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Un sujet généraliste sur les PEM sur le territoire de Aix Marseille Métropole, avec les projets autour du RER Marseillais, et les différents pôle d'échanges entre les modes de transports urbains,
Il existe des sujets sur les PEM existants :
- PEM Gèze
- PEM Arenc
il y aura quelques projets à venir, dont 4 sont en projet :
Via l'info partagé par : Tramway T1, T2, T3 : #6596
PEM Frais Vallon : https://ampmetropole.fr/missions/mobili … is-vallon/
PEM St André : https://ampmetropole.fr/missions/mobili … int-andre/
PEM St Antoine : https://ampmetropole.fr/missions/mobili … t-antoine/
PEM Plan de Campagne : https://ampmetropole.fr/missions/mobili … -campagne/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Vous savez où retrouver le message de ju2mars d'il y a quelques mois sur le pôle d'arenc ?
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Frais Vallon : une bonne connexion vers le 3 corridors à fort déplacement : Aix, Vitrolles et Aubagne.
À voir ce dont il s'agira. Une ligne directe Frais-Vallon — Aix et Gèze — Aix serait sans doute bénéfique. La concentration des flux Aix-Marseille à st-Charles est folle, et force toute la ville de Marseille dont la périphérie à passer par Marseille-centre et à engorger Saint-Charles pour aller "rapidement" (tout est relatif) à Aix…
Un train toutes les 15 min à Saint-Antoine vers Marseille et Aix ce n'est vrai qu'en HP, quand il n'y a ni grève ni "contraintes de production", en HC c'est un train toutes les 30 min ou 1 train par heure...
Voté le 18 avril dernier :
Création de la halte ferroviaire de Plan-de-Campagne - Approbation de l'avenant 1 à la convention initiale de réalisation des travaux de la halte
https://deliberations.ampmetropole.fr/d … /90446.pdf
Rapport de Avenant n°1 de la Convention Financement REA :
https://deliberations.ampmetropole.fr/d … e%20V3.pdf
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le tram du 4-Septembre et la station de Frais-Vallon prêts à entrer dans Marseille en grand
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L’État a déjà acté sa participation financière dans 7 des 15 projets de mobilité de Marseille en grand. « Deux conventions supplémentaires peuvent être signées », annonce le préfet. « Pour le tramway du 4-Septembre et pour le pôle d’échange multimodal de Frais-Vallon ».
La sous-préfète dédiée au plan, Virginie Averous, précise que « les conventions sont prêtes. Elles devraient être signées dans les prochaines semaines » avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, chargée de réaliser ces projets. Une signature lors du prochain GIP ? « C’est possible. Au plus tard avant la fin de l’année », estime-t-elle.
[....]
À l’inverse, pour le pôle d’échanges multimodal de Frais-Vallon, dans le Nord de la ville, l’État doit prendre en charge près de 50% des 20 millions d’euros prévus pour le projet. Soit « 9 millions d’euros », précise la sous-préfète. La Métropole table sur une une livraison de cette nouvelle station en 2027.
https://madeinmarseille.net/167406-le-t … -en-grand/
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le futur PEM de St André :
https://x.com/AMPMetropole/status/18769 … 23/photo/1
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
...Saint André
A noter qu'il s'agit d'une ancienne image d'illustration qui ne correspond pas au projet en cours d'étude.
Pour rappel, le tracé de l'extension du tramway Nord-Sud desservira le littoral et empruntera l'avenue André Roussin.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Projet de réalisation du Pôle d'Échanges Multimodal de Camp de Sarlier
Ouvert le 16/06/2025 à 00 heures, ce registre sera clos le 13/07/2025 à minuit
https://www.registre-numerique.fr/pem-d … de-sarlier
Le projet d’aménagement :
Le projet du Pôle d’Échanges Multimodal de Camp de Sarlier s’articule en 2 phases de réalisation :
Une phase 1 :
- La réalisation d’un parking de 150 places VL et d’un abri- vélos sécurisé de 20 places ;
- Des locaux techniques,
- Un sanitaire public pour les usagers du parking
- Le réaménagement des voiries nécessaires à la desserte du PEM :
- Une entrée sur la route de Gémenos (RD2) par une plateforme d’accès.
- Une sortie via le réaménagement de la voie communale, Impasse Sainte Baume, vers la route de Gémenos (RD2).
- Un aménagement paysager :
- Un espace végétalisé en limite séparative septentrionale
- Un îlot de fraicheur au cœur du parking et bassin de rétention des eaux pluviales
- Un espace végétalisé le long de la RD2, plutôt arboré
Phase 2 :
- La réalisation d’un parking de 26 places VL pour un usage de covoiturage et d’un abri- vélos sécurisé de 20 places.
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