Publicité
vlys a écrit:
Si c'est juste une première version, rien de grave. Ils peuvent facilement afficher en alternance des écrans d'information trafic ou d'informations générales.
L'écran a un format assez proche de ce qui existe à Toulouse. Et c'est ce qui a été mis en place, avec pour les prochains passages, 2 lignes (prochaine rame et rame suivante), et d'autres infos en alternance, et c'est bien suffisant.
Mais apparemment à Lille tout prend toujours 2 fois plus de temps, avec un plus du retard au démarrage.
Vu la fréquence du VAL, l'usager veut juste savoir s'il est en heure de pointe (1-2 minutes), heures creuses (7-8 minutes) ou entre les 2 (4-5 minutes). Et sans perturbations, peu de différences entre le théorique et le réel (on n'est pas sur un réseau bus).
En situation perturbée, l'usager voudra surtout savoir ce qu'il se passe, et s'il va devoir attendre 5 minutes ou 1 heure. Il n'est pas à une minute près.
Tu as sûrement raison, mais dès les premiers tests il y a maintenant 3-4 mois c'était déjà cet écran là, donc tout me pousse à dire que ça n'ira pas plus loin. Ce que je trouve dommage, c'est que je pense qu'on a les moyens de faire quelque chose de beaucoup plus épuré d'une part (mais ça c'est mon côté graphiste qui ressort), mais aussi beaucoup plus informatif. Le problème c'est qu'à Lille, tout prend effectivement un temps phénoménal pour des choses qui se font ailleurs (sur des réseaux exploités par Keolis !!).
Pour moi, on pourrait faire mieux, plus "beau", plus informatif et le tout sur un seul écran. Et je crois que dans le moment que nous traversons depuis juillet, l'information claire doit être une priorité.
Mattéo FERRUX
Président de l'association MobiLille
matteo.ferrux@mobilille.fr
D'accord avec Matteoferrux sur l'affichage en station, c'est un peu comme si on lisait aujourd'hui encore une page html des débuts d'internet. J'avoue que l'affichage parisien est sobre mais efficace et utile.
Sinon, c'est reparti pour un tour ce matin, sur le M1, "temps d'attente allongé entre deux métros", en raison d'un incident technique, jour de bac en plus... j'imagine le stress des candidats 🥵
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Publicité
“La métropole de Lille se planque” : Mobilille demande une indemnisation totale des usagers du métro Ilévia pour le mois de mai
Pannes, retards dans le renouvellement des rames, service dégradé : pour Matteo Ferrux, président du collectif MobiLille, les usagers du métro ont trop longtemps été laissés-pour-compte. Il demande un remboursement des abonnements et pointe la responsabilité directe de la MEL dans la gestion du réseau.
Petite réaction (sur le vif) donnée aujourd'hui à France 3 sur la situation globale : https://france3-regions.franceinfo.fr/h … 71930.html
Mattéo FERRUX
Président de l'association MobiLille
matteo.ferrux@mobilille.fr
Bravo Mattéo super interview qui, je crois, résume un peu le sentiment général des contribuables / usagers du métro....
La procédure (appels d'offres) pour la rénovation des VAL208 sera bientôt lancée, comme indiqué dans les délibérations qui seront votées ce vendredi à la MEL :
https://www.lillemetropole.fr/sites/def … NTHESE.pdf
https://www.lillemetropole.fr/sites/def … NTHESE.pdf
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Oui, concrètement, on est donc sur un budget de 2,8 M€ pour un renouvellement des galets et des "couronnes d'orientation" (je ne sais pas ce que c'est mais je devine un peu et c'est toujours du matériel roulant).
Nécessaire, mais ça ne me fait pas sauter ua plafond.
Je vois aussi un autre marché pour le renouvellement des caisses et roulements VAL 208 + équipement et freinages des rames VAL208 AG pour une durée de 6 ans (72 mois).
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris mais il est dit que l'ensemble des consultations représente un budget d'un peu plus de 110 millions d'euros. A titre de comparaison, les 42 rames BOA supplémentaires commandées à ALSTOM l'an dernier représentent un budget de 210 millions d'euros. Je me demandais donc, ce marché va donc bien rénover l'ensemble des rames qui circuleront à terme sur la ligne 2 ? (environ 90 de mémoire ?)
Je n'y connais strictement rien en la matière mais c'est un investissement très conséquent tant en argent qu'en temps non (6 ans de chantier) ? On sait de combien ça prolonge la durée de vie des rames ? Ma question peut paraître bête, et j'en susi désolé si c'est le cas, mais est-ce que ça n'aurait pas été plus efficient (au regard du coût quand même élevé) de les remplacer pour des nouvelles rames Siemens ? (sauf si ces travaux prolongent la durée de vie de 30 ans ^^)
Merci pour vos lumières :)
l'appel d'offre concerne la rénovation à mi-vie des rames VAL208, au bout de 25 ans d'exploitation, ce qui nous donne une fin de fin vers 2040-2050, ce qui explique ce montant de 110M€, sachant que les rames VAL206 de la première vague auront 43 ans en fin d'exploitation avant la réforme, alors que le VAL 206 était conçu pour vivre 30 ans !
Sur le réseau, il y a 83 rames VAL206 et 60 rames VAL208
Si j'ai bien compris, lors du conseil métropolitain du 17 octobre prochain, on aura plus de précision sur le nombre de rames SIEMENS commandées pour remplacer les rames VAL206 sur la ligne 2
Par ailleurs on apprend aussi un autre appel d'offre pour le Désamiantage et renouvellement des trappes de tirage en tunnel de la ligne 1 du métro en délibération
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
dimimouse a écrit:
Je vois aussi un autre marché pour le renouvellement des caisses et roulements VAL 208 + équipement et freinages des rames VAL208 AG pour une durée de 6 ans (72 mois).
ah oui j'avais zappé le plus important.😬
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Ligne 2 : un vaste programme de modernisation et de renouvellement des rames
Sur la ligne 2 du métro, un plan ambitieux de rénovation et de renouvellement des rames est lancé, conformément aux engagements pris en juin 2024. Aujourd’hui composée de 90 rames (types VAL206 et VAL208), la ligne 2 va bénéficier d’un double effort.
La rénovation complète des rames VAL208 existantes
Les 60 rames VAL208, mises en service à partir de 1999, vont faire l’objet d’une rénovation en profondeur. L’objectif est de garantir leur bon fonctionnement jusqu’à 45 ans d’exploitation ou 4 millions de kilomètres parcourus, contre 2,5 millions aujourd’hui. Cette opération vise à :
• prolonger leur durée de vie de 15 ans supplémentaires ;
• renforcer la fiabilité et les performances du matériel roulant ;
• améliorer l’accessibilité, notamment avec l’intégration de nouveaux espaces multifonctions adaptés aux personnes en fauteuil roulant ;
• moderniser le design intérieur et extérieur pour renforcer le confort des voyageurs et l’attractivité du réseau.
Le Conseil métropolitain approuve ce jour le lancement des procédures nécessaires à la réalisation de ce vaste chantier. Les rénovations se feront sur la période 2027 – 2031 à raison de 12 rames rénovées chaque année. Le montant de l’opération s’élève à 110,2 millions d’euros HT. Le projet est piloté par la MEL, en maîtrise d’ouvrage directe, avec l’appui renforcé de Keolis Lille Métropole, dans le cadre du nouveau contrat de concession de service public.
Pour mémoire, une première procédure avait été engagée dès 2018 pour rénover une partie des rames (modèle VAL206 bis), afin d’en prolonger la durée de vie de 30 à 40 ans. Une enveloppe de près de 4 millions d’euros avait alors été mobilisée pour cette opération.
La commande de nouvelles rames VAL 208 dernière génération
En parallèle, la MEL prépare le renouvellement progressif du parc avec une commande de nouvelles rames de type VAL 208 nouvelle génération. Deux scénarios sont actuellement à l’étude, le choix définitif sera proposé au conseil métropolitain d’octobre 2025 et permet désormais d’envisager une première livraison de rame dès juillet 2028.
https://www.lillemetropole.fr/communiqu … eseau-plus
il aurait été intéressant de connaître les deux scénarios envisagés. Aussi je pensais que les chaînes de production étaient pleines? J'espère également que le 52m pour la ligne 2 est au minimum en discussion, que ce soit par des UM ou du nouveau matériel de type BOA.
Il n'est pas prévu de rame de 52m, la fréquentation ne justifie pas, on est sur un ratio de 16 000 voy/km sur la ligne 1 et de 8 000voy/km sur la ligne 2, il y a encore un peu de marge, ce qu'il faut surtout c'est une fréquence de 60sec, et des rames BOA avec le même aménagement que les rames VAL208 à l'intérieur (plus capacitaire)
Le contrat est de faire soit 30 rames achetées ou bien 55-57 rames achetées, ce qui représente entre 200 et 400M€ entre les 2 scénarios, le président Damien Castelain a fait savoir qu'il penche plus pour la solution de 55-57 rames à acheter, ce qui signifie que la fréquence sera de 60 sec sur la ligne 2 lorsque toutes les rames seront livrées (ligne 1 avec 50 rames actuellement, et 90 rames sur la ligne 2, si on augmente la fréquence ça nous fera 100-105 rames sur la ligne 2 : 55 rames VAL208 NG3 et 60 VAL208 AG)
justement quel intérêt d'avoir une telle fréquence? Attendre plus de 60sec c'est la norme partout dans le monde, ça permet surtout de faire des économies d'échelle. Aussi les BOA actuellement stationnées au dépôt ne sont pas aménagées comme les 208 il me semble, les rames ont la même configuration que les 206.
Oui ce n'est pas forcément une bonne idée de viser 60sec comme fréquence normale de fonctionnement, sachant que c'est le maximum que le VAL peut offrir.
Ça ne donne aucune marge en cas de perturbation et ça augmente certainement le risque de problème. Sans compter l'usure...
D'un VAL à l'autre...
Je pense plutôt à l'hyper ponte du matin le 60 sec, les rames sont bien chargées sur la ligne 2, offrir un peu de places pour permettre de pouvoir monter à bord, et de ne pas laisser passer 1 à 2 rames pour monter dedans
d'où l'intérêt d'avoir des rames plus longues, on peut très bien renforcer la fréquence en HP, et la diminuer largement hors HP sans que celles-ci soient bondées comme c'était le cas dernièrement, c'est un paramètre supplémentaire pour plus de flexibilité.
Surtout que je pense que un voyageur doit faire un trajet moyen plus long.
Moi perso, je ne le prends plus à cause du manque de confort, et je pense qu'on est beaucoup dans ce cas-là.
Des rames longues, ne serait qu'en heure de pointe pour commencer ça permettrait de faire un choc d'offre qualitatif.
Tryphon59200 a écrit:
d'où l'intérêt d'avoir des rames plus longues, on peut très bien renforcer la fréquence en HP, et la diminuer largement hors HP sans que celles-ci soient bondées comme c'était le cas dernièrement, c'est un paramètre supplémentaire pour plus de flexibilité.
Ouais enfin si c'est pour attendre 10 minutes entre chaque rame en heures creuses pas sur que ça encourage à prendre le métro.
Les transports en commun doivent être pratiques si on veut qu'ils soient utilisés.
leperetommy a écrit:
Ouais enfin si c'est pour attendre 10 minutes entre chaque rame en heures creuses pas sur que ça encourage à prendre le métro.
Les transports en commun doivent être pratiques si on veut qu'ils soient utilisés.
effectivement, la fréquence de passage est un élément clef de la fréquentation, quoique c'est surtout quand elle fixe, par exemple quand on sait que le métro passe toutes les x minutes à sa station.
Mais comme le disait @Myrza, il y a aussi le confort; que ce soit à l'intérieur des rames mal pensées car hyper exiguës et des stations fantômes, la vitesse commerciale et j'ajouterai même vitesse réelle qui est souvent la grande oubliée des transports publics, la densité traversée, le sentiment de sécurité et notamment pour les femmes (soit la moitié de la population), les correspondances, l'accessibilité, etc.. on se rend vite compte que la fréquence c'est le cadet des soucis de cette ligne, et qu'au lieu d'aller chercher la meilleure fréquence du monde, il y a des points à améliorer bien plus urgents, que des rames longues pourraient en partie résoudre.
Bref prévoir de racheter du matériel en 26m ça me paraît vraiment être une erreur qui répond plus à une situation d'urgence auto-infligée qu'une vision lointaine favorable aux transports publics.
L'inflation est folle, 27 rames pour 160 millions VS 15 rames pour 210 millions... c'est hallucinant en seulement 12 ans.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
dadolovitch a écrit:
L'inflation est folle, 27 rames pour 160 millions VS 15 rames pour 210 millions... c'est hallucinant en seulement 12 ans.
Inflation et progrès technologiques.
Salut à tous !
Ce dimanche, avec Mobilille, on a assisté aux premiers essais de cohabitation entre VAL 208 et BOA !
Il y a eu +-2h de test de correctif en full VAL 208, puis injection progressive de 2 BOA pour 2 tours chacun en nominal.
Elle sont ressorties vers 23h, pour des essais d'anticollision, à CHU semble-t-il. On a pu assister à un autre petit essai d'anticollision à 4 Cantons vers minuit 30.
Très concluant, ça a parfaitement roulé sans accrocs visibles !
Je vous laisse juger de la qualité de ces rames à travers ma nouvelle vidéo !
Bon visionnage ! 😊
Amaury - La Patate Douce
Vice-président de mobilille.fr et fondateur du projet VALSIM.
Développeur de l'application Mobilille.
Musicien, vidéaste, passioné de trains et bidouilleur d'électronique.
Un aperçu des rames VAL208 NG3 reçues par Toulouse, notamment leur aménagement intérieur :
https://www.tisseo.fr/sites/default/fil … 208NG3.pdf
Celles bientôt commandées par la MEL devraient y ressembler fortement.
D'un VAL à l'autre...
Tryphon59200 a écrit:
Bref prévoir de racheter du matériel en 26m ça me paraît vraiment être une erreur qui répond plus à une situation d'urgence auto-infligée qu'une vision lointaine favorable aux transports publics.
Ils doivent considérer que faire les travaux sur la ligne 2 pour y exploiter des rames doubles - alors que ce n'est pas encore fini sur la 1 - donnerait un délai inacceptable pour le remplacement des VAL206.
De toute façon les éléments de 26m pourront circuler en rames doubles à l'avenir.
Publicité