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Orléans Métropole - RER, Tramway, TC et modes doux

 
#76
25-09-2020 21:01
greg59
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Projet téléphérique abandonné visiblement : https://www.lemoniteur.fr/article/la-me … in.2106749


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#77
27-11-2020 11:00
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Le tramway d'Orléans a vingt ans

https://www.larep.fr/gf/LR_grandformat- … index.html


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#78
29-11-2020 17:25
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L'allongement de la ligne B du tramway d'Orléans en question

Il faut dire que l’abandon de la ligne de chemin de fer Orléans-Châteauneuf a douché toute une frange de la population de l’est de l’agglomération, qui déplore de ne pouvoir rejoindre la capitale régionale par le rail. Les Chapellois, quant à eux, regrettent d’être à la fois si proches et si éloignés du parking relais du terminus.

L’extension de la ligne B est-elle pour autant enterrée ? Pas forcément. Lors de la campagne des municipales, le candidat orléanais Serge Grouard, s’était prononcé en faveur de la réalisation d’une étude en vue de la création d’une troisième ligne de tramway circulaire « pour mieux mailler le territoire ».

ILS SONT POUR
Son « oui » est spontané. Annette serait évidemment favorable à ce que le terminus de la ligne B du tram soit repoussé jusqu’au bourg de La Chapelle.
« Quand je vais à Orléans, mon mari doit me déposer en voiture à l’arrêt Georges-Pompidou et revenir m’y chercher », regrette cette retraitée de 73 ans.

Yves se souvient parfaitement que la ligne devait initialement desservir le bourg de sa commune. « Le matin, la RD 2152 est complètement bouchée. Cela pourrait permettre de la décongestionner », pronostique cet homme de 68 ans.

À l’autre bout de l’agglomération, l’enthousiasme est similaire. André, à qui il arrive épisodiquement de se rendre à Orléans, a pris l’habitude de rejoindre le terminus de Saint-Jean-de-Braye en voiture. « On espérait bien, pourtant, que le tram viendrait jusqu’à Chécy », lâche-t-il.

Muriel en est, pour sa part, intimement convaincue :
Claudine est sur la même longueur d’onde : « J’ai toujours été favorable à cette solution, surtout à l’époque où mes enfants étaient lycéens à Orléans », raconte cette Cacienne.

À Orléans, précisément, nombreux sont également ceux qui soutiennent un prolongement de la ligne B. C’est le cas de Jocelyne, retraitée. « J’ai beau ne pas être concernée puisque j’habite en centre-ville, je suis favorable, d’une manière générale, à l’extension des transports publics. Surtout, ajoute-t-elle avec malice, s’ils sont gratuits ! »

ILS SONT CONTRE
Domicilié dans le centre-ville d’Orléans, Pierre-Olivier n’a pas de voiture. Mais cet usager des transports en commun est partagé sur la question. « Je serais assez favorable à une extension de la ligne, vers Chécy et même au-delà, parce que cela permettrait d’aller plus loin dans la campagne. En revanche, j’y serais opposé du côté de La Chapelle dans la mesure où cette partie de l’agglomération est beaucoup moins attractive ».

https://www.larep.fr/orleans-45000/actu … _13883451/


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Dernière modification par greg59: 29-11-2020 17:26
#79
15-05-2021 13:47
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Lors de mon passage à Orléans ce jeudi et vendredi de l'Ascension, sous la pluie, ou entre les averses :

https://zupimages.net/up/21/19/9kv1.jpg

https://zupimages.net/up/21/19/1l1c.jpg

https://zupimages.net/up/21/19/db85.jpg

https://zupimages.net/up/21/19/qmvd.jpg

https://zupimages.net/up/21/19/oahm.jpg

https://zupimages.net/up/21/19/xsb7.jpg

https://zupimages.net/up/21/19/5l0k.jpg

https://zupimages.net/up/21/19/in90.jpg


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#80
01-08-2021 16:41
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#81
11-02-2022 10:44
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Baromètre 2021 : https://barometre.parlons-velo.fr/2021/ … 944/1.8768

https://zupimages.net/up/22/06/8xb4.png


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#82
04-04-2022 17:31
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En faisant une petite recherche sur la probabilité de l'extension du réseau de tram (3eme ligne de tram proposé par le maire et président de la Métropole), j'ai trouvé ceci, j'ignore si ces axes seront entièrement réalisé sous la forme de tram ou de Tram et BHNS ou bien une partie en TCSP et l'autre en ligne de bus structurante avec des petits tronçon en site propre :
p 121 du SCOT : https://www.orleans-metropole.fr/filead … tation.pdf

A voir l'image du document (Transitec, AUAO - 2018) :
- vers Saran
- vers Chapelle St Mesmin
- vers Ingré
- Vers Chécy
- Vers les quartiers d'Orléans à Belneuf et Argonne ?

https://zupimages.net/up/22/14/l551.png


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Dernière modification par greg59: 04-04-2022 17:32
#83
21-05-2022 11:00
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Changement de nom pour une station de tram de la ligne A : Chèques postaux devient Chèques Postaux Michel Ricoud :

C'est un joli clin d'œil qui aurait fait sourire Michel Ricoud. Désormais, quand on arrive à la station de tramway Chèques Postaux depuis le centre ville d'Orléans, on entend "Station Chèques Postaux-Michel Ricoud, la descente  se fait à gauche, dans le sens de la marche". Michel Ricoud était un homme de gauche, fidèle au Parti communiste tout au long de sa vie. Deux ans après le décès de l'ancien conseiller municipal et conseiller départemental du quartier de la Source, 300 personnes se sont retrouvées ce vendredi soir pour inaugurer la plaque qui porte donc son nom à la station Chèques Postaux.

https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1653068459


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#84
20-12-2022 14:26
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Chronologie du retour du tramway d'Orléans via mon site internet :
http://chronologie-tcsp-france.fr/?p=856


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#85
02-01-2023 09:36
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La Métropole d'Orléans lance de nouvelles études pour une éventuelle 3ème ligne de tram

C'est une petite ligne dans le budget 2023 de la Métropole d'Orléans qui serait passée presque inaperçue. Un peu avant Noël, les élus métropolitains ont validé une dépense de 300.000 euros pour l'Etude d’une 3ème ligne de Transport Collectif en Site Propre (TCSP). "C'est un projet à horizon, 5, 10 peut être 15 ans parce qu'une ligne de tram, ca sort pas comme cela du chapeau" indique Romain Roy, vice-président de la Métropole en charge des transports. L'élu de la majorité métropolitaine ajoute "pour cela, il faut étudier l'intégralité des éventualités qui se présente à nous".

Extension, division, création ?
Toutes les hypothèses seront envisagées, analysées et chiffrées. Sur le papier, on peut penser à des extensions de la ligne A ou de la ligne B mais aussi à des divisions de la ligne A ou B. "On peut envisager Interives direction Oréliance-Cap Saran mais aussi un prolongement à La Chapelle-Saint-Mesmin ou Chécy de l'autre côté" détaille Romain Roy. Le vice-président de la Métropole émet également l'idée de la création d'une troisième ligne "sur les mails, sur la tangentielle, en circulaire". Ces nouvelles études seront menées dans le courant du premier trimestre de cette année.

https://www.francebleu.fr/infos/societe … am-7495001


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Dernière modification par greg59: 02-01-2023 09:37
#86
03-02-2023 20:45
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Orléans : une troisième ligne de tramway à l'étude

Cet équipement, sous réserve qu'il se réalise un jour, n'est toutefois pas envisagé avant l'horizon 2035-2040. Il ne s'agit pour l'instant que d'études exploratoires.
[....]
Cette nouvelle ligne pourrait être circulaire. Une partie emprunterait les mails.
[....]
Possible prolongement. La métropole n'écarte pas non plus d'autres options. Elle s'intéresse ainsi au possible prolongement ou à la division des deux lignes existantes, vers le nouveau quartier Interives à Fleury-les-Aubrais, mais aussi vers Saran, ou encore vers l'est ou l'ouest de l'agglomération. « On ne peut pas présager de l'avenir. En revanche, il ne faut pas l'hypothéquer, le bloquer », insiste l'élu.

https://www.lemoniteur.fr/article/orlea … de.2252321


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#87
16-03-2023 19:00
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Des idées et des hypothèses pour l'extension du réseau de tram :
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 33234.html


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#88
23-08-2023 17:27
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La ligne A fera comme sa petite sœur, elle sera sans LAC dans la traversée du centre historique, à lire le dossier de l'appel d'offre, on découvre, que vers le fleuve, le tram sera sans LAC à partir de la Gare d'Orléans, l'appel d'offre ne préciser pas le tronçon concerné, mais ce tronçon doit être défini, je suppose que l'on va s'orienter sur un tronçon sans LAC entre Tourelles Dauphine et Gare d'Orléans (secteur historique)
On découvre 2 versions à l'étude pour l'emplacement de la station Gare d'Orléans, soit comme actuellement, ou bien sur l'Avenue de Paris en décalé

Lien appel d'offre : https://www.marches-publics.info/mpiaws … 36B40E8EBE


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#89
04-10-2023 14:50
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L'appel d'offre pour les Etudes d’opportunités et de faisabilité dans le cadre des Transports en Commun en Site Propre (TCSP) (jusqu'au 9 octobre)
https://www.marches-publics.info/mpiaws … DAC0D2E57D

On notera dans le dossier d'appel d'offre des demandes d'étude sur les secteurs :
- Etude sur le versant Nord (Interrives)
- Etude versant Nord Est (Jean Zay / Droits de l'Homme)
- Etude versant Nord Ouest (Secteur des Groues)
- Etude versant Mail
- Etude amélioration du réseau de TC
En terme de TCSP, l'étude pourra proposer du BHNS, tram, Tram-Train et même RER
L'étude sera aussi dédié à la ligne A du tram, des solutions devront être proposées pour améliorer la ligne


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#90
28-06-2024 11:07
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Orléans viendra dans la vague suivante
l'article sur le site internet du ministère :

Première vague de labellisation de 15 projets de services express régionaux métropolitains (SERM)

Quinze premiers projets de services express régionaux métropolitains (SERM) viennent d’être labellisés.

Comme annoncé le 23 avril dernier lors de la réunion de présentation du calendrier et de la méthode de délivrance du statut de SERM, la labellisation marque la première étape de cette procédure. Elle s’appuie sur un « dossier minute » établi par les porteurs de projet, qui présente l’ambition générale, les acteurs locaux mobilisés, le périmètre concerné et les grandes orientations stratégiques.

Les régions et les collectivités des territoires Bordeaux, Chambéry, Clermont‑Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rouen, Saint‑Etienne, Strasbourg, Toulouse, et Tours ainsi que les porteurs du projet Lorraine-Luxembourg sont invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté. Cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet.

Cette première vague de labellisations traduit une nouvelle étape de la mise en œuvre de la loi n° 2023-1269 relative aux services express régionaux métropolitains.

D’autres « dossiers minutes » ont été reçus et sont en cours d’instruction (Avignon, Marseille, Nice, Orléans, Toulon et projets Basco-landais, Côte d’opale et Franco-Suisse). Ils pourront faire l’objet d’une labellisation lors d’une deuxième vague dans les prochains jours. D’autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront être labellisés par la suite.

https://www.ecologie.gouv.fr/presse/pre … tains-serm


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#91
05-07-2024 09:15
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Deuxième vague de labellisation de 9 projets de Services express régionaux métropolitains (SERM)

Comme annoncé le 23 avril dernier lors de la réunion de présentation du calendrier et de la méthode de délivrance du statut de SERM, la labellisation marque la première étape de cette démarche. Elle s’appuie sur un « dossier minute » établi par les porteurs de projet, qui présente l’ambition du projet, les acteurs locaux mobilisés, le périmètre concerné et les grandes orientations stratégiques.

Les régions et les collectivités des territoires d’Avignon, de Marseille, Nice, Orléans et Toulon ainsi que les porteurs des projets Basco-landais, Bretagne, Côte d’opale et Franco-Suisse sont invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté. Cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet.

Ces neuf projets viennent s’ajouter aux quinze issus de la première vague de labellisations intervenue la semaine dernière. D’autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront se voir labelliser par la suite.

https://www.ecologie.gouv.fr/presse/deu … tains-serm


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#92
07-07-2024 13:19
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Un RER à Tours et à Orléans : que contiennent les projets de services express métropolitains, labellisés par l'État ?

À Orléans, priorité à l'université et aux laboratoires
Du côté d'Orléans, le projet de Serm avait été moins publicisé que son équivalent tourangeau. Il a d'ailleurs été déposé plus tard, mais découle du même constat : "On a beaucoup trop d'autosolisme à Orléans", lance Charles-Éric Lemaignen. Ici, il n'y a pas huit, mais sept branches à l'étoile ferroviaire, dont seules trois sont utilisées par le transport de voyageurs.

Pour le vice-président de la métropole, cette étoile constitue l'une des priorités du futur Serm, qui pourrait permettre la "diamétralisation" des lignes. Autrement dit, comme pour le RER parisien, aller de banlieue à banlieue sans avoir besoin de passer par un terminus dans la ville centre. Exemple orléanais typique : "La liaison entre Les Aubrais et Saint-Cyr-en-Val, en tram, on met 50 minutes. En train, c'est 9 minutes." Une liaison rapide vers le sud d'Orléans est, pour lui, "essentielle". "Plus largement, on parle d'Artenay - La Ferté-Saint-Aubin."

D'autant que cette zone sud de la métropole a bien "besoin d'une liaison rapide avec Paris", autre priorité du Serm orléanais, à en croire l'élu. Même constat pour François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire : "On réfléchit fortement à une poursuite des trains venant de Paris vers Saint-Cyr, pour desservir directement le pôle universitaire et les grands laboratoires." Un déplacement de la gare de Saint-Cyr-en-Val, plus proche du CNRS et du campus de La Source, est également dans les tuyaux.
[.....]
Elles pourraient, dans quelques années, avoir une nouvelle fonction. Comme la ligne de Beauce entre Orléans et Voves, dont la réouverture est évoquée de longue date pour lier directement la capitale régionale à Chartres, mais dont l'exploitation voyageurs se heurte à la traversée de la base militaire de Bricy.
[.....]
Autre option de réouverture, la ligne d'Orléans à Pithiviers, du moins sur son tronçon Les Aubrais - Neuville-aux-Bois. L'hypothèse de son exploitation ferroviaire doit en tout cas faire l'objet d'une étude
[.....]
En attendant Gien, si ligne Orléans-Châteauneuf il y a, le président de la région milite pour un "hub" à Châteauneuf-sur-Loire, avec "des bus express venant de Montargis ou Gien". De quoi répondre aux défis de "l'isolement de l'est du Loiret" et de la "liaison d'Orléans avec son environnement".

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 00236.html


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#93
25-09-2024 13:20
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SERM Orléans, Dossier labellisation : https://www.centre-valdeloire.fr/sites/ … _mai24.pdf


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#94
26-09-2024 10:01
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Le montant de la commande pour les futures rames de la ligne A me paraît énorme, surtout pour 22 rames à minima :

En théorie, les rames de la ligne A du tramway d'Orléans ont une existence limitée à 30 ans : il faudra donc toutes les remplacer en 2030, pour un coût estimé à 100 millions d'euros. Une échéance que la métropole espère reculer, car les répercussions budgétaires et politiques seront énormes.
[.....]
D'où l'idée d'obtenir un délai : une demande de dérogation permettant de faire circuler les rames au moins  3 ans de plus a été déposée au STRMTG (le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés), l'organisme officiel qui contrôle les tramways en France. "Les premiers échanges que nous avons eus sont très encourageants, nous sommes confiants, indique Romain Roy.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 30-2255084


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#95
24-11-2024 12:23
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Dans quelques jours, ça fera 24 ans que le tram d'Orléans a été inauguré. C'était en 2000. Orléans était l'une des premières villes dotées de rames Citadis, modèle emblématique du tramway à la française.

#96
24-11-2024 13:15
greg59
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Plutôt il y a quelques jours, c'était il y a 4 jours exactement les 24 ans du tram, sympa la vidéo inaugural, qui a aussi été l'occasion d'inauguré le pont Europe en même temps
Concernant la rame Citadis, c'était Montpellier la première, et une rame plus large, à 2,65m, tandis que Orléans (2eme en France a avoir des Citadis) a choisi le 2,32m, pour le Pont Georges V, finalement les rames de 2,40m passe quand même sur le pont en question
A la fin de la vidéo, ça mentionne une extension du réseau, mais les études sont en cours, plus de réponses d'ici 2026 je pense


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#97
14-01-2025 21:28
BAD 542
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Des perturbations à venir sur la ligne A du tramway dans l'agglomération d'Orléans.

Des travaux de rénovation vont avoir lieu sur la ligne entre Fleury-les-Aubrais et Orléans-La Source, durant toute l'année 2025. Les stations seront alors, tour à tour, indisponibles durant plusieurs jours. En 2025, TAO Orléans Métropole réalisera d'importants travaux de rénovation des stations tramway de la ligne A. Ces stations, qui ont aujourd’hui vingt-quatre ans, vont être remises aux normes de mobilité, les abris remis en peinture et les armoires électriques seront modernisées.

L'objectif de ces travaux, au coût global de 1,7 millions d'euros : prolonger la durée de vie des stations de tramway, améliorer le confort des usagers et accroître la sécurité des usagers sur les stations. Pour rappel, lors de l'été 2024, les stations Bolière et Université ont été les premières à bénéficier de cette cure de Jouvence.

La République du Centre

#98
16-07-2025 09:44
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Prolongements du tramway d'Orléans : les projets sont prêts "mais sont trop chers pour nous", pas de travaux avant 2032

INFO FRANCE 3. La métropole a reçu les résultats d'une étude, diligentée en 2023, pour développer son réseau de transports en commun, et notamment du tramway. Des extensions à Saran, La Chapelle-Saint-Mesmin et Saint-Jean-de-la-Ruelle sont dans les tuyaux, mais sans financements, et ne devraient pas voir le jour avant 2032.
[.....]
Car, laissé de côté par le tramway A au début des années 2000, Saran veut désormais sa part du gâteau. Et l'opportunité de desservir le futur quartier Interives, à Fleury-les-Aubrais, et le pôle santé d'Oréliance pourrait justifier la création d'une deuxième branche sur la ligne au nord de la station Libération.

Du côté de la ligne B, l'étude conclut "qu'il faudra aller chercher des parkings relais plus loin, à La Chapelle-Saint-Mesmin à l'ouest, et direction Châteauneuf sur la tangentielle à l'est". "Si on veut supprimer 40 000 voitures par jour sur la métropole, il faut des parkings relais, et que le tram aille les chercher", plaide Romain Roy.

https://france3-regions.franceinfo.fr/c … 86942.html


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