Publicité
IGH a écrit:
Cela confirme mon point de vue que dès qu'il s'agit de la SNCF pour les transports franciliens, c'est géré n'importe comment et un gros gâchis. La SNCF ne sait pas s'adapter à l'urbain. Les RER gérés par la SNCF sont une catastrophe et les tram-train une solution coûteuse pour un résultat peu glorieux
Point de vue que je partage complètement, les lignes urbaines sur lesquelles la SNCF a mis la main sont catastrophiques. Rien que le RER A et ses branches Cergy/Poissy sont une honte par rapport au reste de la ligne, avec des travaux qui s'étendent jusqu'à la mort. Aucune transparence de leur part là-dessus d'ailleurs.
Pourquoi pas un raccordement en triangle entre les 2 branches du T13 à Saint-Germain en Laye. Ainsi, il pourrait y avoir une liaison directe entre saint-Germain-Château et Achères via Poissy.
Publicité
La possibilité d'un triangle a bien été étudiée mais elle a été écartée pour plusieurs raisons :
- Aucun besoin suffisant n'a été identifié par les études de trafic ;
- Impact environnemental important ;
- Risque de saturation du carrefour D190/N184.
🥶 A plus long termù, ilaudra peut -être y repenser. Je pense que toutes ces difficultés peuvent s'applanir.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
On dirait qu'ils essayent de faire passer le "on n'a pas de budget donc on fait le minimum syndical" pour du "c'est vraiment le top du top, regardez comme ça va être bien" 😂
- 10 minutes en pointe (pas d'info pour les heures creuses)
- des stations confortables (un banc...)
- des arceaux pour garer son vélo
- des distributeurs pour recharger son navigo (probablement les versions qui ne délivrent pas la carte, réservées aux grandes stations parisiennes... et vu que les billets carton disparaissent, ça oblige à avoir acheté le support en amont)
😡 Comment faiit-on alors pour voyager dans le tram ? Quand je vivais dans le Gard, au début des années 2000, quand j'allais,prendre le tram ç Montepellier; il y avait un distributeur de carnets de 10 tickets que je pouvais payer avec la Carte Bleue. Vraiment, c'était bien pratique !
Avec la construction du Tram T13, un symbole de la ville de Poissy (78) a malheureusement été démoli récemment : il s'agit d'un pont qui portait les rails de l'ancienne grande ceinture ferroviaire qui enjambait l'avenue Fernand Lefebvre pour faciliter son passage. En voici la preuve :
https://actu.fr/ile-de-france/poissy_78 … 22677.html
Et voici les images de la démolition de ce pont ferroviaire :
Et une vidéo provenant de la page Facebook de la Municipalité :
😱 Je suppose alorsque le nouveau pont qui sera consftuit portera alors les 2 vois du T13, n'est-ce pas ?
Je ne suis pas sûr que ce soit dommage. On verra l’aménagement définitif mais je pense que ca sera qualitatif.
A mon avis le tramway ne passera plus sur cette ancienne ligne en hauteur mais rejoindra Poissy en pente douce, d’une façon bien réfléchie et c’est bien de voir que ce projet avance.
Pas de reconstruction prévue du pont, effectivement. La Grande Ceinture a vocation à être déclassée sur cette section.
🚇 C'est vrai que je ne me souvenais plus du passage par Poissy qui, d'ailleurs, est une très bonne chose.
Valgirard a écrit:
Pas de reconstruction prévue du pont, effectivement. La Grande Ceinture a vocation à être déclassée sur cette section.
Elle est à ce jour en partie déclassée officiellement. Par contre je n'arrive pas à trouver l'arrêté de déclassement, seulement la fermeture administrative.
😱 En tout cas, c'est une très bonne idée de faire passer le T13 par Poissy. Peut-être aurait-il fallu qu'il y ait 1 ou 2 stations de plus dans cetet ville. Sinon, y en aura-t'il une à Achères-Chêne Feuiil où s'embrancchait la Grande Ceintire, là où on vient de démolir le pont ?
Elle est à ce jour en partie déclassée officiellement. Par contre je n'arrive pas à trouver l'arrêté de déclassement, seulement la fermeture administrative.
Outre le pont enlevé, il me semble que le déclassement devrait permettre de supprimer le talus, qui constitue une rupture urbaine. Si le tramway descend en pente, il serait logique de poursuivre en enlevant le talus pour entériner le déclassement.
Ca supposerai d'abattre les arbres, et d'en replanter ensuite au niveau du sol.
Le prolongement du T13 vers Cergy Pontoise fera l'objet d'études :
page 76 : https://www.registre-numerique.fr/plm-c … nt2=156631
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
🥺 Pour bien faire, il faudrait que dans Cergy et dans Pontoise soit en voirie.
Publicité