Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Hôtel | 99.00 m | R+26 | 2027 |
![]() ![]() |
Hôtel, Logements, Commerces et activités | 56.21 m | R+18 | 2023 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 135.00 m | R+30 | 2018 |
![]() |
Logements, Hôtel | 113.00 m | R+32 | 2017 |
![]() ![]() |
Bureaux | 31.00 m | R+8 | 2014 |
alfred a écrit:
A peu près la même chose que ce qu'on a pu mettre sur les threads consacrés à la tour Mirabeau et la tour CMA-CGM!
Je veux dire dans le fil "Tours des Quais d'Arenc" une fois qu'on aurait enlevé la M99
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
Déclarations assez floues de Pietri dans "La Provence" ce jour (entre bribes de conversation et publireportage). On ne sait toujours pas combien d'apparts ont réellement été vendus, ni si l'hôtel a trouvé preneur... "Fin des travaux prévue dans 3 ans" - j'espère qu'on en saura plus d'ici là
https://www.laprovence.com/article/econ … -phoceenne
https://www.laprovence.com/article/econ … -de-demain
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
Publicité
Pietri développe aussi un nouveau concept "la mixité pragmatique " qui permet la vente en bloc.
Pour l’hôtel c'est une marque de Sheraton (double tree) c'est dans l'article.
pierre yves a écrit:
Pietri développe aussi un nouveau concept "la mixité pragmatique " qui permet la vente en bloc.
Pour l’hôtel c'est une marque de Sheraton (double tree) c'est dans l'article.
C'est clair que les concepts, c'est pas ce qui lui manque.
Où ça dans l'article ?
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
J'avais imaginé que ce concept allait te faire rire :) mixité pragmatique = on prend ce qui vient :)
Conférence de Presse | Ce matin, M99 était mise à l'honneur suite au lancement des travaux de sa réalisation, en présence de plusieurs journalistes et de notre Président Jean Baptiste Pietri, d’Anthony SERRA, notre Directeur Régional Sud Les Éditeurs Urbains, de Nicolas Sanchez, Directeur de Programmes et de Marie-Victoire Pietri Directrice Communication & RSE du Constructa Group. Au-delà de l’évolution de la skyline de Marseille, la future tour illustre l’évolution de l’habitat en France.
Depuis nos bureaux de la Tour La Marseillaise, dominant le chantier M99, le calendrier des travaux a été dévoilé ainsi que les différentes composantes de cette tour résidentielle. L’identité des partenaires et futurs opérateurs de cette tour, déjà pré-commercialisée à hauteur de 60 %, a été révélée.
« M99 s'inscrit dans la dynamique d’Euroméditerranée. Elle réunit une diversité d’usages sur 30 étages : appartements d’exception, résidence étudiante sociale, hôtel haut de gamme et restaurant panoramique. Cette opération signe le retour des grandes tours résidentielles, portées par des valeurs de durabilité et d’innovation, et soutenues par des partenaires régionaux et internationaux. Pour les 60 ans de notre Groupe, ce développement marque une étape majeure dans notre contribution au paysage d’une cité qui ne cesse de se réinventer, Marseille. » précise @Jean-Baptiste Pietri, Président du Constructa Group
La tour M99, c'est...
(...)
Architectes : PietriArchitectes
Investisseurs hôtel : Caisse d'Epargne CEPAC, Cepac immobilier, GROUPE FINAMAS
Exploitant hôtelier : MAGORA (ex- Odalys Résidences, Groupe Duval)
Enseigne hôtelière : DoubleTree by Hilton
Investisseurs résidence étudiante : Agarim Erilia SA
Exploitant : FAC HABITAT
Livraison prévue au cours du premier trimestre 2028
Quais d’Arenc, Marseille-Euroméditerranée
(...)
Source: LinkedIN Constructa
Plus d'infos:
https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a … 52787.html
Je crois pas l’avoir vu avant :
Franchement dépenser une fortune pour avoir la vue sur deux passerelles au trafic incessant… C’est à se demander… A quoi bon avoir une terrasse si on ne peut pas en profiter… À moins d’investir dans des boules Quiès… Au fait, ces deux passerelles ne sont-elles pas vouées à disparaître à l’avenir ?
Hugo_13 a écrit:
Franchement dépenser une fortune pour avoir la vue sur deux passerelles au trafic incessant… C’est à se demander… A quoi bon avoir une terrasse si on ne peut pas en profiter… À moins d’investir dans des boules Quiès… Au fait, ces deux passerelles ne sont-elles pas vouées à disparaître à l’avenir ?
Résidence étudiante sur les 6 premiers étages.
La passerelle front mer peut être oui, l’autre pas prévu pour le moment.
Après dans d’autres pays personne se plaint de ça
Ils vont quand même avoir une sacrée vue sur la rade, la ville et les îles. Sans compter des prestations de standing.
Pour le reste, avoir une autoroute en pied d'immeuble est une réalité dans bon nombre de ville comme ici à Chicago par exemple.
AkarSarren a écrit:
...
Après dans d’autres pays personne se plaint de ça
Dans ces autres pays y a-t-il autant de deux-roues avec des pots trafiqués qu'à Marseille ?
Pour l'instant, à ma connaissance, aucun projet n'a mentionné le démontage des deux passerelles à cet endroit mais si il y en a un j'aimerais le connaitre
En revanche, il existe un projet de supprimer le tronçon entre Panzani et la zone de logistique Sogaris quand le Bd des bassins du radoub sera élargi (donc après démontage de 3 voies sur le faisceau d'Arenc puis recul du mur, peut-être pour 2029), mais je n'ai jamais rien vu passer pour le reste.
Concernant M99 : un article dans Made in Marseille
"ce qui a permis au projet d’atteindre les 60% de pré-commercialisation en 2024, c’est son « mix programmatique ». L’hôtel a été acheté par le Groupe Finamas et la CEPAC Immobillier.(...). Et la résidence étudiante a été acquise par Erilia, acteur de l’habitat social"
Mais dans Erilia il y a aussi la CEPAC donc "Merci la Caisse d'épargne" d'avoir permis de démarrer le projet. Caisse d'épargne à l'initiative aussi il y a une dizaine d'années pour les Voutes.
AkarSarren a écrit:
La passerelle front mer peut être oui, l’autre pas prévu pour le moment.
Après dans d’autres pays personne se plaint de ça
Les passerelles c'est l'Etat : elles disparaîtront quand elles seront vraiment devenues trop dangereuses et irréparables. J's'rai morte
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
PNLL a écrit:
Concernant M99 : un article dans Made in Marseille
"ce qui a permis au projet d’atteindre les 60% de pré-commercialisation en 2024, c’est son « mix programmatique ». L’hôtel a été acheté par le Groupe Finamas et la CEPAC Immobillier.(...). Et la résidence étudiante a été acquise par Erilia, acteur de l’habitat social"
Mais dans Erilia il y a aussi la CEPAC donc "Merci la Caisse d'épargne" d'avoir permis de démarrer le projet. Caisse d'épargne à l'initiative aussi il y a une dizaine d'années pour les Voutes.
Je suis bien d'accord. J'ai écrit sous les posts de Made in Marseille, qui effectivement ne mentionne la CEPAC que pour ce qui concerne la partie hôtellerie :
"🤑 Erilia c'est aussi la #CEPAC https://erilia.fr/decouvrir-erilia/notre-gouvernance
par ailleurs entrée au capital de Constructa
https://groupe-constructa.com/.../20240 … CTA_VF.pdf
et qui porte également la partie hôtellerie.
Bref c'est surtout à la #CEPAC qu'il faudrait dire merci (ou pas)."
Mais quand la Dircom est la soeur de Pietri, évidemment c'est compliqué d'avouer que sans la CEPAC c'était mort pour de bon.
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
PNLL a écrit:
Pour l'instant, à ma connaissance, aucun projet n'a mentionné le démontage des deux passerelles à cet endroit mais si il y en a un j'aimerais le connaitre
En revanche, il existe un projet de supprimer le tronçon entre Panzani et la zone de logistique Sogaris quand le Bd des bassins du radoub sera élargi (donc après démontage de 3 voies sur le faisceau d'Arenc puis recul du mur, peut-être pour 2029), mais je n'ai jamais rien vu passer pour le reste.
Et il me semble qu'il était question d'utiliser le faisceau d'Arenc encore davantage qu'avant pendant une phase intermédiaire du projet LNPCA. J'avoue que j 'ai un peu perdu le fil et je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais je me souviens que ça avait fait grincer quelques dents par ici.
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
Dans le dossier de la LNPACA, il y a effectivement la projet d'utiliser davantage ce faisceau et d'y construire une zone de maintenance premier niveau pour les trains mais il est quand même aussi prévu de "rendre" à la ville les 3 voies les plus à l'ouest pour agrandir le bd du bassin du radoub.
PNLL a écrit:
Pour l'instant, à ma connaissance, aucun projet n'a mentionné le démontage des deux passerelles à cet endroit mais si il y en a un j'aimerais le connaitre
En revanche, il existe un projet de supprimer le tronçon entre Panzani et la zone de logistique Sogaris quand le Bd des bassins du radoub sera élargi (donc après démontage de 3 voies sur le faisceau d'Arenc puis recul du mur, peut-être pour 2029), mais je n'ai jamais rien vu passer pour le reste.
J'avoue que je ne vois pas bien comment on peut transformer un tronçon d'autoroute de ce genre en "boulevard urbain" en laissant l'autoroute (et son débit potentiel) au nord et au sud.
Pense-on que les embouteillages suffiront à limiter le trafic de transit ?
Le risque est de se retrouver avec une autoroute au niveau du sol, créant une césure dans le tissu urbain plus impactante que le passage de l’autoroute en viaduc.
Le radar à dans le tunnel à déjà pour effet de limiter le flux mais dans notre CIQ (composés de beaucoup de jeunes , si, si ) on a réfléchi à une possibilité d'arranger ce quartier :
* faire descendre l'A55 au niveau de la semoulerie et depuis là, lui faire longer la zone entre le faisceau d'Arenc et les bassins du radoub puis remonter sur la passerelle (l'infrastructure est déjà quasi présente) au niveau de Sogaris, juste avant le raccordement de la liaison A7-A55
*Conserver deux voies directes à statut quasi autoroutier sur ce nouveau tracé
* Conserver la paserelle entre cap pinède (les silo Panzani) et Cazemajou pour les modes doux et prévoir un raccord entre cette passerelle et Cazemajou
Les avantages seraient nombreux :
* beaucoup plus facile de faire des murs anti bruit pour isoler le bruit de l'autoroute qui serait allors en contrebas dans une zone de peu d'intérêt car entre deux murs
* La passerelle bus vélo piétons auraient certainement beaucoup de succès car une vue sympatique sur la mer.
* la Zac Littorale seraient bien protégée du bruit
Inconvénients : il faut refaire complètement un carrefour avec des infrastructures assez lourdes au niveau de la liaison avec Cap Pinède afin de permettre une sortie et une entrée qui reste fluide, donc que les sortant ne bloquent pas ceux qui poursuivent vers le tunnel. Mais avec une dizaine de mètres reprise sur la zone SNCF on peut faire des voies supplémentaires avec certaines qui seraient directes vers le tunnel
L’hôtel qui s’installera dans M99 sera un DoubleTree HILTON.
Publicité