PSS

EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

01-12-2024 06:34
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Mme CARADEC m’a informé que le site Euroméditerranée etc…seront actualisés au premier trimestre 2025

01-12-2024 10:56
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Lieu: Marseille
Site web

AkarSarren a écrit:

Mme CARADEC m’a informé que le site Euroméditerranée etc…seront actualisés au premier trimestre 2025

J'espère que tu as fait une copie d'écran  A6

“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”

01-12-2024 11:40
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

A10 On verra bien

01-12-2024 14:21
P
pierre yves
Tour CB21
P

Il faut dire qu'un site internet pour un organisme qui doit penser l'avenir et le changer qui reste bloqué aux opérations menées jusqu'en 2013 c'est assez paradoxal :)

31-01-2025 10:43
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Site web

Récap à l'occasion des 30 ans. Ca parle principalement d'Euromed 2 mais je le poste ici car c'est quand même général :

https://mesinfos.fr/13000-marseille/eur … 14969.html

“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”

06-02-2025 16:56
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Site web

Tout chaud : c'est LE dossier de presse d'Euromed qu'on attend tous les ans avec impatience  A8

https://www.euromediterranee.fr/sites/d … artie1.pdf

https://www.euromediterranee.fr/sites/d … artie2.pdf

07-08-2025 13:59
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Site web

👀 JO du 7 août.
Modification du périmètre de compétences de l'EPAEM (comme anticipé, le périmètre de l'OIN, lui, ne change pas).

https://www.legifrance.gouv.fr/download … IRNOh3uns=

https://filedn.eu/lww0WYqG5ObB6P3XQ3paXKF/250807%20Euromed%20joe_20250807_0182_00923.png

Dernière modification par ForzaClaire: 07-08-2025 14:00
07-08-2025 14:39
P
PNLL
Tour CB21
P

Alors en fait, comme le dit Claire dans son message,  pas de modification sur ce plan : comme je ne voyais aucune différence "géographique" avec la somme  euromed 1 et 2, je suis allé voir le texte que je cite ici :

Objet : d’une part, ce texte modifie le périmètre de compétence de l’établissement public d’aménagement (EPA) Euroméditerranée, en l’étendant à l’ensemble de la commune de Marseille. Ainsi, l’EPA pourra exercer l’ensemble de ses compétences sur ce périmètre élargi.

D’autre part, le texte dissocie le périmètre de compétence de l’EPA Euroméditerranée de celui de l’opération d’intérêt national du même nom, ce dernier restant inchangé. Le plan annexé au présent décret est celui de l’opération d’intérêt national existant à la date de publication du présent décret.

Ce qui me semble important c'est donc le premier paragraphe. A quelques mois des élections, il me semble que les prérogatives des futurs élus en termes d'urbanisme sont encore réduites :  "le périmètre de compétence de ... Euroméditerranée, (est étendu)  à l’ensemble de la commune de Marseille"

Dernière modification par PNLL: 07-08-2025 14:41
07-08-2025 14:43
P
PNLL
Tour CB21
P

Et c'est qui Euromediterrannée : des élus ??? des ex élus ??? Quels comptes ils ont à rendre et à qui ???

07-08-2025 15:07
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Site web

PNLL a écrit:

Et c'est qui Euromediterrannée : des élus ??? des ex élus ??? Quels comptes ils ont à rendre et à qui ???

Chacun va avoir son interprétation et on va voir comment les supports de presse un peu sérieux analysent ça.

L'EPAEM (environ 60 personnes) et son conseil d'administration on sait qui c'est.
https://mesinfos.fr/13000-marseille/eur … 16267.html
https://www.euromediterranee.fr/taxonomy/term/485
https://www.euromediterranee.fr/taxonomy/term/373

Personnellement j'interprète plutôt ça comme la Métropole et la Ville qui n'arrivent pas à faire avancer suffisamment les projets sans l'aide d'Euromed, pour des questions de compétences et de ressources, mais aussi parce que leur gestion permet de sortir du conflit permanent Métropole-Ville qui plante régulièrement tout (ou presque).
Mais je peux me tromper bien sûr.

07-08-2025 16:13
R
Ronaldo
Tour du Midi
R

PNLL a écrit:

https://www.ecologie.gouv.fr/politiques … gement-epa

"Administré par un conseil d’administration composé de représentants de l’État et des collectivités locales et de personnalités qualifiées..."

07-08-2025 18:22
P
PNLL
Tour CB21
P

Oui je connais la liste : des politiques nommés par les 4 collectivités locales (qui ne s'entendent guère entre eux et donc qui se neutralisent) et un peu plus de gens nommés par le gouvernement (dont le directeur du GPMM, autre EPIC) donc pas réellement responsables de leurs décisions devant les citoyens et qui pour la plupart sont "hors sol" : venir de Paris et se voir attribuer un logement de fonction dans le 7e de Marseille (si, si, j'en connais) ne permet pas vraiment d’appréhender les problématiques locales.

De cela résulte une gestion purement technocratique habillée d'un semblant de concertation à travers quelques associations mais l’influence des habitants est quasi nulle et cela ne date pas d'hier, je vous conseille la lecture de cet ancien article : https://metropolitiques.eu/IMG/pdf/met_ … eschon.pdf

07-08-2025 19:11
lyonaf
Tour Montparnasse

PNLL a écrit:

Oui je connais la liste : des politiques nommés par les 4 collectivités locales (qui ne s'entendent guère entre eux et donc qui se neutralisent) et un peu plus de gens nommés par le gouvernement (dont le directeur du GPMM, autre EPIC) donc pas réellement responsables de leurs décisions devant les citoyens et qui pour la plupart sont "hors sol" : venir de Paris et se voir attribuer un logement de fonction dans le 7e de Marseille (si, si, j'en connais) ne permet pas vraiment d’appréhender les problématiques locales.

De cela résulte une gestion purement technocratique habillée d'un semblant de concertation à travers quelques associations mais l’influence des habitants est quasi nulle et cela ne date pas d'hier, je vous conseille la lecture de cet ancien article : https://metropolitiques.eu/IMG/pdf/met_ … eschon.pdf

Selon vous, que faudrait-il changer dans le fonctionnement actuel pour que les habitants aient réellement voix au chapitre dans ces grands projets ?
Et plus globalement, comment sortir de cette logique d’aménagement "hors sol" sans pour autant tomber dans l’immobilisme ?

Je serais curieux de lire votre point de vue là-dessus ?

08-08-2025 15:48
P
PNLL
Tour CB21
P

lyonaf a écrit:

Selon vous, que faudrait-il changer dans le fonctionnement actuel pour que les habitants aient réellement voix au chapitre dans ces grands projets ?
Et plus globalement, comment sortir de cette logique d’aménagement "hors sol" sans pour autant tomber dans l’immobilisme ?

Le sujet est si vaste qu'on en fait un sujet de thèse, une récente par exemple : ( https://theses.hal.science/tel-03975461 … land_t.pdf )

Personnellement, pour fréquenter les réunions de concertation depuis un moment sur le secteur "extension d'euroméditerrannée" je vois un problème spécifiquement Marseillais : l'énorme dilution des responsabilités résultants d'une somme d'acteurs en tout genre pour chaque sujet. Quand on soulève un problème à n’importe quel échelon, on fini toujours par nous dire " c'est pas nous c'est les autres".

Pour illustrer je prend l’exemple du secteur situé  au niveau du 26-28 chemin du littoral dans le 2e arrondissement à quelques mètres de la fin de l'extension (la semoulerie étant inclue dans le périmètre).

Sur maps, c'est étonnamment propre, comme à chaque fois que nous avons une visite d'élus ou de "responsables" mais en réalité c'est gravats et détritus à profusion. Pour le nettoyage, le trottoir c'est la métropole, le mini jardin public, c'est la ville, le contrefort de l'A55 c'est l'état et derrière les grilles ou c'est vraiment une poubelle à ciel ouvert c'est le GPMM.

Pour la voirie, les rues environnantes et les trottoirs c'est la métropole, l'A55 l'état, mais le chemin du littoral lui même c'est une départementale et l'entrée du port c'est le GPMM.

On propose de revoir le plan de circulation car depuis l'ouverture de la nouvelle gare maritime vers le Maghreb c'est régulièrement bouché par les files d'attente à tel point que le 35 ne peut plus passer, il contourne alors tous les arrêts du secteur en prenant l'autoroute. Et en mairie de secteur on nous dit "c'est pas nous, c'est les autres"

Pas de toilette à la porte 3, les gens bloqués pendant des heures vont faire leurs besoins dans le jardin public quand ce n'est pas dans les escaliers qui mènent aux habitations sur le flan de la colline. Et en mairie de secteur on nous dit "c'est pas nous, c'est les autres"

On écrit, on écrit et il ne se passe rien (ah si, le port ouvre ses portes deux heures plus tôt depuis juin, la belle avancée) car trop de responsables, ça donne aucun responsable. Et les technocrates n'ont aucun compte à rendre à la populace.

Autre exemple, la concertation "ZAC littorale" d'aout 2023 : des centaines de pages de doc technique (pour noyer le poison ...  j'ai bien dit "poison"). Mais au détour d'un petit paragraphe, on lit qu'il est prévu 0,8 place de parking par logement car métro et tram. Beau cadeau aux promoteurs ! On ne peut déjà pas passer avec une poussette dans le quartier tellement chaque place disponible est occupée légalement ou illégalement et on va créer des milliers de logements sans le nombre de places suffisant car la moyenne d'équipement c'est plus que le double. Alors on signale, mais ensuite il ne se passe rien. Ah si énorme stationnement sauvage dans toutes les rues.

Donc un seul groupe d'élus, totalement responsable pour un territoire donné et qui ne pourrait donc pas botter en touche à chaque problème non résolu me semblerait être une des solutions possibles.

08-08-2025 16:17
lyonaf
Tour Montparnasse

Je suis bien d’accord : il y a une dilution des responsabilités qui finit toujours par un "ce n’est pas nous, c’est les autres ".

Et même si cette situation n’est pas propre à Marseille, ici elle prend une ampleur encore plus problématique. Trop d’acteurs sur un même dossier, ça finit par ne laisser aucun responsable réel et le citoyen reste avec ses problèmes non réglés.

Quant aux concertations, elles n’en ont souvent que le nom. Elles servent surtout à donner bonne conscience aux élus et aux techniciens qui « savent » et qui, au fond, décident déjà. On nous consulte pour la forme, mais les décisions sont prises en amont et les remarques du public n’ont que peu ou pas d’effet. C’est plus un rituel de communication qu’un véritable processus démocratique.

08-08-2025 23:23
Z
ZweigAuSoleil
Membre
Z

Quel échelon serait le plus pertinent à supprimer ? On parle partout en France de ça mais l'absence de courage en politique étant la norme y a personne pour oser remettre en cause le siège de son ami à la métropole, la ville, le secteur, sachant qu'en + tout le monde s'accroche aux quelques élections qu'ils arrivent à gagner..

10-08-2025 01:36
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Site web

Extrait d'un premier article sur le sujet paru dans "La Marseillaise" du 09/08.

https://www.lamarseillaise.fr/accueil/f … BM18634533

Pas d’Euromed 3
L’idée avait été posée sur la table par l’ex-secrétaire d’État à la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, dès novembre 2023. « Le logement est aujourd’hui la première priorité du Plan Marseille en grand. Nous devons mobiliser et renforcer tous les outils à notre disposition », justifiait-elle alors. C’est que l’établissement public bénéficiait d’une image d’efficacité dans la conduite de ses missions, et de rare terrain d’entente entre les collectivités qui siègent à son conseil d’administration. Deux mois plus tard, plusieurs pistes étaient déjà posées sur la table, comme le révélait La Marseillaise. Les services de l’État envisageaient une extension limitée du périmètre d’intervention de l’établissement public vers le nord sur 290 hectares au maximum, en même temps qu’une étude était menée pour étendre l’Opération d’intérêt national. En ligne de mire, un agrandissement pour épouser ce nouveau périmètre de l’EPA, « en lien avec des projets structurants comme le tramway ou l’aménagement littoral » précise l’institution, mais aussi sur des îlots déterminés en fonction de leurs problématiques.
Mais cet « Euromed 3 » n’avait pas fait recette. En juillet 2024, un rapport conjoint de l’inspection générale de l’administration et de l’inspection générale de l’environnement et du développement durable n’y voyait aucun intérêt à court terme. Surtout, toutes les collectivités s’y étaient opposées. L’agrandissement de l’OIN avait donc été enterré lors d’une réunion interministérielle en novembre 2024, supplanté par la seule extension du périmètre d’action de l’établissement public à toute la ville.

13-08-2025 17:29
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Site web

L'analyse plus détaillée de "TPBM/Mes Infos" ce jour :

https://mesinfos.fr/13000-marseille/eur … 28005.html

20-08-2025 09:33
S
syol
Notre-Dame de Paris
S

PNLL a écrit:

lyonaf a écrit:

...
Personnellement, pour fréquenter les réunions de concertation depuis un moment sur le secteur "extension d'euroméditerrannée" je vois un problème spécifiquement Marseillais : l'énorme dilution des responsabilités résultants d'une somme d'acteurs en tout genre pour chaque sujet. Quand on soulève un problème à n’importe quel échelon, on fini toujours par nous dire " c'est pas nous c'est les autres".
...

On propose de revoir le plan de circulation car depuis l'ouverture de la nouvelle gare maritime vers le Maghreb c'est régulièrement bouché par les files d'attente à tel point que le 35 ne peut plus passer, il contourne alors tous les arrêts du secteur en prenant l'autoroute. Et en mairie de secteur on nous dit "c'est pas nous, c'est les autres"

Pas de toilette à la porte 3, les gens bloqués pendant des heures vont faire leurs besoins dans le jardin public quand ce n'est pas dans les escaliers qui mènent aux habitations sur le flan de la colline. Et en mairie de secteur on nous dit "c'est pas nous, c'est les autres"

On écrit, on écrit et il ne se passe rien (ah si, le port ouvre ses portes deux heures plus tôt depuis juin, la belle avancée) car trop de responsables, ça donne aucun responsable. Et les technocrates n'ont aucun compte à rendre à la populace.
...

Il est intéressant de relire les documents de l'enquête du projet et en particulier la pièce C "Concertation" qui mentionnait (page 17) :

"TRAFIC ROUTIER
Les riverains des quartiers littoraux Nord de Marseille constatent qu’il y a déjà des embouteillages en entrée de ville sur l'A55. Ils craignent que l'aménagement crée des nuisances supplémentaires.
Lors des phases d'embarquement, ils redoutent que les passagers en avance stationnent sur la voie jusqu’à gêner les voitures qui se rendent sur le centre-ville comme on peut l'observer aujourd'hui sur la porte 3 (Beauséjour].
Le projet prévoit une zone d'accueil sur le port en amont des premiers contrôles pour accueillir les passagers en avance. Les portes seront ouvertes les jours d'escales avant 6 heures du matin pour ne pas gêner le trafic sur le RD5 comme cela se fait sur Chanterac à la satisfaction de tous.
"

Habitant près de Chanterac j'avais pu mesurer de première main le fait que, contrairement à ce qui était écrit dans le document la situation n'y était pas du tout satisfaisante et la zone souvent complètement bloquée par l'entrée du port en cas d'embarquement de ferries pour le Maghreb , avec deux causes visibles facilement:
- arrivée de certains véhicules de nombreuses heures avant l'ouverture de la porte, avec campement sur place (véhicule venant en général de fort loin (j'en ai vu immatriculés en Belgique), on peut comprendre qu'ils prennent une marge de sécurité sur leur parcours d'approche). Ouvrir la porte à 6 heures ne sert à rien pour des véhicules arrivés la veille au soir !
- même lorsque la porte était ouverte le fait qu'une partie des véhicules essayaient de s'insérer pour gagner du temps (sans respecter le code de la route) et finissaient pas bloquer tout le trafic (y compris les bus de la ligne 35).
Et ces observations perdurent lorsque des ferries Maghreb partent encore de La Joliette, comme cela s'est produit quelques fois cet été.

La réponse formulée par le GPMM à l'enquête publique sur la "satisfaction de tous" était donc un mensonge caractérisé  (il suffisait de voir ce qui se passait réellement à Chanterac), mensonge qui n'a sans doute pas été avalé par tout le monde, car  une recommandation sur ce point avait été formulée et est bien reprise dans la "Déclaration de projet" du directoire du GPMM qui indiquait (point 5) :

"5 « Mettre en place un système dynamique de veille et de régulation du trafic routier aux abords du projet public »
Le GPMM en lien avec les services de l’Etat et les compagnies maritimes en amont des grosses périodes de pointe mettra en place des mesures exceptionnelles, notamment :

1. Avant la saison, l’établissement d’une programmation estivale visant à échelonner les arrivées et départs.
2. En saison une réunion hebdomadaire se tient systématiquement pour affiner l’organisation des escales de la semaine et une deuxième réunion hebdomadaire est initiée à titre exceptionnelle à la demande d’un des membres de cette assemblée.
3. Une adaptation des effectifs de la sûreté, de l’exploitation, des compagnies maritimes. La programmation des rotations de navires permet d’estimer les jours où des moyens supplémentaires pourraient être nécessaires pour faire face à une possible augmentation des véhicules sur le terminal.
Cette prévision permet de connaître de manière quasi exacte le nombre de véhicules qui se présenteront à l’entrée du terminal lors des jours d’embarquement et ainsi de faire face à un grand afflux et de mettre des mesures préventives en œuvre.

De plus, il sera mis en place une procédure interne permettant une prise de contact avec la DIRMED au cas où l’afflux des véhicules pourrait avoir des répercussions sur l'A 55.

Pour éviter les risques de congestion dans les périodes de pointe et pour faire face à une arrivée précoce des véhicules, le PC sûreté a la possibilité, en cas de trafic important et gênant à l’extérieur de la zone portuaire d’ouvrir le portail pour faire accéder les véhicules présents devant celui-ci à une zone de pré-stockage d’une capacité de 800 places (800 VL) devant le contrôle compagnie.
En effet, le PC sûreté du port a une vision permanente, grâce aux caméras, sur la voie d’accès au portail et peut à tout moment estimer si le nombre de véhicules en attente est trop important.
L’aménagement de l’entrée à la zone portuaire est accessible par deux portails successifs permettant de créer un premier SAS de contrôle et de stockage.
Un système de vidéo alertera automatiquement le PC sûreté en cas d’attente de véhicules au niveau du premier portail.
Si le nombre dépasse la possibilité de parking Le PC sûreté actionnera à distance l’ouverture du premier portail pour laisser faire pénétrer les VL dans un premier SAS du port.
Une équipe de sûreté portuaire sera dépêchée sur place pour ouvrir si besoin le deuxième portail et libérer l’accès au parc de pré-stockage.
La zone de pré stockage qui permet de gérer l’affluence des véhicules en attente du contrôle compagnie est une zone totalement hermétique avec clôture permettant de séparer la zone d’embarquement et interdisant à tout véhicule qui y a accès de ressortir.

Les jours d’escale, le GPMM adaptera l’ouverture du terminal pour éviter les remontées de files sur la voie publique. Lors d’une escale le matin, le port ouvrira le terminal dès 6h de sorte qu’il n’y ait pas de congestion devant le portail à l’heure de pointe.
Le port disposera à l’intérieur de son enceinte d’une zone d’accueil dédiée, dimensionnée pour répondre au besoin, pouvant accueillir environ 800 véhicules en saison à l’amont des contrôles des compagnies. Les parkings seront surveillés par caméras et les sanitaires de la gare seront accessibles pour ces passagers en attente.

En parallèle, un Plan de Gestion de Trafic (PGT) de l’axe Littoral (AS5 — Tunnel Joliette — Tunnel Prado Carénage) approuvé par arrêté préfectoral et suivi par la Préfecture mobilise d’ores et déjà les équipes des gestionnaires des voies concernées (DIRMED, Service Tunnels de la Métropole) afin de mettre en place des actions en cas d’évènements impactant le trafic sur cet axe.

Des actions d’information aux usagers sont notamment prévues via les Panneaux à Message Variable (PMV) disponibles en amont de la zone concernée par l’évènement et via les médias.
"

Tout ce qui était prévu a-t-il effectivement été mis en place ?
En tout état de cause il est à craindre que sans zone de stockage ouverte très longtemps avant le départ la question des stationnements sauvages et des inconvénients correspondants perdureront.

20-08-2025 12:00
J
jesuralem
Tour First
J

Sinon aux dernières nouvelles le stationnement sur une voie de circulation n'est toujours pas autorisé, donc une solution simple est de mettre un équipage de police sur place qui fait dégager les campeurs et qui aligne ceux qui refusent.

Vous allez me sire "oui mais ils vont aller où?" et la j'ai envie de dire que c'est leur problème, pas vraiment le notre. S'ils choisissent d'arriver 12 ou 24h avant le départ de leur ferry, c'est leur choix et ils se démerdent pour s'organiser.

Alors évidemment ca n'arrivera jamais, il faut pas déconner on ne voudrait quand même en tant soit peu de rigueur dans notre ville/pays.

20-08-2025 20:17
P
PNLL
Tour CB21
P

jesuralem a écrit:

Sinon aux dernières nouvelles le stationnement sur une voie de circulation n'est toujours pas autorisé, donc une solution simple est de mettre un équipage de police sur place qui fait dégager les campeurs et qui aligne ceux qui refusent.

Vous allez me sire "oui mais ils vont aller où?" et la j'ai envie de dire que c'est leur problème, pas vraiment le notre. S'ils choisissent d'arriver 12 ou 24h avant le départ de leur ferry, c'est leur choix et ils se démerdent pour s'organiser.

Alors évidemment ca n'arrivera jamais, il faut pas déconner on ne voudrait quand même en tant soit peu de rigueur dans notre ville/pays.

PNLL n'a pas du tout aimé ce post !

21-08-2025 08:56
O
osin13
Tour Eiffel
O

jesuralem a écrit:

En parlant de stationnement sauvage, c'est hallucinant le nombre de véhicules qui squattent en permanence une voie de circulation sur l'avenue Schuman. Là on est en plein centre-ville sur un axe principal et tout le monde s'en balek. Le bilan de la nouvelle équipe  municipale est catastrophiquesur ce plan. Ils sont aussi nuls que la Métropole qu'ils critiquent en permanence.

22-08-2025 16:39
S
syol
Notre-Dame de Paris
S

jesuralem a écrit:

Quoi ? Une ville où l'intérêt général primerait sur les intérêts particuliers ?
Pas de ça chez nous, malheureux !

23-08-2025 11:04
P
PNLL
Tour CB21
P

Sauf que lorsqu'on crée une infrastructure destinée à accueillir des centaines de véhicules chaque jour (4 ou 5 départs pour la Corse et jusqu'à deux ou trois pour la Maghreb) avec, de plus, des possibilités de retard ou d'annulation de bateau, des possibilités de blocage des routes (comme lors des incendies) et des gens qui arrivent de plusieurs centaines de km, il faut mettre en place de quoi absorber ce flot et de pouvoir faire le tri sans bloquer les rues environnantes donc ne pas se contenter de contrôles à l'entrée qui provoquent obligatoirement des bouchons.

Si on fait circuler ces véhicules de forces (parfois ce sont des camions qui bloquent la rue du Bassin des Radoub...) ils obtempéreront en faisant le tour du quartier pour revenir 15 minutes plus tard, le remède serait pire que le mal en saturant l'ensemble des voies de circulation à proximité du port.

Pour moi, la solution intelligente serait d'ouvrir un espace de stockage-filtrage des véhicules pour la Corse au pied du Silo (coté port) et d'ouvrir en permanence la gare maritime à destination du Maghreb. Mais ça couterait un peu d'argent au GPMM qui s'en fout : quand le littoral est bouché,  ses employés ont d'autres entrées et peuvent circuler à l’intérieur sans problème.

27-08-2025 11:10
P
PNLL
Tour CB21
P

Deux liens qui concerne le secteur :

Un qui concerne l’atelier partagé dans le secteur des fabriques :
https://marsactu.fr/la-debacle-dici-mar … nat-local/

Un autre qui reprend les déclarations de Mme Caradec à propos de l'extension de compétence à tout Marseille (Merci Akarsarren !) :
https://madeinmarseille.net/urbanisme-m … cretement/

Et, comme je l'ai écrit dans un autre sujet, il reste du boulot sur le secteur et plus particulièrement sur l'extension car le marché aux puces et les squats dans la résidence Paulin-Talabot, dans la rue Oddo et dans le secteur des Crottes sont des attracteurs pour les trafics en tout genre ce qui explique aussi les problèmes de sécurité mentionnés par les occupants des ateliers partagés "ici Marseille" dans le secteur des fabriques.

Copyright © 2006-2025 PSS