Toulouse et pour si elles desservent Bordeaux
Non, il était déjà contre la LGV entre Tours et Bordeaux. Hier dans Le Monde, il y a eu deux articles sur Bordeaux-Toulouse-Dax, j'ai rédigé 6 contributions pour soutenir ce projet mais, j'ai été déçu du peu contributions de Toulousains pour contrer les nombreuses critiques dont il était l'objet.
Ok , autant pour moi.
En tous les cas, je mettrai mon grain de sel en faveur de la LGV lors de l'enquête publique environnementale.
J'ai hâte de voir les premiers TGVs sur les rails, j'espère aussi une tolérance 0 envers les zadistes et extrémistes violents et de leurs donneurs d'ordre...
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 08576.html
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 08557.html
am
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 789665.php
LGV : « Mépris », « pas de leçon à recevoir »… Entre les maires de Bordeaux et Toulouse, le torchon brûle sur fond de guerre du rail
Pour le coup je suis 100% derrière le maire de Toulouse...
am
C'est le côté régressif écolo contre le côté progressiste.
Publicité