Publicité
Développer l’aéroport de Rennes c'est faciliter le voyage en avion pour les Rennais (et toute sa périphérie). Comme le montre ton propre message.
Il y a donc toutes les chances pour que ça entraîne une augmentation du trafic aérien. Donc à ne pas respecter nos engagements climatiques. Je ne vois donc pas en quoi c'est défendable, sauf à refuser de respecter ces engagements ?
AÉROPORT DE RENNES : LE CONSEIL RÉGIONAL CHERCHE CONCESSIONNAIRE
Les candidatures doivent être soumises avant le 17 septembre 2024, à 14 h. « Nous attendons des propositions solides qui permettront de continuer à améliorer les prestations nos aéroports dans le respect des objectifs régionaux de développement durable, » a déclaré un proche du dossier.
Extrait d’un article de Rennes info autrement qui date du 25 juillet 2024!
J'espère qu’il y aura une alliance entre l'aéroport de Rennes et celui de Nantes comme c'était prévu. Rennes permettrai de soulager Nantes.
Publicité
Edit : déjà répondu, j'ai mal géré mes notifs, désolé.
« Aéroport de Rennes : le million de passagers en 2030 « est difficilement accessible », selon la Région
Cinq ans après, l’aéroport de Rennes est loin d’avoir retrouvé sa fréquentation d’avant-covid. Une situation qui pousse la Région Bretagne, son propriétaire, à se repencher sur les objectifs fixés pour les années à venir, explique le vice-président régional chargé des Mobilités, Michaël Quernez. »
- Un extrait du Télégramme
Il vont se repencher sur les objectifs fixés pour l’avenir: sûrement à la baisse comme d’habitude, encore un manque d’ambition des élus!
Michaël Quernez a peut être peur des écologistes?
Ce monsieur est le maire de Quimperlé donc je pense qu’il est peut être pour le déclin de l’aéroport de Rennes, peut être pour protéger l’aéroport de Brest? Ce qui est légitime pour ces administrés, il défend son beefsteak!
Il y a un déséquilibre de développement économique entre l’Est de la Bretagne et l’Ouest. L’Est de la Bretagne est favorisé. La Région ne veut peut être pas faire décoller cet aéroport pour cette raison, pour ne pas accentuer encore plus cette différence?
Je ne sais pas vraiment, il y a un problème de développement avec cet aéroport, freiné par nos élus?
Il y a pourtant un potentiel important pour une ville comme Rennes qui fait partie des villes les plus attractives de France! On ne s’en sortira jamais avec tous ces bâtons dans les roues!
Pendant ce temps Rennes Métropole et la Bretagne offrent sur un plateau, toutes les opportunités économiques à Nantes Métropole et les Pays de la Loire…
Il faut sans doute voir du côté de la Lgv rennes paris...
Oui en partie, mais pas que…
qui peut encore croire que la croissance à tout prix, surtout pour le transport aérien, est la solution à l'urgence écologique ? N'est-ce pas une façon de se démarquer que de ne pas vouloir le développement du transport aérien ? Laissons aux territoires qui n'ont pas encore pris le pouls de l'urgence climatique le soin d'accueillir le tourisme de masse et la logistique aérienne de Shein et Temu !
À compter du 22 octobre 2025, la compagnie Transavia proposera des vols vers Agadir au Maroc.
https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/a … 35725.html
J’espère que l’aéroport ouvrira davantage de liaisons directes. Pour se développer, un aéroport doit s’ouvrir à de nouvelles destinations. Les vols directs vers de grandes villes européennes comme Vienne, Athènes, Rome, etc. me manquent beaucoup. En général, je vois aussi un potentiel dans les destinations non desservies par l’aéroport de Nantes. Par exemple, l’ouest de la France n’offre pratiquement aucune liaison vers la Pologne. Les aéroports les plus proches proposant des vols vers la Pologne se trouvent à Paris. Sinon, il faut passer par Amsterdam.
Analyse intéressante d'après l'article du télégramme, sur https://www.forum-aviation.com/post137103.html#p137103
Rennes est un aéroport régional, Nantes est un aéroport de l'état, il y a une taxe de sûreté pour Rennes qui est montée à 20€ contre une légère baisse pour les aéroports de l'état (la taxe est faible, 8€60). Et du coup suite à cette hausse "des compagnies aériennes ont décidé de ne pas aller au bout des discussions" …
Sacré distorsion de concurrence entre les petits aéroports et les gros !
driving down your freeways …
Je pense qu'il y a beaucoup à faire ici. Tout d'abord, il me semble que Rennes est la plus grande ville du pays avec un aéroport de catégorie inférieure par rapport aux autres. Ensuite, je ne pense pas que l'aéroport de Nantes devrait être compétitif. Les aéroports devraient se compléter. En général, selon moi, les principaux problèmes sont les suivants:
- Manque de financement
- Réseau de connexions médiocre
- Absence de vols charters
- Marketing insuffisant
- Faiblesse du cargo
- Manque d'investissements
Manchester est une mauvaise destination. Rennes devrait avoir des liaisons vers des destinations comme Madrid, Barcelone, Vienne, Berlin, Prague, Varsovie/Cracovie, Athènes, Rome, Milan, Zurich, Dublin en tant que lignes régulières. Cela stimulerait le tourisme dans les deux sens. En haute saison, des destinations de vacances supplémentaires. Idéalement, des endroits qui ne se chevauchent pas avec Nantes. Les îles grecques, les îles Canaries, les Baléares, Chypre, le sud de l'Italie, l'Espagne, etc. Par exemple, en Pologne, une destination populaire pour un city-break est Dubaï, qui est desservi par des aéroports plus petits.
Un bon exemple pour Rennes est l'aéroport de Nuremberg. Cet aéroport dessert de nombreuses destinations européennes, malgré sa taille moyenne. Il joue un rôle important pour la région, bien que Nuremberg soit proche de l'aéroport de Munich, qui est bien plus important que celui de Nantes.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/co … 841637.php
Comment conforter les aéroports de Brest et de Rennes, face à Nantes-Atlantique qui continue sa croissance ? La Région va présenter sa stratégie de développement des plateformes aéroportuaires bretonnes lors de sa session qui commence ce mercredi 25 juin.
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 847595.php
En difficulté ces dernières années, l‘aéroport Rennes Saint-Jacques vient d’annoncer l’ouverture de deux nouvelles lignes à l’international, ce mercredi 2 juillet 2025. Barcelone et Genève seront désormais accessibles depuis la capitale bretonne.
Condate a écrit:
Deux lignes qui étaient déjà desservies au départ de Rennes il y a quelques années : Barcelone par Vueling et Genêve déjà par cette même compagnie Easyjet. Ils retentent visiblement l'expérience.
Pour bien connaître le secteur, il est fort à parier que l'offre parallèle sur Nantes va diminuer, au moins sur Barcelone, compte-tenu de l'ouverture de la compagnie easyjet sur Barcelone.
Actuellement Vueling Nantes-Barcelone c'est 16 vols hebdomadaires! Sans compter Volotea dessus, soit 23 vols hebdos au TOTAL soit, presque 3 vols par jour! Il y a clairement une suroffre depuis Nantes, qui capte au bas mot 40% du potentiel passager de Rennes.
Si la ligne Rennes-Barcelone est pérennisée pour la saison été 2026, Vueling et Volotea ralentiront peut-être la cadence sur Nantes dans la mesure où au minimum 35% de leurs passagers actuels sont des Rennais ou des Bretilliens.
easyjet a les reins solides, 2 vols hebdos pour commencer, c'est pas mal du tout surtout avec 180 sièges pour chaque vol. Ils pourront vite augmenter les vols en cas de réussite et ouvrir de nouvelles destinations comme Venise ou Rome par exemple. C'est très malin de la part de easyjet de donner sa chance à RNS sur les lignes où elle se trouve absente sur les aéroports concurrents (Nantes-Barcelone).
Centre de recharge
Aéroville a écrit:
Condate a écrit:
Deux lignes qui étaient déjà desservies au départ de Rennes il y a quelques années : Barcelone par Vueling et Genêve déjà par cette même compagnie Easyjet. Ils retentent visiblement l'expérience.
Pour bien connaître le secteur, il est fort à parier que l'offre parallèle sur Nantes va diminuer, au moins sur Barcelone, compte-tenu de l'ouverture de la compagnie easyjet sur Barcelone.
Actuellement Vueling Nantes-Barcelone c'est 16 vols hebdomadaires! Sans compter Volotea dessus, soit 23 vols hebdos au TOTAL soit, presque 3 vols par jour! Il y a clairement une suroffre depuis Nantes, qui capte au bas mot 40% du potentiel passager de Rennes.
Si la ligne Rennes-Barcelone est pérennisée pour la saison été 2026, Vueling et Volotea ralentiront peut-être la cadence sur Nantes dans la mesure où au minimum 35% de leurs passagers actuels sont des Rennais ou des Bretilliens.
easyjet a les reins solides, 2 vols hebdos pour commencer, c'est pas mal du tout surtout avec 180 sièges pour chaque vol. Ils pourront vite augmenter les vols en cas de réussite et ouvrir de nouvelles destinations comme Venise ou Rome par exemple. C'est très malin de la part de easyjet de donner sa chance à RNS sur les lignes où elle se trouve absente sur les aéroports concurrents (Nantes-Barcelone).
Je trouve l'analyse intéressante, effectivement, Easyjet commence à se positionner à Rennes sur des lignes qu'elle n'opère pas depuis Nantes.
Plutôt que de se positionner frontalement contre Ryanair vers Manchester ou Vueling & Volotea vers Barcelone, la stratégie pourrait être de venir se positionner à Rennes pour capter la clientèle bretillienne qui se rendait jusque là à Nantes pour prendre l'avion.
Espérons que ce soit couronné de succès pour d'autres ouvertures de lignes ou des augmentations de fréquences.
En revanche, Easyjet n'opère que très rarement des lignes entre 2 villes dans lesquelles il n'y a pas de base. Je pense qu'il ne faut pas trop compter sur Rome car ils n'y sont pas basés.
Mais ça laisse de très belles possibilités comme Venise, Milan ou Naples pour l'Italie - Malaga, Palma de Majorque ou Alicante en Espagne - Berlin en Allemagne - et pourquoi pas le retour de Porto ou Lisbonne (qui avaient des taux de remplissage qui semblaient plutôt bons), sans compter les bases vers le Royaume-Uni.
Si la stratégie est véritablement de ne pas cannibaliser Nantes et de développer des alternatives à Rennes, le développement d'Easyjet sur ces nouvelles routes sera limité. A part Venise & Berlin dans la liste ci-dessus, toutes les autres sont déjà programmées à Nantes. Mais y a-t-il vraiment du potentiel pour Venise ou Berlin à Rennes ?
D'ailleurs, lors de l'ouverture de la ligne vers Manchester et l'annonce de Barcelone et Genève, la compagnie a plutôt parlé d'une orientation vers le Royaume Uni. La compagnie y a de nombreuses bases (Edimbourg, Glasgow, Liverpool, Birmingham, Bristol, Belfast...)
Ryanair est déjà présent à Nantes vers Edimbourg. Pourquoi pas tenter sa chance depuis Rennes ?
Pour Venise, clairement, dans la mesure où cette destination est presque exclusivement de l'export, deux vols par semaine à l'année sont largement faisables.
Afin de capter une clientèle à la fois export et import, je privilégierai plutôt Rome-Fiumicino depuis Rennes, destination d'équivalence à potentiel plus intéressant que Venise sur le long-terme.
Le marché allemand par l'avion est très difficile à capter depuis les régions, sauf depuis la Côte d'Azur, il faudrait mieux privilégier un retour de la Lufthansa sur FRA ou MUC dans un premier temps. La compagnie peut revenir!
Pour le Royaume-Uni, renforcer Londres serai déjà un très bon point, dans la mesure où le UK est surtout un marché étendu pour exporter les Britanniques sur l'Europe du Sud, Rennes n'est pas une destination "soleil", voilà pourquoi Londres est suffisant pour l'instant.
Edimbourg sur Rennes sur le coeur de la saison d'été pourquoi pas, cependant cela reste un marché trop confidentiel pour l'instant depuis Rennes, mieux faudrait-il renforcer Dublin avec Aer Lingus, comme à une époque où la compagnie utilisait ses A320 pour desservir Rennes, alors qu'elle était abstente de Nantes à ce moment-là.
Les lignes à potentiel depuis Rennes, après Genève et Barcelone, sur le domestique prioritaire sont Lyon, Marseille, Nice et la Corse (Ajaccio, Figari) et sur l'Europe, Porto, Malaga, Milan MXP, les Canaries (Tenerife) ainsi que Marrakech avec une compagnie à l'année et le réseau commencera enfin à avoir un peu d'allure!
Rennes-Lyon ou Rennes-Marseille ? Alors qu'une liaison quotidienne en train existe ? Vive le XXè siècle.
Pour mémoire, prendre l'avion plus de 4 fois dans sa vie, c'est cracher sur les générations futures.
Donc l'Europe, c'est en train, pas en avion.
flob23 a écrit:
Rennes-Lyon ou Rennes-Marseille ? Alors qu'une liaison quotidienne en train existe ? Vive le XXè siècle.
Pour mémoire, prendre l'avion plus de 4 fois dans sa vie, c'est cracher sur les générations futures.
Donc l'Europe, c'est en train, pas en avion.
Chacun est libre de choisir ses mobilités et ses transports, Rennes-Lyon ou Rennes-Marseille ne se font pas en 1h en train me semble t-il?
"Cracher sur les générations futures", c'est opter pour une posture radicale et autoritaire, ce qui n'est pas le cas en France pour l'instant, qui est une DEMOCARATIE... ainsi que juger les mobilités des autres. Personnellement, je n'ai pas de voiture, je ne vais pas pour autant cracher sur l'automobiliste qui l'utilise sous prétexte de jalousie ou d'idéologie mal placée. La nature ne devrait pas être considérée comme un objet politique. Merci.
Aéroville a écrit:
flob23 a écrit:
Donc l'Europe, c'est en train, pas en avion.Chacun est libre de choisir ses mobilités et ses transports, Rennes-Lyon ou Rennes-Marseille ne se font pas en 1h en train me semble t-il?
"Cracher sur les générations futures", c'est opter pour une posture radicale et autoritaire, ce qui n'est pas le cas en France pour l'instant, qui est une DEMOCARATIE... ainsi que juger les mobilités des autres. Personnellement, je n'ai pas de voiture, je ne vais pas pour autant cracher sur l'automobiliste qui l'utilise sous prétexte de jalousie ou d'idéologie mal placée. La nature ne devrait pas être considérée comme un objet politique. Merci.
Oui, je pense aussi qu'il est plus intéressant de ne pas laisser l'option aérienne se profiler parce qu'il existe une option directe en train, ou alors autant supprimer cette liaison quotidienne ferroviaire parce que finalement, l'avion c'est plus rapide et puis si on peut faire des économies, profitons-en ...
Je ne pense pas que la démocratie se résume à choisir de prendre l'avion plutôt qu'autre chose (et inversement), c'est pas un catalogue géant la démocratie. Ça, c'est plutôt le capitalisme. Ce n'est pas radical et autoritaire de dire que cette solution aérienne n'est pas envisageable, c'est juste assumer qu'on vit dans un contexte où il vaut mieux protéger l'environnement qu'en abuser. Favoriser le train, c'est aussi agir pour le développement territorial (l'avion ne s'arrête pas sur le chemin, contrairement au train (Rennes -> Le Mans -> Massy -> Lyon -> Avignon -> Aix -> Marseille)).
On ne juge pas non plus les mobilités des autres, chacun agit à son échelle et se démerde avec ce qu'il peut et ce qui lui est proposé.
Et non, en effet, la nature n'est pas un objet, et encore moins un objet politique : c'est """ juste """ ce qui nous permet d'exister.
Je prends part à cette discussion et je m'excuse si je dérange éventuellement.
Il est presque impossible de supprimer ces lignes aériennes tant que ce sera toujours moins cher et plus rapide (y compris les prix des options bagages, temps d'attente à l'aéroport, facilité de s'y stationner, au départ et à l'arrivée, et les temps de transports de centre-ville vers l'aéroport, qui est évitable si on ne va pas en ville avant ou après l'aéroport).
Le problème du train, c'est... son prix! Toujours le nerf de la guerre, le prix! Sinon, effectivement, ce serait idéal le train, vraiment, surtout vu que le TGV a l'avantage des prises électriques, du Wifi, etc, pour travailler c'est top. TGV Rennes-Marseille je crois c'est 5h à 6h30, je ne sais plus. On en a même pour 7 voir 8 heures de train si on tente d'aller à Biarritz ou Nice. Et puis, il y a les correspondances de gare à gare à Paris, Montparnasse n'a aucun RER (le projet du RER F s'est volatilisé). Les péages ferroviaires (prix au kilomètre, en France, sont les plus chères d'Europe je crois). Il n'y a aucune LGV de province à province sans passer par Paris, même si c'est un coût monstre d'en créer, tout comme créer ou rouvrir des lignes classiques ferroviaire, mais j'en rêve.
Donc, ce n'est pas facile de trouver un compromis entre l'écologie et le pratique, surtout l'accessible (en prix). J'ai été contraint de prendre l'avion pour me rendre dans le sud de la France, faute de moyen de me payer le TGV. Personnellement, pour mon vécu, le service handicap des aéroports est meilleur que celui de la SNCF qui limite trop le poids des bagages et vous reproche même votre corpulence.
J'espère malgré tout un changement vers le ferroviaire à la condition d'une baisse des prix (peut se faire sous une meilleure carte de réduction adulte, si revenues modestes, passe ferroviaire...) et d'un meilleur accueil des handicapés. Et ce serait bénéfique pour la SNCF.
En tout cas ce n'est que mon avis.
Le train et l'avion ne sont pas ennemis, bien au contraire. Chacun à son rôle à jouer dans l'offre de transports. Je remets ici une étude réalisée par Eurocontrol : Plane and train: Getting the balance right (2021) (libre à vous de croire en son objectivité vu les auteurs mais les chiffres sont tous sourcés).
Bien que le transport routier soit responsable de plus de cinq fois les émissions du transport aérien (74% vs 14%) et de plus de 140 fois celles du transport ferroviaire (0.5%), paradoxalement, une grande partie du débat public récent s'est concentré sur la possibilité de passer du transport aérien au transport ferroviaire, sans préconiser le passage du transport routier au transport ferroviaire.
Le train à grande vitesse (TGV) présente le plus grand potentiel de remplacement de l'avion dans la catégorie des trajets de moins de 500 km, mais ce segment, bien qu'il représente 24,1 % des vols européens, ne compte que pour 3,8 % des émissions de l'aviation – et pour des raisons géographiques, toutes ces économies ne sont pas réalisables.
Vous avez parlé du facteur "coût direct payé par l'usager" qui est important dans le choix du moyen de transport, mais le temps de trajet l'est aussi. Rennes - Toulouse c'est 2h30 porte à porte en avion, contre 8h en train, donc 16h aller-retour ! C'est un budget temps qui est conséquent et qui prouve l'importance des connexions radiales aériennes au départ de Rennes.
De plus, notre position géographique éloignée de l'étoile ferroviaire de Paris nous fait perdre énormément de temps pour se déplacer vers le Sud-Ouest de la France. Des lignes comme Biarritz, Montpellier, Marseille, Toulouse, Bordeaux seraient les bienvenus.
L'idéal aurait été de conserver une compagnie nationale interne puissante avec une flotte d'ATR pour effectuer des navettes plus régulières et plus efficaces. Peut-être qu'avec l'arrivée des avions régionaux électriques, les villes qui auront su garder leur aéroport en vie sauront tirer leur épingle du jeu !
T'inquiètes pas, tu déranges personne 🙂
Je suis d'accord qu'on puisse pas supprimer toutes les lignes aériennes intérieures puisqu'elles sont (pour certaines d'entre elles) largement plus rapides que le train. Le point commun entre toutes ces lignes qui ne sont pas assez rapides est en partie dû à l'obligation d'avoir une correspondance, essentiellement à Paris (avec des temps d'attente compris facilement entre 1h30 et 2h). Pour un Rennes-Nice, Rennes-Biarritz ou Rennes-Toulouse, et en l'état actuel, c'est évident que l'avion est davantage privilégié. Mais je suis pas d'accord d'installer des liaisons aériennes sur des trajets directs comme Rennes-Lyon/Marseille (sans aucun changement de train).
Les prix des trains sont exorbitants mais je défends que la solution pour faire baisser les prix du train ne devrait pas passer par la mise en place d'une concurrence (déloyale on peut le dire) aérienne. Je comprends aussi qu'en l'état actuel c'est pas audible de défendre une solution à 200€ voire 400€ aller-retour, je suis le premier à ne pas pouvoir me le permettre.
Je suis d'accord aussi sur le fait qu'aucun des moyens de transport n'est l'ennemi d'un autre. Je suis d'accord qu'il vaut mieux avoir une complémentarité et que dans le cas du trajet Rennes-Lyon/Marseille, mieux vaut pérenniser ces trajets directs en train et mettre à disposition des usagers davantage d'aller-retour en direct. Si le débat public se focalise aussi sur l'avion c'est aussi une forme de lutte symbolique entre des personnes très aisées qui se paient des trajets incessants en avion et les personnes qui n'ont pas les moyens de rentrer dans les villes avec leur voiture trop polluante ... (enfin ça c'était avant la disparition des ZFE)
L'avantage du transport routier reste le maillage fin des infrastructures, tant qu'on aura peu d'investissements dans les infrastructures ferroviaires (pour remettre en état celles qui existent et recréer certaines disparues (notamment les transversales), il ne faudra pas s'attendre à un recul franc de l'usage de la voiture
Publicité