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Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Bibliothèque inter-universitaire Aix-Marseille Éducation, Culture 15.00 m R+3 2017
Le Trianum Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités 30.00 m R+8 2010
Hôtel Holiday Inn Express Marseille Saint-Charles Hôtel 28.00 m R+8 2010
Résidence Hôtelière du Rail Hôtel, Bureaux 15.00 m R+4 2009
Le Train Bleu Logements, Commerces et activités 30.00 m R+9 2008
Gare Saint-Charles - Halle Honnorat Transports, Commerces et activités 15.00 m R+1 2007
Gare Saint-Charles - Locaux administratifs Bureaux 23.00 m R+6 1977
Hôtel de L'Arbois Bureaux, Administration, Éducation 18.00 m R+5 1942
Poste Honnorat Administration, Autre 30.00 m R+6 1912
Gare de Marseille Saint-Charles Transports 25.00 m R+1 1848
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12-06-2025 01:31
V
Voj
Tour du Midi
V
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 07-02-2011
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Cuenca ou Burgos restent des villes de taille moyenne (enfin Burgos parce que Cuenca ça reste une petite ville).

Dans les villes à peu près comparables on a la superbe gare de Belfort-Montbéliard. Et d'ailleurs on a beaucoup mieux en terme de gares qui poppent de nulle part avec les génialissimes Nîmes Pont du Gard et Montpellier-Sud-de-France. Qui pour le coup sont récentes en plus. Et en terme de population Cuenca vs Nîmes ou Burgos vs Montpeul ben c'est vite vu.

Je ne vois pas trop en quoi on peut préférer le modèle du TGV face à l'AVE. Il y a 20 ans le TGV était moins cher. Aujourd'hui même plus. Et pour le reste je prendrais un AVE plutôt qu'un TGV chaque fois que possible à prix égal. Que ce soit en première ou en seconde.

Rien contre les les gens qui font au mieux dans leur travail dans les TGV à la SNCF. Je les trouve de manière générale admirables dans ce cafoutche qu'est devenu notre réseau express.

12-06-2025 02:32
acs121
Arc de Triomphe
Lieu: Île-de-France
Date d'inscription: 12-01-2025
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On a des gares-betteraves à n'en plus finir sur les LGV mais Nîmes - Pont du Gard et Montpellier - Sud de France ne sont pas de bons exemples : la première a une correspondance TER même si elle n'est franchement pas excellente, et la seconde aura prochainement une ligne de tramway et des constructions émergent autour, prolongeant le quartier de l'Odysseum.
En comparaison, la gare de Cuenca par exemple est éloignée de toute urbanisation, et sa principale correspondance est avec une ligne de bus urbaine.

Il ne s'agit pas d'opposer TGV et AVE parce que la structure du réseau ferroviaire français ne fait pas envie aujourd'hui, et le TGV a fait les mêmes erreurs que l'AVE par endroits. Mais le modèle du réseau italien semble plus tenable en raison de l'équilibre entre trains classiques et à grande vitesse, et aussi en matières d'aménagement. La réalisation du nouveau tracé de la ligne de Ventimiglia à Genova est quand même bien réussie pour le coup.

12-06-2025 10:20
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 19-04-2013
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Faudrait que je me penche sur la suppression d'anciennes gares et d'anciennes lignes, mais si elles recoupent la ligne TGV et que c'est couplé à des alternatives sérieuses (fréquence etc) c'est pas forcément dramatique.
Pour l'excentration des nouvelles gares, les 2 gares que tu cites sont à 5km des centres villes respectifs,
Valence TGV est à 11km du centre ville,
Aix à 14km
Nimes à 13km..
Donc peut-on vraiment assurer que le système tgv français soit meilleur ?


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

12-06-2025 14:42
acs121
Arc de Triomphe
Lieu: Île-de-France
Date d'inscription: 12-01-2025
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Valence et Nîmes ont toutes deux des correspondances TER 😉
C'est ce qui fait d'ailleurs toute la pertinence de la gare de Valence TGV, la gare ne sert pas qu'à desservir Valence mais aussi la vallée de l'Isère avec les correspondances TER, et quelques TER par jour (desserte qu'on peut en effet qualifier de famélique, mais elle est là) rejoignent le Diois, Gap et Briançon. Donc que Valence TGV soit éloignée du centre-ville n'est pas particulièrement important dans ce cas-ci, car la gare a pour but de permettre des correspondances aussi. D'ailleurs, la gare de Valence - Ville est déjà desservie par quelques TGV quotidiens entre Paris et Miramas.

Si toutes les gares TGV étaient comme Valence et que leur desserte s'étendait au-delà d'une seule ville, ce serait positif. Mais elle fait partie des seules gares TGV à avoir une correspondance TER pertinente, avec Reims, Avignon et Nîmes. (Belfort sera bientôt privée des trains au-delà de Delle...)
Sinon, c'est vrai que les autres gares TGV n'ont rien à envier aux exemples que j'ai cités en Espagne : Haute-Picardie TGV ou pire, Lorraine TGV sont de bons cas. Mais l'existence de la première gare n'a pas rendue insignifiante la desserte entre Paris ou Lille et Amiens ou Saint-Quentin, et celle de la seconde n'empêche pas les gares historiques de Nancy et Metz d'être desservies.

Concernant les suppressions d'anciennes gares et lignes, il faut regarder au-delà de la desserte à mon avis, notamment dans des cas comme Toledo ou Cuenca qui relèvent de la desserte régionale : pour ce qui est de Toledo par exemple, le car est devenu plus prisé car moins cher, la ligne classique ayant été démantelée.

12-06-2025 17:41
V
Voj
Tour du Midi
V
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 07-02-2011
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Dans le cas de Toledo, j'ai fait un AR depuis Madrid. J'ai fait l'aller en AVE et le retour en bus. Le train dépose un peu en dehors de Tolède mais c'était faisable à pied, même si un poil pénible avec les bagages. Le bus est à peine plus lent (en fait on perd surtout du temps dans Madrid avec la circulation) mais la gare routière est vraiment bien située. En équivalent marseillais la station de AVE serait peut-être située à la Blancarde mais sans aucun moyen de transport derrière et la gare routière à St Charles.

18-07-2025 17:20
Z
zazouil
Membre
Z
Date d'inscription: 25-01-2025
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Salut,
L'ancienne boutique ZOU a été déplacé au niveau mezzanine de la gare entre la station de métro et la gare et la boutique SNCF a été déplacé plus loin sur le quai A
L'ancien espace d'attente voyageurs a été déplacé vers la gare routière
Quelqu'un sait ce qu'il y'aura à la place ?

 

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