PSS

Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station Ormeau Transports 2028
Station Montaudran Gare-Piste des Géants Transports 2028
Station Aérospace Campus Transports 15.00 m 2028
Station Ponts-Jumeaux Transports 2028
Station Matabiau Gares Transports 2028
Station Diagora Transports 15.00 m 2028
Station Bonnefoy Transports 2028
Station Lycée Toulouse-Lautrec Transports 2028
Station Colomiers Gare Transports 2028
Station La Vache Transports 2028
Station Labège Gare Transports 15.00 m 2028
Centre de maintenance et de remisage Daturas Transports 15.00 m 2028
Station Côte Pavée Transports 2028
Station Blagnac Transports 2028
Station François Verdier Transports 2028
Station Limayrac – Cité de l'Espace Transports 2028
Station Sept Deniers - Stade Toulousain Transports, Parking public 2028
Station Fontaine Lumineuse Transports 2028
Station Labège Madron Transports 15.00 m 2028
Station Raisin Transports 2028
Station Fondeyre Transports 2028
Station Saint-Martin-du-Touch Transports 2028
Voir la liste complète Afficher moins
 
17-12-2024 14:43
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

À l'occasion d'un convoi exceptionnel qui s'est déroulé dans la nuit du mercredi 11 décembre, la roue de coupe du tunnelier Lise Enjalbert a été déplacée de son lieu de stockage jusqu'au chantier de la future station Ponts Jumeaux, soit 700 mètres


18-12-2024 10:50
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Hors ligne

Concernant la nouvelle gare (métro/ TER) de Labège Innopôle, je croyais qu'elle venait se substituer aux 2 gares déjà existantes sur Labège. Je suis surpris en voyant le dossier de découvrir qu'elle viendrait s'intercaler. Il y aurait ainsi moins d'un kilomètre de distance entre la gare actuelle de l'innopôle et cette nouvelle gare. Cela m'interroge sur l'organisation du service TER et de la desserte effective de chacune de ces gares.

20-12-2024 12:08
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

Station Métro C Matabiau-Gare

Un futur épicentre du métro de Toulouse
Matabiau-Gare sera le seul point de croisement des lignes A et C, alors que les lignes B et C vont se retrouver trois fois. Dans cette station qui sera le véritable centre névralgique de la ligne C, « l’enjeu sera l’intermodalité avec la ligne A, mais aussi l’accès à la gare Matabiau et à la nouvelle Halle des Mobilités » qui sera construite juste à côté.

La station la plus fréquentée de la ligne C
Dans ce quartier qui est la pierre angulaire du fameux projet urbain « Grand Matabiau Quais d’Oc », cette station deviendra aussi et surtout, avec ses lignes A et C, l’une des plus fréquentées du réseau de métro de Toulouse, alors qu’elle est déjà en 3ᵉ position (derrière Jean-Jaurès et les Arènes).

Selon les projections de Tisséo, avec 36 000 voyageurs par jour au maximum (et 32 000 un jour ouvré de base), Marengo-Matabiau sera de très loin la plus prisée de la ligne, devant François Verdier (22 400) et La Vache (16 300).

Les travaux de creusement de la future station Matabiau-Gare, sur la ligne C du métro, vus depuis l’immeuble de Toulouse Métropole : à gauche, la caisse de la station se dessine ; à droite, l’un de ses futurs accès (©Guillaume Laurens / Actu Toulouse)
https://i.postimg.cc/HnYwfXYn/metro-C-Matabiau-travaux-2024.jpg

Une station située à 35 mètres de profondeur

« La station est en cours de terrassement », explique Julien Isnard, adjoint au directeur de projet de la ligne C. La « caisse de la station » — endroit où les usagers du métro embarqueront dans les rames du métro — fera « 25 mètres de large par 55 de long » et se trouvera à terme à environ 35 mètres. Ce sera d’ailleurs l’une des plus profondes du réseau de métro.

On va passer sous les ouvrages existants. Forcément, quand on croise des infrastructures comme le tunnel de la ligne A, les voies SNCF et le canal du Midi, on se retrouve avec un tunnel et une station assez profonds.

Julien IsnardAdjoint au directeur de projet de la ligne C

Il manque encore une dizaine de mètres de profondeur. Afin de préparer l’arrivée du tunnelier pour mi-2025 à Matabiau-Gare, on descend petit à petit pour atteindre les 100 % à cette date. Concrètement, la boîte principale de la station sera terminée mi-2025.

Julien Isnard

La future caisse de la station Matabiau-Gare est en cours de creusement à 35 mètres de profondeur (©Guillaume Laurens / Actu Toulouse)

https://i.postimg.cc/sg7M41zN/metro-C-Matabiau-travaux-2024-2.jpg

L’un des futurs accès à la station Matabiau-Gare de la ligne C de métro, côté Périole (©Guillaume Laurens / Actu Toulouse)
https://i.postimg.cc/Gmd4zdp3/metro-C-Matabiau-travaux-2024-3.jpg

Dernière modification par oc31: 20-12-2024 12:12
20-12-2024 19:24
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Cinq tunneliers dans le sous-sol de Toulouse pour le chantier historique de la ligne C du métro

Calendrier respecté

Pour creuser les 22 km de la partie souterraine de la ligne C en deux ans, Tisséo utilise cinq tunneliers géants qui, depuis ce vendredi, sont tous en position dans le sous-sol toulousain.

A ce jour, 1,5 km sur 22 ont été construits. Neuf des 17 stations souterraines sont creusées et toutes les autres sont en train de l’être. Trois puits de secours sont finis mais de nouveaux vont être édifiés, comme à Saint-Aubin.

https://www.ladepeche.fr/2024/12/20/cin … 05015.php?

21-12-2024 12:26
K
KlownKTeam
Membre
K
Date d'inscription: 31-01-2024
Hors ligne

Ptiloulou a écrit:

Concernant la nouvelle gare (métro/ TER) de Labège Innopôle, je croyais qu'elle venait se substituer aux 2 gares déjà existantes sur Labège. Je suis surpris en voyant le dossier de découvrir qu'elle viendrait s'intercaler. Il y aurait ainsi moins d'un kilomètre de distance entre la gare actuelle de l'innopôle et cette nouvelle gare. Cela m'interroge sur l'organisation du service TER et de la desserte effective de chacune de ces gares.

La concertation est sur l'infrastructure pour la réalisation d'une nouvelle gare. L'offre sera abordée plus tard, j'imagine après 2026 ... et là pour rationnaliser il n'en restera plus qu'une desservie. J'ai en tête que la gare de Labège Village voit passer 8 000 passagers par an quand la fréquentation attendue de Labège La Cadène devrait être de 1 000 passagers par jour ...

22-01-2025 19:04
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

22-01-2025 19:25
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

https://www.youtube.com/watch?v=ViOBsi4mb8A


https://youtu.be/j3qk9jM4h2w?si=X9uUJW52UdJhy8Qg
Un sacré chantier sur Labège à la jonction des lignes B et C (2 viaducs et 3 stations sur Labège)

Dernière modification par oc31: 22-01-2025 19:35
22-01-2025 19:44
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

C'est ce tunnelier qui va passer entre les stations Raisin, Bonnefoy et Matabiau Gares (et avant le percement des fondations de la Tour d'Occitanie).

https://youtu.be/-bTEfp5GI8U?si=2yh1RlZc1OrjPQZa

Dernière modification par oc31: 22-01-2025 19:45
23-01-2025 11:16
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Je l’ai mis comme ça Oc31 c’est un peu mieux

Dernière modification par Thomas3: 23-01-2025 11:34
26-01-2025 13:19
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

L'impressionnante image de cette future station de la ligne C du métro depuis les airs

https://i.goopics.net/800/fh17xo.jpg

Vue aérienne de la future station de la ligne C du métro, Fontaine Lumineuse .

Sources (©Working DRONE)


https://actu.fr/occitanie/colomiers_311 … 63627.html

26-01-2025 15:08
T
Tlse31
Tour Total
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2023
Hors ligne

On est ici à l'entrée de la commune de Toulouse depuis Colomiers.
C'est ici que devrait être construit un quartier avec un Emblème R+15/16.

02-02-2025 17:08
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Quelques photos du chantier en cours, à travers des photos par stations :
https://x.com/VoieMidi/status/1886022243400003615


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

03-02-2025 18:04
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne
Dernière modification par greg59: 03-02-2025 18:36
04-02-2025 14:25
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

🔍/Clap de fin des fouilles archéologiques de la station François Verdier

Des fouilles archéologiques, menées par une équipe de l’INRAP sur le chantier de la future station François Verdier de la ligne C depuis juin 2024, ont pris fin ces derniers jours.

️ Des trésors inestimables du quartier ont été dévoilés, et, en cadeau de fin, l'ouvrage de l'aqueduc XVe/XVIe siècle, qui franchit la douve médiévale, conservé sur plus de 4 mètres 🤩

Une dernière observation aura lieu en mars sur un ancien bras de la Garonne préhistorique.

🔜 Rendez-vous en février 2026 pour la fouille de la boîte Est de la station !




https://i.goopics.net/800/krqm4n.jpg

Sources inrap & tisseo

https://www.inrap.fr/

https://www.facebook.com/tisseo.officiel/?locale=fr_FR

04-02-2025 16:42
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Ce serait bien que ce soit intégré dans la station de métro ces vestiges archéologiques, comme ça se fait à Rome, Thessalonique, et ailleurs


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

06-02-2025 19:14
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Alstom a débuté la production du matériel roulant pour la Ligne C du métro de Toulouse

Un métro « made in France »

Les nouvelles rames sont conçues et assemblées en France.

Sept des seize sites d’Alstom en France participent au projet, dont deux en Occitanie :

Toulouse, pour le pilotage du marché ensemblier et le développement des systèmes électriques ferroviaires ;
Tarbes, pour les équipements des chaînes de traction ; Le site Alstom de Tarbes en pointe pour la Ligne C du métro de Toulouse


Le Creusot, pour les bogies et l’intégration du moteur conçu par Ornans ;
Ornans, pour la conception des moteurs de traction ;
Saint-Ouen, pour la conception et le design du matériel roulant ;
Villeurbanne, pour l’informatique embarquée et le pilotage automatique, et
Valenciennes-Petite Forêt, pour la validation du matériel roulant au Centre d’Essais Ferroviaires.

https://www.alstom.com/fr/press-release … e-toulouse

06-02-2025 20:25
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

  À Toulouse, nous livrons un métro clé en main": le président d’Alstom France dévoile un premier élément des futures rames

https://www.ladepeche.fr/2025/02/06/a-t … -12495809.

Rames plus larges, climatisation ,récupération de l’énergie de freinage… toutes les innovations de la ligne C du métro de Toulouse

Plus larges et dotées de grandes vitres… les rames de la ligne C du métro de Toulouse, en cours de construction, ne ressembleront pas à celles des lignes A et B. Et elles récupéreront l’énergie du freinage.

Les premiers coffres de traction de la ligne C du métro toulousain marquent le lancement de la production des rames à l’usine Alstom de Tarbes

Dans le cadre du projet de la ligne C, le site Alstom de Tarbes réalise 54 coffres pour les 27 rames de métro : production des câblages, modules de puissance, disjoncteurs continus intégration dans les coffres, phase de tests, y compris d’étanchéité. La production a démarré en décembre.

https://www.ladepeche.fr/2025/02/06/les … 495779.php

Dernière modification par Thomas3: 06-02-2025 20:28
10-02-2025 17:29
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 33078.html

Premier jour d’un chantier de trois ans

Le chantier est lancé, et il va durer trois ans. Comme il en existe déjà pour la ligne A et la ligne B, un puits de 35 mètres de profondeur doit se construire sur la place qui, sur le tracé, se situe entre les deux grandes stations Matabiau Gare (en connexion avec la ligne A) et François-Verdier (en connexion avec la ligne B).

L’ouvrage souterrain est obligatoire quand la distance entre deux arrêts « devient trop importante », explique Tisséo, opérateur des transports de la Ville rose. Il permettra de ventiler le tunnel, et servira également d’accès pour les pompiers qui pourront intervenir en cas d’incendie.

Le quartier Saint-Aubin est impacté par le percement du puits St Aubin

https://i.postimg.cc/rwWxcx8B/metro-C-st-aubin.jpg

https://i.postimg.cc/G3V42tSd/metro-C-st-aubin2.jpg

10-02-2025 17:36
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Oui c’était impressionnant passer à saint aubin ce matin ,ça va être hyper impactant pour les commerces alentours .

En 2025 nous allons entrer dans le dur du chantier

Ce passage très emprunté reliant la sortie du métro à la gare va fermer durant un an

Le sous-terrain piéton reliant la sortie du métro Marengo SNCF aux quais et à la gare de Toulouse va fermer son accès au public durant une année complète, à partir de l'été 2025.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 24275.html

10-02-2025 17:49
T
Tlse31
Tour Total
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2023
Hors ligne

C'est entre matabiau gare et François Verdier que le tunnel sera au plus profond et la liaison inter station sera de plus d'un km, d'où ce puits ici.

D'ailleurs c'est aussi entre matabiau gare et le puits que le tunnel passera aussi sous le projet de la tour d'occitanie.
Le tunnel sera déjà à moins 35m il me semble.

10-02-2025 22:09
F
Francesc
Membre
F
Date d'inscription: 24-01-2018
Hors ligne

En plein centre ville dommage que n'ait pas été envisagé une station Saint-Georges ou Saint-Aubin...

11-02-2025 19:38
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Et bien justement ton avis Francesc est partagé par d'autres :

"C’est dommage que ce soit un puits de secours et pas une station": à la Colombette, trois ans de chantier pour la ligne C du métro

Entre la Colombette et Saint-Aubin, à Toulouse, le chantier de creusement d’un puits de secours de la 3e ligne de métro a commencé ce 10 février. Devant, voire à la place, des terrasses des cafés et restaurants.

https://www.ladepeche.fr/2025/02/11/ces … 504079.php


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

12-02-2025 21:53
T
Tlse31
Tour Total
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2023
Hors ligne

Effectivement, une station Saint Aubin aurait fait sens en plein cœur de ce quartier très dense à plus de 15 000 habitants au km2.

Mais elle serait située à 800m de la station Matabiau Gare (ce qui pourrait encore être raisonnable en distance interstation), mais serait à peine à 4/500m de la station François Verdier dont le tunnel sera à quasi 40m de profondeur sous la ligne A (donc distance interstation très réduite).
De plus la profondeur de la station serait aussi importante aux alentours de 30m.
Il y aurait eu un surcout important avec une distance interstation Saint Aubin François Verdier trop réduite.

17-02-2025 18:01
J
Jack
Membre
J
Date d'inscription: 27-10-2024
Hors ligne

Tant qu'on parle de la possibilité de transformer les puits en stations, je pense qu'au moins il faudrait laisser la possibilité de le faire à Saint-Sauveur. Ça desservirait une zone pas trop dense, mais je pense qu'elle serait assez loin des stations entre lesquelles il se situe pour le justifier: C'est plus de 1 km à pied jusqu'à François Verdier et plus de 1,5 km jusqu'à Côte Pavée. J'ai déjà du mal à imaginer les habitants du coin allant jusqu'aux autres station pour prendre la ligne C, encore moins les gens qui habitent plus au sud du Grand Rond.

Dernière modification par Jack: 17-02-2025 22:31
17-02-2025 22:29
J
Jack
Membre
J
Date d'inscription: 27-10-2024
Hors ligne

Nouvelle vidéo de Tisséo sur les tunneliers

Dernière modification par Jack: 17-02-2025 22:33
 

Copyright © 2006-2025 PSS