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Métropole Européenne de Lille - Tramway

 
11-06-2024 09:27
greg59
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Métropole de Lille : une vingtaine de stations de tramway ne seront pas desservies cet été
La mise en conformité et la rénovation des quais du tramway vont avoir un impact très important sur le service entre le 24 juin et le 25 août. Pendant ces deux mois, la branche de Roubaix ne verra pas passer le tram et celle de Tourcoing partiellement.

https://www.lavoixdunord.fr/1471423/art … desservies

Roubaix et Tourcoing : une partie du tramway inaccessible cet été en raison de travaux
Cet été dans la métropole de Lille, Ilévia prévoit d'effectuer des travaux qui vont impacter l'offre de tramway. Voici le détail des perturbations prévues du 24 juin au 25 août.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 85676.html

Sur le site Ilévia, plus d'infos :

Travaux tramway : Dates et horaires des interruptions en 2024
Infos travaux
10/06/2024
Du 24 juin au 25 août 2024, des travaux de rénovation des quais sont réalisés pour les rendre + accessibles et + modernes.
Ces travaux nécessitent l’interruption de nos lignes de tramway.
Les lignes concernées sont :
Branche Tourcoing : entre Faidherbe et Tourcoing Centre (terminus à l'arrêt Faidherbe)
Branche Roubaix : entre Croisé Laroche et Roubaix Eurotéléport (terminus à l'arrêt Croisé Laroche)

Des Bus Relais sont mis en place et desserviront les arrêts habituels de votre tramway durant toute la période des travaux.

https://www.ilevia.fr/cms/actualite/travaux-tram


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11-06-2024 11:08
piotr
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Quelque chose m'échappe : Comment se fait-il que des travaux ont lieu tous les étés sur les branches de Rbx et Tcg et jamais sur le tronc commun (aussi loin que je me souvienne). Est-ce qu'ils font ça la nuit et par très petits tronçons pour ne pas tout bloquer ?


Born and raised in the blue banana.

11-06-2024 12:08
dimimouse
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piotr a écrit:

Quelque chose m'échappe : Comment se fait-il que des travaux ont lieu tous les étés sur les branches de Rbx et Tcg et jamais sur le tronc commun (aussi loin que je me souvienne). Est-ce qu'ils font ça la nuit et par très petits tronçons pour ne pas tout bloquer ?

Si je me souviens bien les travaux sont prévus par tranches successives. Ils ont débuté l'an dernier, et ils prévoyaient deux ans pour les branches Roubaix et Tourcoing (étés 2023 et 2024), puis à l'été 2025, au tour de la branche commune, pour que tout soit prêt avant 2026 et l'arrivée du nouveau matériel roulant.

Dernière modification par dimimouse: 11-06-2024 12:09
11-06-2024 15:38
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Tryphon59200
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moi ce que je me demande c'est pourquoi on ne réalise pas ces nouveaux quais à 45m directement – comme pour les stations de métro allongées dès leurs constructions – avec le prolongement de la T jusque la gare de Tourcoing et de la R vers Wattrelos, et si enfin (!!) la priorité aux feux arrive, le mongy pourrait devenir très compétitif et se retrouver rapidement surchargé.

Cette option ne semble pas être sur la table pour l'achat du nouveau matériel, je suppose que c'est dû aux arrêts en tunnel, mais ça pourrait aussi requestionner la pertinence de ces tunnels notamment celui à Lille-Europe pour une meilleure correspondance avec la gare et la future ligne (et pourquoi pas un raccord?).

Pour un début de réponse à la problématique de ces arrêts qui ne seraient pas assez longs, faut-il vraiment garder l'arrêt de Clémenceau-Hippodrome se trouvant à 200m de Brossolette? ça fait gagner 1min! Pour st-Maur et Lille-Europe ne peut-on pas laisser fermer les portes des extrémités juste pour ces deux arrêts avec annonce vocale? bon c'est pas idéal mais ça reste une solution en attendant les travaux de gros œuvre bien-sûr, et Lille-Flandres n'aurait a priori pas de souci pour accueillir des tramways plus longs, à condition de revoir l'organisation du terminus.

Et les moyens nécessaires à cela pourraient être trouvés.. en choisissant le bon tracé pour la future branche de Wattrelos; 50M€ de réinvestis!

11-06-2024 19:02
greg59
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Tryphon59200 a écrit:

moi ce que je me demande c'est pourquoi on ne réalise pas ces nouveaux quais à 45m directement – comme pour les stations de métro allongées dès leurs constructions – avec le prolongement de la T jusque la gare de Tourcoing et de la R vers Wattrelos, et si enfin (!!) la priorité aux feux arrive, le mongy pourrait devenir très compétitif et se retrouver rapidement surchargé.

Le Mongy est en quelque sorte un pré métro, ou métro léger, il circule en site propre intégral, avec une bonne vitesse commerciale, et quelques stations souterraines
Les stations souterraines empêchent de réaliser une extension du quai à 40-45m, mais la MEL a d'autres priorités financier sur le sujet des transports : Métro ligne 1, le futur réseau SDIT, et derrière le renouvellement du métro ligne 2, et le RER Lillois bien sûr

Pour le Mongy, il est possible de resserrer les fréquences, il y a une options d'achats de 6 rames, on peut donc au mieux augmenter la fréquence avec un tram par heure en plus, ou même faire un service Lille Flandres - Croisé Laroche, il y a une voie de retournement toujours là, on peut l'utiliser en heure de pointe pour augmenter la fréquence de passage notamment pour desservir les bureaux sur Marcq et la Madeleine le long du boulevard
De plus la capacité à bord des futures rames Citadis augmente de +20% de voyageurs, + 30 % de places assises
Ce qui laisse une petite marge de progression avant de passer au 40m sur la ligne


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23-06-2024 09:01
greg59
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Des précisions sur le tracé Nord du tram Lillois en projet :
- le tracé et le lieu du terminus wambrecitain restent encore en discussion, l'option du terminus à la gare est visiblement privilégié.
- Un SMR sera construit à La Marquette, au niveau du dépôt Ikéa, cette branche du tram Lillois sera construit en premier, à cause de ce SMR, mise en service au mieux en 2030 (démarrage travaux en 2027 au mieux)
- Le carrefour Sadi-Carnot/Leclerc est pour l’heure un point noir du secteur : le tram doit avoir de la place pour prendre le virage pour aller vers Lille par le secteur de la gare. Trois maisons à l’angle devront être démolies
- le franchissement du pont SNCF se fera surement au moyen d'un nouveau pont, l'actuel n'est pas assez costaud pour supporter le tram et les voitures, en plus il date de 1923
- Le tram suivra alors l’actuelle rue Gambetta qui descend jusqu’à la Deûle. D’ici aux travaux, l’entreprise Claisse devrait avoir quitté les lieux. Ce qui permettra d’élargir la voirie pour faire cohabiter, tram, bus, véhicules, vélos et piétons. il est prévu ici un arrêt avec un pôle d’échange tram-bus, sans oublier une liaison tram-gare.
- Le tram continuera vers le pont royal où il devra franchir la Deûle. l'option d'un nouveau pont semble privilégie, il se fera juste à côté du pont pour les voitures. Ça devrait se faire côté Lambersart, pour créer une station au plus près possible du Canon D’or, pour profiter au mieux aux Lambersartois.
- Le tram arrivera alors sur l’esplanade de la Citadelle, où le tracé se séparera en deux : l’un allant vers la gare Lille-Europe, l’autre passant par Vauban puis Portes de Postes en se séparant encore vers Loos ou Wattignies. Que feront ceux venant de Wambrechies ? Cela n’est pas encore défini, mais il est peu probable qu’ils aillent tantôt à droite tantôt à gauche, certainement toujours vers la même direction. Si c’est celle vers Vauban qui est choisie, il faudra alors changer de tram à l’esplanade pour aller à Lille-Europe. Un changement qui se fera quai à quai, promet-on.

Entre Wambrechies et Lille, ce qu’on a appris cette semaine sur le futur tracé du tramway
La MEL proposait, cette semaine, une visite à vélo le long de la future ligne de tram entre Wambrechies, Marquette-lez-Lille, Saint-André et jusqu’à l’esplanade de la Citadelle à Lille. Voici ce qu’on y a appris…

https://www.lavoixdunord.fr/1475699/art … r-trace-du


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23-06-2024 15:32
Yoda59
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Réactions à chaud:

- je ne comprends pas bien pourquoi les maisons de l'intersection rue Sadi Carnot / rue du Gal Leclerc doivent être démolies, l'angle ne me paraît pas insurmontable:
https://www.google.com/maps/@50.6579828 … ;entry=ttu
Cette portion de rue sera de toutes façons étroite, <12m de façade à façade, gros point noir en effet et opposition claire des riverains. On aurait peut-être pu étudier un tracé sur l'emprise sncf bordant la voie, à l'arrière des jardins, quitte à rogner un peu sur ces jardins, pour reprendre ensuite en biais par la rue St Hélène (des garages à démolir et recaser). Bon, pas sûr que ce soit faisable ni que cela soit préféré par les riverains.

- 2 ponts avec une mise en service en 2030: je ne veux pas jouer les pessimistes de service, mais j'ai un doute.
- je pense que la largeur du côté de Quai 22 est plutôt de 28m (mais je chipote)

23-06-2024 17:28
Yoda59
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Une autre possibilité à explorer comme alternative à rue Sadi Carnot (je n'ai pas compilé les propositions faites lors de la consultation), ce serait:

- passer après le pont de la Deûle en venant de Lille par la rue de Lille à St André et rester à droite de la voie ferrée, longer la voie ferrée du côté de St Hélène (là il y a carrément 11m de largeur mini, c'est peut-être jouable sans coller trop près à la voie et c'est principalement des parkings à l'arrière des résidences)

- Bifurquer sous la voie un peu avant le pont routier de la rue Ste Hélène. Comme il y a à la fois une voie un peu en hauteur et la route en décaissement, ça ne couterait peut-être pas trop cher de passer en trémie à cet endroit, évidemment plus bas que les 2,7 m actuels de la rue.

- On passe ensuite le long des garages de l'allée F. Mitterrand et on récupère en biais la rue Ste Hélène et la rue Sadi Carnot un peu avant l'ancienne voie ferrée, en reprenant le parking et le petit espace vert. On a là cependant un point dur à l'intersection avec la micro-crèche les culottes courtes. Peut-être pas indépassable si on déplace le local.
- une passerelle piéton serait à prévoir pour garder un arrêt possible avec accès du côté du lav'auto actuel.

24-06-2024 19:20
greg59
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CONSEIL du 28 juin 2024 - Note de synthèse

24-C-0155 - TOURCOING - WATTRELOS - SDIT - Maitrise d'œuvre pour le projet de site de maintenance et de remisage du tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing - Lot n ° 6 - Procédure avec négociation - Autorisation de signature

(Transports, Mobilité, Accessibilité, Prévention, Sécurité)
Dans le cadre du projet de site de maintenance et de remisage du projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing, une procédure avec négociation relative au marché de maîtrise d'œuvre correspondant a été lancée le 14 septembre 2023 avec une date de remise des candidatures fixée au 10 octobre 2023.
Après analyse des treize candidatures reçues, une lettre d'invitation a été envoyée aux cinq candidats admis à soumissionner pour une remise des offres initiales au 22 janvier 2024. Les cinq candidats ont remis une offre initiale dans le délai requis puis leur offre finale le 3 avril 2024 suite à négociations. Suite à l'analyse des offres, le rapport d'analyse des offres final a été présenté à la commission d'appel d'offres réunie le 19 juin 2024.
Le marché a été attribué au groupement SETEC Bâtiment (Mandataire) / GROUPE 6 pour un montant composé d'une partie traitée à prix global et forfaitaire (toutes tranches confondues) de 8 185 480 € HT sur une durée prévisionnelle de 10 ans à compter de sa date de notification et d'une partie traitée à prix unitaire, sans montant minimum et avec un montant maximum de 250 000 € HT sur une durée de 8 ans.
Conformément aux dispositions du règlement de consultation, une prime d'un montant de 5 000 € HT est versée à chaque soumissionnaire ayant présenté une offre régulière à l'exclusion du soumissionnaire auquel le marché est attribué.
Par conséquent, le Conseil de la métropole décide :
1) d'autoriser Monsieur le Président ou son représentant délégué à signer le marché relatif à la maîtrise d'œuvre pour le projet de site de maintenance et de remisage du projet de tramway du pôle Métropolitain de Roubaix-Tourcoing avec le groupement SETEC Bâtiment (Mandataire) / GROUPE 6 ;
2) d'imputer les dépenses correspondantes aux crédits inscrits au budget annexe Transports en section d'investissement ;
3) d'autoriser Monsieur le Président ou son représentant délégué à verser à chaque soumissionnaire ayant présenté une offre régulière une prime d'un montant de 5 000 € HT à l'exclusion du soumissionnaire auquel le marché est attribué.

Page 30 : https://www.lillemetropole.fr/sites/def … NTHESE.pdf


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25-06-2024 09:48
greg59
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Pour plus d'info avec le BHNS :
https://www.lillemetropole.fr/actualite … -metropole

Le tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne
Cette ligne vient desservir le cœur de la métropole. Elle traversera les communes de  Wambrechies, Marquette-Lez-Lille, Saint-André-Lez-Lille, Lambersart, La Madeleine, Lille, Loos, Haubourdin, Faches-Thumesnil, Wattignies et Templemars avec un potentiel de desserte d'environ 180 000 habitants, et bien plus via les connexions avec le réseau existant et futur. Environ 25km d'infrastructures

108 000 voyageurs quotidiens estimés à la mise en service

https://www.lillemetropole.fr/extramobi … a-couronne

https://zupimages.net/up/24/26/1iow.png

La fréquentation pour le pôle Nord Est est surement faux, je penseque c'est plus 106 000 que 160 000 voy/j (inversion pas volontaire dans le chiffre 0 et 6 ?)

Le tramway du pôle métropolitain Roubaix-Tourcoing
Cette ligne vient irriguer le territoire nord-est de la métropole. Elle desservira 150 000 habitants sur les communes de Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Roubaix, Wattrelos et Hem, et bien plus via les connexions avec le réseau existant et futur. 20 à 22km d'infrastructures à créer

160 000 voyageurs par jour estimés à la mise en service

https://www.lillemetropole.fr/extramobi … -tourcoing

https://zupimages.net/up/24/26/ubbx.png


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22-07-2024 17:12
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Message : Métropole Européenne de Lille - Metro #120 :

Julfensin a écrit:

Et sur le tram, il y a aussi des nouveautés : 

🗓️A partir du 22/07/2024
Le tramway circulera uniquement entre Gare Lille Flandres et Croisé Laroche.

ℹ️ Ces adaptations font suite à une indisponibilité de plusieurs Tramways en raison d’un décalage des opérations de maintenance.

Détails de l'offre :
👉 Un tram toutes les 15 minutes entre Gare Lille Flandre et Croisé Laroche
👉 Les bus relais assureront la Liaison entre Croisé Laroche et Roubaix/Tourcoing avec un bus toutes les 15 min
👉Les horaires des premiers et derniers départs restent identiques


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24-07-2024 18:42
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En attendant le communiqué d'Ilevia ou de la MEL, le média Mobilille révèle cette info :

Le trafic tramway entièrement arrêté
Le tramway n’a pas été épargné non plus par l’amiante. Nous vous révélions dimanche que les ateliers tram sont eux aussi provisoirement fermés en raison d’une suspicion d’amiante, causant l’indisponibilité de nombreuses rames de tramway. Le parc tramway étant moins fourni que le parc métro, il était donc prévisible que le pire arrive. Selon les informations que MobiLille a pu se procurer, le trafic tramway serait totalement arrêté à partir de ce vendredi.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas si les deux lignes de bus relais tram (BRTT et BRTR) sont maintenus et si des bus relais seront déployés sur le tronc commun entre Gare Lille Flandres et Croisé Laroche.

https://mobilille.fr/ilevia-plus-aucun- … -impactee/


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26-07-2024 17:33
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Le rapport de la CNDP par les garants sur la concertation en cours :

2 ème Bilan intermédiaire de la concertation continue

https://www.debatpublic.fr/sites/defaul … %20MEL.pdf

Page 18 :

Il est à noter que le contournement du centre-ville de Lille par la ligne de tramway sans y pénétrer avait fait l’objet de très nombreuses critiques et suscité de nombreuses contributions très argumentées durant la concertation préalable et durant la première année de concertation continue. Hormis deux contributions sur le
site Internet, ce sujet n’a pas été abordé durant cette deuxième année de concertation continue. Ceci peut s’expliquer en partie par le fait qu’il n’y a pas eu de réunion publique sur le sujet cette année, les actions de la MEL ayant consisté en rencontres de proximité.


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29-07-2024 11:58
dadolovitch
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greg59 a écrit:

En attendant le communiqué d'Ilevia ou de la MEL, le média Mobilille révèle cette info :

Le trafic tramway entièrement arrêté
Le tramway n’a pas été épargné non plus par l’amiante. Nous vous révélions dimanche que les ateliers tram sont eux aussi provisoirement fermés en raison d’une suspicion d’amiante, causant l’indisponibilité de nombreuses rames de tramway. Le parc tramway étant moins fourni que le parc métro, il était donc prévisible que le pire arrive. Selon les informations que MobiLille a pu se procurer, le trafic tramway serait totalement arrêté à partir de ce vendredi.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas si les deux lignes de bus relais tram (BRTT et BRTR) sont maintenus et si des bus relais seront déployés sur le tronc commun entre Gare Lille Flandres et Croisé Laroche.

https://mobilille.fr/ilevia-plus-aucun- … -impactee/

Est-ce délibéré comme timing de la part des syndicats ? De vouloir lancer l'alerte et cesser le travail pendant les JO ?
Car à priori on le sait depuis longtemps. Je trouve ça fou que ce soit passé sous silence... bon la presse régionale en parle un peu mais peu de réactions des usagers et de la presse nationale, pourtant c'est un immense scandale ! Comment la métropole et l'exploitant ont pu laisser le sujet dans un placard ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Dernière modification par dadolovitch: 29-07-2024 12:00
29-07-2024 13:42
dimimouse
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Je partage votre colère et le silence assourdissant de la MEL m'insupporte perso.

Juste une petite précision, l'article est incorrect concernant le tramway. Celui-ci circule bien avec une fréquence de 15' entre Croisé Laroche et Gare Lille Flandres dans les deux sens. Habitant sur le Grand Boulevard je le constate de mes yeux chaque jour.

Des bus relai entre Rbx / Tcg et Lille Flandres circulent sur les voies latérales du Grand Bvd.

Je suis le premier scandalisé par cette offre réduite à peau de chagrin en plein JO, maintenant, je ne peux malheureusement que constater que Tram comme Bus de substitution sont vides....
Est-ce dû au manque de communication sur les moyens de remplacement mis en place ? Je ne sais pas...

31-07-2024 19:40
Yoda59
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Merci pour le retour dimimouse. Après, vu la com' qui a été faite autour de la fréquence désastreuse du tram, pas étonnant que peu l'empruntent et privilégient sans doute la voiture ou d'autres moyens de transport (vélo), surtout sur la portion Croisé Laroche-gare.

31-07-2024 21:52
dimimouse
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Oui d’accord avec toi Yoda, les gens se sont reportés sur la voiture…

D’ailleurs je sais pas vous mais je trouve qu’il y a beaucoup de voitures pour un 31 juillet sur la métropole (grand boulevard et périph’ en particulier) non ?

03-08-2024 13:29
greg59
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Il n'y a pas que la voiture, il y a aussi le vélo et la marche à pied en report modal pour cette période compliqué pour le tram et le métro

Sinon, reprise normal du réseau tram dès le 5 aout (sur la partie Croisé Laroche à Lille Flandres) :


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12-09-2024 09:24
greg59
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Le site internet du projet a été un peu revu :
https://lillemetropole.fr/extramobile
https://www.lillemetropole.fr/extramobi … -tourcoing
https://www.lillemetropole.fr/extramobi … a-couronne


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17-09-2024 09:37
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Nouvelles lignes de tramway, bus à haut niveau de service : les métropolitains seront « extramobiles » dans dix ans

Deux nouveaux tramways, deux futures lignes de bus à haut niveau de service d’ici 2035. «Extramobile» illustre la refonte complète de l’offre des transports en commun de la métropole de Lille. Des experts se pencheront sur le concept ce jeudi 19 septembre avant un rebond prévu lors du prochain conseil de la MEL en octobre.
[.....]
2.Un tramway au cœur de la métropole
Une future ligne de tramway desservira le cœur de la métropole de Lille et traversera les communes de Wambrechies, Marquette-lez-Lille, Saint-André-lez-Lille, Lambersart, La Madeleine, Lille, Loos, Haubourdin, Faches-Thumesnil, Wattignies et Templemars avec un potentiel de desserte d’environ 180 000 habitants et plus via les connexions avec le réseau existant et futur. En chiffres : 11 communes desservies, 47 stations, 25 km d’infrastructures et 108 000 voyages quotidiens estimés à la mise en service. Le choix du tramway vise à anticiper l’augmentation « importante de la population, des emplois et donc des déplacements sur cet axe d’ici 2035 » et de booster des quartiers en pleine réhabilitation et/ou développement comme Lille-Concorde, le « Grand Euralille », le quartier du Blanc Riez à Wattignies ou les bords du canal de la Deûle…

3.Le pôle Roubaix-Tourcoing irrigué
Une deuxième ligne de tramway annoncée sur le pôle métropolitain Roubaix-Tourcoing irriguera, elle, le territoire nord-est de la métropole. Elle desservira 130 000 habitants sur les communes de Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Roubaix, Wattrelos et Hem, plus via les connexions avec le réseau existant et futur. En quelques chiffres : cinq communes desservies, 40 à 45 stations à créer, 20 à 22 km d’infrastructures, 60 000 voyages par jour estimés à la mise en service. L’une des ambitions est de réduire la part modale de la voiture individuelle sur ce secteur. Cette ligne traversera également plusieurs quartiers en renouvellement : l’Alma, Les Trois Ponts et le Pile à Roubaix, La Bourgogne à Tourcoing, la Lionderie et les Trois Baudets à Hem et le quartier de l’Union.
[....]

https://www.lavoixdunord.fr/1502640/art … ins-seront


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04-10-2024 17:27
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Evoqué sur le contrat DSP prochain dans le sujet dédié : Transport en commun

Partie Tramway (Mongy) :

4. Des trams plus fréquents
La fin du renouvellement des rames du tramway (24 rames au total) est annoncée pour janvier 2028. Comme pour le métro, les fréquences seront plus performantes, « afin d’absorber plus d’usagers dans de bonnes conditions de transport ».

Dès septembre 2025, les usagers devront attendre dix minutes sur le tronc commun contre quinze aujourd’hui le dimanche après-midi, de 13 h à 21 h. En heure de pointe, il est prévu de passer à 3 minutes 40 contre 4 minutes actuellement.

https://www.lavoixdunord.fr/1508949/art … tarifs-les


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15-10-2024 17:03
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Délibération à l'ordre du jour du 18 octobre :
Mongy :

24-C-0263 - Programme d'investissement et de renouvellement - Travaux sur les voies de tramway - Marché sur appel d'offres ouvert - Autorisation de signature (Transports, Mobilité, Accessibilité, Prévention, Sécurité).

Tramway Lille - Wambrechies :

24-C-0265 - MARQUETTE-LEZ-LILLE - WAMBRECHIES - Extramobile - Marché de maîtrise d'œuvre pour le projet de site de maintenance et de remisage du tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne - Lot n° 5 - Procédure avec négociation - Autorisation de signature (Transports, Mobilité, Accessibilité, Prévention, Sécurité).

https://www.lillemetropole.fr/sites/def … JOUR_0.pdf


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31-10-2024 17:47
Yoda59
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Des cartes grand public d'extramobile commencent à circuler. La vision du réseau est étonnante:

https://i.postimg.cc/N01WvXYz/Carte-projets.jpg
En grand ici

Manifestement, c'est la graphiste Mélanie Luciani qui est à la source de cette carte, elle en a une autre version ici: https://melanie-luciani.com/project/mel … illustree/ (Projet non retenu, avec l’agence Terra Publica)

ça pourrait être très sympa et aider à se projeter, mais je trouve que sans les lignes de métro et le Mongy à la même épaisseur, on s'y perd un peu.

Dernière modification par Yoda59: 02-11-2024 00:31
05-11-2024 21:41
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au sujet de l'extension du tramway R depuis Roubaix vers Wattrelos, il y aura une présentation du tracé par le boulevard Pierre Mendès-France demain pour la majorité municipale, l'occasion de rappeler qu'une alternative par la rue Carnot reste possible! La ligne est d'ailleurs toujours en pointillé sur la carte grand public extramobile.

Un élu de cette même majorité semble convaincu par la démarche que je lui ai présenté il y a quelques semaines, et les techniciens de la métropole semblent également favoriser ce tracé. D'autres sont beaucoup plus récalcitrants notamment au sujet de la place de la voiture et du sacro-saint stationnement. Il y a également des enjeux au sujet du maintien de la L3 et des reports de circulation sur le centre-ville.

Je voulais ainsi vous partager les visuels que j'avais créé à cette occasion (j'ai également des plans comparatifs, des plans d'insertion précis, des coupes etc...) et pourquoi pas relancer la discussion à ce sujet.

Plusieurs scénarios ne me plaisent pas forcément, notamment au niveau du maintien des places de stationnement, mais c'est le seul moyen possible pour faire changer les avis et espérer un tramway en plein-centre, quitte à supprimer ces places pour des espaces plantés, du mobilier urbain ou des terrasses dans un second temps. On retrouve ici des stratégies d'un site partagé accessible mais dont les aménagements entrées/sorties (rue Faidherbe, place de la République, Grand-place, rond-point du st-Liévin) empêchent le trafic de transit, reporté sur les axes de contournement, comme ce fameux boulevard Mendès-France.

https://i.ibb.co/tD9BxSK/1bis.png
voici le cœur du projet, la rue Carnot et son emprise de 14,5m sur la majeure partie de son linéaire, le tram s'insère dans un site partagé avec un alignement d'arbres de chaque côté, les véhicules stationnent entre les arbres, ça se fait peu en France mais ça existe, beaucoup plus en Belgique par exemple. On peut aussi imaginer d'autres scénarios, une piste cyclable qui remplace un alignement, pourquoi pas mais vu la faible circulation on pourrait envisager le cheminement des vélos (trafic très très réduit à Wattrelos) avec le tram sans trop de souci. On peut aussi réfléchir au scénario de la MEL dans ce type de gabarit, une voie en site propre et une en site partagé, mais ça réduit de moitié le stationnement, ce qui est rédhibitoire dans l'esprit de certains élus/habitants. On a donc tramway qui circule bien avec un bel alignement d'arbres mais avec quelques concessions.

https://i.ibb.co/BLTYkTc/2.png
ici on retrouve la place de la République avec son arrêt Laboureur La circulation est coupée à cet endroit ou doit faire le tour de la place, ce qui permet de dégager un bel espace public favorable aux cheminements piétons autour de la station. Le meilleur scénario envisagerait un square planté au lieu du parking mais encore une fois il est préférable de réserver ce projet à une phase ultérieure.

https://i.ibb.co/qCJVmFg/3.png
dernier visuel, le tramway s'insère parfaitement dans l'existant et développe son tapis vert, on peut même créer une continuité cyclable sur les contre-allées à gauche, à droite, une voie de circulation tout trafic est maintenue. Pas grand chose à dire ici si ce n'est que la rue Carnot a quelques différences de largeur en certains endroits comme ici à l'intersection de l'avenue Henri Carette.

voilà ce travail résulte d'une consultation que je mène (enfin j'essaye) corps et âmes avec cet élu notamment! N'hésitez pas à commenter tout en rappelant que le meilleur projet c'est avec le moins de voitures bien-sûr, la démarche étant ici un compromis tout en envisageant ce futur souhaitable.

06-11-2024 09:12
greg59
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Merci pour ton partage, en tout cas, si ça peut faire évoluer les mentalités pour mettre le tram dans le centre de Wattrelos, c'est génial !!
Pas mal les visuels, il faut aller par étapes, réduire la place de la voiture tout en gardant un accès au riverains, et des places de stationnement sur le côté latéral, à terme, ces places peuvent disparaitre lorsque les habitants le réclameront
Bonne continuation pour défendre le projet par le centre de Wattrelos  B6


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