PSS

Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

 
19-10-2024 20:42
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
Hors ligne

Pour le train, il faudrait avoir un train entre Marseille et Miramas toutes les 15 à 20 min de 6h à 22h, c'est compliqué, et le sera encore plus si le projet LNPCA est retardé ou phasé en raison des contraintes budgétaires.

La desserte actuelle autocar est cadencée aux 10 min en journée, et bénéficie des nouvelles sections de voies réservées sur l'autoroute, certes il y a les aléas de la circulation, mais pour un touriste le temps de trajet n'est pas vraiment le critère essentiel.

Les sites Airbus, vu la taille des parkings et leur remplissage je pense qu'actuellement le % des salariés qui n'utilisent pas la voiture est vraiment très restreint !

Dernière modification par Galinat: 19-10-2024 20:52
20-10-2024 10:21
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Galinat a écrit:

Pour le train, il faudrait avoir un train entre Marseille et Miramas toutes les 15 à 20 min de 6h à 22h, c'est compliqué, et le sera encore plus si le projet LNPCA est retardé ou phasé en raison des contraintes budgétaires.

Le projet LNPCA démarre en 2025 comme prévu : LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur #553


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

20-10-2024 11:51
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

Galinat a écrit:

Les sites Airbus, vu la taille des parkings et leur remplissage je pense qu'actuellement le % des salariés qui n'utilisent pas la voiture est vraiment très restreint !

J'ai déjà pris le TER avec un vélo aux heures de pointe (mais pendant les vacances), il y a plein de vélotafeurs qui se rendent à Airbus. On est déjà au-delà des capacités (limitées) du train.


Marseille change... ou pas.

10-12-2024 14:40
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Et allez, 2 ans de retard!

https://madeinmarseille.net/172528-le-telepherique-doit-relier-laeroport-et-la-gare-de-vitrolles-en-2029/

Le projet de téléphérique entre l’aéroport Marseille-Provence et la gare de Vitrolles entre dans le plan Marseille en Grand. Il bénéficie donc d’un soutien de l’État pour entrer en service en 2029.


(...)

https://madeinmarseille.net/172528-le-t … s-en-2029/


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

11-12-2024 10:20
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Le téléphérique de l'Aéroport est prévue pour 2029, il intègre le plan du Marseille en Grand :

Téléphérique entre la gare de Vitrolles et l'aéroport en 2029 : un chantier à 43 M€ labellisé et financé par "Marseille en grand"

Le projet de transport par câble entre la gare de Vitrolles et l'aéroport Marseille-Provence, via Airbus Hélicopters, a été labellisé ce mardi "Marseille en grand" par le GIP Mobilités. Un chantier à 43 millions d'euros.

Et de 16 : le projet de transport par câble entre la gare de Vitrolles-Aéroport Marseille-Provence et l’aéroport Marseille-Provence à Marignane va devenir le 16e à être labellisé et financé par le plan Marseille en grand, lancé en 2021 par Emmanuel Macron. C’est ce qu’a annoncé mardi 10 décembre la présidente (DVD) de la Métropole, Martine Vassal, à l’issue d’une réunion du Groupement d’intérêt public (GIP) Mobilités, qui se tenait le même jour à Marseille. La solution de passer par les airs pour traverser la D20, principale voie d’accès routière de l’aéroport, était sur la table depuis plusieurs années.
[.....]
Cette fois-ci, grâce à l’officialisation d’une subvention de 244 millions d’euros supplémentaires - qui porte à 500 millions d’euros l’aide totale de l’État pour les 15 projets de tramways, BHNS et autre parkings-relais -, des études de faisabilité vont être lancées pour "mieux connecter l’aéroport au territoire, notamment les principaux centres urbains", précise la Métropole.

Ce téléphérique urbain comportera trois stations, dont l’une à proximité immédiate du site d’Airbus Helicopters, où travaillent 8 000 personnes. Avec trois cabines en ligne d’une capacité annoncée de 120 personnes, il permettra de rallier le terminal T1 de l’aéroport en six minutes. La mise en service est prévue pour 2029, pour un montant total de 43 millions d’euros (HT).

https://www.laprovence.com/article/regi … ons-deuros


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

11-12-2024 22:22
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
Hors ligne

2027 c'était peu réaliste, alors va pour 2029 mais je reste persuadé que sans une desserte ferroviaire efficace lisible et cadencée et une tarification intégrée, ça fait cher le gadget...

12-12-2024 09:58
J
jesuralem
Tour First
J
Date d'inscription: 04-02-2016
Hors ligne

au passage le budget a pris 25%...
Ca aurait couté combien de faire un branchement avec le tram et un km de tram entre la gare et l'aeroport de faire le trajet en tram train sans rupture de charge ? Parceque bon au final avec pas loin de 50M€ on fait des choses quand même...

Bon evidemment au niveau l'exploitation faire cohabiter les tram train et les trains ca aurait été compliqué mais c'est quand même pas insurmontable.

12-12-2024 13:55
L
LaMenace
Notre-Dame de Paris
L
Date d'inscription: 05-02-2023
Hors ligne

En exploitation ça aurait été un cauchemar (le mélange tramtrain train n'existe pas à ma connaissance en france). Je ne vois pas où tu débranches ta ligne de tram puis pas sûr que la vitesse max de ton tramtrain ne pose pas des soucis.

Au pire, quitte à dépenser de l'argent, autant faire un vrai débranchement de ligne de train. Bon après ça coûterait vite des centaines de millions.

12-12-2024 14:28
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

Je sais pas quelle est ta définition de tram-train mais le tram T12 en IDF circule sur un itinéraire en partie tram et en partie train, avec des RER (ligne C) et même des TGV au niveau de la gare de Massy


Marseille change... ou pas.

13-12-2024 16:43
L
LaMenace
Notre-Dame de Paris
L
Date d'inscription: 05-02-2023
Hors ligne

Geronimo a écrit:

Je sais pas quelle est ta définition de tram-train mais le tram T12 en IDF circule sur un itinéraire en partie tram et en partie train, avec des RER (ligne C) et même des TGV au niveau de la gare de Massy

Sauf erreur de ma part le RER C ne circule plus sur ce tronçon et les trains qui y passent sont assez rare, quelqu'un par jours (Havre Marseille et renne/Nantes Austerlitz apparemment même si il semble que ce ne soit pas toujours le cas). Lors de la fermeture de la ligne Massy à Choisy-le-roi pour travaux il y a une semaine il y a eu des passages de train et beaucoup de monde étaient surpris, signe que c'est assez rare.

Ce que je voulais dire c'est que en France en exploitation normal il ne me semble pas qu'il y ai des tram-trains sur des lignes de voyageur qui ont beaucoup de circulation. Le T12 à Paris en voit peu, à Nantes c'est quasi aucun, etc... Les tram-trains en France c'est plus de la réutilisation de ligne fermé style valtram (avec dans le cas du T12 quelque rares circulations sur la lignes qui subsistent en plus du tram).

13-12-2024 17:28
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

LaMenace a écrit:

Geronimo a écrit:

Je sais pas quelle est ta définition de tram-train mais le tram T12 en IDF circule sur un itinéraire en partie tram et en partie train, avec des RER (ligne C) et même des TGV au niveau de la gare de Massy

Sauf erreur de ma part le RER C ne circule plus sur ce tronçon et les trains qui y passent sont assez rare, quelqu'un par jours (Havre Marseille et renne/Nantes Austerlitz apparemment même si il semble que ce ne soit pas toujours le cas). Lors de la fermeture de la ligne Massy à Choisy-le-roi pour travaux il y a une semaine il y a eu des passages de train et beaucoup de monde étaient surpris, signe que c'est assez rare.

Ce que je voulais dire c'est que en France en exploitation normal il ne me semble pas qu'il y ai des tram-trains sur des lignes de voyageur qui ont beaucoup de circulation. Le T12 à Paris en voit peu, à Nantes c'est quasi aucun, etc... Les tram-trains en France c'est plus de la réutilisation de ligne fermé style valtram (avec dans le cas du T12 quelque rares circulations sur la lignes qui subsistent en plus du tram).

Le RER C circule de Massy à Paris (2 trains par heure, le Marseille-Vitrolles c'est pas beaucoup plus...), et à Massy utilise le même quai/voie que le TGV vers Marseille et le T12 qui continue vers Epinay. Effectivement il n'y a pas de tronçon commun entre RER C et T12, mais parce que ça ferait doublon, tout simplement. Techniquement on sait faire.

Bref, je vois pas trop comment le téléphérique, qui impose une correspondance à la gare de Vitrolles et est beaucoup moins capacitif qu'un train ou même un tram pourrait faire une concurrence sérieuse avec le bus qui fonctionne bien vers Marseille ou Aix. Peut-être pour des gens qui sont bien connectés à la ligne TER (mais pas par Marseille), mais ça représente combien de passagers ?


Marseille change... ou pas.

14-12-2024 19:14
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Le point positif est la correspondance quai à quai entre le téléphérique et le train dans le sens Marseille-Vitrolles (bien que l’animation ne montre pas le type d’aménagement pour connecter le quai opposé). Le point négatif est que le téléphérique ne poursuive pas au nord de l’aéroport avec une 4ème station pour couvrir directement la zone du T2 et de la gare routière.

17-12-2024 17:21
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Les études de faisabilité d'une liaison Téléphérique entre Hopital Nord et le PEM St antoine aura lieu en 2025 :

Des études de faisabilité ont été engagées en 2024 concernant l’extension du réseau de tramway au-delà de la Castellane jusqu’au PEM de Saint-Antoine. Le PDM prévoit à cet endroit une laison par câble jusqu’à l’hôpital Nord. Ce projet doit faire l’objet d’une étude de faisabilité en 2025.

Page 22 : https://deliberations.ampmetropole.fr/d … i_VDEF.pdf


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

18-12-2024 20:49
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
Hors ligne

Ah ah le retour du téléphérique Saint-Antoine - Hôpital Nord, c'est vraiment très sympa les années préélectorales !!!  A10

Pour le téléphérique de l'aéroport, je ne vois pas comment de et vers Marseille la combinaison train + câble avec rupture de charge peut être attractive face à une desserte autocar directe et fréquente (1 départ toutes les 10 min en HP) et c'est vraiment pas pour tout de suite un train toutes les 10 min entre Saint-Charles et VAMP. Sauf à ne plus laisser le choix, en supprimant la desserte par autocar.

13-02-2025 09:22
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

https://madeinmarseille.net/175331-la-c … vitrolles/

Le projet de téléphérique entre l’aéroport et la gare de Vitrolles est signé

Le futur téléphérique pour relier la gare de Vitrolles et l’aéroport Marseille-Provence semble sur de bons rails. Les partenaires publics et privés ont signé une convention actant les financements pour un total de 43 millions d’euros.

Le document engage ainsi l’Aéroport Marseille Provence (3 M€), la Métropole Aix-Marseille-Provence (22 M€), l’État (10,7 M€), la Région Sud (4 M€) et Airbus Helicopters (3 M€) pour réaliser ce projet à 43 millions d’euros.

De l’autre côté de la gare, un funiculaire pour relier Cap Horizon
Mais le projet vise aussi à reconnecter la gare de Vitrolles à la zone d’activités Cap Horizon et ses 80 hectares, située quelques dizaines de mètres au dessus. Aujourd’hui, une butte et le rail barrent l’accès entre ces deux sites.

La Métropole prévoit donc de créer une connexion entre la gare et la zone d’activités avec la mise en service d’un ascenseur. Il fonctionnera sur le principe d’un funiculaire pour gravir la butte. L’État et la Région Sud co-financent ce projet à huit millions. Il doit entrer en fonction au premier semestre 2026.

https://zupimages.net/up/25/07/x949.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

13-02-2025 22:08
R
reuze
Tour CB21
R
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Hors ligne

C'est très frustrant de voir les moyens des collectivités et de l'Etat aller sur des projets qui sont accessoires au regard des besoins en mobilité sur le territoire.
La halte ferroviaire à Plan de Campagne ou à Luynes, la desserte en transport lourd des zones d'activités autour d'Aix depuis Aix et Marseille, sans parler des travaux sur les infrastructures ferroviaires hors Marseille qui seront de toute façon nécessaires pour avoir un RER métropolitain au moment où les travaux autour du noeud de St Charles seront finis (autant les lancer maintenant, vu le temps que tout prend), tout ça est autrement plus urgent mais encore au stade d'études ou de déclarations d'intention.

 

Copyright © 2006-2025 PSS