PSS

T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

 
09-01-2025 22:35
R
Revolution909
Membre
R
Date d'inscription: 11-11-2024
Hors ligne

IGH a écrit:

Cela confirme mon point de vue que dès qu'il s'agit de la SNCF pour les transports franciliens, c'est géré n'importe comment et un gros gâchis. La SNCF ne sait pas s'adapter à l'urbain. Les RER gérés par la SNCF sont une catastrophe et les tram-train une solution coûteuse pour un résultat peu glorieux

Point de vue que je partage complètement, les lignes urbaines sur lesquelles la SNCF a mis la main sont catastrophiques. Rien que le RER A et ses branches Cergy/Poissy sont une honte par rapport au reste de la ligne, avec des travaux qui s'étendent jusqu'à la mort. Aucune transparence de leur part là-dessus d'ailleurs.

07-02-2025 19:15
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 07-02-2025
Hors ligne

G10  Pourquoi pas un  raccordement en triangle entre les 2 branches du T13 à Saint-Germain en Laye. Ainsi, il pourrait y  avoir  une liaison directe entre saint-Germain-Château et Achères via Poissy.

08-02-2025 14:15
V
Valgirard
Tour du Midi
V
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Hors ligne

La possibilité d'un triangle a bien été étudiée mais elle a été écartée pour plusieurs raisons :

- Aucun besoin suffisant n'a été identifié par les études de trafic ;
- Impact environnemental important ;
- Risque de saturation du carrefour D190/N184.

25-04-2025 10:33
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 07-02-2025
Hors ligne

🥶 A plus long  termù, ilaudra peut -être y  repenser. Je pense que toutes ces difficultés peuvent s'applanir.

14-05-2025 18:42
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

15-05-2025 11:38
C
cmoiromain
Tour CB21
C
Date d'inscription: 16-12-2013
Hors ligne

On dirait qu'ils essayent de faire passer le "on n'a pas de budget donc on fait le minimum syndical" pour du "c'est vraiment le top du top, regardez comme ça va être bien" 😂

- 10 minutes en pointe (pas d'info pour les heures creuses)
- des stations confortables (un banc...)
- des arceaux pour garer son vélo
- des distributeurs pour recharger son navigo (probablement les versions qui ne délivrent pas la carte, réservées aux grandes stations parisiennes... et vu que les billets carton disparaissent, ça oblige à avoir acheté le support en amont)

30-05-2025 23:08
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 07-02-2025
Hors ligne

😡 Comment  faiit-on alors pour voyager dans le tram ? Quand je vivais dans le Gard, au début des années 2000, quand j'allais,prendre le tram ç Montepellier; il y  avait un distributeur de   carnets de 10 tickets que je pouvais payer avec la Carte Bleue. Vraiment, c'était bien pratique !

Dernière modification par Nérodiaman: 08-06-2025 08:47
08-06-2025 00:24
nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Hors ligne

Avec la construction du Tram T13, un symbole de la ville de Poissy (78) a malheureusement été démoli récemment : il s'agit d'un pont qui portait les rails de l'ancienne grande ceinture ferroviaire qui enjambait l'avenue Fernand Lefebvre pour faciliter son passage. En voici la preuve :
https://actu.fr/ile-de-france/poissy_78 … 22677.html

Et voici les images de la démolition de ce pont ferroviaire :
https://static.actu.fr/uploads/2025/06/63b52605fe38687b52605fe38abb52v-960x640.jpg

Et une vidéo provenant de la page Facebook de la Municipalité :

08-06-2025 08:50
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 07-02-2025
Hors ligne

😱 Je suppose  alorsque  le nouveau pont qui sera consftuit portera alors les 2 vois du T13, n'est-ce pas ?

Dernière modification par Nérodiaman: 08-06-2025 08:51
08-06-2025 15:25
F
florent92
Tour First
F
Date d'inscription: 17-12-2008
Hors ligne

Je ne suis pas sûr que ce soit dommage. On verra l’aménagement définitif mais je pense que ca sera qualitatif.

A mon avis le tramway ne passera plus sur cette ancienne ligne en hauteur mais rejoindra Poissy en pente douce, d’une façon bien réfléchie et c’est bien de voir que ce projet avance.

08-06-2025 16:46
V
Valgirard
Tour du Midi
V
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Hors ligne

Pas de reconstruction prévue du pont, effectivement. La Grande Ceinture a vocation à être déclassée sur cette section.

08-06-2025 17:37
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 07-02-2025
Hors ligne

🚇 C'est vrai que je ne me souvenais plus du passage par Poissy qui, d'ailleurs, est une très bonne chose.

09-06-2025 16:06
acs121
Arc de Triomphe
Lieu: Île-de-France
Date d'inscription: 12-01-2025
Hors ligne

Valgirard a écrit:

Pas de reconstruction prévue du pont, effectivement. La Grande Ceinture a vocation à être déclassée sur cette section.

Elle est à ce jour en partie déclassée officiellement. Par contre je n'arrive pas à trouver l'arrêté de déclassement, seulement la fermeture administrative.

09-06-2025 16:28
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 07-02-2025
Hors ligne

😱 En tout cas, c'est une très bonne idée de faire passer  le T13 par Poissy. Peut-être aurait-il fallu qu'il y ait 1 ou 2 stations de plus dans cetet ville. Sinon, y en aura-t'il une à Achères-Chêne Feuiil où s'embrancchait la Grande Ceintire, là où on vient de démolir le pont ?

11-06-2025 17:42
F
florent92
Tour First
F
Date d'inscription: 17-12-2008
Hors ligne

Elle est à ce jour en partie déclassée officiellement. Par contre je n'arrive pas à trouver l'arrêté de déclassement, seulement la fermeture administrative.

Outre le pont enlevé, il me semble que le déclassement devrait permettre de supprimer le talus, qui constitue une rupture urbaine. Si le tramway descend en pente, il serait logique de poursuivre en enlevant le talus pour entériner le déclassement.

Ca supposerai d'abattre les arbres, et d'en replanter ensuite au niveau du sol.

19-06-2025 10:10
ZeusUpsistos
Tour First
Date d'inscription: 24-06-2018
En ligne
24-06-2025 10:08
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Le prolongement du T13 vers Cergy Pontoise fera l'objet d'études :
page 76 : https://www.registre-numerique.fr/plm-c … nt2=156631


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

24-06-2025 10:35
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 07-02-2025
Hors ligne

🥺 Pour bien faire, il faudrait que dans Cergy et  dans Pontoise soit en voirie.

 

Copyright © 2006-2025 PSS