Publicité
Ah bien, je me demandais où ça en était, ne voyant rien venir.
Dommage que le visuel soit si flou.
Qui avait remporté ce concours de réaménagement? Slap ?
C'est l'Atelier MA.
Publicité
De Alzua non lauréat pour la rehab d'Arcuriales
Mais c'est qu'un projet existe
https://www.dealzua.com/projet/les-arcu … 170-0.html
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Je reprends une photo de GA (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=894982#p894982) et je me laisse aller à rêver de ce qu'Emblem aurait pu être avec quelques étages de plus:
Edit: désolé je n'avais pas crédité la bonne photo, erreur réparée.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Lemitchelli a écrit:
J'ai entendu des rumeurs! Il pourrait y avoir un restaurant tout en haut et un hôtel tout en bas, avec des bureaux au milieu!
Portzampark reprend sa tour pour la modifier. Il va la réouvrir du côté du L pour ajouter des terrasses et loggia.
Bureaux en duplex et restaurant en haut.
C'est sérieux? On a autre chose que des rumeurs?
Yoda59 a écrit:
C'est sérieux? On a autre chose que des rumeurs?
Ce ne sont plus des rumeurs ;-) Mais c'est bien confirmé!
Impossible de savoir si je dois être curieux, excité ou inquiet à cette idée de changement...
Des terrasses et des loggias greffées sur le bâtiment existant? Quand on regarde comment il est construit, ça m'inquiète plutôt, même si ça me rassure un peu que ce soit Portzamparc lui-même qui s'y colle.
Yoda59 a écrit:
Des terrasses et des loggias greffées sur le bâtiment existant? Quand on regarde comment il est construit, ça m'inquiète plutôt, même si ça me rassure un peu que ce soit Portzamparc lui-même qui s'y colle.
J'imagine plus une modification de la façade vitrée donnant sur Lille intra-muros. Recul des baies vitrées afin de créer des balcons/loggias végétalisés.
Si la question de l'ancienne cité administrative se débloque, cela peut être 2 chantiers particulièrement intéressants à suivre (à défaut d'un nouvel IGH) ! Reste à savoir la forme exacte que cela prendra...
Bonjour à tous ,
Perso je pense que la tour est très bien comme ça , cela fait son style unique
iconique , sinon construisons quelque chose comme c est normalement prévu un jour un immeuble au dessus de la gare ?
Je suis assez d'accord avec Lemarcquois, ça me semble périlleux de se lancer dans des modifications. A la limite le cladding s'il commence à passer, mais bon...
N'oublions pas que la Tour de Lille est le seul gratte-ciel français présent dans l'ouvrage de référence "Skyscrapers" de l'américaine Judith Dupré, qui liste les 70 immeubles les plus extraordinaires de la planète. Ne faisons pas n'importe quoi.
Depuis le parc des Dondaines
Quelqu'un a des nouvelles du lot 10.99 (Echo)? Quand je revois la page du projet (http://www.ltaeco.com/2.1-lille-59-lot- … alille.htm), je vois que les travaux auraient dû démarrer fin 2022 pour une livraison au 1er trimestre 2024, or rien n'a démarré.
Dans mes souvenirs, il me semble qu'il y avait un souci concernant l'évacuation en cas de secours depuis le Zénith.
A mon avis, tant que ce problème ne sera pas résolu, on ne le verra pas sortir de terre.
Donc ça compromet carrément la réalisation, car j'imagine que ce point a dû être retourné dans tous les sens assez rapidement compte-tenu des enjeux financiers. Merci pour ton retour en tout cas.
Emblem : il y a un « blème » dans ce HLM mis en service il y a moins d’un an à Lille
Pannes d’ascenseur à répétition, parties communes mal entretenues, vols… Les locataires, qui occupent la tour réservée au logement social de ce prestigieux programme immobilier, sont en colère.
https://www.lavoixdunord.fr/1514668/art … d-un-lille
Je suppose qu'il s'agit de locataires qui occupent des appartements réservés au logement social, et non toute la tour, car le programme est mixte.
6 esquisses de l'agence Ter pour le projet d'Euralille à la Deûle
https://agenceter.com/project/deuralille-a-la-deule/
Comme savent très bien le faire certaines agences, pourquoi rendre lisible ce qu'il est préférable de garder illisible? Mais avec une loupe on arrive à distinguer quelques repères. On est encore très loin de perspectives. On en reste encore à des concepts (les rubans, les intensités, les balises, etc.)
Et toujours dans le cadre de ce projet d'Euralille à la Deûle, quelques idées d'Axe Culture et Territoire beaucoup plus concrètes avec lesquelles je suis parfaitement raccord:
Saint-André : si proche si loin de la Citadelle et du Vieux-Lille
Le Pont-Royal, imbroglio routier hérité de ce que le 20 e siècle a fait de pire, constitue un lien routier certes efficace pour ceux qui veulent passer vite, mais une vraie rupture urbaine pour ceux qui veulent le franchir à vélo ou à pied.
L’évolution du Pont Royal impactera nécessairement la façade de la Citadelle. Il est donc opportun de le repenser en profondeur.
Saint-André doit pouvoir profiter de sa proximité avec la Citadelle et le Vieux-Lille. La destruction de l’échangeur autoroutier de Pont-Royal doit constituer un invariant du projet, permettant de laisser place à de nouveaux aménagements.
Carrefour Pasteur et Grand Boulevard
Le périmètre d’étude intègre le carrefour Pasteur, ce qui est une excellente chose. Mais il n’intègre
pas le Grand-Boulevard. C’est une erreur stratégique. Nous savons tous que ce Grand-Boulevard constitue le sujet tabou par excellence et qu’il existe un large consensus politique en faveur du statuquo, c’est-à-dire en
faveur de ce que Bruno Bonduelle appelait une “misérable autoroute urbaine”.
Le carrefour Pasteur constitue l’une des plus importantes verrues urbaines de la Métropole Lilloise, celle qui a saccagé le lien entre Lille et les villes de l’est, à commencer par La Madeleine.
Comme pour le Pont Royal, cet échangeur autoroutier doit disparaître car il constitue une rupture de cheminement. Il constitue ensuite une monstruosité urbaine à deux pas de la Grand Place de Lille [...]
Le carrefour Pasteur doit être détruit. Le Grand Boulevard doit retrouver sa continuité naturelle avec le Boulevard Carnot et donc l’Opéra de Lille. Le Grand-Boulevard doit redevenir la colonne vertébrale de la Métropole lilloise. Cette ambition commence par la refonte du Carrefour Pasteur.
Communiqué de presse de la MEL:
Place Valladolid de Lille : un espace embelli et une vélostation pour favoriser les mobilités durables
La Métropole Européenne de Lille (MEL) franchit une nouvelle étape dans la transformation de la place Valladolid, située à proximité de la gare Lille-Europe. Après un vaste programme de réaménagement, le site accueillera d’ici mi-mai 2025 une vélostation sécurisée, facilitant ainsi l’usage du vélo sur le territoire métropolitain.
Conçue pour accueillir 440 vélos, elle offrira un stationnement sécurisé et accessible aux usagers.
Avant cette ultime étape, des travaux préalables d’aménagement et d’accessibilité seront réalisés du 10 février au 18 avril 2025. Ces interventions concernent notamment l’amélioration des cheminements piétons et cyclistes, ainsi que l’entretien des abords.
https://www.lillemetropole.fr/communiqu … -favoriser
Visuel sur leur site
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Lille : un incendie en cours au sommet d’une tour d’Euralille
Publié : 15 Mai 2025 à 10h38
[...]
En plein centre-ville, la fumée noire qui se dégage du sommet d’une des tours du centre commercial Euralille ne passe pas inaperçue. Elle est même visible de très loin
[...]
Source : La Voix du Nord
Publicité