Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Hôtel, Commerces et activités | 144.00 m | R+31 | 1976 |
J'aime beaucoup ce projet. Simple et efficace. On ne cherche pas a impressionner avec une architecture déstructurée et des matériaux expérimentaux qui pourrait mal vieillir. Personne n'est venu planter d'arbre à chaque étage pour faire joli sur les rendus et ce donner un faux air écolo. Il semble que le sommet soit recentré.
Le but est clairement de transformer un bâtiment de bureau qui a été un échec commercial en tour d'habitation + activités. Le tout en le modernisant sobrement. Cette tour est malgré elle devenu un symbole de Nantes.
D'un peu moche avec ce sommet incompréhensible, elle devient élégante. Je pense qu'elle permet de faire évoluer les mentalités nantaise vers du positif en ce qui concerne les constructions en hauteur.
Pour moi qui ne suis pas Nantais et n'ai donc pas d'expérience de vie au long cours avec l'ancienne tour, je trouve cette réhabilitation très réussie. Le sommet est effectivement très bien traité et rappelle le classicisme de certains skyscrapers new-yorkais. Elle apparaît bien plus lumineuse et insérée dans son environnement.
Reste à voir comme vous le dites la qualité finale du revêtement, qui peut différer des rendus d'archi. Mais à ce stade pour moi, une belle réussite.
Publicité
Axonométrie programmatique:
© PCA - Stream
https://www.francebleu.fr/infos/societe … es-7709314
"Une ville achevée est une ville morte"
Eh bien moi, j'aime beaucoup ! Je note que les concepteurs ont pompé mon idée émise en 2008 ( tempus fugit ) de transformer le parking en socle actif. Hâte de voir le projet réalisé !
Pas mal! Cela lui donne un petit côté "retro US". Perso, j'aime bien.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
la proposition de Jacques Boucheton :
tour_bretagne_jba
additional_shake a écrit:
la proposition de Jacques Boucheton :
tour_bretagne_jba
Je trouve ça bien plus classe.
Par contre y a un côté évasé ou c'est la perspective ?
Au petit jeu de "tu préfères quoi?", et bien je garde le projet retenu. Je trouve que celui-ci peine à proposer autre chose qu'un cache-misère au sommet, avec de nouveau des arbres (désormais incontournables, peut-être se rendra-t-on compte un jour que les arbres, c'est quand même plutôt fait pour être en pleine terre) et une coiffe qui relève du paravent.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
100% pour l'élégance racée et le cachet art déco de la proposition retenue de PCA-Stream. Celle de Jacques Boucheton a la saveur fade d'un programme de promoteur et la finesse d'un tronc de chêne.
Pour moi les deux sont des immeubles résidentielles premium acceptables pour Beaulieu/Pre gauchet, mais comme "phare" de ville clairement non...
La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)
Ce dernier visuel renforce bien le côté art déco de la tour, ça me plaît de plus en plus.
Colonel parlait d'absence de phare, moi je trouve qu'avec une réflexion poussée sur une mise en lumière, on pourrait bien avoir quelque chose de fantastique, au moins à certains moments et pour certains événements.
un sujet sur le côté écologique de la tour
La proposition non retenue de l'association Nantaise JBA + Urbanmakers. Une très belle proposition également, qui s'écarte peut-être de la tour existante, mais qui réinterroge profondément la tour et son accroche à la place Bretagne. Une accroche urbaine que je trouve particulièrement élégante et engagée, par un jeu opportun de doubles hauteurs et de transparence. A souligner également, une communication visuelle à la hauteur de l'évènement:
© JBA / Urbanmakers
© JBA / Urbanmakers
© JBA / Urbanmakers
© JBA / Urbanmakers
https://zupimages.net/up/25/02/ucu7.jpg
© JBA / Urbanmakers
© JBA / Urbanmakers
https://www.linkedin.com/messaging/thre … kXzAxMw==/
"Une ville achevée est une ville morte"
Le côté place Bretagne est en effet très bien traité dans ce projet ! Malheureusement la coiffe laisse vraiment à désirer et je trouve que le côté place du cirque est également hors sujet
Définitivement, je préfère le projet retenu. Pas de greenwashing, des influences art-deco assez inattendues... Pour une tour en France c'est assez inédit je crois.
Cela dit j'aurais certainement mis une couleur "crème claire", ça aurait eu un plus bel effet je pense. Mais dans l'ensemble c'est une belle réhab
Les travaux de préparation du chantier de la tour Bretagne vont débuter !
source : Nantes Métropole
Nantes Métropole a écrit:
Tour Bretagne : préparation du chantier et installation du périmètre de travaux à partir de l’été.
Est-ce que l'on a un phasage précis des travaux de la tour?
Publicité