PSS

Euroméditerranée - Tours les Quais d'Arenc (135, 113 et 99m)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
M99 Logements, Commerces et activités, Hôtel 99.00 m R+26 2027
La Porte Bleue Hôtel, Logements, Commerces et activités 56.21 m R+18 2023
Tour La Marseillaise Bureaux, Commerces et activités, Éducation 135.00 m R+30 2018
Tour Horizon Logements, Hôtel 113.00 m R+32 2017
Le Balthazar Bureaux 31.00 m R+8 2014
 
17-02-2025 23:01
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 22-04-2018
Site web
Hors ligne

alfred a écrit:

A peu près la même chose que ce qu'on a pu mettre sur les threads consacrés à la tour Mirabeau et la tour CMA-CGM!

Je veux dire dans le fil "Tours des Quais d'Arenc" une fois qu'on aurait enlevé la M99  B1


“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”

04-03-2025 14:04
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 22-04-2018
Site web
Hors ligne

Déclarations assez floues de Pietri dans "La Provence" ce jour (entre bribes de conversation et publireportage). On ne sait toujours pas combien d'apparts ont réellement été vendus, ni si l'hôtel a trouvé preneur... "Fin des travaux prévue dans 3 ans" - j'espère qu'on en saura plus d'ici là  A9

https://www.laprovence.com/article/econ … -phoceenne

https://www.laprovence.com/article/econ … -de-demain


“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”

Dernière modification par ForzaClaire: 04-03-2025 14:09
04-03-2025 15:28
P
pierre yves
Tour CB21
P
Date d'inscription: 17-04-2019
Hors ligne

Pietri développe aussi un nouveau concept "la mixité pragmatique " qui permet la vente en bloc.
Pour l’hôtel c'est une marque de Sheraton (double tree) c'est dans l'article.

04-03-2025 16:12
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 22-04-2018
Site web
Hors ligne

pierre yves a écrit:

Pietri développe aussi un nouveau concept "la mixité pragmatique " qui permet la vente en bloc.
Pour l’hôtel c'est une marque de Sheraton (double tree) c'est dans l'article.

C'est clair que les concepts, c'est pas ce qui lui manque.
Où ça dans l'article ?


“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”

04-03-2025 16:41
P
pierre yves
Tour CB21
P
Date d'inscription: 17-04-2019
Hors ligne

J'avais imaginé que ce concept allait te faire rire :) mixité pragmatique = on prend ce qui vient :)

Dernière modification par pierre yves: 04-03-2025 16:45
10-03-2025 13:05
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 26-07-2009
Hors ligne

https://i.ibb.co/7JsLDQQN/IMG-4786.jpg
https://i.ibb.co/GfsP9C27/IMG-4810.jpg
https://i.ibb.co/mMnsszK/IMG-4813.jpg

10-03-2025 18:05
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Conférence de Presse | Ce matin, M99 était mise à l'honneur suite au lancement des travaux de sa réalisation, en présence de plusieurs journalistes et de notre Président Jean Baptiste Pietri, d’Anthony SERRA, notre Directeur Régional Sud Les Éditeurs Urbains, de Nicolas Sanchez, Directeur de Programmes et de Marie-Victoire Pietri Directrice Communication & RSE du Constructa Group. Au-delà de l’évolution de la skyline de Marseille, la future tour illustre l’évolution de l’habitat en France.

https://media.licdn.com/dms/image/v2/D4E22AQHpfRt0yw177A/feedshare-shrink_2048_1536/B4EZWAhz3rHgAo-/0/1741618104032?e=1744243200&v=beta&t=J7J1Gnw1lyfX_Nq5QKE_HO0rg0rpWgOfs8gDKjYmN-Y

Depuis nos bureaux de la Tour La Marseillaise, dominant le chantier M99, le calendrier des travaux a été dévoilé ainsi que les différentes composantes de cette tour résidentielle. L’identité des partenaires et futurs opérateurs de cette tour, déjà pré-commercialisée à hauteur de 60 %, a été révélée.

« M99 s'inscrit dans la dynamique d’Euroméditerranée. Elle réunit une diversité d’usages sur 30 étages : appartements d’exception, résidence étudiante sociale, hôtel haut de gamme et restaurant panoramique. Cette opération signe le retour des grandes tours résidentielles, portées par des valeurs de durabilité et d’innovation, et soutenues par des partenaires régionaux et internationaux. Pour les 60 ans de notre Groupe, ce développement marque une étape majeure dans notre contribution au paysage d’une cité qui ne cesse de se réinventer, Marseille. » précise @Jean-Baptiste Pietri, Président du Constructa Group

La tour M99, c'est...

(...)


Architectes : PietriArchitectes
Investisseurs hôtel : Caisse d'Epargne CEPAC, Cepac immobilier, GROUPE FINAMAS
Exploitant hôtelier : MAGORA (ex- Odalys Résidences, Groupe Duval)
Enseigne hôtelière : DoubleTree by Hilton
Investisseurs résidence étudiante : Agarim Erilia SA
Exploitant : FAC HABITAT

Livraison prévue au cours du premier trimestre 2028
Quais d’Arenc, Marseille-Euroméditerranée

(...)

Source: LinkedIN Constructa


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

10-03-2025 18:34
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne
11-03-2025 10:18
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 26-07-2009
Hors ligne

Je crois pas l’avoir vu avant :

https://i.goopics.net/3ggxjg.jpg

Dernière modification par AkarSarren: 11-03-2025 10:18
11-03-2025 17:31
H
Hugo_13
Grande Arche
H
Lieu: Marseille 8e
Date d'inscription: 17-05-2006
Hors ligne

Franchement dépenser une fortune pour avoir la vue sur deux passerelles au trafic incessant… C’est à se demander… A quoi bon avoir une terrasse si on ne peut pas en profiter… À moins d’investir dans des boules Quiès… Au fait, ces deux passerelles ne sont-elles pas vouées à disparaître à l’avenir ?

11-03-2025 20:28
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

Hugo_13 a écrit:

Franchement dépenser une fortune pour avoir la vue sur deux passerelles au trafic incessant… C’est à se demander… A quoi bon avoir une terrasse si on ne peut pas en profiter… À moins d’investir dans des boules Quiès… Au fait, ces deux passerelles ne sont-elles pas vouées à disparaître à l’avenir ?

Résidence étudiante sur les 6 premiers étages.

11-03-2025 22:11
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 26-07-2009
Hors ligne

La passerelle front mer peut être oui, l’autre pas prévu pour le moment.

Après dans d’autres pays personne se plaint de ça

12-03-2025 09:18
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Ils vont quand même avoir une sacrée vue sur la rade, la ville et les îles. Sans compter des prestations de standing.
Pour le reste, avoir une autoroute en pied d'immeuble est une réalité dans bon nombre de ville comme ici à Chicago par exemple.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

12-03-2025 09:22
S
syol
Notre-Dame de Paris
S
Date d'inscription: 17-03-2018
Hors ligne

AkarSarren a écrit:

...
Après dans d’autres pays personne se plaint de ça

Dans ces autres pays y a-t-il autant de deux-roues avec des pots trafiqués qu'à Marseille ?

12-03-2025 11:45
P
PNLL
Tour CB21
P
Date d'inscription: 02-04-2018
Hors ligne

Pour l'instant, à ma connaissance, aucun projet n'a mentionné le démontage des deux passerelles à cet endroit mais si il y en a un j'aimerais le connaitre

En revanche, il existe un projet de supprimer le tronçon entre Panzani et la zone de logistique Sogaris quand le Bd des bassins du radoub sera élargi (donc après démontage de 3 voies sur le faisceau d'Arenc puis recul du mur, peut-être pour 2029), mais je n'ai jamais rien vu passer pour le reste.

12-03-2025 13:01
P
PNLL
Tour CB21
P
Date d'inscription: 02-04-2018
Hors ligne

Concernant M99 : un article dans Made in Marseille
"ce qui a permis au projet d’atteindre les 60% de pré-commercialisation en 2024, c’est son « mix programmatique ». L’hôtel a été acheté par le Groupe Finamas et la CEPAC Immobillier.(...). Et la résidence étudiante a été acquise par Erilia, acteur de l’habitat social"
Mais dans Erilia il y a aussi la CEPAC donc "Merci la Caisse d'épargne" d'avoir permis de démarrer le projet. Caisse d'épargne à l'initiative aussi il y a une dizaine d'années pour les Voutes.

12-03-2025 15:37
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne
14-03-2025 13:42
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 22-04-2018
Site web
Hors ligne

AkarSarren a écrit:

La passerelle front mer peut être oui, l’autre pas prévu pour le moment.

Après dans d’autres pays personne se plaint de ça

Les passerelles c'est l'Etat : elles disparaîtront quand elles seront vraiment devenues trop dangereuses et irréparables. J's'rai morte  A10


“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”

14-03-2025 13:55
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 22-04-2018
Site web
Hors ligne

PNLL a écrit:

Concernant M99 : un article dans Made in Marseille
"ce qui a permis au projet d’atteindre les 60% de pré-commercialisation en 2024, c’est son « mix programmatique ». L’hôtel a été acheté par le Groupe Finamas et la CEPAC Immobillier.(...). Et la résidence étudiante a été acquise par Erilia, acteur de l’habitat social"
Mais dans Erilia il y a aussi la CEPAC donc "Merci la Caisse d'épargne" d'avoir permis de démarrer le projet. Caisse d'épargne à l'initiative aussi il y a une dizaine d'années pour les Voutes.

Je suis bien d'accord. J'ai écrit sous les posts de Made in Marseille, qui effectivement ne mentionne la CEPAC que pour ce qui concerne la partie hôtellerie :
"🤑 Erilia c'est aussi la #CEPAC https://erilia.fr/decouvrir-erilia/notre-gouvernance
par ailleurs entrée au capital de Constructa
https://groupe-constructa.com/.../20240 … CTA_VF.pdf
et qui porte également la partie hôtellerie.
Bref c'est surtout à la #CEPAC qu'il faudrait dire merci (ou pas)."

Mais quand la Dircom est la soeur de Pietri, évidemment c'est compliqué d'avouer que sans la CEPAC c'était mort pour de bon.


“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”

14-03-2025 14:08
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 22-04-2018
Site web
Hors ligne

PNLL a écrit:

Pour l'instant, à ma connaissance, aucun projet n'a mentionné le démontage des deux passerelles à cet endroit mais si il y en a un j'aimerais le connaitre

En revanche, il existe un projet de supprimer le tronçon entre Panzani et la zone de logistique Sogaris quand le Bd des bassins du radoub sera élargi (donc après démontage de 3 voies sur le faisceau d'Arenc puis recul du mur, peut-être pour 2029), mais je n'ai jamais rien vu passer pour le reste.

Et il me semble qu'il était question d'utiliser le faisceau d'Arenc encore davantage qu'avant pendant une phase intermédiaire du projet LNPCA. J'avoue que j 'ai un peu perdu le fil et je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais je me souviens que ça avait fait grincer quelques dents par ici.


“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”

14-03-2025 15:33
P
PNLL
Tour CB21
P
Date d'inscription: 02-04-2018
Hors ligne

Dans le dossier de la LNPACA, il y a effectivement la projet d'utiliser davantage ce faisceau et d'y construire une zone de maintenance premier niveau pour les trains mais il est quand même aussi prévu de "rendre" à la ville les 3 voies les plus à l'ouest pour agrandir le bd du bassin du radoub.

15-03-2025 03:40
S
syol
Notre-Dame de Paris
S
Date d'inscription: 17-03-2018
Hors ligne

PNLL a écrit:

Pour l'instant, à ma connaissance, aucun projet n'a mentionné le démontage des deux passerelles à cet endroit mais si il y en a un j'aimerais le connaitre

En revanche, il existe un projet de supprimer le tronçon entre Panzani et la zone de logistique Sogaris quand le Bd des bassins du radoub sera élargi (donc après démontage de 3 voies sur le faisceau d'Arenc puis recul du mur, peut-être pour 2029), mais je n'ai jamais rien vu passer pour le reste.

J'avoue que je ne vois pas bien comment on peut transformer un tronçon d'autoroute de ce genre en "boulevard urbain" en laissant l'autoroute (et son débit potentiel) au nord et au sud.
Pense-on que les embouteillages suffiront à limiter le trafic de transit ?
Le risque est de se retrouver avec une autoroute au niveau du sol, créant une césure dans le tissu urbain plus impactante que le passage de l’autoroute en viaduc.

15-03-2025 16:42
P
PNLL
Tour CB21
P
Date d'inscription: 02-04-2018
Hors ligne

Le radar à  dans le tunnel à déjà pour effet de limiter le flux mais dans notre CIQ (composés de beaucoup de jeunes , si, si ) on a réfléchi à une possibilité d'arranger ce quartier :

* faire descendre l'A55 au niveau de la semoulerie et depuis là, lui faire longer la zone entre le faisceau d'Arenc et les bassins du radoub puis remonter sur la passerelle (l'infrastructure est déjà quasi présente) au niveau de Sogaris, juste avant le raccordement de la liaison A7-A55
*Conserver deux voies directes à statut quasi autoroutier sur ce nouveau tracé
* Conserver la paserelle entre cap pinède (les silo Panzani) et Cazemajou pour les modes doux et prévoir un raccord entre cette passerelle et Cazemajou

Les avantages seraient nombreux :
* beaucoup plus facile de faire des murs anti bruit pour isoler le bruit de l'autoroute qui serait allors en contrebas dans une zone de peu d'intérêt car entre deux murs
* La passerelle bus vélo piétons auraient certainement beaucoup de succès car une vue sympatique sur la mer.
* la Zac Littorale seraient bien protégée du bruit

Inconvénients : il faut refaire complètement un carrefour avec des infrastructures assez lourdes au niveau de la liaison avec Cap Pinède afin de permettre une sortie et une entrée qui reste fluide, donc que les sortant ne bloquent pas ceux qui poursuivent vers le tunnel. Mais avec une dizaine de mètres reprise sur la zone SNCF on peut faire des voies supplémentaires avec certaines qui seraient directes vers le tunnel

15-03-2025 18:43
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 26-07-2009
Hors ligne

https://i.goopics.net/x1qoc6.jpg

19-03-2025 11:51
H
hgp
Arc de Triomphe
H
Date d'inscription: 19-02-2019
Hors ligne

L’hôtel qui s’installera dans M99 sera un DoubleTree HILTON.

 

Copyright © 2006-2025 PSS