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Av Clemenceau, à hauteur du cinéma, une partie des bordures en granit breton est réutilisée
Ce n'était pas le cas lors des chantier de la ligne A. Bon nombre de ses bordures gisent encore dans un dépôt rue du Ster au Stang Alar. Depuis 15 ans la métropole n'a pas jugé utile de les réemployer dans ses travaux de voirie, au moins ceux fait en régie.
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Pont Schumann bis :
Le coffrage extérieur est passé de la petite pile à la grande
L'explication semble être la suivante : L'équipe de maçonnerie passe sur la grande pile pour une levé le temps que l'équipe de terrassement finisse de remblayer au pied de la petite pile afin d'éviter de se marcher sur les pieds
Bellevue... Peu de rails, beaucoup de passages routiers :
1/ Avenue de Tarente. Passage routier de la rue de Vendée avec le seul ajout notable de rails depuis plusieurs semaines :
2/ Avenue de Tarente. Entre les rues du Dauphiné et du Bourbonnais, plateforme béton terminée :
3/ Rond-point de Provence. Passage routier nord (avenue de Provence à droite) :
4/ Avenue de Provence. Passage routier de la rue de Saint-Brieuc :
5/ Avenue de Provence. Passage routier de la rue de Rennes :
Quelques à-cotés du chantier du tramway...
1/ Éléments de fixation du rail à la traverse, la "butée isolante", bleu pour les garçons, rose pour les filles :
2/ Notice trouvée par terre ou comment percer un rail et y fixer un élément en "mode Ikéa" :
3/ Plus sérieusement, avenue de Tarente une très rare passerelle élaborée pour les piétons qui ne sont régulièrement pas à la fête sur le chantier et souvent les grands oubliés, obligés de faire des détours longs et improbables :
Les rails ne sont donc toujours pas continus entre BBS et les Bahamas Après la priorité est de libérer le centre ville des principaux travaux avant les achats de Noël...
Coté Brest Business School, la voie du tramway opère un virage à 90° pour rejoindre la Cavale Blanche :
1/ Dans la courbe, depuis cet été les compagnons travaillaient aux fondations importantes de ce qui semble être maintenant un mur de soutènement :
2/ Mais in situ, l'utilité de l'ouvrage ne saute pas aux yeux puisque des deux cotés, le sol est au même niveau. A moins qu'il ne soit prévu de décaisser plus tard coté BBS dont le bâtiment se trouve deux à trois mètres plus bas que le niveau général :
3/ Plus loin (les photos 1 et 2 sont prises au niveau du pampa), la Cavale Blanche dans le dos, à peu près à l'endroit où se situera l'aiguillage permettant de passer le pont de la Villeneuve à voie unique :
Les premiers morceaux du tablier du futur pont parallèle à Schumann arrivent au niveau de la fac. Le premier lancement devant intervenir avant la fin d'année.
https://www.monreseaugrandit.fr/s-infor … nt-schuman
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 679250.php
L'article en accès libre de OF
https://www.ouest-france.fr/economie/tr … 2f8fa8efa0
Ça donne quoi sur la partie pile ? Le ferraillage semblait bien avancé le week-end dernier !
brestois a écrit:
L'article en accès libre de OF
https://www.ouest-france.fr/economie/tr … 2f8fa8efa0
Libre mais avec beaucoup d'approximations.
Le tablier n'est pas livré rue du moulin à poudre mais en haut à côté de la fac.
Le pont ne sera pas fini à d'ici à 2025 mais fin 2025.
Le pont actuel aurait pu supporter le poids des tram, c'est un choix pour différencier les flux des différents usages.
Le reste de la charpente ne sera pas livré d'ici la fin du mois, c'est le reste de la première partie de la charpente.
Avancée des trvaux en centre-ville :
- les rails sont posés de l'intersection ligne A-ligne B au boulevard Gambetta en attente de calage et de coulage du béton ;
- à côté du cinéma, la circulation a été basculée côté cinéma sur la voirie définitive. Le côté Bibus a été décaissé pour laisser place aux travaux de plateforme ;
- entre l'entrée de la fac et l'entrée de l’hôpital, la voirie est en cours de travaux ;
- les travaux à proprement dit devraient commencer la semaine prochaine sur Foch avec les travaux de voirie côté hôpital.
Bellevue...
1/ Coude de l'avenue de Tarente (le pont de Kergoat commence à une vingtaine de mètres à gauche). Fouille réalisée et comblée en granulats :
2/ Avenue de Tarente. Passage routier de la rue de Vendée. Photo spéciale dédicace pour les amateurs de remploi de matériaux, nombreux sur PSS Brest :
3/ Avenue de Tarente devant la Poste. Préparation à la deuxième couche de béton mais sur un mode plus sophistiqué qu'ailleurs :
- Plastique de séparation horizontale,
- Séparations verticales régulières avec armature acier et isolant.
La perspective de la photo donne un curieux effet "marches d'escalier" :
4/ Rond-point de Provence. Ouverture imminente de la partie routière nord :
5/ Courbe de la Brest Business School. Mur de soutènement terminé. Il est très probable que la partie végétalisée (pampas et autres) soit décaissée pour rétablir une voirie interne à la BBS :
6/ Vue rapprochée du mur terminé. On voit la relative complexité de l'ouvrage et de ses fondations : du beau boulot !
Merci pour ce beau reportage, est-ce qu'il y a une continuité des rails avenue de Provence ?
Premier élément du tablier pont Robert Schumann bis en cours d'assemblage par soudure
Grande pile du même pont
Le ferraillage de la seconde levée avance
La plateforme au pied de la petite pile est en cours de finition
Un nouveau trou à côté des fondations de la petite pile ; un ouvrier est au fond en train de buriner
Le coulage aura sûrement lieu cette semaine
HLZ317 a écrit:
Merci pour ce beau reportage, est-ce qu'il y a une continuité des rails avenue de Provence ?
J'ai vu de nuit ce matin, il me semble que non. Ils se sont visiblement concentrés sur les passages à niveau dont deux sont ouverts (rue du Quizac et avenue de Fougères).
Pour le muret à côté de l'école de commerce, il y aura la voirie de desserte du parking côté pont de la Villeneuve.
HLZ317 a écrit:
Merci pour ce beau reportage, est-ce qu'il y a une continuité des rails avenue de Provence ?
Merci !
Hélas coté rails, c'est "Waterloo, morne plaine" !
Pas un petit centimètre de posé mais quand même des soudures dont on voit les scories au bord des voies.
Il faut dire aussi qu'avenue de Provence devant le Carrefour City, doivent être placés les aiguillages pour un changement de voie, ce qui risque de ne pas se faire tout de suite et donc de compromettre le "challenge du 1er kilomètre de voie ferrée continue".
Faux espoir aussi coté Port de Commerce où lundi il y a une semaine est arrivé un gros convoi de traverses. Mais celles-ci sont monobloc béton donc plus probablement pour un chantier de renouvellement SNCF. A moins que...
Ci dessous la réponse du service communication de "mon réseau grandit" à mon questionnement sur le fait que les rails de la ligne B, contrairement à la ligne A, étaient acheminés par voie ferrée jusqu'à Rennes et transférés par camions ensuite à Brest plutôt qu'acheminés directement jusqu'à Brest. Vous jugerez de la réponse
"Cela s’explique par des formalités administratives complexes pour leur arrivée jusqu’à Brest. Ainsi, le rail est acheminé par train jusqu’à Rennes (gare de la Brohinière), puis il est déchargé du train et rechargé sur camion pour sa destination finale.
Le rail provient en majorité de chez Arcelor Mittal, mais nous faisons appel à Voestalpine pour les rails dédiés aux courbes. Celui-ci est cintré à Rennes, puis envoyé à Brest par camion également."
brestois a écrit:
...Ainsi, le rail est acheminé par train jusqu’à Rennes (gare de la Brohinière)...
C'est encore plus navrant : la gare de la Brohinière, ce n'est pas Rennes mais juste à deux kilomètres de la "frontière" entre Ille-et-Vilaine et Côtes-d'Armor... Les douaniers costarmoricains ont dû bloquer le convoi ferroviaire !
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