Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux | 210.00 m | R+59 | 1973 |
bretonaparis a écrit:
La tour Eiffel, est bien plus qu'une tour, c'est un signal, un objet architectural.
50 ans après sa construction, la tour Montparnasse n'arrive toujours pas à se faire une place dans le paysage parisien et ce n'est pas un simple changement de peau qui rectifiera l'erreur.
Et c'est exactement ce qu'aurait pu/du être initialement ou ce qu'aurait pu devenir la tour Montparnasse si un projet plus radical de transformation aurait été choisi, comme celui de Studio Gang par exemple. Mais ça aurait été faire complètement table rase du passé et ne rien conserver de l'architecture d'origine, ce qui aurait été dommage selon moi. Avec le projet choisi, elle ne deviendra certainement pas entièrement acceptée mais elle deviendra certainement plus acceptée. Et malgré tout, le simple fait de lui ajouter un revêtement clair (ainsi que plus sophistiqué) la rendra déjà beaucoup moins intrusive.
bretonaparis a écrit:
Je pense qu'effectivement, quelques tours à proximité, d'hauteurs hétéroclites auraient permis "d'adoucir" le paysage un peu comme à Pleyel.
C'est d'ailleurs aussi le choix de Jean Nouvel pour Duo, Paris 13.
C'est là aussi le but, dans une moindre mesure, de l'élargissement de sa base, pour créer une transition entre le bâti parisien de faible hauteur et la verticalité prononcée et abrupte de la tour.
ZeusUpsistos a écrit:
Personnellement, je n'aurais pas été contre, mais je ne suis pas d'accord avec ce supposé état de fait. La tour Eiffel s'en sort très bien toute seule, c'est donc bien avant tout une question d'esthétique. Une tour solitaire peut très bien fonctionner, au même titre que les églises et monuments d'antan, qui étaient la plupart du temps isolés, mais pour cela il faut que l'édifice possède une architecture exceptionnelle, qui vienne enrichir le paysage urbain et non s'y opposer. Ce n'est pas le cas de la tour Montparnasse.
Sauf que dans ce cas, on ne peut ni en faire une Tour Eiffel puisqu'on touche pas au PLU ni en faire un cluster puisqu'on interdit d'autres tours à côté.
Donc le pire des 2 mondes pour une restructuration qui va être inutile sur l'aperçu / ressenti de la TM.
Publicité
Le PLU n'interdisait rien concernant l'esthétique de la tour. Et certains des projets non lauréats étaient d'ailleurs assez fantasques donc il n'y avait aucune fatalité à ce niveau là comme tu le laisse entendre.
Le PLU interdit le principal : faire une restructuration à la AXA -> First, que tu ne peux pas faire sans perdre d'étages existants si tu rehausses pas le PLU.
c'est purement mathématique.
Studio Gang reste encore aujourd'hui mon coup de coeur et ne semble pas avoir pris une ride.
Du nouveau pour la tour Montparnasse :
« Les principaux opérateurs ont des comportements de quasi-voyous » : les dessous du chantier interminable de la Tour Montparnasse à Paris
La rénovation de la tour Montparnasse, estimée à 300 millions d’euros, accumule les retards. Ce projet pharaonique aiguise l’appétit d’investisseurs privés, comme Xavier Niel. Au détriment de petits propriétaires historiques.
https://www.letelegramme.fr/france/tour … 761141.php
Frédéric Lemos (LFPI REIM) lève le voile sur le futur de la tour Montparnasse
Très discret dans les médias, Frédéric Lemos, président de LFPI REIM, société de gestion du groupe LFPI, est au micro de Pascal Bonnefille dans l’émission « Les Invités du Cercle Pierres d’Or ». Frédéric Lemos, également président du syndicat des copropriétaires de la tour Montparnasse, dont LFPI REIM est le principal propriétaire, lève le voile sur le futur de cet IGH. Un chantier de plus 500 millions d’euros pour plus de 100 000 m2… Il y a sept ans, il remportait la « Pierre d’Or Programme » pour cet ensemble qui a fait couler beaucoup d’encre…
https://www.immoweek.fr/video/frederic- … tparnasse/
En résumé : début des travaux à la fin de l'année pour une durée de 4 ans.
On connaît, on va dire 5 ans. Donc livraison en 2030.
Petites précisions sur les liens entre la tour Montparnasse et Xavier Niel.
Et connaissiez-vous le point commun entre le toît-terrasse de Montparnasse et la Fernsehturm de Berlin ?
Tour Montparnasse : le "Monde" épargne Xavier Niel
[...] un conflit brûlant, porté devant le tribunal de Paris, entre Magnicity et le syndic de la tour", écrit le Monde, la polémique étant surplombée par un projet de rénovation de l'ensemble de la tour et de son parvis [...]
https://www.arretsurimages.net/chroniqu … avier-niel
Le calendrier du chantier :
Et quelques nouveaux rendus :
https://cdn.paris.fr/paris/2025/05/30/p … 5-9pgK.pdf
De nuit, avec l'éclairage dynamique envisagé.
https://www.8-18lumiere.com/tous-les-projets/
Oh ! Un Apple Store Montparnasse dans un des rendus ! C'est après avoir vu le jardin en escalier que j'ai aperçu le store ! Je me disais que l'architecture faisait très Apple Milan.
C'est un fantasme d'architecte ou c'est réellement envisagé ?
J'aime beaucoup l'éclairage dynamique de nuit ! Ca va me consoler que le studio Gang ai été éliminé car le rendu à vagues avec l'éclairage pourrait s'y approcher ! Et ça sera sympa depuis la fenêtre de mon salon ^^
Mais cette tour en 2 parties ne la rend-elle pas plus massive ? Ca semble la tasser
Mais cette tour en 2 parties ne la rend-elle pas plus massive ? Ca semble la tasser
Oui c'est ce que je trouve aussi, je n'aime pas ce socle, elle perd complètement son élan.
A cause de ces foutus 14 premiers étages oui elle semble plus massive, dans la vidéo Frédéric Lemos explique que c'est pour la cohésion avec la morphologie parisienne... pardon mais c'est loupé là, fallait assumer pleinement la hauteur. Là on se retrouve avec une tour qui ne s'assume pas du tout
On a plus l’impression que y’a une nouvelle barre de bureaux construite devant qui fait la continuité de l’ensemble au-dessus de la gare.
La morphologie parisienne, il aurait fallu que ce socle soit deux fois moins haut pour retrouver le tissu haussmanien situé côté 6e en face.
Publicité