Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Logements | 63.00 m | R+19 | 1977 |
![]() |
Logements | 42.00 m | R+12 | 1977 |
![]() |
![]() |
![]() ![]() |
Logements | 105.00 m | R+38 | 1977 |
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() |
Logements | 105.00 m | R+38 | 1977 |
![]() |
![]() |
dossier en accès libre sur la rénovation des tours Nuage dans batiactu
Ce n'est plus une pâte de verre mais de l'inox qui recouvre les célèbres tours Nuages, à Nanterre (Hauts-de-Seine). Le quartier Pablo-Picasso change avec la pose de ce nouveau bardage sur cet ensemble d'habitat collectif. L'agence RVA, conduite par Dominique Renaud et Philippe Vignaud, architectes-urbanistes associés, a été désignée lauréate du "concours restreint de maîtrise d'œuvre pour la réhabilitation thermique et la réinterprétation artistique des façades des Tours Nuages à Nanterre" en décembre 2017. Elle va rénover 11 façades des 18 tours du quartier. Le promoteur Altarea se chargera de gérer six autres immeubles, qui deviendront des logements privés et des bureaux.
Oubliez pas de créer des balcons!
Publicité
Le prototype de façade un peu plus en détail :
Arthur Weidmann
Il n'y a pas un risque que cet inox renvoie la lumière de manière aveuglante, même s'il a l'air mat? quelle impression en as-tu eu de près?
De manière globale, impression positive. Le revêtement avait l'air qualitatif et faisait de beaux reflets, ça devrait drastiquement moderniser leur apparence. Quant à la réflexion de la lumière, oui les angles qui sont exposés devraient être assez lumineux. C'est quelque chose qui était visible dans les rendus :
Tiens, en voyant ces photos en vrai, je me demandais si ça ne risquait pas d'être cabossé trop facilement ? Ca a l'air fragile.
Architecture bâclée . Application très littérale d' idées qui se veulent poétique, "habiter dans un nuage" " des fenêtres comme des pétales", a la limite de la niaiserie.
Ces tours ne laissent pas indifférent, mais si on peut ne pas aimer, je ne vois pas d'architecture bâclée ici, les tours Nuages sont certes le reflet de leur époque de construction, mais on ne peut leur dénier une cohérence architecturale.
Quand à Jacques Prévert, je pense qu'il aurait préféré voir son nom correctement orthographié
Je pense aussi que la réhabilitation est un peu décevante... Ces tours, hormis les formats des fenêtres d'origine pour le moins originales, vont perdre de leur singularité avec ce bardage qui va ressembler à une opération banale d'isolation par l'extérieur d'immeuble des 30 glorieuses. Il aurait été intéressant de travailler sur le motif mosaïque en le revisitant de manière plus subtile que ces grands panneaux de bardage métallique Par ailleurs, il est plutôt qualitatif mais pas pour les Tours Aillaud qui est labelisé patrimoine du XXeme siècle (a voir aussi selon la qualité de mise en œuvre, on voit quelques petits défauts sur le prototype)
Je trouve que cet article résume assez bien le sujet :
LES TOURS NUAGES SACRIFIÉES SUR L'AUTEL DE LA PERFORMANCE THERMIQUE
Je ne sais pas si cette vidéo de l'INA a déjà été relayée ici :
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Impressionnant le vide intersidéral, en dehors du boulevard circulaire, sur le traveling à la fin :s Cette partie de la défense n'avait strictement rien de construit, on peut comprendre que ces tours atypiques puissent procurer des avis divers et tranchés à cette époque.
En tout cas je suis toujours subjugué par le langage soutenu des Français des années 60 et 70, ça a bien changé :s
"L'environnement est fait pour être manipulé par l'homme"
A 1'40" on a l'impression d'un plan à la West Side Story
Le discours social de l'époque est vraiment daté. On se rend compte que cette forme d'habitat aujourd'hui n'est plus viable mais qu'on est obligé de faire avec. Aillaud se contredit lui-même quand il parle.
Ce premier petit gars du début n'a-t-il pas un accent catalan ?
Ce problème des murs courbes a souvent été aussi souligné pour les choux de Créteil.
Retrospective sur les tours Nuages.
https://youtu.be/PQnZrJ6qk8w?si=zdQDh9K6WekdVQ4D
@Le Nouveau Programme
Pour démarrer la quatrième saison du Nouveau Programme, je vous emmène à la découverte du dernier grand projet de l'architecte Émile Aillaud : la Cité Pablo Picasso de Nanterre, un quartier hors du commun également connu sous le nom de Tours Aillaud ou Tours Nuages
Détail : la forme de certaines fenêtres a été qualifié par Aillaud de "feuilles de sauge". Les habitants se sont réapproprié la forme en les appelant "les larmes". C'est triste.
Un bout de la nouvelle façade, installée sur une des tours.
Et puis une autre photo, pour le plaisir.
Arthur Weidmann
C'est joli cette sororité de couleurs froides.
Camouflage militaire urbain. Vivement le nouveau revêtement qui semble plus esthétique.
Publicité