Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Culture, Monument | 32.00 m | 2022 | |
![]() ![]() |
Culture | 15.00 m | 1994 | |
![]() ![]() |
Culture | 9.00 m | R+2 | 1982 |
Nantes : la grue jaune désormais classée monument historique
Le ministère de la Culture a classé, ce lundi, la grue titan jaune, symbole de Nantes, au titre des monuments historiques. "Le classement constitue un niveau de protection supérieur", indique l'État, une manière d'assurer la sauvegarde d'un des derniers vestiges des chantiers navals nantais.
Nous découvrirons jeudi le projet lauréat pour la rénovation du Muséum:
Ordre du jour Nantes, le 21 juin 2024 Conseil métropolitain des jeudi 27 juin 2024 à 14 h – vendredi 28 juin 2024 à 9 h Salle 300 – Cité des Congrès
[...]
9 - Restructuration et rénovation du Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes Métropole - Choix du maître d’œuvre – Voyages de presse Approbation M. ROUSSEL
[...]
https://metropole.nantes.fr/territoire- … ropolitain
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité
D'après Jean Philippe DEFAWE (Le Moniteur) c'est le cabinet Moatti & Rivière qui a été retenu pour la rénovation du Muséum d'histoire naturelle, avec le scénographe Henri Joaquim (La fabrique créative).
Lien vers la publication sur Linkedin
L'entrée se fera par l'actuel auditorium, pas facile d'en trouver des images:
Je suis estomaqué par ces rendus, c'est tout simplement somptueux ! 20 ans que l'on attendait ça. On se rend compte à travers ces coupes que l'ancien musée occupe une surface congrue du bâtiment. Très hâte de voir cette institution rénovée de fond en comble avec de belles façades ravalées. Le square contigu sera-t-il requalifié ?
Ça mérite un fil dédié, non ?
Les rendus sont intéressants en effet, j'aime beaucoup la coupe qui permet de mieux comprendre le projet.
J'espère qu'ils vont conserver un maximum d'anciennes vitrines et présentoirs, c'est ce qui donne (de mon point de vue) tout le charme des muséums.
J'ai l'impression que la nouvelle entrée du musée ressemble à celle à du Musée d'arts, comme si il y avait une volonté d'"uniformiser". Bon après c'est vrai que les entrées de musées construites au 19ème se ressemblent un peu toutes...
Donc, le dino dans le hall d'accueil, ce n'est pas que pour la beauté des rendus:
https://www.20minutes.fr/high-tech/scie … etats-unis
Le Remorqueur, haut lieu de la fête à Nantes, cédé pour un euro symbolique
Le Remorqueur va quitter le site de Transfert à Rezé (Loire-Atlantique), pour une destination encore inconnue, alors que Nantes Métropole a annoncé son rachat.
Pourquoi la Gardienne du Hellfest se met en scène à Toulouse et pas à Nantes ?
Du 25 au 27 octobre 2024, La Machine organise la suite de son spectacle autour du Minotaure et de l’Araignée. Pour l’occasion, la Gardienne des ténèbres du Hellfest quitte les enfers de Loire-Atlantique pour les dédales des rues de la ville rose. Entretien avec François Delarozière, directeur artistique de la compagnie nantaise.
ARCHIVES PO-BB
extrait
Presse Océan Recueillis par Brice Bacquet
Publié le 15/10/2024 à 07h53
Quelques chanceux ont pu voir Gardienne des ténèbres s’étirer et s’ébrouer sur l’île de Nantes. Cette sortie ne présageait pas son départ pour le Vignoble nantais, mais ses préparatifs pour le sud de la France.
Du 25 au 27 octobre 2024, elle sera à Toulouse pour un spectacle dans la rue aux côtés de deux autres géants de la compagnie La Machine. François Delarozière, le directeur artistique, nous en dit un peu plus.
Presse Océan : Pourquoi partir à Toulouse montrer vos machines imaginées et assemblées à Nantes ?
François Delarozière : « C’est là qu’est née la compagnie. Ce n’est pas un retour aux sources, parce qu’on n’était jamais partis. C’est le siège social originel de la compagnie de La Machine, créée en 1999 à l’Usine. Notre atelier historique à Tournefeuille (commune de l’agglomération toulousaine, n.d.l.r.) a longtemps été le siège social. Toulouse accueille aussi la Halle de la Machine qui est une sorte d’écurie de nos machines de spectacle.
À Nantes, notre activité spectacle n’était pas valorisée ou portée par la Métropole. Je cherchais à la faire rayonner avec une grande métropole qui pouvait l’accueillir.
Toulouse était naturellement la première ville vers laquelle je me...
Il vous reste 80% de cet article à lire.
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Attention Nantes Bashing lol
Vincent GACHE a écrit:
Pourquoi la Gardienne du Hellfest se met en scène à Toulouse et pas à Nantes ?
Du 25 au 27 octobre 2024, La Machine organise la suite de son spectacle autour du Minotaure et de l’Araignée. Pour l’occasion, la Gardienne des ténèbres du Hellfest quitte les enfers de Loire-Atlantique pour les dédales des rues de la ville rose. Entretien avec François Delarozière, directeur artistique de la compagnie nantaise.
ARCHIVES PO-BB
extrait
Presse Océan Recueillis par Brice Bacquet
Publié le 15/10/2024 à 07h53
Quelques chanceux ont pu voir Gardienne des ténèbres s’étirer et s’ébrouer sur l’île de Nantes. Cette sortie ne présageait pas son départ pour le Vignoble nantais, mais ses préparatifs pour le sud de la France.
Du 25 au 27 octobre 2024, elle sera à Toulouse pour un spectacle dans la rue aux côtés de deux autres géants de la compagnie La Machine. François Delarozière, le directeur artistique, nous en dit un peu plus.
Presse Océan : Pourquoi partir à Toulouse montrer vos machines imaginées et assemblées à Nantes ?
François Delarozière : « C’est là qu’est née la compagnie. Ce n’est pas un retour aux sources, parce qu’on n’était jamais partis. C’est le siège social originel de la compagnie de La Machine, créée en 1999 à l’Usine. Notre atelier historique à Tournefeuille (commune de l’agglomération toulousaine, n.d.l.r.) a longtemps été le siège social. Toulouse accueille aussi la Halle de la Machine qui est une sorte d’écurie de nos machines de spectacle.
À Nantes, notre activité spectacle n’était pas valorisée ou portée par la Métropole. Je cherchais à la faire rayonner avec une grande métropole qui pouvait l’accueillir.
Toulouse était naturellement la première ville vers laquelle je me...
Il vous reste 80% de cet article à lire.
François Delarozière dit ça également. Pourquoi mettre en gras cette phrase?
« On serait très heureux de montrer aux Nantais, de faire un premier grand spectacle à Nantes. On a fait quelques apparitions avec Long Ma, l’Araignée dans la ville. C’était une petite forme de nos spectacles. Ce serait bien que les Nantais profitent vraiment de ce que produit la Compagnie. La ville se prête bien au théâtre de rue, à part le tram qui empêche les grandes machines de passer et de circuler. Tout le reste est propice, l’île de Nantes, la Petite-Hollande et même le centre-ville. Les rues sont assez larges, il y a moyen de faire des belles choses. »
Pour avoir parlé avec lui. Il aime beaucoup Nantes. Et c’est pas nouveau que ses machines voyagent dans la France. Calais, La Roche Sur Yon, Toulouse, Clisson etc. C’est quoi le but de mettre « # »
Le Muséum [d'Histoire Naturelle] de Nantes restera ouvert jusqu’à fin 2025 et il prépare sa mue
Le chantier de rénovation du muséum débutera en 2026 et il ne rouvrira qu’en 2029. Les préparatifs commencent. À partir du 6 janvier 2025, le vivarium va fermer. Puis il va falloir préparer le déménagement des collections…
Les gros travaux commenceront dans le muséum en 2026 et sa réouverture est repoussée à mi-2029. « On le laissera ouvert autant que possible pour permettre aux Nantais d’en profiter avant la fermeture », annonce Philippe Guillet, directeur, qui pilote de projet de rénovation. Le déménagement des services administratifs a commencé au 4, rue Racine, dans le bel immeuble de la Caisse générale des accidents (CGA) pour libérer la partie hôtel de la Monnaie, construit entre 1820 et 1830. « C’est un bâtiment peu documenté, que l’on connaît mal. On doit y faire des sondages, comme dans la partie la plus récente, datant de 1875. »
(...)
Ouest-France, par Roberte JOURDON, article réservé aux abonnés
Je n'avais jamais réalisé qu'il s'agit de deux bâtiments accolés, construits à deux époques différentes.
Le cheval argenté des Jeux olympiques sera présenté à Nantes en 2025
Johanna Rolland, maire (PS) de Nantes, annonce ce jeudi 9 janvier 2025 que le cheval argenté de l’Atelier Blam, sensation de la cérémonie d’ouverture des JO, sera présenté au public à Nantes...
Il n’y a pas eu, pour l’instant, d’autre précision, sur le lieu et les dates.
Pour rappel, le cheval argenté de l’Atelier Blam, basé à Nantes et à Couëron, a fait sensation lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet 2024...
Ouest-France
EN IMAGES - L'édition 2025 du Voyage à Nantes nous promet un "étrange été"
Le Voyage à Nantes a dévoilé ce mardi la 14e édition de sa balade estivale à travers la ville, à la découverte d'œuvres contemporaines. Baptisée "L'étrange été", elle se déroulera du 28 juin au 31 août. [...]
Ici Loire Océan
Quelques photos des œuvres (j'ai des doutes sur le tram recouvert de chutes de bois...) :
"Antipodos", l'œuvre d'Ivan Argote, sur la colonne Louis XVI, s'annonce spectaculaire. - Ivan Argote / LVAN©
"Le Bruit des bottes" de Romain Weintzem, pour alerter sur l'état du monde - Romain Weintzem / LVAN©
"Mothership" La place Graslin sera occupée cet été par la sculpture d'une femme enceinte et allongée. - Prune Nourry / LVAN©
A partir du 28 juin, un tramway entièrement recouvert avec des chutes de bois circulera dans la ville. - Laurent Tixador / LVAN©
L’association qui organise le festival à Nantes à bout de souffle : Hip Opsession, stop ou encore ?
Les lendemains qui déchantent… Après l’édition célébrant ses 20 ans, du 7 avril au 18 mai, le festival Hip Opsession s’interroge sur son avenir. Pick Up production, qui l’organise, prévoit d’arrêter ses activités. Son directeur est sur le départ.
Ouest-France Anne AUGIÉ, Véronique ESCOLANO et Josué JEAN-BART.
Publié le 27/05/2025 à 20h43
...
L’événement, créé en 2005 autour de la culture hip-hop, semble arrivé au bout du chemin. « Ça fait deux ans que l’asso réfléchit à une façon de se réinventer », admet David Martineau,le président de Pick Up production, l’association organisatrice. Le directeur historique, Nicolas Reverdito, est sur le départ. Et deux scénarios ont été proposés lors d’une assemblée générale, le 22 mai : « soit une remobilisation en interne, soit une transmission à un partenaire externe. » La décision sera tranchée en septembre.
...
C’est quoi, le problème alors ?
Longtemps, Pick Up a suivi une pente ascendante : on lui doit le festival Hip Opsession, mais aussi la galerie temporaire Villa Ocupada ou la transformation de l’ex-maison d’arrêt de Nantes en galerie d’art, juste avant sa destruction. Puis Transfert, cette « zone d’art libre et de culture » installée pendant cinq étés, jusqu’en 2022, sur le site des anciens abattoirs de Rezé : l’origine des maux, analyse-t-on en coulisses.
Quand Pick Up récupère la friche urbaine de quinze hectares, en 2018, elle voit grand et passe de cinq à quinze salariés permanents. Avec un budget d’investissement de 2,5 millions d’euros versés via une convention par Nantes métropole. Sans compter un budget annuel de fonctionnement dodu. Problème : la programmation peine à convaincre durablement son public. « On ne sait jamais ce qu’on va y trouver », résumaient des visiteurs questionnés par Ouest-France en 2021. Les étés post-Covid n’arrangent rien. En août 2021, Transfert ferme deux semaines à la surprise générale après une chute de la fréquentation. La dynamique de Pick Up en prend un coup, victime d’un essoufflement général.
...
Spécialiste en effondrements, liquidations...
« On dit qu’être copié par les Chinois c’est le Graal » : l’éléphant de Nantes a son double en Chine
Géant et mobile avec sa plate-forme, cet éléphant ne sort pas des ateliers de la Machine à Nantes, mais de Chine. « Très inspiré » du Nantais, son créateur François Delarozière, dit le regarder « d’un œil amusé ».
[...]
Ouest France [Paywall]
Publicité