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Zdav a écrit:
Ca reste plus un bus qu'un tram (..) A mon sens c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose !
Bustram, Trambus, Busway, Metrobus...
Ce ne sont que des appellations marketings.
Le but est justement d'avoir les qualités d'un tram, mais avec un bus comme matériel roulant. Donc techniquement le terme est juste.
Au final ça sera une livrée par ligne, et non une unique pour tous les 60 bus. Tant mieux
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FrankLucas a écrit:
Bustram, Trambus, Busway, Metrobus...
Ce ne sont que des appellations marketings.
Le but est justement d'avoir les qualités d'un tram, mais avec un bus comme matériel roulant. Donc techniquement le terme est juste.
Je dirai justement l'inverse, c'est du marketing mais techniquement le terme est impropre, c'est juste un bus.
Il me semble que Nîmes aussi utilise le marketing bustram, mais en fait, c'est un bus ou BHNS.
Nous, sur le forum, nous sommes des personnes qui connaissent ces termes, mais vous avez des personnes qui pensent que Nîmes possède un tramway à cause de cette appellation marketing …
Bilo a écrit:
FrankLucas a écrit:
Bustram, Trambus, Busway, Metrobus...
Ce ne sont que des appellations marketings.
Le but est justement d'avoir les qualités d'un tram, mais avec un bus comme matériel roulant. Donc techniquement le terme est juste.Je dirai justement l'inverse, c'est du marketing mais techniquement le terme est impropre, c'est juste un bus.
Pour faire une analogie, ça me fait penser au terme phablette qui est devenu courant après la sortie du Galaxy Note de Samsung. C'était les premiers smartphones avec des grands écrans de presque 7 pouces. On était à mi-chemin entre le smartphone et la tablette, d'où le terme phablette qui a ensuite été popularisé.
La c'est la même chose. Ce n'est pas juste un bus, c'est un bus +++. Un bus avec les mêmes qualités qu'un tramway. Personne ne va employer le terme bus à haut niveau de service couramment. D'où la nécessité de trouver un terme court et adapté à ce cas de figure.
Les mots et les langues évoluent et ne restent pas figées dans le temps. Idem avec le terme smartphone. Il fallait faire la différence entre ces appareils et les phones classiques. Dire qu'un smartphone c'est juste un téléphone comme un autre c'est tout aussi faux
Thomas3 a écrit:
Il me semble que Nîmes aussi utilise le marketing bustram, mais en fait, c'est un bus ou BHNS.
Nous, sur le forum, nous sommes des personnes qui connaissent ces termes, mais vous avez des personnes qui pensent que Nîmes possède un tramway à cause de cette appellation marketing …
Moi j'appelle ça pinailler. Les habitants de Nîmes s'en contrefichent totalement d ce genre de débats.
Tant qu'il a les mêmes qualités qu'un tram, fréquences, plage horaire, site propre, qualité des arrêts, priorités aux feux, le reste n'est que futilité.
Si demain l'Agglo de Nîmes décide de mettre des rails au lieu du bitume, et achètent des Citadis de 24 mètres à la place des VanHool de 24 mètres, ça va absolument rien changer pour les Nîmois dans leurs déplacements.
Aller, un peu plus de confort grâce à la réduction des vibrations dû aux rails
En terme de look, il y en a un qui fait beaucoup plus tramway que l'autre. Dommage que Van Hool n'ait pas été retenu...
[img][/img]
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Pour infos le trambus 2 de Nîmes mesure avant extension 11.5 km dont 9.5km en site propre soit 83% pour un coût de 70 millions (2020). La fréquentation qui était attendue est de 30 000 voyageurs/jour.
Le bustram 1 de Montpellier avant extension 4.2km dont 2.9 km en site propre soit 69 %. Le coût global des cinq lignes de bustram prévues est de 255 millions (celui de la ligne 1 n'est pas connu). La fréquentation attendue est de 7 400 voyageurs/jour.
FrankLucas a écrit:
Thomas3 a écrit:
Il me semble que Nîmes aussi utilise le marketing bustram, mais en fait, c'est un bus ou BHNS.
Nous, sur le forum, nous sommes des personnes qui connaissent ces termes, mais vous avez des personnes qui pensent que Nîmes possède un tramway à cause de cette appellation marketing …Moi j'appelle ça pinailler. Les habitants de Nîmes s'en contrefichent totalement d ce genre de débats.
Tant qu'il a les mêmes qualités qu'un tram, fréquences, plage horaire, site propre, qualité des arrêts, priorités aux feux, le reste n'est que futilité.
Si demain l'Agglo de Nîmes décide de mettre des rails au lieu du bitume, et achètent des Citadis de 24 mètres à la place des VanHool de 24 mètres, ça va absolument rien changer pour les Nîmois dans leurs déplacements.
Aller, un peu plus de confort grâce à la réduction des vibrations dû aux rails
Ok sauf que un BHNS c’est pas un tramway les mots ont un sens ..
C’est un peu comme le métro de Rouen seul les Rouennais pensent que c’est un métro parce que 90 % de la France c’est très bien que c’est un tramway
À ce compte-là, demain je pourrais dire que Toulouse a 11 lignes de tramway alors que c’est du BHNS …
Bustram est un mot marketing rien de plus !!
Thomas3 a écrit:
FrankLucas a écrit:
Thomas3 a écrit:
Il me semble que Nîmes aussi utilise le marketing bustram, mais en fait, c'est un bus ou BHNS.
Nous, sur le forum, nous sommes des personnes qui connaissent ces termes, mais vous avez des personnes qui pensent que Nîmes possède un tramway à cause de cette appellation marketing …Moi j'appelle ça pinailler. Les habitants de Nîmes s'en contrefichent totalement d ce genre de débats.
Tant qu'il a les mêmes qualités qu'un tram, fréquences, plage horaire, site propre, qualité des arrêts, priorités aux feux, le reste n'est que futilité.
Si demain l'Agglo de Nîmes décide de mettre des rails au lieu du bitume, et achètent des Citadis de 24 mètres à la place des VanHool de 24 mètres, ça va absolument rien changer pour les Nîmois dans leurs déplacements.
Aller, un peu plus de confort grâce à la réduction des vibrations dû aux railsOk sauf que un BHNS c’est pas un tramway les mots ont un sens ..
C’est un peu comme le métro de Rouen seul les Rouennais pensent que c’est un métro parce que 90 % de la France c’est très bien que c’est un tramway
À ce compte-là, demain je pourrais dire que Toulouse a 11 lignes de tramwayalors que c’est du BHNS …
Bustram est un mot marketing rien de plus !!
La comparaison avec Toulouse ou Rouen n'a aucun sens. Personne a dit que les BHNS c'était des tramways ou du métro. Personne a dit que les BHNS de Montpellier c'était des tramways, contrairement aux Rouennais qui appellent ça " métro " tout court. Comme c'est à mi-chemin entre les deux, ces appellations marketings ont vu le jour.
ZORGLUB a écrit:
En terme de look, il y en a un qui fait beaucoup plus tramway que l'autre. Dommage que Van Hool n'ait pas été retenu...
[url]https://i.postimg.cc/McSKTwT3/Trambus-2-N-mes.jpg[/url]
[url]https://i.postimg.cc/HJY0yfv3/Bustram-Montpellier.webp[/url]
Pour infos le trambus 2 de Nîmes mesure avant extension 11.5 km dont 9.5km en site propre soit 83% pour un coût de 70 millions (2020). La fréquentation qui était attendue est de 30 000 voyageurs/jour.
Le bustram 1 de Montpellier avant extension 4.2km dont 2.9 km en site propre soit 69 %. Le coût global des cinq lignes de bustram prévues est de 255 millions (celui de la ligne 1 n'est pas connu). La fréquentation attendue est de 7 400 voyageurs/jour.
Montpellier voulait absolument des bus full électriques. Et il me semble que VanHool ne fait que des hybrides si je ne dit pas de bêtises.
Le look du VanHool est très réussi, j'aime beaucoup.
Personnellement j'ai une petite préférence pour les modèles IE Tram de Irizar ou le LighTram de Hess.
Van Hool ne fait plus rien puisque la boite a coulé.
FrankLucas a écrit:
La comparaison avec Toulouse ou Rouen n'a aucun sens. Personne a dit que les BHNS c'était des tramways ou du métro. Personne a dit que les BHNS de Montpellier c'était des tramways, contrairement aux Rouennais qui appellent ça " métro " tout court. Comme c'est à mi-chemin entre les deux, ces appellations marketings ont vu le jour.
C'est sûr mais ça prête à confusion. Un bustram est un bus qui doit ressembler à un tram, un tram est un TCSP. A Montpellier là les bus sont courts, aussi courts que les autres lignes de bus et pas en site propre. donc le mot "tram" est censé quoi représentée quoi? la rapidité ? la fréquence ? .
Je n'ai pas vu les autres réseaux en détail. Mais à Nîmes, déjà les bus en eux même ressemblent à des trams, et j'ai l'impression qu'ils sont en sites propres en grande partie.
A Montpellier l'histoire est différente car il y a peu de voies en site propres finalement. La rue de la vieille Poste par exemple est un scandale, entre le Rd Point "de Dell" et avant la descente, il y avait de la place à certains endroit pour faire 2 voies de bus, 2 voies de voitures (en utilisant les "contre-allées"), 1 voie vélo, mais non, il y a qu'une voie de bus au milieu pour les bus, qui quand ils se croisent doivent rejoindre la voie des voitures ? Toujours sur cette ligne, au lieu de passer tout droit sur le rond point non faut que le bus le prenne, au milieu des voitures ? Bref.
Un appel d'offre pour la ligne B4 Bustram :
https://gm.aws-achat.info//avis/index.c … rifLotsDCE
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Source : www.lagazettedemontpellier.fr
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Cyr34 a écrit:
Les premiers essais du bustram de […]
https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.pngSource : www.lagazettedemontpellier.fr
J'ai vu les installations sur place, et en vrai c'est pas mal.
Ca sera la ligne 'A' et non pas 'B1' selon des CR sur Lineoz
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … start=5650
Les bus font des essais à vide sur la ligne depuis quelques jours. J'en ai croisé un hier à Sablassou.
Je les appellerais bus, ou BHNS, pas plus. Ça ressemble à un bus classique avec des caches-roues à l'arrière pour faire croire que c'est un tram... ce forcing du marketing, ça a l'effet complètement inverse sur moi : ça me donne envie de fuir le plus loin possible 😅
Franchement au-delà du fait que je trouve le coût de mise en place très excessif pour ce qui à mon avis ne sera rien de plus que de nouvelles lignes de bus, je trouve ces véhicules peu jolis et alors ce design assez lourd !
J'ai rien contre ces couleurs, mais ces rayures ne sont pas très gracieuses !
Je vous souhaite que vous y trouviez un réel intérêt, mais ça ne me paraît bien évident !
Personnellement j'aime bien quand un bus ressemble à un bus justement, et n'essaie pas de faire tramway déguisé.
Mais je te rejoins sur la livrée très bof.
Le jeu de données GTFS de la TaM inclut désormais la ligne, qui se nomme... A !
ligne : HP / HC / Soir / Samedi / D
9a/b actuel : 12' / 15' / 30' / 20' / 60'
14 actuel : 20' / 20' / - / 40' / 40-60'
Fusion 9a/b + 14 :
14 futur : 15' / 20' / 30' / 22' / 40'
16 actuel : 10' / 15' / 30' / 20' / 40'
Simplification du trace pour acceder a la Place de l'Europe en direction de Port Marianne :
16 futur : 12' / 15' / 30' / 20' / 30'
51 actuel : 12' / 15' / - / 20' / 60'
A futur : 10' / 10' / 30' / 15' / 45' (60' en soiree)
Amplitude : 5h45 (6h47 le dimanche) - 23h27 (direction Sablassou) / 5h30 (6h25 le dimanche) - 23h20 (22h50 le dimanche) (direction Place de l'Europe)
Source : bustram.montpellier3m.fr
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Source : www.lagazettedemontpellier.fr
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Il y avait une enquête publique sur le projet du Bustram ? Pas vu l'info à ce sujet 😏
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Elle aura lieu du lundi 16 juin 2025 au mercredi 16 juillet 2025, c'est peut-être pour cela.
Ça concerne la 2e partie de la ligne A (ex-1) jusqu'à Castries, la 1ère partie entre Montpellier et Notre-Dame de Sablassou étant inaugurée ce soir.
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