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| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Station Ormeau |
Transports | 2028 | ||
Station Montaudran Gare-Piste des Géants |
Transports | 2028 | ||
Station Aérospace Campus |
Transports | 15.00 m | 2028 | |
Station Ponts-Jumeaux |
Transports | 2028 | ||
Station Matabiau Gares |
Transports | 2028 | ||
Station Diagora |
Transports | 15.00 m | 2028 | |
Station Bonnefoy |
Transports | 2028 | ||
Station Lycée Toulouse-Lautrec |
Transports | 2028 | ||
Station Colomiers Gare |
Transports | 2028 | ||
Station La Vache |
Transports | 2028 | ||
Station Labège Gare |
Transports | 15.00 m | 2028 | |
Centre de maintenance et de remisage Daturas |
Transports | 15.00 m | 2028 | |
Station Côte Pavée |
Transports | 2028 | ||
Station Blagnac |
Transports | 2028 | ||
Station François Verdier |
Transports | 2028 | ||
Station Limayrac – Cité de l'Espace |
Transports | 2028 | ||
Station Sept Deniers - Stade Toulousain |
Transports, Parking public | 2028 | ||
Station Fontaine Lumineuse |
Transports | 2028 | ||
Station Labège Madron |
Transports | 15.00 m | 2028 | |
Station Raisin |
Transports | 2028 | ||
Station Fondeyre |
Transports | 2028 | ||
Station Saint-Martin-du-Touch |
Transports | 2028 |
À l'occasion d'un convoi exceptionnel qui s'est déroulé dans la nuit du mercredi 11 décembre, la roue de coupe du tunnelier Lise Enjalbert a été déplacée de son lieu de stockage jusqu'au chantier de la future station Ponts Jumeaux, soit 700 mètres
Concernant la nouvelle gare (métro/ TER) de Labège Innopôle, je croyais qu'elle venait se substituer aux 2 gares déjà existantes sur Labège. Je suis surpris en voyant le dossier de découvrir qu'elle viendrait s'intercaler. Il y aurait ainsi moins d'un kilomètre de distance entre la gare actuelle de l'innopôle et cette nouvelle gare. Cela m'interroge sur l'organisation du service TER et de la desserte effective de chacune de ces gares.
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Station Métro C Matabiau-Gare
Un futur épicentre du métro de Toulouse
Matabiau-Gare sera le seul point de croisement des lignes A et C, alors que les lignes B et C vont se retrouver trois fois. Dans cette station qui sera le véritable centre névralgique de la ligne C, « l’enjeu sera l’intermodalité avec la ligne A, mais aussi l’accès à la gare Matabiau et à la nouvelle Halle des Mobilités » qui sera construite juste à côté.
La station la plus fréquentée de la ligne C
Dans ce quartier qui est la pierre angulaire du fameux projet urbain « Grand Matabiau Quais d’Oc », cette station deviendra aussi et surtout, avec ses lignes A et C, l’une des plus fréquentées du réseau de métro de Toulouse, alors qu’elle est déjà en 3ᵉ position (derrière Jean-Jaurès et les Arènes).
Selon les projections de Tisséo, avec 36 000 voyageurs par jour au maximum (et 32 000 un jour ouvré de base), Marengo-Matabiau sera de très loin la plus prisée de la ligne, devant François Verdier (22 400) et La Vache (16 300).
Les travaux de creusement de la future station Matabiau-Gare, sur la ligne C du métro, vus depuis l’immeuble de Toulouse Métropole : à gauche, la caisse de la station se dessine ; à droite, l’un de ses futurs accès (©Guillaume Laurens / Actu Toulouse) 
Une station située à 35 mètres de profondeur
« La station est en cours de terrassement », explique Julien Isnard, adjoint au directeur de projet de la ligne C. La « caisse de la station » — endroit où les usagers du métro embarqueront dans les rames du métro — fera « 25 mètres de large par 55 de long » et se trouvera à terme à environ 35 mètres. Ce sera d’ailleurs l’une des plus profondes du réseau de métro.
On va passer sous les ouvrages existants. Forcément, quand on croise des infrastructures comme le tunnel de la ligne A, les voies SNCF et le canal du Midi, on se retrouve avec un tunnel et une station assez profonds.
Julien IsnardAdjoint au directeur de projet de la ligne C
Il manque encore une dizaine de mètres de profondeur. Afin de préparer l’arrivée du tunnelier pour mi-2025 à Matabiau-Gare, on descend petit à petit pour atteindre les 100 % à cette date. Concrètement, la boîte principale de la station sera terminée mi-2025.
Julien Isnard
La future caisse de la station Matabiau-Gare est en cours de creusement à 35 mètres de profondeur (©Guillaume Laurens / Actu Toulouse) 
L’un des futurs accès à la station Matabiau-Gare de la ligne C de métro, côté Périole (©Guillaume Laurens / Actu Toulouse)
Cinq tunneliers dans le sous-sol de Toulouse pour le chantier historique de la ligne C du métro
Calendrier respecté
Pour creuser les 22 km de la partie souterraine de la ligne C en deux ans, Tisséo utilise cinq tunneliers géants qui, depuis ce vendredi, sont tous en position dans le sous-sol toulousain.
A ce jour, 1,5 km sur 22 ont été construits. Neuf des 17 stations souterraines sont creusées et toutes les autres sont en train de l’être. Trois puits de secours sont finis mais de nouveaux vont être édifiés, comme à Saint-Aubin.
Ptiloulou a écrit:
Concernant la nouvelle gare (métro/ TER) de Labège Innopôle, je croyais qu'elle venait se substituer aux 2 gares déjà existantes sur Labège. Je suis surpris en voyant le dossier de découvrir qu'elle viendrait s'intercaler. Il y aurait ainsi moins d'un kilomètre de distance entre la gare actuelle de l'innopôle et cette nouvelle gare. Cela m'interroge sur l'organisation du service TER et de la desserte effective de chacune de ces gares.
La concertation est sur l'infrastructure pour la réalisation d'une nouvelle gare. L'offre sera abordée plus tard, j'imagine après 2026 ... et là pour rationnaliser il n'en restera plus qu'une desservie. J'ai en tête que la gare de Labège Village voit passer 8 000 passagers par an quand la fréquentation attendue de Labège La Cadène devrait être de 1 000 passagers par jour ...
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
https://www.youtube.com/watch?v=ViOBsi4mb8A
https://youtu.be/j3qk9jM4h2w?si=X9uUJW52UdJhy8Qg
Un sacré chantier sur Labège à la jonction des lignes B et C (2 viaducs et 3 stations sur Labège)
C'est ce tunnelier qui va passer entre les stations Raisin, Bonnefoy et Matabiau Gares (et avant le percement des fondations de la Tour d'Occitanie).
https://youtu.be/-bTEfp5GI8U?si=2yh1RlZc1OrjPQZa
Je l’ai mis comme ça Oc31 c’est un peu mieux
L'impressionnante image de cette future station de la ligne C du métro depuis les airs

Vue aérienne de la future station de la ligne C du métro, Fontaine Lumineuse .
Sources (©Working DRONE)
https://actu.fr/occitanie/colomiers_311 … 63627.html
On est ici à l'entrée de la commune de Toulouse depuis Colomiers.
C'est ici que devrait être construit un quartier avec un Emblème R+15/16.
Quelques photos du chantier en cours, à travers des photos par stations :
https://x.com/VoieMidi/status/1886022243400003615
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
🔍/Clap de fin des fouilles archéologiques de la station François Verdier
Des fouilles archéologiques, menées par une équipe de l’INRAP sur le chantier de la future station François Verdier de la ligne C depuis juin 2024, ont pris fin ces derniers jours.
➡️ Des trésors inestimables du quartier ont été dévoilés, et, en cadeau de fin, l'ouvrage de l'aqueduc XVe/XVIe siècle, qui franchit la douve médiévale, conservé sur plus de 4 mètres 🤩
Une dernière observation aura lieu en mars sur un ancien bras de la Garonne préhistorique.
🔜 Rendez-vous en février 2026 pour la fouille de la boîte Est de la station !
Sources inrap & tisseo
https://www.inrap.fr/
https://www.facebook.com/tisseo.officiel/?locale=fr_FR
Ce serait bien que ce soit intégré dans la station de métro ces vestiges archéologiques, comme ça se fait à Rome, Thessalonique, et ailleurs
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Alstom a débuté la production du matériel roulant pour la Ligne C du métro de Toulouse
Un métro « made in France »
Les nouvelles rames sont conçues et assemblées en France.
Sept des seize sites d’Alstom en France participent au projet, dont deux en Occitanie :
Toulouse, pour le pilotage du marché ensemblier et le développement des systèmes électriques ferroviaires ;
Tarbes, pour les équipements des chaînes de traction ; Le site Alstom de Tarbes en pointe pour la Ligne C du métro de Toulouse
Le Creusot, pour les bogies et l’intégration du moteur conçu par Ornans ;
Ornans, pour la conception des moteurs de traction ;
Saint-Ouen, pour la conception et le design du matériel roulant ;
Villeurbanne, pour l’informatique embarquée et le pilotage automatique, et
Valenciennes-Petite Forêt, pour la validation du matériel roulant au Centre d’Essais Ferroviaires.
À Toulouse, nous livrons un métro clé en main": le président d’Alstom France dévoile un premier élément des futures rames
https://www.ladepeche.fr/2025/02/06/a-t … -12495809.
Rames plus larges, climatisation ,récupération de l’énergie de freinage… toutes les innovations de la ligne C du métro de Toulouse
Plus larges et dotées de grandes vitres… les rames de la ligne C du métro de Toulouse, en cours de construction, ne ressembleront pas à celles des lignes A et B. Et elles récupéreront l’énergie du freinage.
Les premiers coffres de traction de la ligne C du métro toulousain marquent le lancement de la production des rames à l’usine Alstom de Tarbes
Dans le cadre du projet de la ligne C, le site Alstom de Tarbes réalise 54 coffres pour les 27 rames de métro : production des câblages, modules de puissance, disjoncteurs continus intégration dans les coffres, phase de tests, y compris d’étanchéité. La production a démarré en décembre.
https://www.ladepeche.fr/2025/02/06/les … 495779.php
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 33078.html
Premier jour d’un chantier de trois ans
Le chantier est lancé, et il va durer trois ans. Comme il en existe déjà pour la ligne A et la ligne B, un puits de 35 mètres de profondeur doit se construire sur la place qui, sur le tracé, se situe entre les deux grandes stations Matabiau Gare (en connexion avec la ligne A) et François-Verdier (en connexion avec la ligne B).
L’ouvrage souterrain est obligatoire quand la distance entre deux arrêts « devient trop importante », explique Tisséo, opérateur des transports de la Ville rose. Il permettra de ventiler le tunnel, et servira également d’accès pour les pompiers qui pourront intervenir en cas d’incendie.
Le quartier Saint-Aubin est impacté par le percement du puits St Aubin

Oui c’était impressionnant passer à saint aubin ce matin ,ça va être hyper impactant pour les commerces alentours .
En 2025 nous allons entrer dans le dur du chantier
Ce passage très emprunté reliant la sortie du métro à la gare va fermer durant un an
Le sous-terrain piéton reliant la sortie du métro Marengo SNCF aux quais et à la gare de Toulouse va fermer son accès au public durant une année complète, à partir de l'été 2025.
C'est entre matabiau gare et François Verdier que le tunnel sera au plus profond et la liaison inter station sera de plus d'un km, d'où ce puits ici.
D'ailleurs c'est aussi entre matabiau gare et le puits que le tunnel passera aussi sous le projet de la tour d'occitanie.
Le tunnel sera déjà à moins 35m il me semble.
En plein centre ville dommage que n'ait pas été envisagé une station Saint-Georges ou Saint-Aubin...
Et bien justement ton avis Francesc est partagé par d'autres :
"C’est dommage que ce soit un puits de secours et pas une station": à la Colombette, trois ans de chantier pour la ligne C du métro
Entre la Colombette et Saint-Aubin, à Toulouse, le chantier de creusement d’un puits de secours de la 3e ligne de métro a commencé ce 10 février. Devant, voire à la place, des terrasses des cafés et restaurants.
https://www.ladepeche.fr/2025/02/11/ces … 504079.php
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Effectivement, une station Saint Aubin aurait fait sens en plein cœur de ce quartier très dense à plus de 15 000 habitants au km2.
Mais elle serait située à 800m de la station Matabiau Gare (ce qui pourrait encore être raisonnable en distance interstation), mais serait à peine à 4/500m de la station François Verdier dont le tunnel sera à quasi 40m de profondeur sous la ligne A (donc distance interstation très réduite).
De plus la profondeur de la station serait aussi importante aux alentours de 30m.
Il y aurait eu un surcout important avec une distance interstation Saint Aubin François Verdier trop réduite.
Tant qu'on parle de la possibilité de transformer les puits en stations, je pense qu'au moins il faudrait laisser la possibilité de le faire à Saint-Sauveur. Ça desservirait une zone pas trop dense, mais je pense qu'elle serait assez loin des stations entre lesquelles il se situe pour le justifier: C'est plus de 1 km à pied jusqu'à François Verdier et plus de 1,5 km jusqu'à Côte Pavée. J'ai déjà du mal à imaginer les habitants du coin allant jusqu'aux autres station pour prendre la ligne C, encore moins les gens qui habitent plus au sud du Grand Rond.
Nouvelle vidéo de Tisséo sur les tunneliers
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