PSS

Brest Métropole - Tramway - Ligne B

 
04-10-2024 13:20
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
Hors ligne

Rue Duc D'Aumale, la voirie avant la plateforme tram.

https://zupimages.net/up/24/40/lkty.jpg
https://zupimages.net/up/24/40/ufr4.jpg

Rue Maréchal Vallée, voirie pratiquement achevée, plateforme tram en cours de réalisation

https://zupimages.net/up/24/40/q84o.jpg
https://zupimages.net/up/24/40/qn9z.jpg

Pont du vallon de Normandie

https://zupimages.net/up/24/40/hlpn.jpg

05-10-2024 09:27
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
Hors ligne

Av Clemenceau, à hauteur du cinéma, une partie des bordures en granit breton est réutilisée E2

https://zupimages.net/up/24/40/xahm.jpg
https://zupimages.net/up/24/40/7hed.jpg
https://zupimages.net/up/24/40/8zav.jpg

Ce n'était pas le cas lors des chantier de la ligne A. Bon nombre de ses bordures gisent encore dans un dépôt rue du Ster au Stang Alar. Depuis 15 ans la métropole n'a pas jugé utile de les réemployer dans ses travaux de voirie, au moins ceux fait en régie. D10

https://zupimages.net/up/24/40/w68i.jpg

05-10-2024 18:00
C
Chris38
Grande Arche
C
Date d'inscription: 12-03-2024
En ligne

Pont Schumann bis :
Le coffrage extérieur est passé de la petite pile à la grande

https://zupimages.net/up/24/40/w1pv.jpg

https://zupimages.net/up/24/40/mxxe.jpg

06-10-2024 09:26
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

L'explication semble être la suivante : L'équipe de maçonnerie passe sur la grande pile pour une levé le temps que l'équipe de terrassement finisse de remblayer au pied de la petite pile afin d'éviter de se marcher sur les pieds  G5

06-10-2024 20:02
MajorTom
Grande Arche
Date d'inscription: 25-01-2022
Hors ligne

Bellevue... Peu de rails, beaucoup de passages routiers :

1/ Avenue de Tarente. Passage routier de la rue de Vendée avec le seul ajout notable de rails depuis plusieurs semaines :

https://zupimages.net/up/24/40/xged.jpg

2/ Avenue de Tarente. Entre les rues du Dauphiné et du Bourbonnais, plateforme béton terminée :

https://zupimages.net/up/24/40/9t7x.jpg

3/ Rond-point de Provence. Passage routier nord (avenue de Provence à droite) :

https://zupimages.net/up/24/40/s23v.jpg

4/ Avenue de Provence. Passage routier de la rue de Saint-Brieuc :

https://zupimages.net/up/24/40/dcgm.jpg

5/ Avenue de Provence. Passage routier de la rue de Rennes :

https://zupimages.net/up/24/40/5qg9.jpg


https://zupimages.net/up/24/40/xo35.png

06-10-2024 21:46
MajorTom
Grande Arche
Date d'inscription: 25-01-2022
Hors ligne

Quelques à-cotés du chantier du tramway...

1/ Éléments de fixation du rail à la traverse, la "butée isolante", bleu pour les garçons, rose pour les filles :

https://zupimages.net/up/24/40/b1pl.jpg

2/ Notice trouvée par terre ou comment percer un rail et y fixer un élément en "mode Ikéa" :

https://zupimages.net/up/24/40/iuyx.jpg

3/ Plus sérieusement, avenue de Tarente une très rare passerelle élaborée pour les piétons qui ne sont régulièrement pas à la fête sur le chantier et souvent les grands oubliés, obligés de faire des détours longs et improbables :

https://zupimages.net/up/24/40/0015.jpg


https://zupimages.net/up/24/40/xo35.png

06-10-2024 23:06
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Les rails ne sont donc toujours pas continus entre BBS et les Bahamas  G3 Après la priorité est de libérer le centre ville des principaux travaux avant les achats de Noël...

07-10-2024 09:52
MajorTom
Grande Arche
Date d'inscription: 25-01-2022
Hors ligne

Coté Brest Business School, la voie du tramway opère un virage à 90° pour rejoindre la Cavale Blanche :

1/ Dans la courbe, depuis cet été les compagnons travaillaient aux fondations importantes de ce qui semble être maintenant un mur de soutènement :

https://zupimages.net/up/24/41/o3h8.jpg

2/ Mais in situ, l'utilité de l'ouvrage ne saute pas aux yeux puisque des deux cotés, le sol est au même niveau. A moins qu'il ne soit prévu de décaisser plus tard coté BBS dont le bâtiment se trouve deux à trois mètres plus bas que le niveau général :

https://zupimages.net/up/24/41/winz.jpg

3/ Plus loin (les photos 1 et 2 sont prises au niveau du pampa), la Cavale Blanche dans le dos, à peu près à l'endroit où se situera l'aiguillage permettant de passer le pont de la Villeneuve à voie unique :

https://zupimages.net/up/24/41/c18q.jpg


https://zupimages.net/up/24/40/xo35.png

09-10-2024 17:49
D
Dark Nark
Tour Total
D
Date d'inscription: 10-02-2020
Hors ligne

Les premiers morceaux du tablier du futur pont parallèle à Schumann arrivent au niveau de la fac. Le premier lancement devant intervenir avant la fin d'année.

https://www.monreseaugrandit.fr/s-infor … nt-schuman

https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 679250.php

09-10-2024 18:46
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
Hors ligne
10-10-2024 13:26
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
Hors ligne

Levage des premiers tronçons métalliques de la travée du doublement du pont Schuman. livraison par la route depuis l'Alsace par convois Allemands.

https://zupimages.net/up/24/41/w8ki.jpg

https://zupimages.net/up/24/41/yt49.jpg

https://zupimages.net/up/24/41/j4yp.jpg

https://zupimages.net/up/24/41/maq6.jpg

10-10-2024 15:52
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Ça donne quoi sur la partie pile ? Le ferraillage semblait bien avancé le week-end dernier !

10-10-2024 17:53
D
Dark Nark
Tour Total
D
Date d'inscription: 10-02-2020
Hors ligne

brestois a écrit:

L'article en accès libre de OF

https://www.ouest-france.fr/economie/tr … 2f8fa8efa0

Libre mais avec beaucoup d'approximations.

Le tablier n'est pas livré rue du moulin à poudre mais en haut à côté de la fac.
Le pont ne sera pas fini à d'ici à 2025 mais fin 2025.
Le pont actuel aurait pu supporter le poids des tram, c'est un choix pour différencier les flux des différents usages.
Le reste de la charpente ne sera pas livré d'ici la fin du mois, c'est le reste de la première partie de la charpente.

10-10-2024 21:14
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
Hors ligne

HLZ317 a écrit:

Ça donne quoi sur la partie pile ? Le ferraillage semblait bien avancé le week-end dernier !

Petite pile, remblaiement et confection d'une plateforme autour de la construction.

https://zupimages.net/up/24/41/0ywl.jpg

Grande pile, encore une prochaine levée puis transfert équipe sur la petite pile jusqu'à sa hauteur finale.

https://zupimages.net/up/24/41/47i8.jpg

11-10-2024 13:17
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
Hors ligne

Pont vallon de Normandie

https://zupimages.net/up/24/41/z9qd.jpg

Culée Bellevue

https://zupimages.net/up/24/41/xkw4.jpg

Pilier central

https://zupimages.net/up/24/41/f90r.jpg

Culée coté Kergoat

https://zupimages.net/up/24/41/xkw4.jpg

13-10-2024 11:23
D
Dark Nark
Tour Total
D
Date d'inscription: 10-02-2020
Hors ligne

Avancée des trvaux en centre-ville :

- les rails sont posés de l'intersection ligne A-ligne B au boulevard Gambetta en attente de calage et de  coulage du béton ;
- à côté du cinéma, la circulation a été basculée côté cinéma sur la voirie définitive. Le côté Bibus a été décaissé pour laisser place aux travaux de plateforme ;
- entre l'entrée de la fac et l'entrée de l’hôpital, la voirie est en cours de travaux ;
- les travaux à proprement dit devraient commencer la semaine prochaine sur Foch avec les travaux de voirie côté hôpital.

13-10-2024 21:04
MajorTom
Grande Arche
Date d'inscription: 25-01-2022
Hors ligne

Bellevue...

1/ Coude de l'avenue de Tarente (le pont de Kergoat commence à une vingtaine de mètres à gauche). Fouille réalisée et comblée en granulats :

https://zupimages.net/up/24/41/mzdu.jpg

2/ Avenue de Tarente. Passage routier de la rue de Vendée. Photo spéciale dédicace pour les amateurs de remploi de matériaux, nombreux sur PSS Brest F5  :

https://zupimages.net/up/24/41/ewmo.jpg

3/ Avenue de Tarente devant la Poste. Préparation à la deuxième couche de béton mais sur un mode plus sophistiqué qu'ailleurs :
- Plastique de séparation horizontale,
- Séparations verticales régulières avec armature acier et isolant.
La perspective de la photo donne un curieux effet "marches d'escalier" :

https://zupimages.net/up/24/41/53ae.jpg

4/ Rond-point de Provence. Ouverture imminente de la partie routière nord :

https://zupimages.net/up/24/41/bn4q.jpg

5/ Courbe de la Brest Business School. Mur de soutènement terminé. Il est très probable que la partie végétalisée (pampas et autres) soit décaissée pour rétablir une voirie interne à la BBS :

https://zupimages.net/up/24/41/jtad.jpg

6/ Vue rapprochée du mur terminé. On voit la relative complexité de l'ouvrage et de ses fondations : du beau boulot !  F1

https://zupimages.net/up/24/41/ulo8.jpg


https://zupimages.net/up/24/40/xo35.png

13-10-2024 21:55
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Merci pour ce beau reportage, est-ce qu'il y a une continuité des rails avenue de Provence ?

14-10-2024 16:29
C
Chris38
Grande Arche
C
Date d'inscription: 12-03-2024
En ligne

Premier élément du tablier pont Robert Schumann bis en cours d'assemblage par soudure

https://zupimages.net/up/24/42/55ta.jpg

https://zupimages.net/up/24/42/ysfq.jpg

https://zupimages.net/up/24/42/8nip.jpg

14-10-2024 16:39
C
Chris38
Grande Arche
C
Date d'inscription: 12-03-2024
En ligne

Grande pile du même pont
Le ferraillage de la seconde levée avance

https://zupimages.net/up/24/42/87vl.jpg

La plateforme au pied de la petite pile est en cours de finition

https://zupimages.net/up/24/42/1reu.jpg

Un nouveau trou à côté des fondations de la petite pile ; un ouvrier est au fond en train de buriner

https://zupimages.net/up/24/42/mb7t.jpg

14-10-2024 17:00
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Le coulage aura sûrement lieu cette semaine  H2

14-10-2024 18:05
D
Dark Nark
Tour Total
D
Date d'inscription: 10-02-2020
Hors ligne

HLZ317 a écrit:

Merci pour ce beau reportage, est-ce qu'il y a une continuité des rails avenue de Provence ?

J'ai vu de nuit ce matin, il me semble que non. Ils se sont visiblement concentrés sur les passages à niveau dont deux sont ouverts (rue du Quizac et avenue de Fougères).

Pour le muret à côté de l'école de commerce, il y aura la voirie de desserte du parking côté pont de la Villeneuve.

14-10-2024 21:13
MajorTom
Grande Arche
Date d'inscription: 25-01-2022
Hors ligne

HLZ317 a écrit:

Merci pour ce beau reportage, est-ce qu'il y a une continuité des rails avenue de Provence ?

Merci !  C10

Hélas coté rails, c'est "Waterloo, morne plaine" !
Pas un petit centimètre de posé mais quand même des soudures dont on voit les scories au bord des voies.

Il faut dire aussi qu'avenue de Provence devant le Carrefour City, doivent être placés les aiguillages pour un changement de voie, ce qui risque de ne pas se faire tout de suite et donc de compromettre le "challenge du 1er kilomètre de voie ferrée continue".

Faux espoir aussi coté Port de Commerce où lundi il y a une semaine est arrivé un gros convoi de traverses. Mais celles-ci sont monobloc béton donc plus probablement pour un chantier de renouvellement SNCF. A moins que...

https://zupimages.net/up/24/42/9lhu.jpg


https://zupimages.net/up/24/40/xo35.png

15-10-2024 00:21
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
Hors ligne

Ci dessous la réponse du service communication de "mon réseau grandit" à mon questionnement sur le fait que les rails de la ligne B, contrairement à la ligne A, étaient acheminés par voie ferrée jusqu'à Rennes et transférés par camions ensuite à Brest plutôt qu'acheminés directement jusqu'à Brest. Vous jugerez de la réponse F9  G8


"Cela s’explique par des formalités administratives complexes pour leur arrivée jusqu’à Brest. Ainsi, le rail est acheminé par train jusqu’à Rennes (gare de la Brohinière), puis il est déchargé du train et rechargé sur camion pour sa destination finale.
Le rail provient en majorité de chez Arcelor Mittal, mais nous faisons appel à Voestalpine pour les rails dédiés aux courbes. Celui-ci est cintré à Rennes, puis envoyé à Brest par camion également."

15-10-2024 09:54
MajorTom
Grande Arche
Date d'inscription: 25-01-2022
Hors ligne

brestois a écrit:

...Ainsi, le rail est acheminé par train jusqu’à Rennes (gare de la Brohinière)...

C'est encore plus navrant : la gare de la Brohinière, ce n'est pas Rennes mais juste à deux kilomètres de la "frontière" entre Ille-et-Vilaine et Côtes-d'Armor... Les douaniers costarmoricains ont dû bloquer le convoi ferroviaire !  A10


https://zupimages.net/up/24/40/xo35.png

 

Copyright © 2006-2025 PSS