Publicité
vlys a écrit:
Si c'est juste une première version, rien de grave. Ils peuvent facilement afficher en alternance des écrans d'information trafic ou d'informations générales.
L'écran a un format assez proche de ce qui existe à Toulouse. Et c'est ce qui a été mis en place, avec pour les prochains passages, 2 lignes (prochaine rame et rame suivante), et d'autres infos en alternance, et c'est bien suffisant.
Mais apparemment à Lille tout prend toujours 2 fois plus de temps, avec un plus du retard au démarrage.
Vu la fréquence du VAL, l'usager veut juste savoir s'il est en heure de pointe (1-2 minutes), heures creuses (7-8 minutes) ou entre les 2 (4-5 minutes). Et sans perturbations, peu de différences entre le théorique et le réel (on n'est pas sur un réseau bus).
En situation perturbée, l'usager voudra surtout savoir ce qu'il se passe, et s'il va devoir attendre 5 minutes ou 1 heure. Il n'est pas à une minute près.
Tu as sûrement raison, mais dès les premiers tests il y a maintenant 3-4 mois c'était déjà cet écran là, donc tout me pousse à dire que ça n'ira pas plus loin. Ce que je trouve dommage, c'est que je pense qu'on a les moyens de faire quelque chose de beaucoup plus épuré d'une part (mais ça c'est mon côté graphiste qui ressort), mais aussi beaucoup plus informatif. Le problème c'est qu'à Lille, tout prend effectivement un temps phénoménal pour des choses qui se font ailleurs (sur des réseaux exploités par Keolis !!).
Pour moi, on pourrait faire mieux, plus "beau", plus informatif et le tout sur un seul écran. Et je crois que dans le moment que nous traversons depuis juillet, l'information claire doit être une priorité.
Mattéo FERRUX
Président de l'association MobiLille
matteo.ferrux@mobilille.fr
D'accord avec Matteoferrux sur l'affichage en station, c'est un peu comme si on lisait aujourd'hui encore une page html des débuts d'internet. J'avoue que l'affichage parisien est sobre mais efficace et utile.
Sinon, c'est reparti pour un tour ce matin, sur le M1, "temps d'attente allongé entre deux métros", en raison d'un incident technique, jour de bac en plus... j'imagine le stress des candidats 🥵
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Publicité
“La métropole de Lille se planque” : Mobilille demande une indemnisation totale des usagers du métro Ilévia pour le mois de mai
Pannes, retards dans le renouvellement des rames, service dégradé : pour Matteo Ferrux, président du collectif MobiLille, les usagers du métro ont trop longtemps été laissés-pour-compte. Il demande un remboursement des abonnements et pointe la responsabilité directe de la MEL dans la gestion du réseau.
Petite réaction (sur le vif) donnée aujourd'hui à France 3 sur la situation globale : https://france3-regions.franceinfo.fr/h … 71930.html
Mattéo FERRUX
Président de l'association MobiLille
matteo.ferrux@mobilille.fr
Publicité