Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 4.00 m | 2021 | |
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
![]() |
Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
![]() ![]() |
Autre | 24.00 m | 1989 | |
![]() ![]() |
Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
![]() ![]() |
Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Publicité
La voie pour les cars se dirigeant vers la future gare routière est bien avancée :
A mon avis, les zébras sur la seconde photo se signifient pas un arrêt pour les usagers (cette zone étant inaccessible pour eux), mais une zone de stationnement temporaire pour les agents-conducteurs de la SNCF.
Rajiv a écrit:
La voie pour les cars se dirigeant vers la future gare routière est bien avancée :
A mon avis, les zébras sur la seconde photo se signifient pas un arrêt pour les usagers (cette zone étant inaccessible pour eux), mais une zone de stationnement temporaire pour les agents-conducteurs de la SNCF.
Non, à mon avis, c'est un espace d'attente pour les cars qui prennent leur service et qui ont un peu d'avance, surtout si leur quai n'est pas encore libre.
Cela évite d'encombrer les voies de manœuvre proche des quais.
Peut-être.
C'est le passage piéton qui m'aurait enduit induit en erreur
Il faut demander à Chiquito...
Mais ce passage est probablement présent pour sécuriser la traversée des agents qui ont déposé leur rame sur les voies de garage.
D'ailleurs, on en voit un !!
Ce passage piéton est dédié effectivement aux agents SNCF.
Le parking étant assez éloigné, il y a une piste entre celui-ci et les locaux de la gare.
Ce portillon donne accès aux emprises ferroviaires et en conséquence, sécurisé par un lecteur de badge.
On peut aussi mentionner un dépose minute Taxi et un emplacement livraison sous la mezzanine.
Le zébra jaune,cela pourrait être aussi le futur emplacement de la navette routière SNCF entre la gare et le dépôt de Blottereau.
Chiquito a écrit:
Ca se déconstruit et ça se change tranquillement.
https://i.ibb.co/crKxVQD/IMG-5550.jpg
Vu l'avancé concernant l'ancienne tour de la gare. Il doit y avoir un sacré boulot pour la vider avec les normes actuelles.
La question a peut-être déjà été posée , Tous les bureaux de la Tour sont parties ou? La direction , le régulateur ?? Etc du coté de la Tour LU avenue Carnot ? ou ailleurs ?
Restant flou volontairement par le contexte.
Une partie du centre opérationnel se trouve encore dans l'actuel batiment de la gare. (hors tour bien sur)
Ensuite des services ont été optimisés et se localisent autour de la gare. Concernant la direction TER comme pour de nombreuses fonctions, cela se passe depuis pas mal de temps à la direction au niveau de Dalby.
La tour se vidait depuis très longtemps en fin de compte...
Chiquito, es tu attaché à cette tour ?
Parce qu'au vu du désossage et du coût important des travaux, l'option de la démolir a t elle été posée ?
Sauf si les camarades de la SNCF y sont attachés !
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Chiquito a écrit:
Restant flou volontairement par le contexte.
Une partie du centre opérationnel se trouve encore dans l'actuel batiment de la gare. (hors tour bien sur)
Ensuite des services ont été optimisés et se localisent autour de la gare. Concernant la direction TER comme pour de nombreuses fonctions, cela se passe depuis pas mal de temps à la direction au niveau de Dalby.
La tour se vidait depuis très longtemps en fin de compte...
Merci beaucoup pour ta réponse
Indé.pdt a écrit:
Chiquito, es tu attaché à cette tour ?
Parce qu'au vu du désossage et du coût important des travaux, l'option de la démolir a t elle été posée ?
Sauf si les camarades de la SNCF y sont attachés !
J'avoue avoir du mal à comprendre le fond de ce message.
J'engage uniquement mon point de vue, étant muté à Nantes en 2013 et connaissant cette gare bien avant, elle avait un sacré coup de vieux. Maintenant, ce n'est qu'un batiment d'une époque lointaine et construit selon les demandes et la stratégie du moment.
Perso, si la tour est saine d'un point de vue de sa structure et si cela peut faire moins de déchet. Pourquoi pas la garder et l'incorporer dans un nouveau projet.
J'imagine surtout le cout de la destruction total et l'évacuation des gravats...
Chiquito a écrit:
Le chantier continue coté tour, le batiment pousse.
En revanche, je ne comprends pas bien la pose de fenêtre sur ce pan qui doit joindre le nouveau batiment ?!?
https://i.ibb.co/8CHcw8B/IMG-6326.jpg
en fait quand tu es sur le quai voie 1, tu te rends compte qu'il y a un léger décalage entre l'ancien et le nouveau bâtiment; donc ces nouvelles fenetres donneront peut être sur un vide intérieur entre les 2 bâtiments ? ou alors une fenetre intérieure (sur un patio ? si les 2 bâtiments sont en fait bien collés ?)
C'est encore mieux d'illustrer avec photos :)
Mais quand j'ai observé le décalage, je prenais mon tgv en vitesse !
C'est effectivement ce que je pensais, un sorte de "puits" sur la jonction des deux bâtiments avec un apport de lumière. A voir sur l'avenir, j'imagine que ces fenêtres ne sont pas posés pour rien.
Suite à un échange avec un collègue passé chez "gare&co", le batiment longeant la voie55 (ex tri postal) regroupant de nombreux services va un jour être détruit. J'en avais entendu parlé mais c'est apparemment confirmé. Une fois la tour achevée, des services migreront dans celle-ci.
A la place, il est évoqué un espace végétalisé. Ce sont juste des bruits de couloir.
Publicité