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Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

 
21-08-2024 09:29
greg59
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Un matériel roulant vieillissant
L'âge moyen de ce matériel s'élève à 30 ans et 4 mois pour les rames de métro, et à 28 ans et 7 mois pour les tramways. Il n'y a que le bus qui a rajeuni en 4 ans, suite au renouvellement partiel du parc.

Un matériel vieillissant nécessite une attention et une maintenance particulière. Cela représente un coût pour l'entreprise. "L'entretien et la maintenance des rames de métro se sont élevés à 23,1 M€ en 2022, soit plus de deux tiers des charges de maintenance des trois modes de transports réunis."

À cela s'ajoute la problématique du doublement des rames de métro, qui a poussé Ilévia à prolonger la durée de vie de ces dernières de 30 à 40 ans. Le renouvellement de 27 rames a ainsi pris huit années de retard, ce qui l'expose à des charges supplémentaires.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 19985.html


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21-08-2024 10:05
Yoda59
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L'article reprend un rapport de la chambre régionale des comptes. Un autre sujet abordé concerne la lutte contre la fraude, qui peine à porter ses fruits malgré les portiques dans le métro. Ilévia s'était engagé à ramener la fraude à 5% (ce qu'aucune grande métropole ne réussit, Toulouse étant leader dans ce domaine avec 7%).
Dans la MEL, la fraude s'établit à 11,6%, avec de fortes disparités: 9,5% dans le métro (grâce... ou malgré les portiques!), mais 12% dans le tram et 15,6% dans les bus.

05-09-2024 09:27
greg59
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En lien avec le sujet sur le métro de Lille : Metropole Européenne de Lille - Métro #163

D'autres infos sur le réseau Ilévia :

Les chiffres de fréquentation sont revenu à avant COVID, 2019 : 200M de voyages :

« 198 millions de voyages par an »
« Nous sommes pratiquement revenus, à deux millions près, au niveau des 200 millions de voyages par an d’avant Covid. La fréquentation est bien remontée, ce qui explique aussi la saturation naturelle du réseau aux heures de pointe. L’objectif de doubler la taille des rames de la ligne 1 du métro reste plus que jamais d’actualité. »

Un changement dans les contrôles sur la fraude :

« Des contrôleurs en civil »
« En accord avec la MEL, nous avons décidé de lancer une expérimentation en changeant les méthodes de lutte contre la fraude. Il y aura moins de contrôles généraux et plus de contrôles ciblés. Ce qui porte ses fruits. Le taux de fraude (11,6 % en 2022) a baissé de plus d’un point. Nous pouvons faire encore mieux… Surtout sur les bus et à certains endroits de la métropole de Lille. Nous aurons une politique de contrôle plus pointue y compris avec des contrôleurs en civil. »

https://www.lavoixdunord.fr/1498725/art … via-repond


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16-09-2024 10:02
greg59
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"La métropole n'a aucun moyen, aucun levier pour contraindre Keolis à dédommager les usagers, d'autant plus que si le service est dégradé, malgré tout il est rendu", a déclaré ce lundi sur France Bleu Nord Sébastien Leprêtre, vice-président de la Métropole européenne de Lille (MEL) chargé des Transports et des Mobilités, alors que ces usagers du métro subissent des perturbations depuis le début de l'été.

https://www.radiofrance.fr/francebleu/p … re-1658388


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19-09-2024 09:12
greg59
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De nombreux usagers se plaignent de temps d’attente trop longs sur les quais…

« Nous avons réalisé des mesures précises. Les usagers qui voient passer les rames attendent au maximum entre 5 et 15 minutes aux heures de pointe sur la ligne 2 et en fonction des stations. C’est très désagréable, j’en conviens, mais nous ne sommes pas sur un service qui n’existe plus. L’offre ne s’est jamais arrêtée. En outre, les problèmes qui se posent aux heures de pointe et aujourd’hui moins sur la ligne 1 que sur la ligne 2 ne concernent que 26 % de nos usagers. Depuis peu, comme la situation s’améliore, nous pouvons injecter quelques rames vides en plus dans la circulation en ciblant les stations les plus bondées, ce qui permet de vider les quais en quelques minutes. »

https://www.lavoixdunord.fr/1503089/art … iZSbuCrLfw


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19-09-2024 10:45
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leperetommy
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Lunaire...

Entre 5 et 15 minutes d'attente c'est énorme.

Et le "ne concernent que 26 % de nos usagers" ça fait quand même dans les 95 000 personnes environ.

19-09-2024 11:03
dimimouse
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Je suis sidéré par les propos de ce type ! Dans la droite ligne de ceux de Sébastien Lepretre, qui ose dire à la radio « ça s’est très bien passé pendant la braderie,’on me l’a rapporté ».
Bah oui, c’est vrai que notre élu aux transports ne les Prend jamais, comme une bonne partie de ses collègues.
J’ai pris le métro pendant la braderie (du moins j’ai tenté), la ligne 2, a plusieurs reprises et non Monsieur Lepretre, ça ne s’est pas « bien passé » les gens hurlaient car ils ne pouvaient pas monter, d’autres faisaient demi tour après avoir validé leur titre faute de pouvoir monter dans les rames ou après avoir attendu de longues minutes en vain. Et je ne l’ai pas pris à Tourcoing (où on pourrait se dire que la fréquence a été réduite) mais à Mons Sart (trois arrêts du centre ville).

Mais surtout, je ne comprends pas que les juristes de la MEL n’aient pas pensé à inclure une clause de pénalité en fonction de la qualité du service rendu.
Ne prévoir un dédommagement qu’en cas d’arrêt de service, ça revient à servir sur un plateau d’argent l’argumentation utilisée par le patron d’Ilevia « de quoi vous vous plaignez, y a une rame toutes les 15 minutes ! Ça roule… » (argument d’ailleurs repris De L’aveu même de Sébastien Lepretre.

Et pendant ce temps là, la MEL continue à faire ce qu’elle fait de mieux : de la comm’ en allumant le feu d’extramobilité, un écran de fumée pour faire croire que le SDIT avance autant que l’urgence des mobilités à Lille ne le réclame.

Désolé je lâche les nerfs ici car comme beaucoup d’usagers j'ai souvent l’impression d’être pris pour un con à Lille.

19-09-2024 13:35
L
leperetommy
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Mettre S. Lepretre en VP transport alors qu'il ne veut pas entendre parler de tramway à La Madeleine je trouve ça assez osé et symbolique de la considération pour le sujet par la présidence de la MEL.

Enfin au moins comme ça il est sur de ne pas avoir de tram dans le centre de la madeleine.

19-09-2024 13:46
V
vlys
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V
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Je me suis souvent dit que secrètement, il espérait un jour une hypothétique 3ème ligne de métro nord-sud, qui justement passerait par La Madeleine, et ce sans prendre trop d'espace à la voiture en surface. Chose impossible si un tramway s'y construit...


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19-09-2024 13:59
piotr
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dimimouse a écrit:

Je suis sidéré par les propos de ce type ! Dans la droite ligne de ceux de Sébastien Lepretre, qui ose dire à la radio « ça s’est très bien passé pendant la braderie,’on me l’a rapporté ».
Bah oui, c’est vrai que notre élu aux transports ne les Prend jamais, comme une bonne partie de ses collègues.
[…]
Désolé je lâche les nerfs ici car comme beaucoup d’usagers j'ai souvent l’impression d’être pris pour un con à Lille.

Je ne suis pas particulièrement ravi de l’état des transports dans la MEL mais je peux vous garantir que j’ai déjà vu M. Leprêtre dans le tram.

Pour revenir au fond des choses, ce qui me sidère c’est le réseau de bus. À part quelques lignes efficaces, on a un réseau qui zigzague dans de petites rues pas adaptées plutôt que d’exploiter les grands axes. Dès changements qui coûteraient rien ou presque sont possibles et absolument pas évoqués.


Born and raised in the blue banana.

04-10-2024 17:24
greg59
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Exclusif. Ilévia : nouvelles lignes, fréquences élargies, baisse de tarifs, les dessous de la concession transports révélés
[....]
Nouveaux horaires de métro, fréquences accrues pour le tram, 300 stations de V’Lille à terme, baisse du tarif abonnement pour 16 % des usagers d’ilévia, nouvelles lignes de bus express… Le cahier des charges de la future concession des transports publics de la métropole lilloise se révèle être une mine d’informations.
[....]
La future concession de service de transports publics (CSP), qui débutera en avril 2026 et s’étendra jusqu’en 2031
[....]
La première est de porter à 254 millions le nombre de voyages par an sur le réseau (tous modes confondus), soit une augmentation de 25 % par rapport à 2023. La deuxième est de faire baisser le taux de fraude à 8,5 %, contre 11,6 % en 2022
[....]
Pour le reste, le métro démarrera trente minutes plus tôt le matin dès janvier 2026, c’est-à-dire dès 5 heures, ce qui facilitera, au passage, l’accès aux Ouigo. La ligne 2 s’arrêtera, elle, le samedi soir à la même heure que la ligne 1, soit à 1 h 30 du matin.

La fin du renouvellement des rames du tramway (24 rames au total) est annoncée pour janvier 2028.
[....]
En heure de pointe, il est prévu de passer à 3 minutes 40 contre 4 minutes actuellement.
[....]
5.Trois nouveaux bus express mais pas que…
Révolution en marche dès 2026 pour l’offre bus avec la création de trois nouvelles Citadines : la C2 qui ira de Fort de Mons à Villeneuve-d’Ascq, Hôtel de ville ; la C6 : Wattrelos quartier Beaulieu à Tourcoing centre et la C7 : Lille Z.I. vers Lille-Fives en passant par Hellemmes et Fort de Mons.
[....]
Six navettes Proximo, (minibus pour certains électriques) « répondront à des besoins de déplacements courte distance dans la métropole ». Les Corolles 1, 2 et 3 seront maintenues… Mais ce qui frappe est la création de trois nouvelles lignes de bus express : la E2 Tourcoing Lycée Gambetta vers Comines Gare ; la E3 Wervicq/Deûlemont vers Armentières Gare et la E5, de Comines vers Lille « sachant qu’il n’y a plus de TER ». « Bien comprendre qu’une ligne express ne sera pas une ligne omnibus. Je pars de chez moi et je veux aller le plus vite possible sur une centralité », précise Sébastien Leprêtre. Seuls un ou deux arrêts seront prévus dans chaque commune desservie.
[....]
Sur le fonctionnement, l’exploitant reçoit 384 millions d’euros par an de la MEL, soit 50 millions d’euros de plus que pour la dernière CSP. « 20 millions sont le fruit de l’inflation et les 30 autres correspondent à l’augmentation qualitative et quantitative de notre offre de transports collectifs. Nous voulons créer un choc d’offres… », glisse Sébastien Leprêtre, qui mise sur près de 134 millions d’euros de recettes par an.
[....]
Les services de transport sur réservation vont subir un toilettage avec le lancement de l’offre Flexity qui complétera l’offre bus (en heures creuses, sur des lignes dédiées, en soirée du métro vers les communes…) avec la création de dix nouvelles lignes sur la base de microflux, assurant une plus grande souplesse au réseau. À cette innovation, ajoutons le concept Activity qui ciblera les parcs d’activités et économiques mal irrigués, qualifiés de « zones blanches ». Le service Handipole se dotera, lui, de cinq nouveaux véhicules en 2029.

https://www.lavoixdunord.fr/1508949/art … tarifs-les


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09-10-2024 09:38
greg59
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Partagé dans le sujet du SERM HdF, mais comme le réseau ferroviaire sur la MEL est utilisable par les usagers Ilévia, je partage aussi cette info ici :

Yoda59 a écrit:

Je mets ces informations ici, bien que ça ne relève pas encore directement du SERM:

évolution de la fréquentation des gares de la MEL entre 2019 et 2023

Par ordre d'importance des gares:
Lille-Flandres: +11%
Lille-Europe: -13%
Armentières: +22%
Tourcoing: +16%
Templeuve: -10%
Seclin: +20%
Lille CHR: +22%
La Bassée: +14%
Phalempin: -22%
Don-Sainghin: -26%
Lesquin: -11%
Roubaix: -42%
Bauvin-Provin: -33%

Certains chiffres étonnent, mais pour la plupart des gares, ces évolutions reflètent les changements de desserte, par ex à Templeuve, qui a été impactée par la dernière réforme de desserte.
D'autres gares de 1ère couronne non listées ici sont en augmentation, ce qui reflète là aussi une meilleure desserte.( Loos, Haubourdin, Ronchin, La Madeleine, St André)

Je suis quand même surpris du mauvais score de Lesquin et Don-Sainghin, et surtout, le cas de Roubaix est à part. Existe-t-il une ville de 100.000 habitants avec une desserte aussi famélique? (certes il y a le métro...) Tourcoing draine du monde, surtout depuis la mise en place des ouigo.

Plus d'info ici : https://www.lavoixdunord.fr/1510239/art … la%20SNCF.

Autour de Lille, pourquoi la fréquentation des gares n’évolue pas de la même façon

https://www.lavoixdunord.fr/1510239/art … de-la-meme

https://zupimages.net/up/24/41/1usf.png


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09-10-2024 10:15
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titouanm
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Le lien vers les données brut aussi : https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/frequentation-gares
Lille Flandre est, pour l'année 2023,  la deuxième gare hors île de France en terme de fréquentation.

11-10-2024 10:56
Yoda59
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Galères du métro de Lille : Vous avez aimé Ilévia‐Keolis ? Vous en reprendrez bien sept ans de plus

En pleine crise du métro, la métropole européenne de Lille s’apprête pourtant à renouveler sa confiance à Keolis pour gérer ses transports en commun. La filiale de la SNCF étant, il est vrai, la seule candidate en lice.

https://www.mediacites.fr/decryptage/li … 2f5dcdad36

11-10-2024 12:12
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leperetommy
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Pourquoi ne fait on pas un EPIC comme la RATP à Paris ?

11-10-2024 12:34
greg59
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leperetommy a écrit:

Pourquoi ne fait on pas un EPIC comme la RATP à Paris ?

On dit Régie dans les TC urbains, il y en a : Strasbourg, Nice, Marseille, etc....


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11-10-2024 13:16
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leperetommy
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greg59 a écrit:

leperetommy a écrit:

Pourquoi ne fait on pas un EPIC comme la RATP à Paris ?

On dit Régie dans les TC urbains, il y en a : Strasbourg, Nice, Marseille, etc....

Pour préciser la Régie Autonome des Transports Parisien est un EPIC (Établissement Public à caractère Industriel et Commercial).

11-10-2024 14:14
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Bilo
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leperetommy a écrit:

greg59 a écrit:

leperetommy a écrit:

Pourquoi ne fait on pas un EPIC comme la RATP à Paris ?

On dit Régie dans les TC urbains, il y en a : Strasbourg, Nice, Marseille, etc....

Pour préciser la Régie Autonome des Transports Parisien est un EPIC (Établissement Public à caractère Industriel et Commercial).

Vous dîtes la même chose, en effet toutes les régies de transport public doivent être constituées en EPIC (cf. art. L. 1221-3 du code des transports).
L'originalité de la RATP, qui est historique, est d'être un EPIC de l'Etat et non de l'autorité organisatrice de la mobilité. Elle aurait dû logiquement être transférée à IDFM depuis le temps. Il faut croire que c'est plus un fleuron qu'un boulet.

11-10-2024 15:40
V
vlys
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Yoda59 a écrit:

Galères du métro de Lille : Vous avez aimé Ilévia‐Keolis ? Vous en reprendrez bien sept ans de plus

En pleine crise du métro, la métropole européenne de Lille s’apprête pourtant à renouveler sa confiance à Keolis pour gérer ses transports en commun. La filiale de la SNCF étant, il est vrai, la seule candidate en lice.

https://www.mediacites.fr/decryptage/li … 2f5dcdad36

Tiens, les documents de la MEL mentionnés dans cet article de Médiacités étaient encore accessibles hier soir, sachant que certains étaient estampillés "Confidentiel"... Aujourd'hui, erreur corrigée, il faut s'identifier. Encore une boulette de la MEL ?  A8


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Dernière modification par vlys: 11-10-2024 15:42
11-10-2024 16:11
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Julfensin
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Ils n'ont pas dû apprécier l'article de Médiacités  A10

Dernière modification par Julfensin: 11-10-2024 18:51
11-10-2024 19:05
Yoda59
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Et bien non, désolé, je n'ai pas pris le temps de les consulter.
Pour ce qui est de la possibilité de passer en régie, cela demande beaucoup d'expertise, or il me semble avoir lu quelque part que Keolis savonnait la planche d'éventuels concurrents en mobilisant son propre personnel détaché à Ilevia, si bien que Keolis, en cas d'appel d'offre infructueux, repartirait avec ses ingés et techniciens.

11-10-2024 19:20
greg59
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C'est aussi l'une des principales raisons que Kéolis a perdu le marché de Lyon, et que Lyon a décidé de faire un allotissement, pour fractionner l'exploitation entre mode lourd et bus
Kéols a gardé le réseau de bus de Lyon, mais perdu à travers l'allotissement le marché du Métro, Tram et Funiculaire au profit de RATP Dev
Il semblerait (info au conditionnel) même que Kéolis arrivait avec des projets pour développer le réseau de Métro et Tram et forcer à la réalisation auprès du SYTRAL, maintenant le SYTRAL est plus indépendant pour réaliser ses projets

Donc ce que tu viens de dire Yoda59, ça semble pertinent sur Kéolis


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11-10-2024 20:16
Yoda59
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sur l'allotissement, Médiacités avait publié ça en 2023

Pas d’allotissement

Bus d’un côté, modes lourds de l’autre ? Faut‐il saucissonner un réseau pour attirer davantage de (petits) candidats ? Contrairement à la métropole de Lyon, qui a officiellement décidé en mars 2022 de proposer une délégation de son réseau en deux « lots » distincts (bus d’un côté, métro et tram de l’autre), et à Paris qui ouvrira ses bus urbains à la concurrence en 2025, la métropole lilloise a écarté le principe de l’allotissement. Dans une réponse à Mediacités, la MEL précise que « les analyses […] réalisées sur le principe de l’allotissement font apparaître que celui‐ci génèrerait par ailleurs des difficultés d’un point de vue organisationnel (coordination entre les lots, gestion de toutes les activités transversales), des surcoûts financiers probables (absence d’optimisation sur l’organisation et les frais fixes) et des difficultés opérationnelles (risque de renvoi de responsabilités entre exploitants). »

https://www.mediacites.fr/enquete/lille … -a-keolis/

11-10-2024 20:20
Yoda59
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Et j'ai retrouvé ma source sur les cadres détachés de Keolis, c'est aussi Médiacités:

Depuis sa création en 2001, Keolis a toujours géré le réseau lillois. Autant dire que l’exploitant joue à domicile. Et il entend bien en profiter. Car ce bail à rallonge s’est traduit avec le temps par une mauvaise habitude : une majorité écrasante de l’encadrement d’Ilévia (ex‐Transpole) est en fait directement salariée de la maison mère, Keolis SA, contrairement aux autres collaborateurs. Au point que les élus du comité social et économique (CSE) s’en sont émus dans un courrier adressé en juin 2021 aux vice‐présidents de la MEL [...]Pour un délégué CFDT, ce transfert « complique l’arrivée de la concurrence sur ce contrat : Keolis partira avec ses cadres s’il perd le marché, et le nouveau concessionnaire devra se débrouiller pour faire tourner le réseau ».

https://www.mediacites.fr/enquete/lille … -a-keolis/

15-10-2024 17:01
greg59
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Délibération à l'ordre du jour du 18 octobre prochain :

24-C-0262 - Concession de service public pour l'exploitation du service public des transports urbains de personnes de la métropole européenne de Lille - Approbation du choix du concessionnaire et du contrat Transports, Mobilité, Accessibilité, Prévention, Sécurité).

https://www.lillemetropole.fr/sites/def … JOUR_0.pdf


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