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Mme CARADEC m’a informé que le site Euroméditerranée etc…seront actualisés au premier trimestre 2025
AkarSarren a écrit:
Mme CARADEC m’a informé que le site Euroméditerranée etc…seront actualisés au premier trimestre 2025
J'espère que tu as fait une copie d'écran
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
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On verra bien
Il faut dire qu'un site internet pour un organisme qui doit penser l'avenir et le changer qui reste bloqué aux opérations menées jusqu'en 2013 c'est assez paradoxal :)
Récap à l'occasion des 30 ans. Ca parle principalement d'Euromed 2 mais je le poste ici car c'est quand même général :
https://mesinfos.fr/13000-marseille/eur … 14969.html
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
Tout chaud : c'est LE dossier de presse d'Euromed qu'on attend tous les ans avec impatience
https://www.euromediterranee.fr/sites/d … artie1.pdf
https://www.euromediterranee.fr/sites/d … artie2.pdf
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
👀 JO du 7 août.
Modification du périmètre de compétences de l'EPAEM (comme anticipé, le périmètre de l'OIN, lui, ne change pas).
https://www.legifrance.gouv.fr/download … IRNOh3uns=
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
Alors en fait, comme le dit Claire dans son message, pas de modification sur ce plan : comme je ne voyais aucune différence "géographique" avec la somme euromed 1 et 2, je suis allé voir le texte que je cite ici :
Objet : d’une part, ce texte modifie le périmètre de compétence de l’établissement public d’aménagement (EPA) Euroméditerranée, en l’étendant à l’ensemble de la commune de Marseille. Ainsi, l’EPA pourra exercer l’ensemble de ses compétences sur ce périmètre élargi.
D’autre part, le texte dissocie le périmètre de compétence de l’EPA Euroméditerranée de celui de l’opération d’intérêt national du même nom, ce dernier restant inchangé. Le plan annexé au présent décret est celui de l’opération d’intérêt national existant à la date de publication du présent décret.
Ce qui me semble important c'est donc le premier paragraphe. A quelques mois des élections, il me semble que les prérogatives des futurs élus en termes d'urbanisme sont encore réduites : "le périmètre de compétence de ... Euroméditerranée, (est étendu) à l’ensemble de la commune de Marseille"
Et c'est qui Euromediterrannée : des élus ??? des ex élus ??? Quels comptes ils ont à rendre et à qui ???
PNLL a écrit:
Et c'est qui Euromediterrannée : des élus ??? des ex élus ??? Quels comptes ils ont à rendre et à qui ???
Chacun va avoir son interprétation et on va voir comment les supports de presse un peu sérieux analysent ça.
L'EPAEM (environ 60 personnes) et son conseil d'administration on sait qui c'est.
https://mesinfos.fr/13000-marseille/eur … 16267.html
https://www.euromediterranee.fr/taxonomy/term/485
https://www.euromediterranee.fr/taxonomy/term/373
Personnellement j'interprète plutôt ça comme la Métropole et la Ville qui n'arrivent pas à faire avancer suffisamment les projets sans l'aide d'Euromed, pour des questions de compétences et de ressources, mais aussi parce que leur gestion permet de sortir du conflit permanent Métropole-Ville qui plante régulièrement tout (ou presque).
Mais je peux me tromper bien sûr.
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
PNLL a écrit:
Et c'est qui Euromediterrannée : des élus ??? des ex élus ??? Quels comptes ils ont à rendre et à qui ???
https://www.ecologie.gouv.fr/politiques … gement-epa
"Administré par un conseil d’administration composé de représentants de l’État et des collectivités locales et de personnalités qualifiées..."
Oui je connais la liste : des politiques nommés par les 4 collectivités locales (qui ne s'entendent guère entre eux et donc qui se neutralisent) et un peu plus de gens nommés par le gouvernement (dont le directeur du GPMM, autre EPIC) donc pas réellement responsables de leurs décisions devant les citoyens et qui pour la plupart sont "hors sol" : venir de Paris et se voir attribuer un logement de fonction dans le 7e de Marseille (si, si, j'en connais) ne permet pas vraiment d’appréhender les problématiques locales.
De cela résulte une gestion purement technocratique habillée d'un semblant de concertation à travers quelques associations mais l’influence des habitants est quasi nulle et cela ne date pas d'hier, je vous conseille la lecture de cet ancien article : https://metropolitiques.eu/IMG/pdf/met_ … eschon.pdf
PNLL a écrit:
Oui je connais la liste : des politiques nommés par les 4 collectivités locales (qui ne s'entendent guère entre eux et donc qui se neutralisent) et un peu plus de gens nommés par le gouvernement (dont le directeur du GPMM, autre EPIC) donc pas réellement responsables de leurs décisions devant les citoyens et qui pour la plupart sont "hors sol" : venir de Paris et se voir attribuer un logement de fonction dans le 7e de Marseille (si, si, j'en connais) ne permet pas vraiment d’appréhender les problématiques locales.
De cela résulte une gestion purement technocratique habillée d'un semblant de concertation à travers quelques associations mais l’influence des habitants est quasi nulle et cela ne date pas d'hier, je vous conseille la lecture de cet ancien article : https://metropolitiques.eu/IMG/pdf/met_ … eschon.pdf
Selon vous, que faudrait-il changer dans le fonctionnement actuel pour que les habitants aient réellement voix au chapitre dans ces grands projets ?
Et plus globalement, comment sortir de cette logique d’aménagement "hors sol" sans pour autant tomber dans l’immobilisme ?
Je serais curieux de lire votre point de vue là-dessus ?
lyonaf a écrit:
Selon vous, que faudrait-il changer dans le fonctionnement actuel pour que les habitants aient réellement voix au chapitre dans ces grands projets ?
Et plus globalement, comment sortir de cette logique d’aménagement "hors sol" sans pour autant tomber dans l’immobilisme ?
Je serais curieux de lire votre point de vue là-dessus ?
Le sujet est si vaste qu'on en fait un sujet de thèse, une récente par exemple : ( https://theses.hal.science/tel-03975461 … land_t.pdf )
Personnellement, pour fréquenter les réunions de concertation depuis un moment sur le secteur "extension d'euroméditerrannée" je vois un problème spécifiquement Marseillais : l'énorme dilution des responsabilités résultants d'une somme d'acteurs en tout genre pour chaque sujet. Quand on soulève un problème à n’importe quel échelon, on fini toujours par nous dire " c'est pas nous c'est les autres".
Pour illustrer je prend l’exemple du secteur situé au niveau du 26-28 chemin du littoral dans le 2e arrondissement à quelques mètres de la fin de l'extension (la semoulerie étant inclue dans le périmètre).
Sur maps, c'est étonnamment propre, comme à chaque fois que nous avons une visite d'élus ou de "responsables" mais en réalité c'est gravats et détritus à profusion. Pour le nettoyage, le trottoir c'est la métropole, le mini jardin public, c'est la ville, le contrefort de l'A55 c'est l'état et derrière les grilles ou c'est vraiment une poubelle à ciel ouvert c'est le GPMM.
Pour la voirie, les rues environnantes et les trottoirs c'est la métropole, l'A55 l'état, mais le chemin du littoral lui même c'est une départementale et l'entrée du port c'est le GPMM.
On propose de revoir le plan de circulation car depuis l'ouverture de la nouvelle gare maritime vers le Maghreb c'est régulièrement bouché par les files d'attente à tel point que le 35 ne peut plus passer, il contourne alors tous les arrêts du secteur en prenant l'autoroute. Et en mairie de secteur on nous dit "c'est pas nous, c'est les autres"
Pas de toilette à la porte 3, les gens bloqués pendant des heures vont faire leurs besoins dans le jardin public quand ce n'est pas dans les escaliers qui mènent aux habitations sur le flan de la colline. Et en mairie de secteur on nous dit "c'est pas nous, c'est les autres"
On écrit, on écrit et il ne se passe rien (ah si, le port ouvre ses portes deux heures plus tôt depuis juin, la belle avancée) car trop de responsables, ça donne aucun responsable. Et les technocrates n'ont aucun compte à rendre à la populace.
Autre exemple, la concertation "ZAC littorale" d'aout 2023 : des centaines de pages de doc technique (pour noyer le poison ... j'ai bien dit "poison"). Mais au détour d'un petit paragraphe, on lit qu'il est prévu 0,8 place de parking par logement car métro et tram. Beau cadeau aux promoteurs ! On ne peut déjà pas passer avec une poussette dans le quartier tellement chaque place disponible est occupée légalement ou illégalement et on va créer des milliers de logements sans le nombre de places suffisant car la moyenne d'équipement c'est plus que le double. Alors on signale, mais ensuite il ne se passe rien. Ah si énorme stationnement sauvage dans toutes les rues.
Donc un seul groupe d'élus, totalement responsable pour un territoire donné et qui ne pourrait donc pas botter en touche à chaque problème non résolu me semblerait être une des solutions possibles.
Je suis bien d’accord : il y a une dilution des responsabilités qui finit toujours par un "ce n’est pas nous, c’est les autres ".
Et même si cette situation n’est pas propre à Marseille, ici elle prend une ampleur encore plus problématique. Trop d’acteurs sur un même dossier, ça finit par ne laisser aucun responsable réel et le citoyen reste avec ses problèmes non réglés.
Quant aux concertations, elles n’en ont souvent que le nom. Elles servent surtout à donner bonne conscience aux élus et aux techniciens qui « savent » et qui, au fond, décident déjà. On nous consulte pour la forme, mais les décisions sont prises en amont et les remarques du public n’ont que peu ou pas d’effet. C’est plus un rituel de communication qu’un véritable processus démocratique.
Quel échelon serait le plus pertinent à supprimer ? On parle partout en France de ça mais l'absence de courage en politique étant la norme y a personne pour oser remettre en cause le siège de son ami à la métropole, la ville, le secteur, sachant qu'en + tout le monde s'accroche aux quelques élections qu'ils arrivent à gagner..
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