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Aviation et transports aériens

 
#26
17-01-2008 09:36
Le Bruxellois
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La Libre Belgique, 17/01/2008 :

Transport aérien - passagers

Les low cost ont gagné 19 % de voyageurs
Ph. Law.

Mis en ligne le 17/01/2008

Les compagnies à bas tarifs ont transporté 120,7 millions de passagers en 2007.

Malgré les critiques dont elles sont l'objet, les compagnies aériennes à bas tarifs poursuivent leur ascension et volent des passagers aux "majors" du secteur aérien. D'après un communiqué de l'ELFAA, les dix membres de l'association européenne des compagnies à bas tarifs (EasyJet, Flybe, Myair.com, Ryanair, Sky Europe, Sterling, Wizz Air, etc.) ont transporté 120,7 millions de passagers en 2007, en hausse de 19 pc par rapport à 2006.

[...]

http://www.lalibre.be/economie/actualit … geurs.html

#27
29-04-2008 10:27
Thierry
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L'APOD du jour (peut-être le site que je fréquente depuis le plus longtemps sur le Web, et qui n'a d'ailleurs guère changé depuis les débuts : http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/astropix.html) propose une extraordinaire vidéo réalisée par Aaron Kublin. Il s'agit d'une représentation des avions qui survolent les Etats-Unis au cours d'une journée :

http://youtube.com/watch?v=dPv8psZsvIU

#28
07-06-2011 21:08
Thierry
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calahan44 a écrit:

Pas de lien direct avec NDDL, mais intéressant quand même pour argumenter...

Le monde risque de manquer d'aéroports
Le transport aérien doublera de taille d'ici à 2030, mais le développement des aéroports risque de ne pas suivre, ont estimé mardi des hauts responsables du secteur, tout en indiquant différentes solutions permettant d'y remédier.
source: lefigaro.fr
lienvers l'article

#29
29-12-2011 14:47
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La Libre Belgique :

2011, année la plus sûre pour l'aérien
BELGA

Mis en ligne le 29/12/2011

En Amérique du Nord, on recense un accident sur les dix millions de vols enregistrés.

Le taux d'accidents d'avions recensé en 2011 est le plus faible enregistré depuis la Seconde Guerre mondiale, soit au moment où l'aviation civile s'est développée, rapporte L'Echo sur son site internet, sur base des données de l'International Air Transport Association (IATA).

[...]

#30
23-01-2012 12:14
Garbougnat
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Air&Cosmos a écrit:

Un avion à structures séparables
Lancé par la start-up normande Copyright X, le concept du “Bee-Plane”, avion moyen-courrier bimoteur à structure innovante, vise à simplifier les flux de passagers, de bagages et à réduire l’impact environnemental.


http://img859.imageshack.us/img859/4976/beeplane.gif

“L’idée Consiste à concevoir un appareil en deux structures dissociables. La première composée des ailes, des moteurs, du cockpit et du train d’atterrissage, appelée ‘bee’, peut se séparer d’un corps central, nommé ‘basket’, en quelque sorte la cabine dans laquelle embarquent les passagers”, explique Xavier Dutertre, responsable du projet.

Pour l’embarquement et le débarquement, plus besoin de passerelle, mais surtout, des temps d’immobilisation des avions au sol (plus précisément des “bee”) réduits.
Les passagers embarquent dans un “basket”, puis celui-ci rejoint de manière autonome, ou tractée, la zone de chargement pour attendre sa “bee”.
D’autre part, des compagnies aériennes exploitant des “basket” pourraient être séparées des opérateurs gérant les “bee”.

“Les aéroports low-cost de demain pourraient ressembler, grâce aux Bee-Plane, à de grandes gares routières. “Et les études les plus futuristes prévoient que les ‘basket’ puissent être amenés directement dans les centres des villes...”, poursuit Xavier Dutertre.

Magali Rebeaud

L'article cite l’origine de ce concept : le prototype américain Fairchild XC-120 Packplane, et le White Knight emportant le SpaceShip de Virgin Galatic.

Dans le même genre chez Airbus

Dernière modification par Garbougnat: 23-01-2012 12:15
#31
27-06-2013 15:58
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Trends-Tendances :

Un Honda à réaction bientôt dans le ciel ?

Robert Van Apeldoorn
jeudi 27 juin 2013 à 10h28

Honda, troisième constructeur automobile japonais, s’apprête à rentrer sur le marché des avions d’affaires avec un biréacteur original. Profits attendus d’ici 6 ans.

Stratégie originale pour un constructeur de voitures : Honda s’apprête à attaquer le marché de l’aviation d’affaire. Il a réussi le mois dernier un premier vol d’essai avec un modèle destiné à l’homologation par la FAA (autorité américaine de certification), une étape importante pour le commercialisation. Honda espère vendre 80 à 90 avions par an.

[...]

#32
09-12-2013 10:27
Garbougnat
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http://www.air-cosmos.com/aviation-civi … futur.html

Le DLR allemand réfléchit à l'aéroport du futur
Le 02/12/2013 à 17:56 | Par François Julian

http://fourina.free.fr/PSS/articles/airetcosmosairport2030dlr.jpg

Réfléchir à l'avion du futur c'est bien. Réfléchir à l'aéroport qu'il faudra pour l’accueillir, c'est mieux. L'institut de recherche allemand DLR a organisé une conférence baptisée « Airport 2030 ».

L'institut allemand s'est notamment penché sur les transformations qu'il faudrait réaliser pour accueillir de futurs avions long-courriers à la forme futuriste. Et tout particulièrement les « Blended Wing Body » (BWB), ou avion à aile et fuselage intégrés, dont la forme est radicalement différente de celle des avions actuels.

http://www.air-cosmos.com/aviation-civi … iques.html

AVOID : easyJet teste un détecteur de cendres volcaniques
Le 15/11/2013 à 16:21 | Par Agnès Baritou

Le succès a couronné une vaste expérience menée le 30 octobre dernier au large du golfe de Gascogne, par easyJet et ses deux partenaires, Airbus et Nicarnica Aviation. Une tonne de cendres volcaniques a été dispersée par un A400M à une altitude de 9000 à 11000 pieds. Objectif : tester une nouvelle technologie de détection du nuage de cendres volcaniques, invisible à l’œil nu, et de mesurer sa concentration.

Dispersées par un A400M, les cendres ont formé un nuage qui a pu être repéré et mesuré à 60 km de distance par un A340, équipé du système AVOID (Airborne Volcanic Object Imaging Detector).

Après cette expérience réussie, easyJet compte poursuivre le développement du système et espère installer des capteurs autonomes sur sa flotte actuelle, d’ici à douze mois.

Dernière modification par Garbougnat: 09-12-2013 10:33
#33
18-01-2018 08:36
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RTBF :

Hausse de 7% du trafic mondial aérien en 2017: grâce aux compagnies low-cost

AFP 
   Publié le mercredi 17 janvier 2018 à 22h49 

Le trafic aérien de passagers a une nouvelle fois augmenté l'an dernier, grâce aux compagnies à bas coûts dont la part de marché progresse, a indiqué mercredi l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Un total de 4,1 milliards de passagers ont été transportés en 2017 par les compagnies aériennes à travers le monde, une progression de 7,1% sur un an après une précédente hausse de 6%, selon les données de l'agence des Nations unies spécialisée dans le transport aérien.

[...]

#34
18-01-2018 23:06
le renard
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^^ le graphique produit par l'AFP est très parlant :


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#35
25-04-2018 15:21
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L'Avenir :

Avion : voyager debout pour payer moins cher

Home > Lifestyle - Aujourd'hui à 13:38 - Relaxnews

L’invention paraît insolite. Elle existe pourtant bel et bien. Une entreprise italienne a conçu des sièges qui obligent le passager à voyager quasiment debout.

Il y a quelques années, nombre de voyageurs avaient osé rire aux propos du PDG de Ryanair qui proposait de les faire voyager debout pour payer moins cher leur billet d’avion. En 2018, fini de rire puisque la société Avioninteriors a conçu des rangées de sièges, dont l’assise oblige les passagers à se tenir quasiment debout. Les passagers s’installent en fait à califourchon. Une position qui n’empêche évidemment pas d’attacher sa ceinture de sécurité.

[...]

« Aux États-Unis, la morphologie moyenne des passagers n’est pas compatible avec un espace aussi réduit », a expliqué Ermanno De Vecchi, le PDG de l’entrepriseD6

#36
11-10-2018 15:00
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http://www.leparisien.fr/economie/un-vo … 916148.php

Singapore Airlines rétablit un vol de 19 heures sans escale jusqu’à New York
Le Parisien avec AFP| 11 octobre 2018

Des passagers embarquent ce jeudi à Singapour sur le plus long vol au monde. La compagnie a prévu un menu « bien-être », un éclairage amélioré et un très long catalogue de films à regarder…


Comment passer le temps et, surtout, comment se sentir bien quand on doit passer près de 19 heures à bord d’un avion ? C’est le défi que soulève le nouveau vol long-courrier de Singapore Airlines reliant la cité-état asiatique à New York, soit une distance de 16.700 kilomètres.

...

Sur ce vol SQ22, dont le décollage est annoncé ce jeudi à 23h35 (17h35, heure française), la compagnie aérienne a choisi d’affecter un Airbus A350-900 ULR (ultra long range, ultra long rayon d’action). Dans des conditions météo normales, il devrait atterrir à l'aéroport de Newark après 18 heures 45 minutes dans les airs.

#37
18-10-2019 12:34
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RTBF :

Qantas va tester une très longue liaison entre New York et Sydney

AFP
Publié à 07h45

La compagnie australienne Qantas va tester ce week-end les limites humaines en faisant pour la première fois voler, à des fins expérimentales, un ultra-long-courrier entre New York et Sydney, soit un trajet de 19 heures sans escale.

Il s'agit du premier d'une série de trois vols au cours desquels des chercheurs vont évaluer l'impact physique et émotionnel sur les passagers d'un tel marathon aérien, alors que les ultra-long-courriers sont de nouveau plébiscités par les compagnies grâce à une meilleure efficacité des avions en termes de carburant.

[...]

#38
18-10-2019 12:58
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ziegfried
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Je sais que c'est pas exactement pareil, mais si on pouvait survivre à plusieurs jours sur un bateau à l'époque des premiers transatlantiques, on peut tenir 19h dans un avion en dormant la moitié du voyage et regardant des films pendant l'autre.

Passer deux heures coincé entre deux mioches qui hurlent est bien plus dangereux pour la santé (autant la mienne que la leur  C7   D10 ) que de regarder 4-5 films d'affilée sur un trajet de 11 heures.

#39
19-03-2020 15:57
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La Libre Belgique :

L'aviation en péril ? "Sans des aides publiques, l'avenir de l'aviation est menacé"
BELGA
Publié le jeudi 19 mars 2020 à 08h55 - Mis à jour le jeudi 19 mars 2020 à 08h56

Des aides publiques pourraient devenir nécessaires pour garantir la survie du secteur aérien si la crise du coronavirus dure, a prévenu jeudi le patron de Lufthansa, dont plus de 90% des avions sont désormais cloués au sol.

"Plus la crise dure, moins il est probable que l'avenir de l'aviation puisse être garanti sans aides publiques", a déclaré Carsten Spohr, cité dans un communiqué détaillant les résultats annuels 2019 déjà publiés la semaine passée.

"La propagation du coronavirus a mis l'économie mondiale et notre entreprise dans un état d'urgence sans précédent" et "personne ne peut en évaluer les conséquences", a expliqué M. Spohr.

[...]

#40
03-02-2021 18:15
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La Libre Belgique :

Chute historique du trafic aérien mondial en 2020 : "Il s'agit du plus gros choc que le secteur aérien ait jamais vécu"

Conjoncture

La Libre Eco avec Belga
Publié le 03-02-21 à 17h31 - Mis à jour le 03-02-21 à 17h57

Si la nouvelle était attendue, elle n'en est pas moins douloureuse : le trafic aérien mondial a baissé de 66 % en 2020. Un recul sans précédent qualifié par l'Association internationale du transport aérien de "plus gros choc que le secteur ait jamais vécu".

Le trafic mondial de passagers transportés par des compagnies aériennes s'est effondré de 66 % en 2020 par rapport à 2019, une évolution sans précédent sous l'effet de la pandémie, a annoncé mercredi l'Association internationale du transport aérien (Iata).

Calculé en passager-kilomètre, indicateur correspondant au transport d'une personne sur un kilomètre, le trafic "a chuté de deux tiers, il s'agit du plus gros choc que le secteur aérien ait jamais vécu", a résumé Brian Pearce, économiste en chef de l'organisation, lors d'une visioconférence.

[...]

#41
10-11-2022 09:45
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#logistique

https://air-cosmos.com/article/an-225-m … -225-62886

An-225 Mriya : le PDG d'Antonov confirme la construction d'un second An-225

Cette information a été annoncée dans le cadre de l'ouverture d'une exposition sur l'An-225 Mriya à l'aéroport de Leipzig/Halle en Allemagne. Ce deuxième An-225 utiliserait le second fuselage et les autres pièces construites jusqu'en 1994 mais aussi des pièces reprises directement sur l'An-225 détruit à Hostomel au début de la guerre en Ukraine.

#42
17-05-2024 16:02
Garbougnat
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J'avais raté cette info

https://www.usinenouvelle.com/article/p … s.N2209889

Plus grand que l'Antonov-225, cet avion-cargo géant doit voir le jour d'ici 4 ans pour transporter des pales d'éoliennes
Guilhem Bernes / 19 mars 2024
Alors que les parcs éoliens s’équipent de pales et de mats de plus en plus grands, une start-up américaine espère construire le plus grand avion du monde d'ici à quatre ans. Ce projet, qui peut paraître farfelu et comme un non-sens écologique, a pourtant été rejoint par des cadres de Boeing et l'aviation civile américaine (FAA).

Des routes ? Dans le futur, Radia n'aura pas besoin de routes pour transporter des pales d’éolienne ! La start-up américaine Radia estime qu’elle devrait pouvoir construire le plus grand avion-cargo du monde d'ici à quatre ans. L’aéronef atteindrait une taille de 108 mètres afin de pouvoir transporter une pale d’éolienne de la longueur d’un stade de football pour 80 tonnes. Ces pièces sont trop encombrantes sur terre pour prendre la plupart des virages et passer sous les ponts. Il suffirait donc, selon l'entreprise, d’un gigantesque avion pour contourner le problème.

Une piste d'atterrissage à prévoir sur les parcs éoliens
Néanmoins, à un grand avion incombe de grandes infrastructures. Les développeurs de parcs éoliens devront prévoir dans leur budget rien de moins que la construction d’une piste d’atterrissage afin de réceptionner les pales. La piste devra mesurer environ 2 kilomètres sur terre battue.

Un premier client de Radia se serait déjà lancé pour un chantier de 1 gigawatt : celui-ci se situe dans l'État du Nevada.

417 allers-retours de l'avion pour un parc de 1,5 GW
Le service devrait également saler l'empreinte carbone des projets éoliens. L'avion ne peut transporter qu'une grande pale à la fois*. Pour approvisionner un parc équivalent au parc éolien en mer Hollandse Kust Zuid de 1,5 gigawatt, il faudrait ainsi compter 417 aller-retours de l'avion.
L’aéronef est, en outre, incapable de transporter les plus grandes éoliennes en cours de développement dans le monde, à l’instar des pales de 140 mètres développées par l’entreprise chinoise Mingyang Smart Energy.

* sur les rendus, on peut toutefois voir que deux pales sont positionnées en soute.



Dernière modification par Garbougnat: 17-05-2024 16:04
#43
15-04-2025 11:01
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La Libre Belgique :

Un seul européen parmi les dix aéroports les plus fréquentés au monde

Cette année, le cap des 10 milliards de voyageurs aériens à travers le monde pourrait être franchi.

Raphaël Meulders
Journaliste service Economie
Publié le 15-04-2025 à 09h07

L'année dernière, les compagnies aériennes ont transporté près de 9,5 milliards de voyageurs à travers le monde, d'après les chiffres du Conseil international des aéroports (ACI). Ce qui représente une augmentation de 9 % par rapport à 2023, et un gain de 3,8 % par rapport aux niveaux records d'avant Covid (2019).

[...]

Le top 10, d'après l'ACI, et repris dans l'article :

Code:

1.  Atlanta :          108 607 766 passagers
2.  Dubaï :             92 331 506 passagers
3.  Dallas/Fort Worth : 87 331 506 passagers
4.  Tokyo-Haneda :      85 817 864 passagers
5.  Londres-Heathrow :  83 884 572 passagers
6.  Denver :            82 358 744 passagers
7.  Istanbul :          80 073 252 passagers
8.  Chicago O'Hare :    80 043 050 passagers
9.  New Delhi :         77 820 834 passagers
10. Shanghai :          76 787 039 passagers

(Il y a sans doute une petite erreur avec Dubaï et Dallas, avec XX 331 506 passagers : sans doute un mauvais copier-coller.)

Le Wikipédia anglophone donne un classement différent : Chicago serait devant Istanbul.

Si on compare avec les chiffres de 2019 (pré-Covid), Los Angeles et Pékin disparaissent du top 10.
L'aéroport de Pékin était le deuxième du classement, et ce depuis plusieurs années : il n'est désormais que seizième. Son absence dans le top 10 actuel est certainement lié à l'ouverture d'un second aéroport dans la capitale (Daxing), en septembre 2019 : les deux aéroports cumulent en effet près de 107 000 000 de passagers en 2024.
L'aéroport de Los Angeles est tombé moins bas, en étant désormais onzième.

 

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