Publicité
Pages: 1 2
Le Moniteur, 14/09/2011
PNRU : bien mais....
Le ministre de la Ville, Maurice Leroy, doit présenter cet automne des orientations sur la poursuite du Plan National de Renouvellement Urbain I (PNRU I) et à la création d'un éventuel PNRU II. Dans cette optique, le Conseil économique social et environnemental a présenté mercredi 14 septembre ses propositions pour remédier aux insuffisances du PNRU I et le lancement immédiat d'un "indispensable" PNRU II.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … -bien-mais
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Michel Tendil, Localtis.info, 12 octobre 2011
Le PNRU 2 en quête de modèle économique
La crise financière aura aussi un impact sur la poursuite du Programme national de rénovation urbaine qui devra se trouver un nouveau modèle, ont insisté Maurice Leroy et Benoist Apparu, lors d'un séminaire, mardi 11 octobre. Le PNRU 2 devra aussi sortir des quartiers d'habitat social et épouser une échelle intercommunale.
(...)
Publicité
17/07/12
RAPPORT - Des réformes inefficaces pour les banlieues depuis dix ans…
Peut mieux faire. Le bilan dressé par la Cour des comptes sur la rénovation urbaine et l’aide aux banlieues françaises s’avère sévère. Dans un rapport publié ce mardi, elle évoque l’inefficacité de certains programmes visant à réduire les inégalités et améliorer la qualité de vie dans les banlieues.
Localtis - 01/10/2013
Des quartiers moins pauvres, intégrés dans la ville, mixtes, écolo... qui veut rêver avec François Lamy ?
Il s'agit de "repenser et façonner la ville durable à la veille du nouveau programme national de renouvellement urbain pour lequel l'Anru concourra à hauteur de 5 milliards d'euros". Et de faire remarquer au passage que "le R du nouveau PNRU signifie 'renouvellement' et non plus 'rénovation'". "Ce n'est pas pour moi qu'un changement de mot", a souligné le ministre, c'est la conviction que "le renouvellement urbain a besoin d'un second souffle" et que le NPNRU est l'occasion de l'insuffler.
On comprend mieux pourquoi le ministère a banni de son vocabulaire l'expression "PNRU 2", alors qu'elle continue à être utilisée par tous les autres acteurs… Le nouveau président de l'Anru avait, par exemple, été mal briefé pour le congrès HLM (mais peut-on briefer Michel Delebarre ?)
À Joinville en Haute-Marne, des hôtels particuliers sont rachetés à bas prix, afin d'être désossés : vendre une belle cheminée rembourse le prix de l'achat, les beaux parquets sont arrachés … et la ville se retrouve avec des biens abandonnés par leur propriétaire.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html
(je vous ré-explique comment voir la totalité de l'article gratuitement ^^)
driving down your freeways …
Un article assez négatif sur les choix architecturaux faits en matière de rénovation urbaine...
Paul Gaudric & Émilie Saint-Macary a écrit:
L’architecture sans les habitants ?
Les choix architecturaux dans les projets de rénovation urbaine
Depuis dix ans, la rénovation urbaine transforme en profondeur les cités HLM. Principalement motivés par le changement d’image des grands ensembles, les choix architecturaux réalisés dans ces projets négligent, cependant, la conception interne des logements et les manières d’habiter des résidents.
(...)
D. Gerbeau, La Gazette.fr, 16/01/2014
Projet de loi ville : Le PNRU 2 confirmé, son financement pose question
Un budget de cinq milliards est prévu pour le nouveau programme de renouvellement urbain, qui intègre de nouveaux objectifs.
(...)
Le climat et "l'humain", priorités de Catherine Vautrin à la tête de l'Anru
"Il faut, à chaque fois qu'on peut le faire, essayer de lutter contre les îlots de chaleur. Ce sont ces fameuses dalles avec du béton partout, pas un arbre... on peut enlever de l'enrobé, remettre de la végétalisation. Vous avez aussi l'isolation thermique des bâtiments, et c'est aussi bien contre le chaud que contre le froid. Ce ne sont pas que des économies de chauffage, c'est aussi de la qualité de vie en été."
"Il faut aussi qu'on tire les conséquences du post-Covid", poursuit Catherine Vautrin.
"Quand les gens ont été confinés chez eux, qu'est-ce qu'ils nous ont dit ? Évidemment, l'espace (...) Dans un projet Anru, en moyenne, un balcon c'est 7000 euros. C'est un coût supplémentaire, et pourtant, est-ce que ça ne vaut pas le coup qu'on regarde ? Parce que c'est offrir tout de suite un prisme différent de son logement. Un été comme celui-là, si le soir, on peut être un peu sur son balcon, c'est un peu d'air."
https://www.lemoniteur.fr/article/le-cl … ru.2222862
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Vingt ans après son lancement, la rénovation des banlieues a-t-elle tenu ses promesses ?
Des députés insoumis se sont penchés sur son bilan. Avec la campagne « Allô Anru », François Piquemal justifie d’une trentaine de déplacements en quartiers pour juger sur pièces et sur place les travaux décidés par l’Anru. Pour le député insoumis de Haute-Garonne, le programme ne tient pas « ses promesses », comme il l’a détaillé le 12 juin dernier dans un rapport. « Dans beaucoup de quartiers, la situation ne s’est pas améliorée, elle s’est détériorée par endroits », constate pour 20 Minutes le parlementaire, qui compte dans sa circonscription trois quartiers concernés par le programme.
« Des habitants trop peu consultés », selon LFI
Quelque 700 quartiers rénovés, plus de 100 milliards d’investissement, cinq millions d’habitants touchés lors de deux programmes distincts (PNRU puis NPNRU). « L’analyse qu’on fait, c’est que l’Anru s’est préoccupé des opérations sur le bâti, au point de délaisser d’autres sujets, comme l’accès aux droits communs, c’est-à-dire un service public efficace avec des humains à qui l’on peut s’adresser, précise François Piquemal, qui a pu s’entretenir avec l’Anru et espère lancer une mission d’information parlementaire sur le sujet. On a observé que les habitants étaient trop peu consultés, alors qu’il faut partir de leurs besoins. »
https://www.20minutes.fr/societe/404371 … -promesses
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Un puits sans fond, tonneau des Danaïdes.
Valérie Létard annonce 116 millions d'euros et une mission pour un Anru 3
POLITIQUE DE LA VILLE. En conclusion des Journées de l'Anru, la ministre en charge du Logement a annoncé le lancement d'une mission de préfiguration d'un troisième programme de rénovation urbaine.
La rénovation urbaine est un sport de combat et d'endurance ! Et, au sein du gouvernement, la ministre en charge du Logement et de la rénovation urbaine se bat pour arracher des arbitrages en sa faveur. "J'ai deux sujets : sécuriser l'engagement de l'État et voir comment poursuivre le combat", a posé Valérie Létard, venue conclure les Journées de l'Anru, jeudi 12 juin 2025.
"L'État tiendra ses engagements en matière de financement au programme actuel de l'Anru, le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU, ou Anru 2)", a annoncé la ministre. "Après une année sans contribution financière en 2024, l'État a déjà versé 50 millions d'euros pour 2025. En 2026, l'État contribuera à hauteur de ce qui lui reste à payer annuellement jusqu'à la fin du programme, pour honorer son engagement".
https://www.batiactu.com/edito/valerie- … dium=edito
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pages: 1 2
Publicité